Aller au contenu

Vous avez des sous, vous?


Pascal Oudot

Messages recommandés

Intéressant en effet.

A quelques euros prêts, je gagne pile le salaire médian. Je passerai en dessous l'an prochain quand mon salaire descendra encore de 8€... :getlost:

Mon homme est bien en dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet.

A quelques euros prêts, je gagne pile le salaire médian. Je passerai en dessous l'an prochain quand mon salaire descendra encore de 8€... :getlost:

Mon homme est bien en dessous...

La différence avec beaucoup de gens, c'est que tu es à peu près certaine que ton salaire augmentera avec l'ancienneté.

Certes le point d'indice est gelé et les charges augmentent, mais nos salaires augmentent quand même au fil de notre carrière.

Ce qu'on remarque quand même, c'est que les personnes ici qui sont dans la difficulté financière sont essentiellement des parents solos.

Dès que c'est un couple avec 2 revenus, tout va mieux.

Ce qui serait intéressant, c'est d'arriver à définir ce qu'est pour chacun la pauvreté/la richesse.

On considère aujourd'hui "normal" et non luxueux d'avoir un ordinateur, un téléphone portable, des vacances, une voiture, des loisirs... J'ai tout ça et je sais qu'avec mon conjoint, on fait partie des 15% de français les plus riches (disons 5000€ de revenus/mois à nous deux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais je ne me considère pas dans la difficulté financière, hein. ;) Comme je l'ai dit au tout début de ce post, même si on fait attention à beaucoup de choses, même si on limite les loisirs, j'estime que nous sommes chanceux d'avoir pu partir plusieurs années de suite en vacances, et d'avoir pu obtenir un crédit pour faire construire.

Juste, je râle car ça m'agace que mon salaire ait encore perdu 8€...

Par contre, en campagne, une voiture n'est pas un luxe mais une nécessité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet.

A quelques euros prêts, je gagne pile le salaire médian. Je passerai en dessous l'an prochain quand mon salaire descendra encore de 8€... :getlost:

Mon homme est bien en dessous...

La différence avec beaucoup de gens, c'est que tu es à peu près certaine que ton salaire augmentera avec l'ancienneté.

Certes le point d'indice est gelé et les charges augmentent, mais nos salaires augmentent quand même au fil de notre carrière.

Ce qu'on remarque quand même, c'est que les personnes ici qui sont dans la difficulté financière sont essentiellement des parents solos.

Dès que c'est un couple avec 2 revenus, tout va mieux.

Ce qui serait intéressant, c'est d'arriver à définir ce qu'est pour chacun la pauvreté/la richesse.

On considère aujourd'hui "normal" et non luxueux d'avoir un ordinateur, un téléphone portable, des vacances, une voiture, des loisirs... J'ai tout ça et je sais qu'avec mon conjoint, on fait partie des 15% de français les plus riches (disons 5000€ de revenus/mois à nous deux).

Qu'on le veuille ou non nous n'avons pas un salaire à la hauteur des enjeux!!!

Nous faire culpabiliser en regardant toujours plus bas est indécent et minable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, je gagne plus que toi mais mon salaire n'a perdu "que" 7 euros :albert:

Bizarre en effet...

Je suis à l'échelon 5 depuis 2 ans.

Passée de 1698€ à 1690€ puis 1682€ ce mois-ci. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence avec beaucoup de gens, c'est que tu es à peu près certaine que ton salaire augmentera avec l'ancienneté.

Certes le point d'indice est gelé et les charges augmentent, mais nos salaires augmentent quand même au fil de notre carrière.

Ce qu'on remarque quand même, c'est que les personnes ici qui sont dans la difficulté financière sont essentiellement des parents solos.

Dès que c'est un couple avec 2 revenus, tout va mieux.

Ce qui serait intéressant, c'est d'arriver à définir ce qu'est pour chacun la pauvreté/la richesse.

