Saida88 Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Ah oui! Le livret personnel de compétences = lcp ! C'est ça????
shortbread Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Quelqu'un connait-il le seul d'admissibilité pour Versailles cette année ? Ils ont eu le leur à Poitiers déjà...
rafi84 Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Bonjour je suis un peu perdue pour mon dossier. Voilà j'ai choisi l'option histoire et plus précisément la préhistoire au cycle 3 (ce2). Je voulais présenter une séquence sur les outils là maîtrise du fer. Mais dans la progression dans le BO il y a écrit "la maîtrise du fer et le debut de l'agriculture, l'apparition de l'art" et le premier point celui que je veux travailler c'est écrit "a partir des découvertes archéologiques, dégager les évolutions majeures du mode se vie des jolies au néolithique (sédentarisatin, agriculture et maîtrise progressive des métaux). Ma question la voici : faut il inclure dans ma séquence une séance sur la sédentarisation une séance sur l'agriculture? Dois-je également parler de l'art? Aidez-moi svp!!
rafi84 Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Désolé j'écris avec mon tel et du coup il me remplace des mots. "A partir des découvertes archéologiques dégager les évolutions majeures sur le mode de vie des hommes au néolithique "
HappyPomme Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Comment avais-tu prévu ta séquence avant d'avoir ces doutes ?
Elodie971 Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Salut , félicitation aux admissibles et courage pour les autres ! Par rapport aux oraux, est-ce que quelqu'un sait pour les APSA choisies par l'académie de Versailles please ??
amely3522 Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Salut , félicitation aux admissibles et courage pour les autres ! Par rapport aux oraux, est-ce que quelqu'un sait pour les APSA choisies par l'académie de Versailles please ?? Sport-co; Atlhé; natation: danse!
rafi84 Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Comment avais-tu prévu ta séquence avant d'avoir ces doutes ? Séance1: les premiers outils séance2: les outils en pierre polie seance3: les débuts de la métallurgie (celle que j'analyserai) Seance4: bilan oral seance5: évaluation
HappyPomme Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Et ce serait des séances de combien de temps ? Je ne suis pas experte, je ne suis que T1, mais le programme d'histoire est quand même trèèèès vaste. C'est difficile de s'étaler autant sur une notion aussi précise. L'année dernière, je crois que j'ai traité ça en une grosse séance et basta. Cette année, je n'étais pas encore sur le CE2 quand la préhistoire a été faite mais là, par exemple, on fait le moyen-âge. C'est une progression spiralaire de cycle choisie par l'école. Ben, si je veux avoir le temps (ô doux espoir !) de traiter tous les domaines prévus, c'est une séance par domaine et c'est tout (une séance Clovis, une séance Charlemagne, une séance les trois ordres, une séance...). Après, te concernant, tu es sur le concours, il y a sans doute des attentes spécifiques d'un monde rêvé d'une classe idéale et tout et tout. Enfin, je ferais moins de séances. Eventuellement (mais ce n'est que mon point de vue qui n'a pas valeur de vérité !), je regrouperais la séance 1 et 2. Séance 4 = bilan oral ? Ca, tu peux le faire à la fin de ta 2e séance pour conclure ton travail sur le sujet ("l'institutionnalisation", le "ce que vous avez retenu").
rafi84 Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Ok c'est bien ce qui me semblait. Je faire qu'une séance sur les outils et deux séances sur la sédentarisation et l'agriculture.. Merci de m'avoir répondu;)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant