Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

Bonjour.

Je vous apporte mon témoignage ça aidera peut être quelques mamans.

J ai 29 ans, 3 enfants, un travail et j ai passé le concours cette année.

Je me suis inscrite pour voir comment cela se passait avec pour objectif de travailler à fond le prochain concours.

Sauf que j'ai validé l'écrit contre toutes attentes...

Je précise que je n'avais révise que le strict minimum et cela 1 semaine avant le concours... avec mes 3 enfants en bas âges c'était compliqué cette année.

Je n'avais même pas préparé mon dossier car pour moi il était évident que je n'allais pas avoir l'écrit.

J'ai donc réalisé mon dossier pédagogique en 5 jours (travail presque 24h sur 24h)

J'ai pris comme sujet l'éducation civique et morale.

J'ai ensuite passe les oraux.

Et maintenant je suis en attente de mon affectation :-D.

J'ai réussi le concours.

Donc rien n'est impossible.

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vous rejoins dans l'aventure CRPE 2016 :-)

Je me présente dans l'académie de Bordeaux, au concours externe en candidat libre.

C'est une reconversion pour moi après près de 10 ans dans le privé dans une toute autre branche.

Lycéenne et étudiante, je souhaitais déjà être professeur des écoles puis m'étais finalement lancée dans une autre voie après ma licence. Je pense que ce projet avait besoin de mûrir - et peut-être moi aussi !

Merci Nonochoco pour ton témoignage, cela met du baume au cur ! Toutes mes félicitations.

Bonne journée à tous et à très bientôt certainement sur ce forum !

Modifié par pezzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Nonochoco!

Cela fait plaisir à entendre et est encourageant en effet. Ma belle-sœur l'a eu cette année mais j'ai un ami qui l'a retenté (et raté) pour la quatrième fois malgré du boulot, moi qui vais avoir très peu de temps cette année (voire pas du tout ou la semaine d'avant comme toi....) à y consacrer j'avoue que je me posais la question de l'utilité d'y aller déjà cette année quand même...

Je ne me berce pas d'illusions, mais disons que ça me convainc à me présenter comme ça, je n'ai rien à perdre...

Et bienvenue à Pezzie! C'est exactement ça, besoin de mûrir, tout arrive en temps et en heure et c'est différent pour chacun.

Bonne journée à tous,

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vous rejoins dans l'aventure CRPE 2016 :-)

Je me présente dans l'académie de Bordeaux, au concours externe en candidat libre.

C'est une reconversion pour moi après près de 10 ans dans le privé dans une toute autre branche.

Lycéenne et étudiante, je souhaitais déjà être professeur des écoles puis m'étais finalement lancée dans une autre voie après ma licence. Je pense que ce projet avait besoin de mûrir - et peut-être moi aussi !

Merci Nonochoco pour ton témoignage, cela met du baume au cur ! Toutes mes félicitations.

Bonne journée à tous et à très bientôt certainement sur ce forum !

Bienvenue et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me joins également à vous dans cette aventure 2016, pour l'académie de Créteil.

Je suis déjà fonctionnaire dans la fonction publique hospitalière et hésite entre me présenter au second concours interne ou à celui pour les externes.

Après un master 2 en Ressources Humaines et quelques CDD, j'ai trouvé un poste de responsable de la formation continue en maison de retraite et autant dire que je m'ennuie à mourir...l'administration c'est pas trop pour moi, je le réalise après quelques années, disons j'ai voulu choisir la sécurité.

J'ai 32 ans et suis maman de 2 enfants en bas âge et depuis que j'ai découvert le monde de maman, je me tâte de me présenter à ce concours. J'ai une amie CPE qui me le dit depuis 2 ans et le mois dernier j'ai pris ma décision. J'ai envie de me sentir utile ! :king:

En revanche, j'ai beaucoup à apprendre en ce qui concerne le système éducatif français et le CRPE !

Je ne sais même pas par quoi commencer, quels livres acheter...alors je note tout ce que je lis sur ce forum et sur internet en général, mais le monde du web est vaste...y a-t-il des éditions qui sortent tous les ans où puis-je d'ors et déjà acheter des livres, même sortis l'an passé, pour me préparer seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout comme vous je me lance dans l'aventure CRPE 2016. Brièvement, je suis une jeune titulaire d'un Master 2 en Droit du Travail. Or, au cours de mes études j'ai réalisé que je n'étais pas faite pour être juriste... mais professeur des écoles comme je le voulais déjà étant plus jeune. Cependant j'ai décidé d'aller au bout de mon parcours afin d'obtenir ce Master 2 qui m'ouvrirait les portes de ce fameux concours.

Ainsi, je le prépare en candidat libre et depuis quelques temps je me remets à niveau en maths ... dur dur :wacko:

Je suis maintenant sur le point d'acheter les livres Hatier car les échos qui me sont parvenus sont très positifs, mais j'ai quelques questions :

_ Etant donné les changements de programmes puis je quand même investir dans les éditions de 2014 ou 2015... plutôt que celles de 2016 ? (raisons financières). J'ai peur de passer à côté de quelque chose ... c'est pour cela que je me permets de vous poser la question.

