anso22 Posté(e) 16 janvier 2015 Auteur Posté(e) 16 janvier 2015 lapuce06, j'ai regardé les logico: ça a l'air bien. Une question : ce sont toujours les mêmes élèves qui y ont droit non? (les plus rapides qui ont du temps libre). Ca fait pas de jaloux ? Combien en as-tu ?
fred301 Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Ah si je viens de trouver, je ne fais pas de photocop pour l'écriture, je me pastille les modèles !!! C'est bien peu je vous l'accorde.
anso22 Posté(e) 16 janvier 2015 Auteur Posté(e) 16 janvier 2015 agora : pour les évaluations, c'est sur feuilles photocopiées pour moi. J'ai déjà pensé avoir un cahier spécial "évaluation" où les enfants écriraient dessus ou collent des exos éventuellement... Est-ce que quelqu'un utilise ce système?
elisedespret Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 agora : pour les évaluations, c'est sur feuilles photocopiées pour moi. J'ai déjà pensé avoir un cahier spécial "évaluation" où les enfants écriraient dessus ou collent des exos éventuellement... Est-ce que quelqu'un utilise ce système A oui, je ne connais pas ce système de cahier d'évaluation, mais cela peut être super!!! Il y a des témoignages, je prends aussi.
fred301 Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Mon ancien collègue de CM faisait ça pour les éval', mais sur des feuilles de classeur (transport + facile pour les corretions), rassemblées ensuite dans une pochette évaluations.
Japet Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Ah si je viens de trouver, je ne fais pas de photocop pour l'écriture, je me pastille les modèles !!! C'est bien peu je vous l'accorde. je ne comprends pas ce que tu veux dire.
lapuce06 Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 lapuce06, j'ai regardé les logico: ça a l'air bien. Une question : ce sont toujours les mêmes élèves qui y ont droit non? (les plus rapides qui ont du temps libre). Ca fait pas de jaloux ? Combien en as-tu ? Tous les élèves y ont droit et le font; ainsi, pas de jaloux J'ai 2 Logico CM1: en calcul réfléchi et en grammaire Les élèves adorent La représentante de MDI vient mardi 27 janvier à l'école On va lui prendre d'autres supports fiches: ce ne sont pas les mêmes pour les cycles 2 et 3 + des fichiers Logico Du coup, mon directeur négocie une bonne remise Chaque année, on investit dans 4 supports logico pour le cycle 2 et 4 pour le cycle 3
fred301 Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Ah si je viens de trouver, je ne fais pas de photocop pour l'écriture, je me pastille les modèles !!! C'est bien peu je vous l'accorde. je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je me les coltine !!! Ce n'est pas pénible, mais c'est long !
anso22 Posté(e) 17 janvier 2015 Auteur Posté(e) 17 janvier 2015 fred : à quoi servent les pastilles sur tes modèles? quand tu dis "pastilles", tu parles de gommettes, c'est ça?
Japet Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 fred : à quoi servent les pastilles sur tes modèles? quand tu dis "pastilles", tu parles de gommettes, c'est ça? vu ça réponse je pense que "pastiller" est un mot bien de cheu lui qui veut dire "se coltiner", se "les taper", les faire lui même quoi. Je me trompe?
anso22 Posté(e) 17 janvier 2015 Auteur Posté(e) 17 janvier 2015 ahhh, tu fais tes modèles d'écriture à la main ! Effectivement je n'avais pas compris... J'aime les cahiers d'écriture en CP avec le "modèle" de l'enseignant. Ca ne se fait plus ? Jamais fait attention dans mon école... Enfant, je me souviens d'une certaine émotion quand je découvrais l'écriture de la maîtresse sur mon cahier. Ca donnait envie de m'impliquer dans la tâche et de m'appliquer pour faire aussi bien. Est-ce qu'une feuille modèle (photocopie) procure la même envie?
pharagonde Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Je n'ai pas tout lu mais j'ai conservé des cahiers de mes jeunes années qui datent donc des années 80 (j'ai 39 ans). Il y avait plein de photocopies aussi ! C'était ces fameuses feuilles en rose, bleu qui sentaient l'alcool. J'adorais l'odeur d'ailleurs. Il faut arrêter de dire que c'était mieux avant et qu'on écrivait plus, c'est absolument faux ! Dans mes cahiers de poésie jusqu'au CE2, les poésies sont photocopiées, ainsi qu'une bonne partie des leçons d' "éveil". On ajoutait en plus des petites images collées achetées pour illuster, ça faisait très scraapbooking... Dans le cahier de CP de mon frère (né en 1973), tous les textes sont photocopiés, beaucoup de travail avec des étiquettes... Pareil pour les poésies jusqu'à une classe avancée (je ne sais plus laquelle). C'est vrai qu'on faisait du bled pour les exos mais on avait des manuels en maths, en français ce qui n'est pas toujours le cas maintenant... Pas mal de petits exos photocopiés aussi en CP et du travail à l'ardoise. Dans mes cahiers de maternelle, beaucoup de fiches, de petites étiquettes collées... Dans mon cycle 3, je fais des exos sur cahier, des exos sur fiche, des exos sur ardoise, des leçons copiées, des leçons photocopiées, de tout en somme. Il faut aussi penser aux élèves qui ont des difficultés d'écriture (dysgraphie, dyslexie, dyspraxie...), des lenteurs extrêmes... Dans certains cas, si je ne travaille que sur cahier, certains feront 1 ou 2 exos d'entraînement car difficultés graphiques (et souvent ce sont ceux qui ont d'autres difficultés surajoutées) contre facilement 7-8 exos pour les autres. Doonc ici souvent c'est qqes exos sur cahier obligatoire et du complémentaire sur cahier pour les rapides, sur fiche pour les autres. La différenciation passe aussi par les supports.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant