mra Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 En 2007, la question du préscolaire est soulevée. Le Haut Conseil de l'Éducation affirme que " - les premiers apprentissages jouent un rôle déterminant - le niveau à l'entrée au CP pèse très fortement sur les chances d'un cursus scolaire régulier. - les élèves qui sont en difficulté dès leur entrée au CP le sont toujours, dans leur quasi - totalité, par la suite. - l'école élémentaire ne permet pas, en général, de réduire les difficultés" Certes, d'où l'importance d'une école maternelle qui peut développer différentes compétences et dans des domaines variés et sans mettre la charrue avant les bœufs. As-tu lu ma réponse relative aux enfants phobiques scolaires.....une page avant? Apprendre à lire ça ne se fait pas comme ça, il y a de nombreux prérequis à développer avant. Sur quels chercheurs t'appuies-tu pour l'épistémologie du français? 1
Lady Oscar Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 @Lady Oscar. Vous confondez enfant "scolaire" et "surdoué". C'est le bon élève qui est mon centre d'intérêt et comment le devenir. Je n'ai rien contre les surdoués mais ils peuvent bien qu'étant en avance sur des points rencontrés d'autres difficultés, certains sont même en échec scolaire. Bref, c'est un autre sujet. Je dis qu'on peut faire qu'un enfant devienne bon élève et cultivé, pas d'en faire un Asperger! Vous savez ce que cela signifie, pour quelqu'un chez qui on a DIAGNOSTIQUE un syndrome d'Asperger (et non pas "un asperger", "une table basse", "un kiwi",...) A part cela comme Moustache je suis particulièrement ravie que les programmes viennent d'être revus, ça nous laisse de la marge... Plus sérieusement, je souhaiterais que vous puissiez étayer vos propos. Je ne saurai me faire une idée précise sans avoir des éléments sérieux. Par exemple un lien vers toutes ces études dont vous nous parlez, une bibliographie? Que ce soit en politique, en éducation, en sociologie...Bref tout ce qui peut porter à conséquence et quand on me demande mon avis, j'aime bien, sans prétendre à l'exhaustivité, avoir assez d'éléments et vérifier aussi la provenance, les sources... En outre si je me base sur mon expérience personnelle mais aussi ce que je peux voir dans mon entourage et milieu pro (je bosse en pédopsy, on a pas mal de petits génies en herbe dont les parents avaient voulu faire des savants et sont devenus phobiques scolaires) je préfère l'épanouissement personnel, le développement de la confiance en soi, la connaissance honnête de soi et l'apprentissage qui se décante en coopération avec des tiers...Faites un tour sur ce forum, savourez la richesse et la créativité de mes collègues de maternelle, laissez vous envahir par les effluves de ces séances mitonnées avec amour, intelligence, tendresse et bienveillance... Et non, un enfant de 6/7 qui ans a des difficultés pour lire est souvent mal dans sa peau. Et si ce n'est pas tout de suite, il le sera lorsqu'en fin de 3ème il ratera son brevet et sera mis en voie de garage. J'ai été enseignante pendant des années en SEGPA et je peux vous donner quelques beaux exemple de gamins qui n'avaient pas réussi le "devenir élève" et le travail sur l'autonomie et la socialisation. Une fois qu'on avait résolu ces problèmes là, bizarre, tout se décoinçait et certains ont fini par regagner avec succès le circuit traditionnel... On a mis une pression incroyable sur les enseignants qui ŒUVRENT en maternelle en voulant les pousser à faire en sorte que leurs élèves atteignent des compétences de manière prématurée, à tel point que certains enfants écrivent en cursive en GS mais auront des séances d'orthoptie quelques années plus tard parce qu'ils tiennent mal leur crayon, se tiennent mal, car leur développement neuronal, physique n'a pas été respecté et que des étapes ont été zappées. Pression de la part des programmes, des parents qui comparent le nombre de fiches faites par les petits cousins de diverses écoles... Ne cassons pas notre école maternelle, si vous voulez vous battre pour elle, faites en sorte que les classes de maternelle soient réduites en effectif, que le RASED y soit développé, que les infirmiers psy et éducs des hôpitaux de jour travaillent en partenariat avec les enseignants pour faire de la prévention. Et là on aura du travail d'orfèvre hop!
mra Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 Oh mince les erreurs. Bon soyons philosophe. J'ai pas tout récupéré sur le plan linguistique... Mais c'est pas si mal vu la longueur de mes propos. Faut vraiment que j'apprenne à être plus concise, moi...
Lady Oscar Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 Ne t'en fais pas: moi je ne reconnais pas mes élèves...
Moustache Posté(e) 3 mai 2015 Posté(e) 3 mai 2015 http://coursbelaparte.over-blog.com L'intelligence s'acquiert et se cultive! En fait d'excellence, le blog regorge de fautes de français... dès le titre : - "L'intelligence s'acquiert et se cultive!" Il manque un espace insécable avant le ! - "La réussite scolaire va de pair avec la réussite individuelle. Les cours Belaparte offrent une méthode à la fois innovante et évidente qui suit et développe chez votre enfant ses vraies capacités. Les trois mots d’ordre pour le définir sont: " "le" (de "le définir") correspond à quoi ? Espace avant ":" - "<<Éffets de la primarisation>> (sic) - "...comme ceux dont les moyens matériaux (sic) et financiers ont permis une éducation « enrichie »." - "Là période des 2/5 ans" (sic) Etc... Si besoin de cours particuliers, n'hésite pas à demander... Bref, tout simplement mégalo et pathétique. Je zappe. Si troll, je dis bravo... le détail est poussé à l'extrême. 3
Japet Posté(e) 3 mai 2015 Posté(e) 3 mai 2015 jamais enseigné en maternelle, et d'ailleurs je n'y tiens pas (pour le moment), ça me semble vraiment difficile. Mais j'ai une fille en MS, et elle est plutôt maligne et super à l'aise avec ce qu'elle apprend à l'école (d'ailleurs sur son bulletin de 1er semestre la maitresse a mis qu'elle avait acquis les compétences de MS...à part pour la confiance en soi et la socialisation ou elle a un peu de mal.... comme par hasard...) mais pour autant elle n'est absolument pas prête à apprendre à lire! Déjà elle ne connait pas toutes les lettres en majuscules, bien qu'elle demande à chaque fois qu'elle en croise une qu'elle ne connait pas, a fois d'après elle l'a oublié. Elle est loin de connaître les lettres minuscules.Alors OK c'est surement parce que la maitresse ne leur a pas appris, mais c'est parce qu'elle a fait autre chose! De très important aussi! Et au niveau phonologie elle est loin d'être prête aussi. Enfin bref, ma fille est bonne élève mais jamais elle n'aurait appris à lire à 3 ans. Et elle apprend tellement de belles choses à côté... en particulier au niveau artistique, ils font vraiment des choses géniales. Ma fille aime beaucoup colorier, et parfois elle se met à colorier d'une nouvelle façon (pointillisme par exemple), parce qu'elle a vu ça à l'école. ça aurait été dommage de passer à côté de telles découvertes pour la forcer à apprendre quelque chose pour laquelle elle n'était pas prête.
lyne47 Posté(e) 3 mai 2015 Posté(e) 3 mai 2015 Mademoiselle Cloé Belaparte, Rien ne vaut l'expérience sur le terrain : Allez vous frotter à quelques classes de Petite Section ( quartiers favorisés, quartiers populaires, zone urbaine, peri-urbaines, ruraux, urbains ... ) afin de confronter vos fermes convictions au terrain. Idem pour les grandes sections. Merci pour le fou-rire concernant Martine et Caroline ...
mra Posté(e) 3 mai 2015 Posté(e) 3 mai 2015 @Sophsoph . D'accord avec le "problème" de segmentation à l'oral des jeunes enfants. Dire " faire l'appel" risque d'être entendu et interprété en "faire la pelle" par exemple. Un seul moyen de contrer cela, écrire au tableau les mots séparés, dire à l'oral des mots de même famille : je fais l'appel, je vais vous appeler... Non il n'y a pas un seul moyen. "faire la pelle" n'étant pas attesté sur le plan sémantique (ou alors en activité de théâtre contemporain?), je ne vois pas comment il y aurait confusion, franchement. Et si un enfant était en confusion, il suffit à l'oral de dire "j fais l'appel, je vais vous appeler" et ainsi il n'y a pas de risque de confusion. D'une manière générale de toutes façons nous sommes extrêmement vigilants lors des passations de consignes et lorsque nous nous exprimons devant nos élèves. Le travail métacognitif est largement développé en classe. Pour en revenir sur le sujet qui nous intéresse, il me semble plus pertinent de développer des compétences métalinguistiques en école maternelle, ce qui se fait justement dans toutes les activités de langage (et cela se fait aussi en découverte du monde...Chaque langage est spécifique). Qu'est-ce que pour vous "savoir lire"?
