lolote064 Posté(e) 30 juillet 2015 Auteur Posté(e) 30 juillet 2015 merci doubleR tes lectures suivies sont toutes basées sur des oeuvres de litterature de jeunesse? (en entier ou extrait?)
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Pour moi la lecture suivie, ce n'est que des oeuvre de littérature jeunesse en entier : albums, petits romans ....
Sundy Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Pour les sons j'utilise la méthode Picot (j'entends, je vois, j'écris), remise en forme par Charivari pour les fiches de son et les exos. En littérature, je fais en fonction de mes envies mais toujours des oeuvres complètes. Pour ce que j'appelle la lecture fonctionnelle (travail sur les inférences, pronoms.....), j'utilise selon la période de l'année les gammes de lecture (on en trouve de trèès bien chez des cybercollègues), je lis, je comprends, des textes sur la recherche d'inférences.... Et je fais de l'écriture une bonne partie de l'année, minuscules en première période puis majuscules et phrases par la suite.
bartinette59 Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Que feriez vous pour des élèves qui déchiffrent à peine? Les lecteurs suivront rue des contes mais je ne sais pas quoi faire pour ces élèves qui seront perdus face à un texte. Quelqu'un a une idée?
SepH Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 La date uniquement. J'ai arrêté le mot du jour car je trouvais que, ne le reexploitant pas ça n'avait pas trop de sens dans les apprentissages, et pourtant mes élèves le réclament. une année je l'ai fait, je faisais copier la définition dans le cahier du jour et tous le s15 jours il y avait une petite éval comme ça : mais avec mon double niveau, je n'ai plus le temps Merci, ça pourrait être une idée. La date uniquement. J'ai arrêté le mot du jour car je trouvais que, ne le reexploitant pas ça n'avait pas trop de sens dans les apprentissages, et pourtant mes élèves le réclament. une année je l'ai fait, je faisais copier la définition dans le cahier du jour et tous le s15 jours il y avait une petite éval comme ça : mais avec mon double niveau, je n'ai plus le temps Merci, ça pourrait être une idée.
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Ici, je vais avoir des lecteurs "lents" donc je vais préparer 4-5 phrases qui résumeront le texte lu par les autres : ces derniers devront raconter ce qu'ils ont compris à mes lecteurs débutants (eux auront lus avec moi) qui valideront ou pas ! Parfois ce sera aussi du travail en phono avec moi toujours ! Et ils participeront ici au dispositif prévention de l’illettrisme (dispositif chez nous pour les ce1 qui déchiffrent à peine et les ce2 qui ne comprennent pas : le maître E les prend de fin septembre à décembre 2 à 3 fois par semaine afin de les remettre "dans le droit chemin" )
lolote064 Posté(e) 1 août 2015 Auteur Posté(e) 1 août 2015 moi aussi apparemment j'ai des élèves non lecteurs! je ne sais pas comment gérer ça car à l'inverse j'en ai de très très bons.
lolote064 Posté(e) 1 août 2015 Auteur Posté(e) 1 août 2015 bon donc pour la litterature l'école a acheté une série de LA LAVANDE ET LE SERPOLET. je vais donc me baser sur ça. et puis je verrai si je trouve des séries à la bibliothèque de l'école. et j'aimerai bien aussi faire un ou deux rallyes avec des livres à 1€. pour la lecture suivi, je sais qu'il y a un livre de lecture à l'école mais j'ai oublié le titre. sinon si je comprends bien, ROLL, je lis je comprends, lectorino : ces diférents outils travaillent la même chose? mais quels sont vos avis? cela fait plusieurs années que je change de niveau et j'en ai un peu "marre" d'investir et de devoir revendre à la fin de l'année.
Mayane*** Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Très bien la série de la Lavande et le serpolet, tu es tranquille pour l'année ! Pour les lectures suivies, à l'époque n'ayant pas de séries à l'école, je faisais des tapuscrits ou je les piochais sur le net, tu as des superbes sites de collègues! Le ROLL et Lectorino je vais me lancer cette année! Ca a l'air très intéressant! Le ROLL est gratuit. Et pour Lectorino, c'est un investissement mais tel qu'il est conçu, le prix est très justifié et tu n'aurais aucun mal à le revendre si besoin!
lolote064 Posté(e) 1 août 2015 Auteur Posté(e) 1 août 2015 Très bien la série de la Lavande et le serpolet, tu es tranquille pour l'année ! Pour les lectures suivies, à l'époque n'ayant pas de séries à l'école, je faisais des tapuscrits ou je les piochais sur le net, tu as des superbes sites de collègues! Le ROLL et Lectorino je vais me lancer cette année! Ca a l'air très intéressant! Le ROLL est gratuit. Et pour Lectorino, c'est un investissement mais tel qu'il est conçu, le prix est très justifié et tu n'aurais aucun mal à le revendre si besoin! merci pour ta réponse. donc tu penses qu'il faut plusieurs outils et que le roll ça ne suffit pas?
Invité Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 C'est quoi le roll? Je viens de trouver ça : http://illettrisme.ac-lille.fr/actions-college/papies Comment faites-vous dans votre emploi du temps pour lier la lecture et la littérature? Vous faites 2 créneaux différents? Je pensais travailler en ateliers en littérature pour différencier les niveaux de lecture. - Un groupe de bons lecteurs qui ont le texte ( séance de découverte) en autonomie et la fiche de questions - un groupe de moyens lecteurs avec la séance de découverte simplifiée et la fiche de questions (simplifiée ou non) - Les non lecteurs Idem en lecture mais la je suis un peu perdue...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant