Aller au contenu

La une de Charlie


Julieprof

Messages recommandés

A propos de une, voici une polémique lancée par Abd al Malik :

Abd al Malik et l’"irresponsabilité" de "Charlie Hebdo
Invité hier soir sur le plateau du Grand Journal, le chanteur et réalisateur Abd al Malik, qui a fait la Une de Télérama cette semaine, a affirmé que des lecteurs se seraient désabonnés "parce qu'il y avait un Noir en couverture". Le magazine a démenti. En réalité, ce sont les propos tenus par Abd al Malik dans le magazine, sur "l'irresponsabilité" de Charlie Hebdo notamment, qui auraient provoqué la colère de quelques lecteurs. [...]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, et ça a été analysé ce soir par le dessinateur Sfar sur Canal+, même si j'ai aussi regardé l'émission d'hier et que je n'ai pas été si choquée que ça par ses propos. Il a apparemment été très critique sur le droit des dessinateurs à exercer leur droit d'expression alors même que, et j'en avais parlé ici, il avait très bien réagi au moment des attentats.

Ce qui m'énerve le plus, en fait, c'est que depuis le 11 janvier, les religions ont récupéré les attentats pour chacune se faire passer pour victime.

On a l'impression que quand on est athée, on n'a pas le droit à la parole, pas le droit de se sentir offensé et menacé dans nos libertés.

Ce qui est en train de se passer et très grave, et si on n'y prend pas garde, on va perdre énormément sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, et ça a été analysé ce soir par le dessinateur Sfar sur Canal+, même si j'ai aussi regardé l'émission d'hier et que je n'ai pas été si choquée que ça par ses propos. Il a apparemment été très critique sur le droit des dessinateurs à exercer leur droit d'expression alors même que, et j'en avais parlé ici, il avait très bien réagi au moment des attentats.

Ce qui m'énerve le plus, en fait, c'est que depuis le 11 janvier, les religions ont récupéré les attentats pour chacune se faire passer pour victime.

On a l'impression que quand on est athée, on n'a pas le droit à la parole, pas le droit de se sentir offensé et menacé dans nos libertés.

Ce qui est en train de se passer et très grave, et si on n'y prend pas garde, on va perdre énormément sous peu.

les religions certains de leurs adeptes ont récupéré les attentats pour se faire passer pour victime.

j7r1n.jpg?w=640

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a hélas un peu plus que certains, et notamment dans les médias, on ne peut presque plus entendre d'autres types de propos, y compris de gens qui ont réussi dans la vie française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.francetvinfo.fr/economie/medias/charlie-hebdo/infographie-l-islam-loin-d-etre-la-cible-favorite-de-charlie-hebdo_833761.html

INFOGRAPHIE. L'islam loin d'être la cible favorite de "Charlie Hebdo"

Deux sociologues ont analysé 523 unes de l'hebdomadaire satirique, publiées entre 2005 et 2015. Verdict : seules sept ont été uniquement consacrées à l'islam.

Non, l'islam n'est pas l'obsession de Charlie Hebdo. Sur 523 numéros publiés entre janvier 2005 et janvier 2015, seuls sept ont consacré leur une à la religion musulmane, soulignent deux sociologues, Jean-François Mignot et Céline Goffette, dans une étude publiée dans Le Monde (accès payant). Certes, "les unes de Charlie Hebdo ne résument pas, à elles seules, le journal", concèdent les deux chercheurs, mais "elles en sont toutefois la vitrine, que même des non-lecteurs peuvent voir en devanture des kiosques".

Verdict : si la politique est, sans surprise, la thématique phare de l'hebdomadaire (près de deux couvertures sur trois), la religion, elle, n'apparaît en une qu'à 38 reprises, soit dans seulement 7% des cas. Autrement dit, elle n'est en couverture qu'une fois tous les trois mois et demi.

Les cathos, premières cibles religieuses de "Charlie"

Surtout, parmi ces 38 unes se moquant des religions, seules sept sont consacrées à l'islam, quand 21 se moquent de la religion catholique. Concrètement, observent Jean-François Mignot et Céline Goffette, cela signifie qu'au total, "entre 2005 et 2015, seulement 1,3% des unes se sont moquées principalement des musulmans".

Conclusion des deux universitaires : "Ce qu'il faut expliquer, ce n'est donc pas pourquoi Charlie Hebdo était islamophobe, mais pourquoi, de nos jours, seuls des extrémistes se revendiquant de l'islam cherchent à museler un journal qui se moque – entre beaucoup d'autres choses – de leur religion."

5675447.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, car ça montre que la critique des religions est loin d'être une obsession, mais en même temps, tout n'est pas dans la une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma pierre à l'édifice ! en espérant m'etre pas plantée dans les citations

Dans la religion musulmane on ne représente pas le prophète alors pourquoi s'obstiner à le faire alors que ça peine beaucoup de monde :blush: ?

ouaipe... alors on arrete de parler de vraiment plein plein plein de trucs qui peinent beaucoup beaucoup de monde...

on dit plus rien, quoi. ON arrete de dire que jésus est le prophère parce que ça contrarie les juifs, on arrete de dire que dieu n'existe pas parce que ça contrarie les croayants, etc... moi je suis déjà bien sympa de me plier aussi facilement à certaines lois de la républiques qui me défrisent, alros s'il faut qu'en plus il faut que je respecte les règles de religions dont je ne suis pas adepte, merci !

Sauf que si on recule sur ça, ça va être quoi après ?...

Le respect va s'instaurer et la paix avec. La paix est bien le but de chacun?

Respect de quoi ? De quelles valeurs ? Les nôtres ne sont pas respectées.

Tu sous-entends qu'il y a "nos valeurs" et donc "les leurs", mais qui sont ces nous et ces eux ? Je ne partage pas les valeurs de nombreux français avec ou sans religion. J'ai rencontré des gens comme moi dans des pays ou la religion principale est l'islam, et je ne veux pas être embarqué dans une "guerre des civilisations" comme celle que nous vendent l'UMP, le FN, le FIgaro et même certains médias et hommes-femmes politiques de gôche. Ca sera sans moi, merci.

Au passage, tu aimerais que tes valeurs soient respectées, mais tu revendiques de ne pas respecter celles de certains musulmans, non ?

ouaipe

c'est qui NOUS? les Français? certains sont musulmans. les Chértiens? certains ne sont pas français, ... bref, le nous et le eux, c'est toujours un poème

Je ne sais pas si je vais arriver à expliquer clairement ce que je ressent mais je me dit que si un non-musulman dessine le prophète tout en sachant que cela peut être choquant ou blessant pour un musulman, cela relève clairement de la provocation envers la religion musulmane, et je peux comprendre qu'un musulman puisse se sentir offensé. (...)

un peu comme Sundy, je me sens offensée quand on raille les profs/les cheveux courts/les lesbiennes, etc... rien ne m'empeche de faire un procès pour offense ou je sais pas quelle autre motif qui tombe sou sla coup de la loi.

Quand je vois un membre de ma famille assez proche de Civitas, je lui crache pas dessus. Et lui ne m'oblige pas au benedicite. Ca m'empeche pas du tout de critiquer outrageusement la religion (cathilique en l'occurence). ON peut bien critiquer une religion, et pour autant respecter chacun des individus en dehors de cette religion - si l'individu mérite le respect. Y a des athées que je respecte moins que ma tante, ultra réac catho pourtant.

(...)

Et dire que les autres religions ne nous imposent rien, moi je trouve que la religion catholique nous impose au contraire beaucoup de choses en France par exemple, les cloches des églises, notre calendrier, les fêtes, les processions etc...(...)

tout pareil, sans compter des manifs de ci de là, des commandos anti IVG, des trucs comme ça.


L'irrespect des caricaturistes envers les religions ne me fait pas penser à une liberté d'expression mais plutot à une ouverte insulte envers une communauté française.

Que diriez-vous si les caricaturistes se sont acharnés s sur les athées, de la meme manière?

La laicité française, ne doit-elle pas etre neutre envers tous, athées compris, car l'athéisme est aussi une sorte de croyance, n'est-ce pas?

c'est vrai que c'est cocasse, cet athéisme comme forme de croyance.