coccinutella Posté(e) 3 mai 2015 Posté(e) 3 mai 2015 La personne qui a lancé ce sujet ne revient même pas pour répondre aux questions ....
lyne47 Posté(e) 3 mai 2015 Posté(e) 3 mai 2015 Surtout que ceux qui savent lire à 4 ou 5 ans, sont effectivement des enfants ultra favorisés (en tout cas tout ceux que j'ai connu). Donc rendre cet enseignement obligatoire dès la maternelle pourrait (et encore pas sûre) servir aux meilleurs élèves. Mais quid des autres élèves qui arrivent en ne sachant pas parler français ou pas parler tout court ? Tiens cela me rappelle une petite anecdote : Il y a quelques années, j'ai eu un enfant qui savait "lire" en petite section... Ils en étaient très fiers .. Bon, ils avaient juste oublié de lui apprendre à relever ton t-shirt lorsqu'il allait faire pipi .. A son grand étonnement et désarroi, son t-shirt était mouillé lorsqu'il allait se soulager aux urinoirs ... Y'a des priorités dans la vie ;...
olivier34 Posté(e) 3 mai 2015 Posté(e) 3 mai 2015 Le grand rêve de la droite sarkosiste était de libéraliser l'école. Dans sa conception extrême, cette libéralisation aurait permis à n'importe qui d'ouvrir une école, comme tout le monde à le droit d'ouvrir un magasin de farces et attrapes. Et des Cloé Belaparte, on en aurait eu à la pelle, avec leur stratégie de communication-à-la-con : on prend une photo d'Einstein, on le barbouille un peu, on trouve un slogan genre ; "ma méthode à moi permettra à votre enfant d'apprendre à lire dès 3 ans", on casse du sucre sur le dos de l'Education Nationale où le niveau serait bas, où l'on ne saurait pas développer le potentiel de chaque enfant, et on obtient une belle escroquerie. Vouloir apprendre à un enfant de 3 ans à lire est une stupidité. Il faut une certaine maturité pour entrer dans la lecture, comprendre les relations entre les lettres et les sons, savoir les combiner, etc. Certains enfants, une petite minorité, sont prêts avant d'autres, soit. Mais pour la grande majorité, cet apprentissage de la lecture va s'apparenter à de la torture...Lire veut dire être concentré, et c'est pas toujours le fort des PS, MS ou même GS. Là où cela devient pathétique, c'est d'affirmer que plus tôt on sait lire, plus haut on ira dans les études. Pourquoi ne pas apprendre à marcher dès 3 mois pour battre le record du 100 mètres à 20 ans ? Comme si tout n'était que mécanique, sans intervention d'affects, sans interaction avec les parents, l'école, les camarades... "L'école à Cloé" exploite les angoisses des parents, en promettant un avenir radieux à leur enfant...en leur mentant ! "Votre môme, y va ressembler à Einstein, z'allez voir !" Cloé Belaparte, avatar de l'ultra-libéralisme, soit. Mais il y a une autre piste, plus sombre. C'est l'attrait qu'ont certaines sectes pour les enfants précoces, surdoués, etc...Et sa rhétorique semble correspondre, notamment dans l'idée qu'il faut dépister très tôt les capacités des enfants afin de développer leur potentiel. Franchement, je me pose des questions. Je vous mets le lien pour l'article entier http://www.antisectes.net/enfasectes-n-o.htm J'ai fait un copier/coller du passage qui nous intéresse : Les sectes adorent les enfants. Dès 1953, Lafayette Ron Hubbard, fondateur de l'Eglise de Scientologie, écrivait : « Sauvez l'enfant et vous sauverez la nation. » Chez Moon, l'enfant est le troisième Messie, après Moon et, dans chaque couple, son propre conjoint. Raël, de son vrai nom Claude Vorilhon, intermédiaire des extraterrestres, se propose de faire passer des tests dès la maternelle pour « extraire les génies en herbe ». Un texte des Témoins de Jéhovah précise : « Plus tôt la formation commence, plus grandes sont les chances que les enfants s'enracinent solidement dans la vérité et fassent du ministère leur vocation. Cette formation précoce aura aussi l'avantage de les protéger des façons de penser et d'agir du monde. » 1
astro52 Posté(e) 3 mai 2015 Posté(e) 3 mai 2015 La personne qui a lancé ce sujet ne revient même pas pour répondre aux questions .... C'est le principe même du troll... Elle va revenir lundi soir en disant qu'elle n'avait pas le temps le dimanche car elle bosse le week-end, vu qu'elle est pas fonctionnaire, elle.
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