Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année, je vais proposer des pixel art et des frises en libre service pour l illustration des pages de garde du cahier du jour.

Pour les 2 autres cahiers, écrivain et poésie, une page graphique à colorier. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 23 heures, clerissalak a dit :

Bonjour,

je n'avais pas vu ton message, désolée.
Je trouve que les enfants sont déjà bien trop devant les écrans à la maison, je ne souhaite pas qu'ils y soient collés à l'école aussi. 
Je limite également ma consommation énergétique (les collègues allument toujours la lumière quand ils viennent dans ma classe en pleine journée, comprends pas....) donc l'ordinateur et le vidéo ne sont pas souvent allumé ou pour quelque chose qui ne peut être fait sans (comme un vidéo).

Bonjour,

Merci pour le fichier Pixel Art, il est top !

Merci aussi pour ta réponse. Effectivement, je comprends ta volonté de limiter les écrans + la consommation d'énergie. Mais le vidéoprojecteur permet aussi de limiter les photocopies. J'ai vu aussi que certain(e)s plastifient les supports pour qu'ils soient réutilisables ... mais le plastique c'est pas forcément mieux. 

Difficile de trouver LA solution optimale ...

Posté(e)
Il y a 22 heures, rose45 a dit :

Wha tu les achètes où ?

Sur le bon coin mais en ajoutant "encreur" sinon ça tombe sur plein de jouets pour enfant.

  • Merci 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, j’ai essayé de réfléchir mon nombre de photocopies

(ce1/ce2, niveau a l´annee que j’ai pour la première fois us)

j’ai un fichier maths pour les ce1 et rien d’autre, donc pas facile de réduire les photocopies.

j’ai essayé d’imprimer deux pages sur un A4 mais j’en les perdus, cnetait pas assez clair /aéré et pas assez de place pour ecrire.

j’ai fait des recto verso mais alors niveau autonomie c’est difficile pour eux de prendre la bonne face de la feuille

je leur ai fait copier les mots à apprendre plutôt que de les distribuer  a coller mais ça prend du temps... et ça nécessite que je relise tout pour pas qu’ols copient et donc apprennent n’impoRte quoi

je fais copier la consigne du jogging d’ecriture mais Certains du coup n’ont plus le temps d’écrire leur propre texte tellement il ils sont longs à copier..

et puis j’ai passé sacrément des papiers et de copies à essayer de Dompter la photocopieuse pour réduire/ faire des recto vzrso ect...

voila ou j’en suis !

Posté(e)

Les fiches sons avec les mots à apprendre, je les photocopie pour être certaine qu'il n'y ait pas d'erreur dans les mots. La majorité des autres leçons, on les copie. 

Les exercices, soit je les écris au tableau et ils recopient (quitte à ne pas faire copier la consigne), soit je les ai en 6/9 exemplaires et ça tourne (sous pochette plastique ou plastifiés que je garde d'une année sur l'autre). 

Je n'ai aucun fichier ni manuel. 

Et surtout, je remets en page / refais la majorité des exercices pour qu'ils restent lisibles (ce qui n'est pas toujours le cas quand on réduit juste la page) et gagner de la place. 

Quant à la photocopieuse qui te bouffe du papier pour des conneries, je compatis (la nôtre peut photocopier en paysage un doc en portrait ou inversement, à sa guise ... 🙄

Posté(e)

Coucou 

merci pour tes idees

j’avais pas pensé à numéroter le recto verso ...

merci pour les petits avouées à coller plutôt que le gros polycopié A4, ça peut me permettre dnutiliser plus le cahier du jour sans qu’ils aient toutes les consignes à copier...

merci !!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

C'est top ! Le rendu est vraiment chouette ! Ça leur a pris du temps ?

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte.

Dans l'école, c'est la galère : on a des budgets photocopies N/B illimitées (oui je sais...) et 1000 photocopies couleur par classe par an. Donc je suis complètement tombé dedans cette année (alors que j'interviens moi même dans ce topic en 2015 !)

