Lulu13100 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Et bien Lulu c'est pour cela que je ne tente même pas l'ESPE, je n'ai rien d'autre que le BAC et 3 enfants, donc je ne me sens pas prioriatire. Je dois remplir des formulaires pour financer cette formation, alors je vais aller directement là où je suis certaine d'être prise... J'ai déjà acheté pas mal de bouqins, et puis vous allez rire, mais je n'ai rien dis à personne de cette reconvesion professionnelle. J'espère juste pouvoir annoncer une bonne nouvelle à ma famille en 2016.. Challenge ;D Oui mais je sors à peine du master 1 et ne pas être prise en ESPE me fait peur ! Je n'ai pas de travail comme vous ou beaucoup de personnes qui passent l'ESPE, étant donné que je termine à peine mon année de M1 ! Je ne sais pas trop comment je vais organiser mon année du coup ! Trouver un travail qui ne me prenne pas tout mon temps... Et avec le samedi de libre pour les cours en prepa...Tu as eu raison de ne rien dire de ta reconversion ! Cela te permettra de rester concentrée !
@Nessie Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Bonjour, Tu penses le passer dans quelle académie ? Si tu choisis une académie "plus facile", tu n'as pas besoin de trop t'en faire pour les épreuves d'admissibilité, je me suis inscrite cette année dans l'idée de voir simplement le concours, je n'avais pas travaillé et je suis admissible .. Quant à l'option, j'ai pris ICM , je passe demain.. Mais des amies qui le passent et qui sont déjà professeurs des écoles m'ont dit que c'était une des options les plus dures, ou en tous cas où les notes ne sont pas les meilleures.. Je le passerai dans l'académie de Rouen. En 2013, il y avait 10 poste en 3ème concours, 10 en 2014 et 15 en 2015! Ce qui ne laisse quand même vraiment que très peu de chance! Quand au niveau, je ne sais pas du tout! Comment s'est passé ton oral? L'ICM est-elle vraiment la matière redoutable?
dodo-17 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 La 3e voie est l'un de concours avec le moins de postes. Autant tenter l'externe où le nombre de postes est beaucoup plus élevé.
@Nessie Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 J'ai déjà acheté pas mal de bouqins, et puis vous allez rire, mais je n'ai rien dis à personne de cette reconvesion professionnelle. J'espère juste pouvoir annoncer une bonne nouvelle à ma famille en 2016.. Challenge ;D Je te comprends, je ne l'ai pas vraiment ébruité partout non plus..... d'ailleurs, mon fils qui est en CM1 s'est empressé de dire à sa maîtresse que "maman allait devenir maîtresse"!!! (je fais partie des représentants de parents d'élèves et du coup, je ne peux pas éviter de la croiser très régulièrement).... Depuis ça, je m'empêche de trop en parler! Et puis ceux à qui je l'ai dit, je leur ai expliqué que cette année, je le passerai pour voir ... et que je le tenterai plus sérieusement l'année d'après! Alors qu'évidemment...... ça n'est pas tout à fait mon idée!!!
Emilie291987 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Oui tu devrais le passer en externe .. Mon oral s'est plutot bien passé! Maintenant il ne reste plus qu'à attendre les résultats.. Mais meme si je l'ai je ne suis pas sûre de venir, la vie à Paris me fait peur ...Pour l'icm, on m'a dit que c'était risqué mais je ne sais pas si cela est fondé ou non ... Tu voulais faire un dossier sur quoi ?
Nomy Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 J'ai déjà acheté pas mal de bouqins, et puis vous allez rire, mais je n'ai rien dis à personne de cette reconvesion professionnelle. J'espère juste pouvoir annoncer une bonne nouvelle à ma famille en 2016.. Challenge ;D Je te comprends, je ne l'ai pas vraiment ébruité partout non plus..... d'ailleurs, mon fils qui est en CM1 s'est empressé de dire à sa maîtresse que "maman allait devenir maîtresse"!!! (je fais partie des représentants de parents d'élèves et du coup, je ne peux pas éviter de la croiser très régulièrement).... Depuis ça, je m'empêche de trop en parler! Et puis ceux à qui je l'ai dit, je leur ai expliqué que cette année, je le passerai pour voir ... et que je le tenterai plus sérieusement l'année d'après! Alors qu'évidemment...... ça n'est pas tout à fait mon idée!!! Tu as raison, lance toi à fond. Je n'ai rien dis pour que personne n'attende quoi que ce soit de moi. Et puis, je n'ai pas envie de m'entendre dire des choses du style ; c'est difficile, c'est beaucoup de travail, tu auras plein de vacances etc... Quand j'ai monté mon entrperise, j'ai entendu certaines phrases décourageantes, cela ne m'a pas empêché de le faire et de réussir ! Qu'est-ce que l'ICM ?
