Aller au contenu

La une de Charlie


Julieprof

Messages recommandés

Comme disait Cavanna : rien que le fait d'utiliser le verbe croire (rn Dieu) implique un doute ...

De meme que quand on croit en la laicité:::

ouh la la la y'a du boulot ! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait Cavanna : rien que le fait d'utiliser le verbe croire (rn Dieu) implique un doute ...
De meme que quand on croit en la laicité:::
ouh la la la y'a du boulot ! :ohmy:

droit/foi, c'est vrai que ça se ressemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi les religions devriaent être au dessus de tout. Je suis dans un pays laïc, je respecte ceux qui croient mais je suis profondément athée et Anti clérical. Et je n'ai aucune envie que la religion soit au dessus d'autres croyances... Je peste déjà bien assez souvent de savoir que mes impôts financent l'école privée mais ça c'est un autre débat.

Voir le bullet de Sophia Aram "le blasphème c'est sacré" qui résume bien ce que je pense de la place des religions en France.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi les religions devriaent être au dessus de tout. Je suis dans un pays laïc, je respecte ceux qui croient mais je suis profondément athée et Anti clérical. Et je n'ai aucune envie que la religion soit au dessus d'autres croyances... Je peste déjà bien assez souvent de savoir que mes impôts financent l'école privée mais ça c'est un autre débat.

Voir le bullet de Sophia Aram "le blasphème c'est sacré" qui résume bien ce que je pense de la place des religions en France.

j'adore ce billet !

A propos d'écoles privées je me posais une question suite aux annonces de notre ministère : les écoles privées seront-elles concernées par tout ça (journée de la laïcité , formation sur la laïcité etc ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, Agbi,puisque tu accordes tant d'importance à Dieu, ce que ce monsieur a à dire devrait t'intéresser d'autant plus qu'en matière de foi il n'a de leçons à recevoir de personne:

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2793p034.xml0/tunisie-terrorisme-islam-coran-interview-mohamed-talbi-l-islam-est-n-laec.html

Extrait:

L'islam est né laïc. "Nulle contrainte en matière de religion." Le Coran est le seul livre sacré qui dise cette phrase, si claire, si laïque. Chacun pratique la religion qu'il veut. L'État n'a pas à s'immiscer dans les affaires religieuses. Il a une seule fonction : créer une atmosphère de paix pour tous. Or qu'ont fait les États islamiques ? Ils ont exercé la contrainte religieuse. Et le Coran dit non aux États islamiques.

Du temps du Prophète, il y avait des juifs et des chrétiens. Mohammed n'y voyait pas d'inconvénient. On ne l'a jamais vu courir dans les rues armé d'un gourdin, demandant "qui est chrétien ?" pour asséner des coups. C'est le conservatisme arabe qui a triomphé en la matière, et on a attribué cette dérive à l'islam. L'islam est venu apporter la modernité et la rationalité. Le Coran, c'est l'appel à la raison, donc à la laïcité.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Interview | Mohamed Talbi : "L'islam est né laïc" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

Amusant, non? Talbi n'est ni athée, ni occidental, et pourtant il arrive à comprendre ce qu'est la laïcité et le rôle de l'état en matière religieuse.

Alors dire que "les musulmans" se sentent offensés pour un oui, pour un non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, Agbi,puisque tu accordes tant d'importance à Dieu, ce que ce monsieur a à dire devrait t'intéresser d'autant plus qu'en matière de foi il n'a de leçons à recevoir de personne:

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2793p034.xml0/tunisie-terrorisme-islam-coran-interview-mohamed-talbi-l-islam-est-n-laec.html

Je suis entièrement d'accord avec ce monsieur. La meme chose dit notre mufti en allant meme plus loin: l'islam est la seule religion qui est capable de s'adapter à chaque socièté... y compris une sociéte laique radicale comme est la votre en France. Je partage aussi tous les propos de Tariq Ramadan, dont l'un qui dit que l'islam n'est pas le meme partout, c'est-à-dire, diffère d'un pays à l'autre, ce qui prouve sa capacité d'adaptation.

D'une part, si j'accorde tant d'importance à Dieu, je ne suis pas pour autant croyante-pratiquante. Je souligne seulement le respect, que doit avoir chacun (meme celui qui se prononce athée) envers ma religion orthodoxe ainsi qu'aux autres religions. Je crois que le Dieu existe en une forme d'ordre moral, un Dieu que toutes les religions se partagent.

J'étais formée et éduquée dans deux pays laics: la France fin des années soixante-dix et la Yougoslavie. Je vis actuellement dans un pays semi-laic qu'est la Serbie, qui, à la diffèrence de la laicité en France, permet les signes et les cultes religieux dans les lieux publics.

Personnellement, en comparant la vie (juste du coté religieux) dans ces trois pays cité plus haut, et tenant compte de la période mentionnée, je choisirais les deux premiers pays, parce que c'est cette laicité-là ou je me sens à l'aise, chez moi. Donc, je suis pour une société laique dans laquelle on ne voit pas des signes religieux et des cultes dans les lieux publics, mais qui est neutre et qui respecte toutes les religions (meme dans les caricatures !) et qui ne favorise pas l'athéisme ce qui est en train de se produire, selon moi, en France.

Modifié par Agbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, Agbi,puisque tu accordes tant d'importance à Dieu, ce que ce monsieur a à dire devrait t'intéresser d'autant plus qu'en matière de foi il n'a de leçons à recevoir de personne:

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2793p034.xml0/tunisie-terrorisme-islam-coran-interview-mohamed-talbi-l-islam-est-n-laec.html

Je suis entièrement d'accord avec ce monsieur. La meme chose dit notre mufti en allant meme plus loin: l'islam est la seule religion qui est capable de s'adapter à chaque socièté... y compris une sociéte laique radicale comme est la votre en France. Je partage aussi tous les propos de Tariq Ramadan, dont l'un qui dit que l'islam n'est pas le meme partout, c'est-à-dire, diffère d'un pays à l'autre, ce qui prouve sa capacité d'adaptation.

D'une part, si j'accorde tant d'importance à Dieu, je ne suis pas pour autant croyante-pratiquante. Je souligne seulement le respect, que doit avoir chacun (meme celui qui se prononce athée) envers ma religion ortodoxe ainsi qu'aux autres religions. Je crois que le Dieu existe en une forme d'ordre moral, un Dieu que toutes les religions se partagent.

J'étais formée et éduquée dans deux pays laics: la France fin des années soixante-dix et la Yougoslavie. Je vis actuellement dans un pays semi-laic qu'est la Serbie, qui, à la diffèrence de la laicité en France, permet les signes et les cultes religieux dans les lieux publics.

Personnellement, en comparant la vie (juste du coté religieux) dans ces trois pays cité plus haut, et tenant compte de la période mentionnée, je choisirais les deux premiers pays, parce que c'est cette laicité-là ou je me sens à l'aise, chez moi. Donc, je suis pour une société laique dans laquelle on ne voit pas des signes religieux et des cultes dans les lieux publics, mais qui est neutre et qui respecte toutes les religions (meme dans les caricatures !) et qui ne favorise pas l'athéisme ce qui est en train de se produire, selon moi, en France.

:heat:

Il me semble que le port du voile est tout de même autorisé en France .

Personnellement le voile me heurte avant tout en tant que femme . Pour moi c'est accepter l'idée que la femme doit se cacher car elle est une tentatrice .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage aussi tous les propos de Tariq Ramadan, dont l'un qui dit que l'islam n'est pas le meme partout, c'est-à-dire, diffère d'un pays à l'autre, ce qui prouve sa capacité d'adaptation. Ce même Ramadan qui propose un moratoire concernant la lapidation des femmes....

http://blogs.mediapart.fr/blog/lucasmartin/211012/pause-des-lapidations-de-femmes

D'une part, si j'accorde tant d'importance à Dieu, je ne suis pas pour autant croyante-pratiquante. Je souligne seulement le respect, que doit avoir chacun (meme celui qui se prononce athée) envers ma religion ortodoxe ainsi qu'aux autres religions. Le "même" parle de lui-même....Je crois que le Dieu existe en une forme d'ordre moral, un Dieu que toutes les religions se partagent. C'est ta croyance, que la France accepte sans aucun souci, grâce à la laïcité.

J'étais formée et éduquée dans deux pays laics: la France fin des années soixante-dix et la Yougoslavie. Je vis actuellement dans un pays semi-laic qu'est la Serbie, qui, à la diffèrence de la laicité en France, permet les signes et les cultes religieux dans les lieux publics. Et on a bien vu, par le passé, le sort réservé aux Musulmans de Yougoslavie, et de Bosnie en particulier, lors de la guerre civile. Aujourd'hui encore, dans l'ex-Yougoslavie, des communautés se regardent en chien de faïence, ne communiquent plus, mais je ne vous apprends rien.

Personnellement, en comparant la vie (juste du coté religieux) dans ces trois pays cité plus haut, et tenant compte de la période mentionnée, je choisirais les deux premiers pays, parce que c'est cette laicité-là ou je me sens à l'aise, chez moi. Donc, je suis pour une société laique dans laquelle on ne voit pas des signes religieux et des cultes dans les lieux publics, mais qui est neutre et qui respecte toutes les religions (meme dans les caricatures !) Magnifique sophisme : l'irrespect est le fond de commerce des caricaturistes, ce que vous prônez là, c'est la fin de cette liberté d'expression.

et qui ne favorise pas l'athéisme ce qui est en train de se produire, selon moi, en France. Ah bon ? La laïcité permet entre autres, à toutes les religions de s'exprimer librement, tant qu'elles n'interfèrent pas dans la sphère publique et tant qu'il n'y a pas de prosélytisme. L'athéisme n'est qu'une absence de croyance dans un des nombreux dieux, je ne vois pas où est le problème, si on a d'autres convictions, valeurs ou opinions. Et puis si l'athéisme est un choix réfléchi, c'est que tout ce que proposent les religions ne convient pas.

Alors, vive Allah, Yavé, Jésus, Shiva et Zeus, tant qu'ils respectent mon athéisme à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le port du voile est tout de même autorisé en France .

Personnellement le voile me heurte avant tout en tant que femme . Pour moi c'est accepter l'idée que la femme doit se cacher car elle est une tentatrice .

J'ai lu dans la presse que c'est interdit dans les lieux publics, mais bon, vous le savez mieux.

Le voile ne me heurte pas en tant que femme. C'est leurs affaires si elles se sentent heureuses , soummises ou autre. Par contre, une fois j'ai eu peur en Alllemagne dans le parc d'attraction,à la vue d'une burqa et les pieds chaussés de tennis assez sales. J'ai tout de suite pensé à un homme terroriste: une femme ne porterait pas des tennis, quand meme.

Je visite une fois par an Sarajevo qui me plait beaucoup, et là, il y a des voiles de toutes sortes dans les rues, les femmes les portent avec fierté, je les ai trouvées vraiment belles, mais il y a aussi des mini-jupes sans voile, bref de tout. Une mixité intéressante à la orientale prédominante.

Modifié par Agbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage aussi tous les propos de Tariq Ramadan, dont l'un qui dit que l'islam n'est pas le meme partout, c'est-à-dire, diffère d'un pays à l'autre, ce qui prouve sa capacité d'adaptation. Ce même Ramadan qui propose un moratoire concernant la lapidation des femmes....

http://blogs.mediapart.fr/blog/lucasmartin/211012/pause-des-lapidations-de-femmes

D'une part, si j'accorde tant d'importance à Dieu, je ne suis pas pour autant croyante-pratiquante. Je souligne seulement le respect, que doit avoir chacun (meme celui qui se prononce athée) envers ma religion ortodoxe ainsi qu'aux autres religions. Le "même" parle de lui-même....Je crois que le Dieu existe en une forme d'ordre moral, un Dieu que toutes les religions se partagent. C'est ta croyance, que la France accepte sans aucun souci, grâce à la laïcité.