On considère aujourd'hui "normal" et non luxueux d'avoir un ordinateur, un téléphone portable, des vacances, une voiture, des loisirs... J'ai tout ça et je sais qu'avec mon conjoint, on fait partie des 15% de français les plus riches (disons 5000€ de revenus/mois à nous deux).

Qu'on le veuille ou non nous n'avons pas un salaire à la hauteur des enjeux!!!

Nous faire culpabiliser en regardant toujours plus bas est indécent et minable.

Merci pour cette analyse de fond :closedeyes: .

Je veux bien que tu m'expliques ce que signifie "à la hauteur des enjeux", ma pensée indécente et minable n'est pas en mesure de comprendre.

On peut toujours discuter le rapport salaire/niveau d'études- temps de travail- niveau de responsabilités. Là-dessus, en effet, je pense que les PE se font arnaquer par rapport à d'autres professions.

Cela n'empêche pas de constater objectivement qu'un PE au 7ème échelon (le mien actuel) fait partie des 50% de français les mieux rémunérés. Ce qui ne signifie pas les plus riches d'ailleurs, car le revenu n'est qu'un indicateur parmi d'autres. Les gens oublient très souvent de comptabiliser leur patrimoine dans leur "richesse". Tu peux être au chômage et donc avec un revenu extrêmement faible (alloc) et avoir hérité d'une maison à 400 000€ (donc faire partie des gens les plus aisés en France).

Sans regarder toujours en-dessous de nous, je ne considère pas de la même façon quelqu'un qui se dit dans la difficulté car il n'a pas les moyens de se payer une voiture neuve et quelqu'un qui n'a pas les moyens de manger à sa faim tous les jours. C'est tout. On est toujours le pauvre ou le riche de quelqu'un d'autre.

Pour finir, je considère que dans mon cas (qui est loin d'être représentatif des forumeurs ici), à 5000€ de revenus par mois en région Rhône-Alpes, je fais partie des gens aisés et qui n'ont pas à se plaindre de leur niveau de vie. Et cela ne m'empêche pas de penser que je "mériterai" d'être payé plus pour mon niveau de responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman solo, échelon 6, mais 1 jour de CPP par semaine, mon dernier salaire: 1589€. A coté de ça, je touche aussi 229 € d'AEEH et de soutien familial. Et voila. Je vis en HLM, donc mon loyer n'est que de 480€. Pas d'APL. Impossible de prendre un crédit pour changer ma voiture (15 ans, et 200 000 km, elle tombait en morceaux, littéralement, et était un gouffre financier en essence). Mes parents me l'ont payée. 1A/R à faire à la grande ville par semaine, pour les soins médicaux de ma fille, dans le meilleur des cas. En cas d'IRM, ce sont 2 A/R à faire (100km à chaque fois). Côté vêtements, j'ai du refaire complètement sa garde robe plusieurs fois ces derniers mois (elle est passé du 8 au 10 puis 12 puis 14 ans en 4 mois, et est redescendue au 8 ans... ouf, j'avais gardé les vêtements en prévision). Moi aussi (bizarrement, j'ai pris 10 kg ces derniers mois....). Après clairement, ces derniers mois, on ne s'en serait pas sortie sans la solidarité de gens qui en nous connaissent pas vraiment. J'ai pu lui offrir de quoi éclairer ses jours. Sans ça, on aurait été justes, très justes. Comme depuis des années. là, je ne suis plus dans le rouge à la fin du mois, mais parce que j'ai économisé l'eau et l'électricité de mon ancien logement pendant un trimestre (qu'on a passé à l'hopital. Mes parents m'apportaient de quoi manger).

Alors finalement, si 'ça va' en ce moment, ce n'est clairement pas grace à mon salire mirobolant.... mais parce que j'ai été plus qu'aidée par d'autres... Et que si je ne le vis pas 'mal', c'est que c'était pour ma fille. d'ailleurs tout est utilisé pour elle. je n'aurais jamais pu accepter si ça avait été pour moi. J'ai ma fierté....

Les vacances, c'est dans la famille, chez les amis, ou dans le coin. Mais ce n'est pas grave, de toutes façon, maintenant, on ne peut pas s'éloigner de trop d'un hôpital....

Alors non, je n'ai pas de sous. Mais j'ai des amis et de la famille. Et en ça, je me sens très très riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence avec beaucoup de gens, c'est que tu es à peu près certaine que ton salaire augmentera avec l'ancienneté.

Certes le point d'indice est gelé et les charges augmentent, mais nos salaires augmentent quand même au fil de notre carrière.

Ce qu'on remarque quand même, c'est que les personnes ici qui sont dans la difficulté financière sont essentiellement des parents solos.

Dès que c'est un couple avec 2 revenus, tout va mieux.

Ce qui serait intéressant, c'est d'arriver à définir ce qu'est pour chacun la pauvreté/la richesse.

On considère aujourd'hui "normal" et non luxueux d'avoir un ordinateur, un téléphone portable, des vacances, une voiture, des loisirs... J'ai tout ça et je sais qu'avec mon conjoint, on fait partie des 15% de français les plus riches (disons 5000€ de revenus/mois à nous deux).

Qu'on le veuille ou non nous n'avons pas un salaire à la hauteur des enjeux!!!

Nous faire culpabiliser en regardant toujours plus bas est indécent et minable.

Merci pour cette analyse de fond :closedeyes: .

Je veux bien que tu m'expliques ce que signifie "à la hauteur des enjeux", ma pensée indécente et minable n'est pas en mesure de comprendre.

On peut toujours discuter le rapport salaire/niveau d'études- temps de travail- niveau de responsabilités. Là-dessus, en effet, je pense que les PE se font arnaquer par rapport à d'autres professions.

Cela n'empêche pas de constater objectivement qu'un PE au 7ème échelon (le mien actuel) fait partie des 50% de français les mieux rémunérés. Ce qui ne signifie pas les plus riches d'ailleurs, car le revenu n'est qu'un indicateur parmi d'autres. Les gens oublient très souvent de comptabiliser leur patrimoine dans leur "richesse". Tu peux être au chômage et donc avec un revenu extrêmement faible (alloc) et avoir hérité d'une maison à 400 000€ (donc faire partie des gens les plus aisés en France).

Sans regarder toujours en-dessous de nous, je ne considère pas de la même façon quelqu'un qui se dit dans la difficulté car il n'a pas les moyens de se payer une voiture neuve et quelqu'un qui n'a pas les moyens de manger à sa faim tous les jours. C'est tout. On est toujours le pauvre ou le riche de quelqu'un d'autre.

Pour finir, je considère que dans mon cas (qui est loin d'être représentatif des forumeurs ici), à 5000€ de revenus par mois en région Rhône-Alpes, je fais partie des gens aisés et qui n'ont pas à se plaindre de leur niveau de vie. Et cela ne m'empêche pas de penser que je "mériterai" d'être payé plus pour mon niveau de responsabilités.

d'ACCORD pour ça, mais tu es agressive avec nonau qui exprime sa pensée que je comprends parfaitement. Tu pourrais dire : ah! pourquoi dis-tu cela ? Ce serait plus sympa, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne autour du sujet depuis quelques jours ...

Clairement, j'ai tellement connu la merde financière à la fin de ma fin étudiante et au début de ma vie active, que je ne peux pas me sentir "pauvre" aujourd'hui : j'ai toujours pu donner à manger à mon fils et manger à ma faim, j'ai toujours pu payer mon loyer depuis que je suis professeur des écoles.

J'ai connu une autre vie avec un salaire bien plus conséquent ... Mais mon fils était à la crèche de 7h30 (l'ouverture) à 18h30 (la presque fermeture) 5 jours sur 7 ... et parfois je repassais au bureau terminer un truc le samedi matin avec sa poussette. :cry: J'avais 5 semaines de congés payés et un jour de RTT par mois, mais je travaillais les jours fériés et la période de rush était les fêtes de fin d'année.