camen21 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 J'ai déjà commencé à me remettre à niveau en effet et à réfléchir à mon sujet de dossier également ! Je suis très motivée et travailleuse la masse à apprendre ne me fait pas peur. En revanche, faire tout cela pour ne pas l'avoir me fait très peur ! Mais je pense que l'on est tous dans le même cas ! D'autant que je me trouve dans une académie très sélective. Pour l'instant j'hésite à faire les cours galien qui préparent plus au concours que les ESPE. Je ne critique pas les ESPE mais la masterisation a fait que les matières enseignées sont certes très utiles à l'enseignant mais pas toujours pour le concours, ce qui ajoute de la masse de travail déjà conséquente pour le CRPE. De plus, le nombre d'étudiants est élevé et laisse moins de place à l'aide par les professeurs et puis ce n'est pas comme une prépa qui conditionne les étudiants à la méthode concours. De plus il y a possibilité de travailler un peu à côté, les cours étant le samedi. En revanche, le facteur coût est loin d'être negligeable évidemment et étant issue de la fac je sais qu'avec de la motivation et de l'investissement personnel en plus des cours d'ESPE, la réussite pourrait être au rdv. D'où mon hésitation qui commence à être assez pressante à résoudre d'ailleurs ) Comme toi je suis en train de me triturer l'esprit, ESPE pas ESPE. Si j'ai eu de mauvais retours, je me dis que fréquenter au quotidien des personnes embarquées dans la même aventure, c'est très important. Il y a aussi cette histoire de stages. D'un autre côté, si je dois passer 3 semaines sur de la méthodo en géographie parce qu'il faut impérativement rendre un travail, au lieu de consacrer ce temps à des annales de français par exemple, c'est dommage.
@Nessie Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 En même temps, c'est pas simple de se sentir un peu seule dans le projet! mais on verra au fur et à mesure.... ça se dira naturellement.... ICM:Instruction Civique et Morale
linou93110 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Si je peux vous donner un conseil, inscrivez-vous auprès de groupes (forum, facebook). C'est du temps en plus, mais si vous tombez sur les mêmes personnes que j'ai rencontrées cette année, il y a des gens plein de gentillesse, qui prennent le temps d'expliquer certains points obscurs du programme (bien sûr, le système fonctionne mieux lorsqu'on rend la pareille). Et on se sent aussi moins seul (surtout pour les personnes en reconversion, qui donc n'ont pas forcément d'étudiants autour d'eux...)
LISOU562 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 petite question quelles sont les différences entre le concours externe et les autres?? Merci
noemienoee Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 3ème voie et externe ce sont les mêmes épreuves, ce sont juste les conditions d'accès qui changent. L'externe est ouvert à toute personne disposant d'un M1 ou y étant inscrite ou sans condition de diplôme si elle a au moins 3 enfants. Il me semble que la 3ème voie est ouverte aux personnes ayant travaillé dans le privé pendant au moins 5 ans. Généralement l'externe est un peu plus facile à obtenir en se basant sur le ratio nombre de présents/nombre de postes. Pour l'interne, là je me base sur des amis qui l'ont passé mais dans le secondaire, le concours est différent et il ouvert aux personnes ayant déjà travaillés pour l'éducation nationale en tant que contractuels pendant un certain nombre d'année. voilà
missdie Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Bonjour à tous, Je vous rejoins , je prépare le crpe 2016 depuis mai 2015. Je l'ai passé en 2014 , j'ai raté l'admissibilité d'1 pts . je n'ai pas pu le tenter en 2015 pour des raisons personnelles. Du coup , j'ai repris mes livres , je révises souvent le matin et à ma pause du midi. Je suis dans le privé et en CDI. Je le passe ne externe, j'ai un M1 MEEF , je sais pas si je m'inscris en M2 MEEF en septembre. Je suis en train de me faire un planning de révision car ça passe vite
Messages recommandés