Aller au contenu

La une de Charlie


Julieprof

Messages recommandés

Attention des intellectuels montent au créneau! :sort:

Il y a quelques semaines, Lorànt Deutsch était au cœur de l'actualité, suite à un gros accident de scooter qui l'avait laissé bien amoché. Cependant, l'acteur et écrivain va mieux : il a même recommencé à donner des interviews. Dans un entretien pour le journal Nice-Matin, l'auteur du best-seller Hexagone revient sur la nouvelle publication de la caricature de Mahomet, publiée dans Charlie Hebdo.

Si l'acteur apporte son soutien aux victimes des attentats, il est cependant outré par ces nouvelles caricatures. Dans les colonnes du quotidien régional, il confie : "La liberté d'expression est totale, dans le respect des lois de la République. Mais on devrait réfléchir au délit de blasphème, qui a été aboli. Je me sens insulté quand on s'en prend à ma religion. Ne confondons pas laïcité et anticléricalisme farouche". Il poursuit : "La publication d'une nouvelle caricature de Mahomet était un nouvel outrage et, pour moi, un acte irresponsable au moment ou l'on doit s'interroger sur le vivre ensemble..."

Si elles sont plutôt rares, d'autres personnalités partagent son avis, notamment Samy Naceri. Le héros de la saga Taxi confiait récemment ses réticences sur D8 : "Avant il y avait des lois. On n'avait pas le droit de toucher à Pompidou, à Mitterrand... C'était interdit. Faisons une loi pour que justement ça n'existe plus, pour qu'il n'y ait plus de malheur comme ça. La liberté d'expression s'arrête là où ça dérange l'autre". Un débat qui est loin d'être clôt.

220px-Lorant_Deutsch_2014.jpg1697870-samy-naceri-ivre-gravement-bless

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention des intellectuels montent au créneau!

Il y a quelques semaines, Lorànt Deutsch était au cœur de l'actualité, suite à un gros accident de scooter qui l'avait laissé bien amoché. Cependant, l'acteur et écrivain va mieux : il a même recommencé à donner des interviews. Dans un entretien pour le journal Nice-Matin, l'auteur du best-seller Hexagone revient sur la nouvelle publication de la caricature de Mahomet, publiée dans Charlie Hebdo.

Si l'acteur apporte son soutien aux victimes des attentats, il est cependant outré par ces nouvelles caricatures. Dans les colonnes du quotidien régional, il confie : "La liberté d'expression est totale, dans le respect des lois de la République. Mais on devrait réfléchir au délit de blasphème, qui a été aboli. Je me sens insulté quand on s'en prend à ma religion. Ne confondons pas laïcité et anticléricalisme farouche". Il poursuit : "La publication d'une nouvelle caricature de Mahomet était un nouvel outrage et, pour moi, un acte irresponsable au moment ou l'on doit s'interroger sur le vivre ensemble..."

Si elles sont plutôt rares, d'autres personnalités partagent son avis, notamment Samy Naceri. Le héros de la saga Taxi confiait récemment ses réticences sur D8 : "Avant il y avait des lois. On n'avait pas le droit de toucher à Pompidou, à Mitterrand... C'était interdit. Faisons une loi pour que justement ça n'existe plus, pour qu'il n'y ait plus de malheur comme ça. La liberté d'expression s'arrête là où ça dérange l'autre". Un débat qui est loin d'être clôt.

220px-Lorant_Deutsch_2014.jpg1697870-samy-naceri-ivre-gravement-bless

c'est vrai que dessiner un mec qui pleure (Mahomet) et qui dit "Tout est pardonné" oulalala c'est super choquant ! :hug:

J'étais déjà pas fan des deux mais là ça se confirme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10428023_1554849454759001_26729165263500

Ca reste tronqué tout ça.

Ne me dites pas que dans ces textes il n'y a que des déclarations d'amour et des chants d'oiseaux.

Lu dans Télérama cette semaine, l'Islam ne reconnaît toujours pas le droit à l'athéisme, ni le droit de changer de religion.

Par contre, le Coran a des passages vraiment pas doux pour les hypocrites. Je n'ai jamais pu comprendre cette contradiction.

Tu nais de père musulman, tu es musulman, et si un jour tu perds la foi, continue à faire semblant, c'est plus simple pour tout le monde et tu ne risques pas la peine de mort pour apostasie, la mise au ban de la société ou 100 coups de fouet.

Après le polythéisme et le monothéisme, je suis comme Sophia Aram, je souhaite un zérothéisme, ou sa possibilité, c'est-à-dire un état laïc. Qui te permette de virer ta cuti quel que soit le milieu dans lequel tu es né. Si tu es né dans un milieu athée et que tu veux te faire baptiser, grand bien te fasse .Si tu veux balancer ta religion/ ton voile/ l'hétérosexualité aux orties, alléluia! Et un Etat/ une société qui arrête de te juger d'abord sur ta religion.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le port du voile est tout de même autorisé en France .

Personnellement le voile me heurte avant tout en tant que femme . Pour moi c'est accepter l'idée que la femme doit se cacher car elle est une tentatrice .

J'ai lu dans la presse que c'est interdit dans les lieux publics, mais bon, vous le savez mieux.

Le voile ne me heurte pas en tant que femme. C'est leurs affaires si elles se sentent heureuses , soummises ou autre. Par contre, une fois j'ai eu peur en Alllemagne dans le parc d'attraction,à la vue d'une burqa et les pieds chaussés de tennis assez sales. J'ai tout de suite pensé à un homme terroriste: une femme ne porterait pas des tennis, quand meme.

Je visite une fois par un Sarajevo qui me plait beaucoup, et là, il y a des voiles de toutes sortes dans les rues, les femmes les portent avec fierté, je les ai trouvées vraiment belles, mais il y a aussi des mini-jupes sans voile, bref de tout. Une mixité intéressante à la orientale.

c'est le voile intégral qui est interdit dans les lieux publics .

En france aussi dans la rue il y a des femmes voilées , des femmes en mini jupes , d'autres en pantalon etc ... il n'a jamais été question de leur interdire de porter le voile dans la rue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que dans les quartiers le voile soit toujours librement consenti.

Si ton père (tu as quinze ans) ou mari commence à te houspiller pour que tu le portes (comme on le lui demande à la mosquée, et il faut faire mieux que ses potes, il est aussi jugé là-dessus), tu peux aussi lâcher l'affaire parce que ça devient juste trop lourd. Pas évident d'entrer en conflit, après tout si on te présente le voile comme une obligation, comment peux-tu le refuser?

J'ai une amie mariée à un algérien. Il lui a imposé le ramadan jusqu'au jour où elle a appris qu'il allait manger au resto à midi.

Comme la pratique religieuse...Tu es tenu à un minimum, en France au moins le ramadan, ou tu fais semblant. Si tu retournes au bled, tu ne fumes pas devant ton père et tu vas au café (pas dans ton quartier) pour boire de l'alcool.

Cela n'empêche pas la sincérité d'une partie des croyants. Ca n'enlève rien à mon souhait d'un état laïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je visite une fois par un Sarajevo qui me plait beaucoup, et là, il y a des voiles de toutes sortes dans les rues, les femmes les portent avec fierté, je les ai trouvées vraiment belles, mais il y a aussi des mini-jupes sans voile, bref de tout. Une mixité intéressante à la orientale.

Souhaitons que cette cohabitation reste longtemps possible.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je visite une fois par un Sarajevo qui me plait beaucoup, et là, il y a des voiles de toutes sortes dans les rues, les femmes les portent avec fierté, je les ai trouvées vraiment belles, mais il y a aussi des mini-jupes sans voile, bref de tout. Une mixité intéressante à la orientale.

Souhaitons que cette cohabitation reste longtemps possible.

ce n'est pas moi qui visite Sarajevo c'est Agbi ! il y a erreur dans la citation ;-) Moi j'ai dit qu'ici aussi en France il y a des femmes voilées , des femmes en mini jupes etc ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que certains veulent interdire (les caricatures) alors que d'autres veulent autoriser. On est sensiblement dans le même cas de figure que dans le mariage pour tous.

J'ai beau retourner les problème dans tous les sens, je ne vois pas pourquoi une autorité religieuse viendrait imposer ses règles, en l'occurrence ne pas caricaturer le prophète, aux gens qui ne sont pas de leur religion. Un dessin, qu'ils peuvent juger blasphématoire, ne les empêche en rien de pratiquer leur religion.

Et si on met le doigt dans l'engrenage, on ne s'en sort plus. On sait très bien bien que certains vont se sentir offensés par les mini-jupes, la mixité dans les écoles...Et après on retourne des années en arrière, du temps où la la religion disait aux gens comment vivre. Ce qui devient effrayant, c'est leur degré de paranoïa. Des jeunes collégiens étaient persuadés que la minute de silence était dirigée "contre" les Arabes, que les dessins de Charlie étaient racistes, etc.

Jamais les dessinateurs de Charlie on demandé l'interdiction de la religion musulmanes. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils se seraient même battus pour qu'ils puissent pratiquer si l'extrème droite était arrivée au pouvoir.

Je ressent dans ces propos une certaine peur de ce qu'il adviendra si on cesse de caricaturer Mahomet. Ben, rien ne peut advenir du simple fait que l'Etat est laic et a ses lois et règles de vies. Aucune religion ne peut devenir prédominante juste grace à la laicité.

