Aller au contenu

Messages recommandés

@Moustache affirmations que je pourrais développer mais qui en effet sont des évidences. Je cherche tout simplement des gens qui pensent comme moi :) avec une petite idée derrière: changer le programme de l'éducation nationale! Lol

Bjr

J'ai découvert sur le net une enseignante qui a propose une classe pilote unique en maternelle en abordant les notions d'une autre façon. C'était à genevilliers

Il faut taper la maternelle des enfants dans goo...

Et c'est impressionnant.

Bcp d'élèves ont appris à lire, à calculer

En espérant que ça vous aide

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo (2014) sur la question :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que des adeptes de F.Boulanger! Il y a simplement des gens qui ont remarqué que le niveau est trop bas et que les enfants méritent mieux. On doit développer leur intelligence à leur vrai rythme. Prenons un exemple concret. Je savais lire vers 3/4 ans. Je n'ai pas sauté de classe mais à 18 ans j'avais le bac Lettres option mathématiques avec mention. Je m'adresse à ceux qui souhaitent la même réussite scolaire et individuelle aux enfants. De plus, faisons l'expérience. Vu le nombre d'élèves en difficulté avec les programmes d'aujourd'hui, il y a tout à gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

J'ai découvert sur le net une enseignante qui a propose une classe pilote unique en maternelle en abordant les notions d'une autre façon. C'était à genevilliers

Il faut taper la maternelle des enfants dans goo...

Et c'est impressionnant.

Bcp d'élèves ont appris à lire, à calculer

En espérant que ça vous aide

https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sophsoph "d'autres sujets plus concrets" et pourquoi pas "en plus de sujets plus concrets". L'un n'exclut pas l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai appris à lire à 5 ans et demi et j'ai eu mon bac C mention très bien ...

Donc, si je suis ton raisonnement à partir d'un exemple isolé, j'ai mieux réussi mon bac que toi donc, il est préférable d'apprendre à lire à 5 ans et demi qu'à 3/4 ans ...

:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas trop tard à 5 ans et demi! Dans tout les cas, avant 6 ans booste les chances. Le bac C date d'il y a longtemps, je ne vois pas en quoi il est mieux que le L option maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai appris à lire à 5 ans et demi et j'ai eu mon bac C option très bien ...

Donc, si je suis ton raisonnement à partir d'un exemple isolé, j'ai mieux réussi mon bac que toi donc, il est préférable d'apprendre à lire à 5 ans et demi qu'à 3/4 ans ...

:heat:

Voilà,c'est intéressant de prendre appui sur son expérience pour débuter ses réflexions sur un sujet, mais ça me semble dangereux d'en faire des généralités.

Est-ce que beaucoup d'enfants de 3 ans sont capables d'entendre correctement les sons, de segmenter un mot en syllabes? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@anne claire.Belle et bonne expérience en effet. En l'occurrence il s'agit d'un programme de maternelle avancé chez des enfants de milieu défavorisé en région parisienne. Malgré des résultats concluants, cela n'a pas été reconduit ??????!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine non plus qu'à trois ans les enfants ont les capacités d'apprendre à lire, ils ont tellement de choses à découvrir plus concrètes alors aller vers l'abstraction de la lecture.....j'en suis pas sure....

Autre exemple isolé, j'ai appris à lire en ce1 jamais redoublée et bac es spé maths avec 15,7 de moyenne....alors apprenons à lire à 7ans!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sophsoph . D'accord avec le "problème" de segmentation à l'oral des jeunes enfants. Dire " faire l'appel" risque d'être entendu et interprété en "faire la pelle" par exemple. Un seul moyen de contrer cela, écrire au tableau les mots séparés, dire à l'oral des mots de même famille : je fais l'appel, je vais vous appeler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elodiedu89 je ne suis pas certaine qu'à trois ans... Scientifiquement, c'est prouvé. Concrètement, ce n'est prouvé qu'après de ceux dont les parents ou l'école ont osé essayer. Et c'est très souvent concluant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...