Alors oui, les cahiers de leçons sont très jolis, tout est tapé et on met un peu de couleur dessus. Mais...pour une école qui a pour projet la labellisation école développement durable c'est pas terrible.

De plus, quand c'est pas le toner qui est vide, c'est la paquet de feuilles blanches qui est à sec et le budget a explosé, sans parler des problèmes d'approvisionnement, c'est la galère et j'ai l'impression de passer mon temps à la photocopieuse.

Donc, remise à plat, remise en question et relecture de ce post.

 

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Avec mes CE1

Les leçons sont dans un porte-vues, avec la page de garde où on colorie les leçons au fur et à mesure qu'on les travaille. Une fois par période, on vérifie que tout le monde est à jour des titres de leçons coloriés. Pour la nouvelle année, je ne renouvelle que ces deux pages (français et maths)

Les lectures sont dans un porte-vues également.

J'ai un fichier de maths (maths accès) mais beaucoup, beaucoup de photocopies préparatoires quand même, même si j'ai déjà trié;

En étude de la langue, avec RSEEG, beaucoup trop de photocopies. J'ai déjà condensé, remis des docs en page pour limiter, et je me pose la question d'utiliser les exos remis en page pour qu'ils soient recopiés, mais certains élèves n'ont pas l'autonomie nécessaire.

Posté(e)
il y a 13 minutes, hamster a dit :

Avec mes CE1

Les leçons sont dans un porte-vues, avec la page de garde où on colorie les leçons au fur et à mesure qu'on les travaille. Une fois par période, on vérifie que tout le monde est à jour des titres de leçons coloriés. Pour la nouvelle année, je ne renouvelle que ces deux pages (français et maths)

Je faisais la même chose.

Je me suis faite démonter par mon inspectrice ! 

Posté(e)
il y a 7 minutes, adelinepe a dit :

Je faisais la même chose.

Je me suis faite démonter par mon inspectrice ! 

J'ai 52 ans et je ne serai plus inspectée. Ma dernière inspection remonte à 6 ans.

Et puis...  si c'est dans un manuel, c'est bien? Il faut choisir un manuel "recommandé".

Si c'est dans un porte-vues, ce n'est plus bien?

Construire avec les enfants (les 3 ou 4 qui se sentiront concernés et investis) la leçon qui sera ensuite mal recopiée et illisible, j'ai donné, il y a 15/20 ans. J'en suis revenue.

  • J'adhère 3
Posté(e)

Bonjour,
Ici en CP/CE1 je limite les photocopies également. Ils ont un cahier du jour dans lequel il y avait quelques bouts de fiche au premier trimestre pour les CP comme les énoncés de problèmes et quelques exercices de lecture, je leur faisais coller aussi la poésie. Maintenant ils écrivent presque tout.
Ce qu'ils écrivent: leurs exercices quotidiens en français/maths (cahier ou ardoise), la poésie, , les devoirs, les leçons de français en CE1, ils dessinent en QLM.
Ce qu'ils ont en photocopies: leçon de maths (1 A5 par semaine) une fiche de lecture en CP (1 A5 par jour) une trace écrite en QLM (petit morceau de feuille). Parfois un exercice de géométrie. Les mots dans le cahier de liaison.
Avant je collais une page de présentation sympa sur la première page du cahier. Ensuite j'ai préparé les pages à la main pendant 3 ans, et cette année, j'ai juste collé une étiquette sur la couverture du cahier, et on attaque directement le travail sur la 1ère ligne de la 1ère page. Et je suis ravie car on est à la moitié de l'année et les élèves en sont à leur 2ème tube de colle depuis septembre (petit tube de 8 g.)
On fait aussi une frise par semaine, tout le monde la fait en arrivant le lundi matin, pendant que je vérifie les cahiers de liaison. L'an prochain j'équiperai les CP d'un manuel: plus pratique, moins de préparation pour moi, moins de photocopies!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...