Invité Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 aïe, je me diS.. Un cours simple m'irait bien...surtout après 12 années de TRS e de changements d'écoles et de niveaux. Je n'ai encore jamais passé une année à me reposer sur ce que j'avais fait l'année d'avant. J'aimerais juste me poser un peu...Et avec les nouveaux programmes pour 2016, un ce2-cm1, une gestion de 2 cycles...ça va être sympa! C'est certain, je ne suis pas prête de m'ennuyer!!!
tiniouu Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Tu vas y rester? (moi, j'ai l'impression que je vais y être abonnée qq années...autant que ça me plaise!!!) Bon, 2 cycles ou pas 2 cycles...le plus dur, ça va être pour ma part de gérer le double niveau (et la cycle 3, les corrections, les prép!!!)
Invité Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 2 cycles ça change TOUT ! Personnellement, je sors de quelques années de CE1-CE2 et j'avoue que je suis contente d'être sur le même cycle cette année. Cycles différents = horaires différents, programmes très différents aussi ... etc ... Le jonglage est INCESSANT. Un an de répit et ça repart ...
tiniouu Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Pour le moment, c'est le genre de truc qui me passe totalement au dessus....Je vais déjà essayer de survivre à la rentrée, le mois de septembre, la première année...on verra ensuite! Problème du moment: la gestion du comportement? Je pense partir sur des ceintures de comportement. Reste à trouver qq activités motivantes pour les dernières ceintures. Mais où coller ma feuille de bilan de fin de semaine, sachant que je n'aurai pas de cahier de liaison? A la fin du cahier du jour, je pense...
KSandra Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Ou alors sur les pages du samedi du cahier de texte.
bouliecr Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Je m'incruste sur votre sujet n'ayant pas eu de réponses sur celui du cycle 3 complet. Je recherche des idées de BD que je puisse faire avec mes 3 niveaux, des idées ? Ainsi qu'un roman d'aventure et/ou fantastique pour mes ce2/cm1... Merci d'avance
sandrine062 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Avez-vous fait le choix de vos poésies? (si vous les imposez) En arts visuels, qu'allez-vous proposer comme activité à vos élèves?
klamp Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Je m'incruste sur votre sujet n'ayant pas eu de réponses sur celui du cycle 3 complet. Je recherche des idées de BD que je puisse faire avec mes 3 niveaux, des idées ? Ainsi qu'un roman d'aventure et/ou fantastique pour mes ce2/cm1... Merci d'avance Bonjour Avec mes ce2/ cm1 j'aime bien étudier les romans de Roald Dahl: les élèves adorent car ses histoires se situent entre le comique et le fantastique. Sinon tu as Jumanji de Chris Van Allsburg qui est pas mal. Pour ce qui est d'une BD avec mes CE2 j'avais étudier Toto l'ornithorynque, ils ont beaucoup aimé mais pour des cm2 c'est trop gamin. Pourquoi pas un Tintin?
Invité Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Je m'incruste sur votre sujet n'ayant pas eu de réponses sur celui du cycle 3 complet. Je recherche des idées de BD que je puisse faire avec mes 3 niveaux, des idées ? Ainsi qu'un roman d'aventure et/ou fantastique pour mes ce2/cm1... Merci d'avance Pour la BD, tu as "Nathalie, mon premier tour du monde" qui est destiné aux CE2 mais qui peut être exploité avec les 3 niveaux. Tu complèteras la lecture avec une BD plus complexe pour les CM. Pour le roman, sur la liste de référence du cycle 3, ils proposent le Petit Prince du CE2 au CM2. Comme c'est d'actualité : pourquoi pas ? Avez-vous fait le choix de vos poésies? (si vous les imposez) En arts visuels, qu'allez-vous proposer comme activité à vos élèves? En premier : je vais partir sur le mot croisé des prénoms. Ensuite, nous travaillerons autour de Doisneau, ses photographies sur l'école. Les enfants devront ensuite mettre en scène des situations de la classe et les photographier.
sandrine062 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Le mot croisé des prénoms, je l'avais fait une année. Ce n'est pas toujours facile de croisé les prénoms; j'avais du séparer mes ce1 de mes ce2.
tiniouu Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Je pense travailler sur le portrait. En toute première activité, un autoportrait format A3 au feutre noir sur feuille blanche, puis collé sur fond de canson noir. Ensuite (ouille, je reviens de vacances, je n'ai pas noté...je me souviens pourtant bien avoir détaillé le tout à une edpienne...) portrait à la façon de Torres Garcia (recherche sur Google!) au feutre noir ou en couleur, puis certainement Warhol ensuite. Je vais voir comment on fonctionne, mais je mettrai, si je peux, 1h d'arts pla par semaine, et ensuite 1h d'info où on fera moitié moité, 30 mn d'info puis 30 mn d'arts pla (dessin poésie, ou activités sans trop de matériel, genre torres garcia justement) Je vais imposer les poésie, car je souhaite qu'on en apprenne la plus grande partie en classe. En 1° le cancre de Prévert, ensuite, à voir: une fable de la fontaine et son détournement (le corbeau et le renard), Liberté, Homme de couleur, le singe et la guenon. On verra ensuite!
tiniouu Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Je m'incruste sur votre sujet n'ayant pas eu de réponses sur celui du cycle 3 complet. Je recherche des idées de BD que je puisse faire avec mes 3 niveaux, des idées ? Ainsi qu'un roman d'aventure et/ou fantastique pour mes ce2/cm1... Merci d'avance Pour la BD, tu as "Nathalie, mon premier tour du monde" qui est destiné aux CE2 mais qui peut être exploité avec les 3 niveaux. Tu complèteras la lecture avec une BD plus complexe pour les CM. Pour le roman, sur la liste de référence du cycle 3, ils proposent le Petit Prince du CE2 au CM2. Comme c'est d'actualité : pourquoi pas ? Avez-vous fait le choix de vos poésies? (si vous les imposez) En arts visuels, qu'allez-vous proposer comme activité à vos élèves? En premier : je vais partir sur le mot croisé des prénoms. Ensuite, nous travaillerons autour de Doisneau, ses photographies sur l'école. Les enfants devront ensuite mettre en scène des situations de la classe et les photographier. Super idée! Ensuite, tu imprimes leurs photos? (faut, entre autre, dans ma longue todo list de la rentrée dans cette nouvelle école, que je voies si j'arrive à brancher mon ordi sur le photocopieur de l'école, ça évite de me faire consommer des tonnes d'encre dans ce genre de situation...Je viens d'acheter, pour la première fois, des cartouches compatibles sur amazon, 4 au prix d'une habituelle, j'espère que ça va marcher...)
Messages recommandés