Aujourd'hui, je gagne bien moins d'argent ... mais je vois beaucoup plus mon fils : à 17h15, je le récupère à la sortie de l'étude. On passe le mercredi aprèm ensemble. On passe au moins la moitié des vacances scolaires ensemble. Je travaille chez moi le soir quand il dort ou le midi et directement à la sortie à l'école.

Aujourd'hui, je gagne 1795,50 € avec l'indemnité ZEP en région parisienne une fois la MGEN déduite. Le père de mon fils verse 150 € de pension alimentaire. Je ne suis pas imposable sur le revenu. Je paye 800 € de taxe d'habitation.
J'ai un loyer de 650 € en ILM pour un grand F2. Eh, oui, j'ai pas de chambre à moi ... mais en région parisienne, c'est courant ... Et j'attends patiemment que la préfecture m'attribue un F3.
J'arrive à régler les factures.
Je mange à ma faim. Merci le potager des grands parents l'été ... Je guette les mégas-promos et je fais la fermeture au marché pour les prix rikiki. J'arrive à nous offrir des extras (mac do / ciné / spectacle) régulièrement.

Je pars en vacances chez des amis et dans la famille 2 ou 3 fois par an en covoiturage. Et je mets patiemment de côté pour un grand voyage tous les 3 ou 4 ans à l'étranger.

Alors, oui, j'aimerai gagner plus ... Mais je ne me sens pas en galère financière comme je peux voir certains proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ACCORD pour ça, mais tu es agressive avec nonau qui exprime sa pensée que je comprends parfaitement. Tu pourrais dire : ah! pourquoi dis-tu cela ? Ce serait plus sympa, non ?

Parce que quand Nonau écrit que ce que je pense est minable et indécent, sans plus d'arguments, je me sens aussi agressée. Et non, je ne comprends pas sa pensée, désolée... J'aurais justement apprécié plus d'explications :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ca te semble normal qu'un PE à bac+5 ( donc un cadre ) n'ai pas sa propre chambre, doivent gêter les promos et la fin du marché ( pas de bol ici le marché c'est le mardi donc moi je fais le tout début du marché ?? ), doivent compter sur les légumes des grands parents ( quand y en a... des légumes et/ou des grands parents ), sur le covoiturage, sur la possibilité d'être reçus par des amis aux vacances, et que les extras soient les 4euros de happymeal du mac do ?

ici par exemple notre extra c'est mac do quand y a des promos et que le happymeal est à 3 euros et je ne prends rien pour moi.

Ok on n'a pas un salaire indecent, mais comme je ne sais plus qui l'a dit avant, on n'a pas un salaire indécent pour un couple, seul avec enfants c'est plus difficile, voir même la dêche parfois dès que comme apo il y a des imprévus médicaux couteux

Pareil ici j'en suis à 4 trajets en janvier à l'hopital de la grande ville pour les consultations de ma puce... 400 km dans les dents...

Je bosse à 55 km, je suis en arrêt là ben ça me coute moins cher d'être en arrêt même si je perds une partie de mes avantages financiers de la segpa....

J'etais en conge parental en 2013 et ouf ce sont les revenus pris en compte là par la caf, j'ai donc une belle APL cette année, mais j'ai un loyer du sud, ces loyers ne me permettent pas d'habiter pres de mon boulot pour les mêmes conditions de vie pour mes enfants, mais pas le droit au HLM car encore mariée, et pas de pension car pas encore passée devant le juge...

Je me tate même à demander un 75% pour bien rester sous les tranches qui me permettent d'avoir l'apl, et rester non imposable et avoir le max de CESU et payer une journee en moins de nounou... Bref je trouve que le problème de notre salaire c'est qu'il faut tout calculer.

Y a 10 ans j'etais PE2 sans enfant je gagnais bien moins mais je galérais moins, et je sens bien l'augmentation des prix et des charges quotidiennes. Je gagne 700 euros de plus qu'en PE2 et je suis plus dans la mouise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...