Je voulais vous faire part des réactions de nos lycéens aux attentats à Charlie Hebdo: 'Oui c'est vraiment terrible que les terroristes entrent dans une rédaction et tuent des journalistes, caricaturistes', MAIS (un grand mais) que c'était attendu à cause des guerres menées dans le monde contre les pays musulmans, tous étaient d'accord que caricaturer Mahomet est un outrage(je souligne que dans mes classes il n'y a pas de musulmans), et bien sur, la participation fatale de la France dans le bombardement de Belgrade en l'occurence le bombardement de la télévision RTS et la mort de 17 techniciens de télé qui faisait leur job cette nuit.

Tout ça fait que leur réaction va du ce que j'ai rapporté là-haut jusqu'à je ne suis pas au courant de ce qui s'est passé, je ne lis pas les journaux, ni regarde la télé donc je n'ai rien à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti! je viens d'apprendre qu'on a eu la premiere (et la derniere j'espere) manif contre les caricatures de Mahomet au sud de la Serbie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage aussi tous les propos de Tariq Ramadan, dont l'un qui dit que l'islam n'est pas le meme partout, c'est-à-dire, diffère d'un pays à l'autre, ce qui prouve sa capacité d'adaptation. Ce même Ramadan qui propose un moratoire concernant la lapidation des femmes....

http://blogs.mediapart.fr/blog/lucasmartin/211012/pause-des-lapidations-de-femmes

D'une part, si j'accorde tant d'importance à Dieu, je ne suis pas pour autant croyante-pratiquante. Je souligne seulement le respect, que doit avoir chacun (meme celui qui se prononce athée) envers ma religion ortodoxe ainsi qu'aux autres religions. Le "même" parle de lui-même....Je crois que le Dieu existe en une forme d'ordre moral, un Dieu que toutes les religions se partagent. C'est ta croyance, que la France accepte sans aucun souci, grâce à la laïcité.

J'étais formée et éduquée dans deux pays laics: la France fin des années soixante-dix et la Yougoslavie. Je vis actuellement dans un pays semi-laic qu'est la Serbie, qui, à la diffèrence de la laicité en France, permet les signes et les cultes religieux dans les lieux publics. Et on a bien vu, par le passé, le sort réservé aux Musulmans de Yougoslavie, et de Bosnie en particulier, lors de la guerre civile. Aujourd'hui encore, dans l'ex-Yougoslavie, des communautés se regardent en chien de faïence, ne communiquent plus, mais je ne vous apprends rien.

Personnellement, en comparant la vie (juste du coté religieux) dans ces trois pays cité plus haut, et tenant compte de la période mentionnée, je choisirais les deux premiers pays, parce que c'est cette laicité-là ou je me sens à l'aise, chez moi. Donc, je suis pour une société laique dans laquelle on ne voit pas des signes religieux et des cultes dans les lieux publics, mais qui est neutre et qui respecte toutes les religions (meme dans les caricatures !) Magnifique sophisme : l'irrespect est le fond de commerce des caricaturistes, ce que vous prônez là, c'est la fin de cette liberté d'expression.

et qui ne favorise pas l'athéisme ce qui est en train de se produire, selon moi, en France. Ah bon ? La laïcité permet entre autres, à toutes les religions de s'exprimer librement, tant qu'elles n'interfèrent pas dans la sphère publique et tant qu'il n'y a pas de prosélytisme. L'athéisme n'est qu'une absence de croyance dans un des nombreux dieux, je ne vois pas où est le problème, si on a d'autres convictions, valeurs ou opinions. Et puis si l'athéisme est un choix réfléchi, c'est que tout ce que proposent les religions ne convient pas.

Alors, vive Allah, Yavé, Jésus, Shiva et Zeus, tant qu'ils respectent mon athéisme à moi.

Ramadan a expliqué les raisons du moratoire, donc je ne vois pas ou est le problème. Ses raisons semblent logiques.

L'irrespect des caricaturistes envers les religions ne me fait pas penser à une liberté d'expression mais plutot à une ouverte insulte envers une communauté française.

Que diriez-vous si les caricaturistes se sont acharnés s sur les athées, de la meme manière?

La laicité française, ne doit-elle pas etre neutre envers tous, athées compris, car l'athéisme est aussi une sorte de croyance, n'est-ce pas?

De même que la non-pratique du tennis n'est pas un sport, l'athéisme, c'est-à-dire la non-croyance, n'est pas une croyance.

En tant qu'athée, je me sens insulté tous les jours par les diverses religions : quand je vois une église, quand j'entends sonner les cloches, quand je croise une femme voilée ou un homme portant la kippa, tout cela heurte profondément mon athéisme. Pourtant, dieu merci ;) , il ne me vient pas à l'idée de réclamer à cor et à cri l'interdiction de ces pratiques auxquelles je ne peux échapper, à la différence des croyants qui peuvent parfaitement éviter de contempler les caricatures les concernant, puisqu'ils ne sont pas obligés d'acheter ces journaux.

Une religion n'est qu'une idéologie comme une autre et peut donc parfaitement être critiquée et tournée en dérision. Pont barre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...