J'étais formée et éduquée dans deux pays laics: la France fin des années soixante-dix et la Yougoslavie. Je vis actuellement dans un pays semi-laic qu'est la Serbie, qui, à la diffèrence de la laicité en France, permet les signes et les cultes religieux dans les lieux publics. Et on a bien vu, par le passé, le sort réservé aux Musulmans de Yougoslavie, et de Bosnie en particulier, lors de la guerre civile. Aujourd'hui encore, dans l'ex-Yougoslavie, des communautés se regardent en chien de faïence, ne communiquent plus, mais je ne vous apprends rien.

Personnellement, en comparant la vie (juste du coté religieux) dans ces trois pays cité plus haut, et tenant compte de la période mentionnée, je choisirais les deux premiers pays, parce que c'est cette laicité-là ou je me sens à l'aise, chez moi. Donc, je suis pour une société laique dans laquelle on ne voit pas des signes religieux et des cultes dans les lieux publics, mais qui est neutre et qui respecte toutes les religions (meme dans les caricatures !) Magnifique sophisme : l'irrespect est le fond de commerce des caricaturistes, ce que vous prônez là, c'est la fin de cette liberté d'expression.

et qui ne favorise pas l'athéisme ce qui est en train de se produire, selon moi, en France. Ah bon ? La laïcité permet entre autres, à toutes les religions de s'exprimer librement, tant qu'elles n'interfèrent pas dans la sphère publique et tant qu'il n'y a pas de prosélytisme. L'athéisme n'est qu'une absence de croyance dans un des nombreux dieux, je ne vois pas où est le problème, si on a d'autres convictions, valeurs ou opinions. Et puis si l'athéisme est un choix réfléchi, c'est que tout ce que proposent les religions ne convient pas.

Alors, vive Allah, Yavé, Jésus, Shiva et Zeus, tant qu'ils respectent mon athéisme à moi.

Ramadan a expliqué les raisons du moratoire, donc je ne vois pas ou est le problème. Ses raisons semblent logiques.

L'irrespect des caricaturistes envers les religions ne me fait pas penser à une liberté d'expression mais plutot à une ouverte insulte envers une communauté française.

Que diriez-vous si les caricaturistes se sont acharnés s sur les athées, de la meme manière?

La laicité française, ne doit-elle pas etre neutre envers tous, athées compris, car l'athéisme est aussi une sorte de croyance, n'est-ce pas?

Modifié par Agbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Agbi , une dernière après je lâche l'affaire (parce que l'athéisme est une croyance là ça me dépasse...!!! ) :

Moi je crois en la Ganja et son prophète Bob Marley , est-ce qu'on peut interdire quiconque de se foutre de ma gueule ?

(ceci est une blague bien sûr !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que certains veulent interdire (les caricatures) alors que d'autres veulent autoriser. On est sensiblement dans le même cas de figure que dans le mariage pour tous.

J'ai beau retourner les problème dans tous les sens, je ne vois pas pourquoi une autorité religieuse viendrait imposer ses règles, en l'occurrence ne pas caricaturer le prophète, aux gens qui ne sont pas de leur religion. Un dessin, qu'ils peuvent juger blasphématoire, ne les empêche en rien de pratiquer leur religion.

Et si on met le doigt dans l'engrenage, on ne s'en sort plus. On sait très bien bien que certains vont se sentir offensés par les mini-jupes, la mixité dans les écoles...Et après on retourne des années en arrière, du temps où la la religion disait aux gens comment vivre. Ce qui devient effrayant, c'est leur degré de paranoïa. Des jeunes collégiens étaient persuadés que la minute de silence était dirigée "contre" les Arabes, que les dessins de Charlie étaient racistes, etc.

Jamais les dessinateurs de Charlie on demandé l'interdiction de la religion musulmanes. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils se seraient même battus pour qu'ils puissent pratiquer si l'extrème droite était arrivée au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...