_ Pour information : y a t il des changements notables entre les éditions HATIER 2014 et les éditions HATIER 2015?

Par avance, je vous remercie beaucoup de votre aide :)

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout comme vous je me lance dans l'aventure CRPE 2016. Brièvement, je suis une jeune titulaire d'un Master 2 en Droit du Travail. Or, au cours de mes études j'ai réalisé que je n'étais pas faite pour être juriste... mais professeur des écoles comme je le voulais déjà étant plus jeune. Cependant j'ai décidé d'aller au bout de mon parcours afin d'obtenir ce Master 2 qui m'ouvrirait les portes de ce fameux concours.

Ainsi, je le prépare en candidat libre et depuis quelques temps je me remets à niveau en maths ... dur dur :wacko:

Je suis maintenant sur le point d'acheter les livres Hatier car les échos qui me sont parvenus sont très positifs, mais j'ai quelques questions :

_ Etant donné les changements de programmes puis je quand même investir dans les éditions de 2014 ou 2015... plutôt que celles de 2016 ? (raisons financières). J'ai peur de passer à côté de quelque chose ... c'est pour cela que je me permets de vous poser la question.

_ Pour information : y a t il des changements notables entre les éditions HATIER 2014 et les éditions HATIER 2015?

Par avance, je vous remercie beaucoup de votre aide :)

Bonne journée à tous !

Alors deja bienvenue dans l'aventure !

Sinon pour les ouvrages je m'etais posé la meme questions et avais donc envoyé un mail aux editions hatier qui m'ont gentiement repondu que les editions 2016 n'etaient pas prevues, qu'elles sortiraient peut etre en fin d'annee ou debut 2016 mais qu'il n'y aurait pas de grand changement car les programmes changent dans les ecoles mais pas le programme de maths et francais au concours !

Je parle bien sur des hatier en maths et en francais. Par contre pour la CSE le mieux est de se tenir au courant des changements sur les sites du ministere de l'EN, educ.gouv etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. Cela fait plaisir, encore merci :)

Sinon, que j'achète les éditions 2014 ou 2015 ça revient au même ou me conseillez vous plutôt de prendre quand même 2015?

Je prends en note le petit conseil pour la CSE et je me dirigerai donc vers les sites que vous m'avez recommandé mais également vers les ouvrages les plus récents :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ! Les fofo sont faits pour ça !

Pour les editions 2014 ou 2015 je peux pas dire. J'ai mes 2015 mais je ne connais pas les 2014. Je dirais que ce sont dans les deux cas ceux du nouveau concours donc toujours à jour mais après je ne suis pas sure.

Par contre c'est sur que pour les ouvrages de 2016, il va faloir attendre encore. Pour l'instant rien n'est encore paru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que Hatier vous a précisé qu'il n'y aurait pas grand changement je vais faire une croix sur les éditions 2016 et acheter l'ensemble des livres dans les jours qui arrivent.

Et vous vous avez opté également pour Hatier ? Par contre à ce que j'ai pu comprendre, le Nathan EPS est plutôt pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris les hatier pour francais et maths oui. Je n'ai pas encore pris pour le reste parce que je ne sais pas s'il y aura de nouvelles editions chez NATHAN justement car je voulais l'EPS chez NATHAN. Pour la CSE jnai entendu du bien du Dunod. Mais pareil il faut soit acheter les anciens sachant que je ne sais pas quels seront les changements, soit attendre mais combien de temps ça... Tout depend a quel rythme tu veux travailler sur l'annee. Apres meme pour la CSE tu peux prendre les anciens. Ce sont les programmes de maternelle qui ont changé il suffit de prendre le BO du 26 mars 2015 pour avoir le nouveau programme. Le reste arrivera dans l'annee de toute façon (nouveaux programmes de l'elementaire) et il faut se tenir au courant sur les sites. Et tu trouves des ouvrages de l'an dernier pas cher.

Tu le passes dans quelle academie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la somme de travail que j'ai à fournir en maths je pense que les choses auront le temps de se mettre en place pour les programmes de l'élémentaire. J'avoue que je suis un peu perdue avec les BO etc... C'est pourquoi j'ai lu toutes les réponses du forum lol. Si je comprends bien il faut apprendre par cur le programme issu des BO c'est ça?

Sinon en maths et français ce sera Hatier, je pense aussi le prendre pour l'histoire (thème de mon dossier), CSE du coup je verrai si je trouve un bouquin d'occasion pas trop cher pour me familiariser avec tout ça ... Et EPS j'attends de voir Nathan aussi :)

Concernant l'académie je suis originaire de Lille mais je le passe à Toulouse ... Académie étant réputée pour être très sélective j'avoue que cela me fait un peu peur ! Et toi ?

Modifié par Amande062
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...