La laicité garantit le droit de culte. Je ne sais pas s'il y a un culte athée ...

Moi c'est la caricature homophobe d'une partie des religieux français (les cathos en première ligne ,mais c'était pas les seuls) qui sont plutot une insulte ouverte à une partie de la population française.

Y'a quelque chose qui va pas. De quel côté est la haine?

Il ne va pas faire bon être français dans les prochains temps, dans beaucoup de pays...Enfin, encore moins ...

ça fait un moment qu'en France il ne fait pas bon etre .. plus ou moins dans l'ordre chronologique breton, belge, polonais, algérien, rrom ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, là, je te suis sur beaucoup de points ! :)

D'une part, je doute que ça peine réellement beaucoup de monde, musulmans compris, qu'on représente leur prophète.

D'ailleurs, autrefois, le prophète était représenté.

Par contre, ça peut représenter pour eux le point de départ d'une révolte contre la façon que la société entière a de les considérer, et comme il l'a été souvent souligné, les dessinateurs de Charlie qui ont été tués ou blessés étaient bien plus pour le réel respect de ces personnes que beaucoup de gens qui en critiquent les dessins.

Quant aux cloches de églises et autres marques de notre civilisation chrétienne, elles ont le droit d'exister et l'athée que je suis n'y voit aucune offense.

Et je ne vois pas tellement comment on pourrait railler un athée pour son athéisme...

D'ailleurs, les dessinateurs de Charlie ne raillent pas les "gens d'en bas" mais le système, religieux ou autre, et leurs représentants.

Il faut vraiment se battre pour pouvoir conserver ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Comme disait Cavanna : rien que le fait d'utiliser le verbe croire (rn Dieu) implique un doute ...

Eluard l'avait devancé: "Je crois en Dieu, je crois qu'il va pleuvoir...C'est étrange, le même mot pour affirmer la certitude, le même mot pour exprimer le doute."

Ceci dit "Je doute, je pense donc je suis", c'est le principe du cogito.

Pour ma part je suis croyante, mais ma religion est personelle et ne prévaut pas sur les Lois de mon pays.

D'une manière générale je me méfie de tout ce qui met des étiquettes. Avant d'être une femme, d'être divorcée, enseignante, croyante, et tout le reste, je suis une personne, l'autre est une personne. Le reste nous définit certes mais ne doit as nous éloigner. Ce qui rattache à une communauté peut rendre plus fort mais peut isoler et scléroser. On doit se remettre en cause chaque jour, interroger ses convictions en permanence sinon on risque de ne plus être libre par sa propre faute. Je remercie des gens comme Charb de m'avoir permis d'infirmer ou confirmer mes convictions parce qu'ils m'ont permis de m'interroger. Comme le véritable ami qui va te dire "excuse-moi mais là tu déconnes grave, ressaisis-toi", ce vrai ami qui va aussi accepter que tu ne penses pas comme lui, et ne pas agir comme toi.

Je pense que les caricatures doivent exister et perdurer. Mes amis de la communauté muslmanne à côté de chez moi en ont chialé de ces évènements. Peut-être que c'est parce qu'on est une petite ville à taille humaine, mais en tous cas sans que ce soit le monde des Bisounours, on s'entend bien, et franchement les muslmans ne comprennent pas toutes ces polémiques au nom de la religion (merci à Abel45 pour le lien). Ahmed, un ami m'a dit "Qu'à titre personnel on se sente offensé, soit, mais pas au nom de la religion car ce n'est pas ce que disent les textes, c'est malhonnête de dire qu'on ne doit pas dessiner Mohammad".

Il m'a expliqué aussi que le Coran véhiculait une certaine forme d'hédonisme et n'était pas contre l'homosexualité, mais ça c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains n'ont pas encore tout compris à Charlie-Hebdo et pensent que les caricatures ont pour but d'humilier les croyants, notamment ceux des anciennes colonies. Ces écrivains américains n'ont pas poussé l'analyse trop loin, se contentent d'apparences et ne connaissent pas l'histoire de ce journal.

https://fr.tv.yahoo.com/news/etats-unis-remise-prix-charlie-hebdo-boycott%C3%A9e-150-115900399.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...