Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Pour ceux que ça peut aider et surtout, n'hésitez-pas à me faire un retour je débute avec Cap Maths...

Pour l'instant uniquement les 2 premières périodes.

Concernant la présentation,rendons à César ce qui appartient à César, je me suis largement inspirée d'une trame récupérée sur Internet (me rappelle plus où ...).

Merci beaucoup ! Je suis PES cette année donc je découvre également. Je vais regarder ton fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système de comportement :trouvé sur un site internet, 5 couleurs (bleu, vert, jaune, orange, rouge). Tous les élèves dans le vert le matin, en cas de comportement positif, on peut monter dans le bleu, en cas de manquement aux règles, on descend. On colorie le résultat le soir, on fait signer chaque week-end.

J'ai le même système que toi :) Et jamais eu de souci. J'indique le numéro de(s) règle(s) non respectée(s). Et je vérifie la couleur pour ceux qui sont dans le jaune/orange/rouge

Pour les responsabilités, je pense mettre 3 élèves par semaine : distribuer, ramasser, cantine, lire les bonheurs, facteur etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des nouvelles pour les évaluations "nationales" de CE2 : où peut-on les trouver ? J'ai regardé sur eduscol mais je n'ai rien trouvé ... :(

Alors réunion de directeur ce matin, il impose les evals nat (qui seront prochainement sur eduscol :getlost: ) avec un tableau récap à remplir et à lui renvoyer...

Voilà, donc pas de date précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton IEN dépasse un peu ses prérogatives puisque les enseignants choisissent ce qu'ils veulent évaluer et il n'y a pas de remontées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, vous mettez en place un outil pour le comportement (ceinture ou autres) dès le 1er jour ou seulement après quelques semaines si vous pensez que c'est nécessaire?

Ici, je mets en place le système dès le 1er jour. Mais il s'agit d'un système d'école donc les élèves le connaissent en arrivant dans ma classe.

Nous avons un système d'avertissements et de points rouges. Il y a trois colonnes : respect, travail et soin. En fonction de la "bêtise", l'enfant a un ou plusieurs avertissements dans la colonne correspondante. 5 avertissements = 1 point rouge / 5 points rouges = convocation des parents. Tous les 15 jours nous faisons le point car les enfants gagnent / choisissent des responsabilités en fonction des colonnes où il n'y a pas d'avertissements. Du coup, un élève peu soigneux peut quand même gagner des responsabilités s'il est respectueux ... Ce sont les enfants qui déterminent les responsabilités pour chaque domaine et ceux qui n'ont aucun avertissement gagne des super responsabilités (l'an passé, il y avait : apprendre à faire une photocopie, être assistant de la maîtresse, être le pense-bête de la maîtresse, gérer le TBI ...) Par ailleurs, s'ils ont 0 avertissement, ils choisissent un "cadeau" : soit un coloriage, soit un autocollant, soit un joker (Si un élève doit avoir un avertissement mais qu'il me donne un joker alors il ne se le met pas. C'est trop drôle de les voir sortir le ticket magique de leur trousse en me criant "JOKER !" ).

C'est un système très motivant. D'une part, parce que les parents voient dans le cahier de liaison les avertissements et points rouges, ils peuvent donc suivre ce qui se passe, d'autre part parce que ce n'est pas juste des sanctions. Les enfants font de gros efforts pour devenir tuteur d'un groupe, gardien du temps ou assistant de la maîtresse (parce que là, ils peuvent fouiller dans ma trousse pour m'apporter mon crayon rose à paillettes et je peux vous assurer que ma trousse c'est l'île au trésor ! :lol:)

Comme c'est un système d'école, lors des décloisonnements = pas de soucis. Tu fais le binz en anglais : hop un avertissement en respect. Le délégué repart avec un post-it avec le nom de l'élève et le nombre d'avertissements. La maîtresse qui récupère l'élève fait noter ce dernier dans le cahier + dans le tableau en classe.

Ça peut sembler compliqué mais ça tourne tout seul. Je ne gère pas les bâtons car une des responsabilités gagnée est "s'occuper des avertissements".

En parallèle, j'ai également un système de récompenses que les enfants adorent : les excellents. 10 excellents = 1 autocollant. Là encore, c'est un système d'école et les parents voient l'évolution dans le cahier de liaison. J'ai un élève qui gère les excellents et un autre qui gère les autocollants (là encore ce sont des responsabilités gagnées et avoir la boîte avec tous les autocollants dans sa table, c'est juste la grande classe).

L'an passé, sur toute l'année scolaire, j'ai eu une seule convocation des parents en période 5 (qui était très longue). Oui, car tout repart à zéro à chaque période. On fait tabula rasa du passé. :)

Merci pour toutes ces précisions, c'est vrai que ça a l'air d'aller comme sur des roulettes... Je ne crois pas qu'on ait une gestion commune du comportement mais je pense que ça peut être une bonne chose..

Je pense le faire durant les ateliers de français ; pendant que je serai avec un groupe en lecture fluence, les enfants d'un des groupes devront copier la poésie qu'ils ont choisie.

Et du coup, tu leur donnes plusieurs lettres/mots/petit texte à copier ?

Je suis désolée si mes questions peuvent sembler bêtes, je débute complètement dans ce niveau et dans le cours-double ... :blush:

Sinon, autre interrogation :

Comment ça se gère le comportement en cycle 3 ? Je sais bien pour le cycle 2 mais je ne me vois pas leur faire la météo du comportement !!

Mêmes interrogations concernant les responsabilités ? Qu'ont-ils comme responsabilité ? Un site à partir duquel vous vous êtes inspirés ?

Où faites-vous faire les exercices des manuels ? Je me demande s'il vaut mieux le faire sur des feuilles volantes ou sur le cahier du jour ? Je serais plus pour le cahier du jour mais bon, je n'ai pas de recul alors j'aimerais d'autres avis que le mien !

Ils pourront copier soit une poésie, soit une petite leçon.

Pour le comportement, je compte mettre en place les ceintures de comportement.

Pour les responsabilités, pas de grand changement par rapport au CP que j'ai eu pendant 6 ans. Ils écriront la date au lieu de mettre les étiquettes.

Les exercices seront faits soit dans le cahier d'essais soit dans le cahier du jour.

Merci :)

Ma 1ère journée, j'ai repris et légèrement modifié l'idée des 8 défis de la rentrée.

Tu as changé les défis ? :)

Merci pour vos contributions !

Non, mais j'ai enlevé le défi arts visuels et production d'écrits. Du coup, j'ai retouché partout pour écrire "les 6 défis de la rentrée".

Mes responsabilités : chefs de rang (2 élèves), chef des rituels (météo en allemand, date en allemand et en français), distributeurs (2 élèves), effaceur de tableau (1 élève), chef du rangement (range la BCD et le coin autonomie, vérifie que la classe et les casiers soient propres et rangés), chef du matériel (gère le tableau des emprunts), facteur et remplaçant.

Le tout dans une fusée des responsabilités (blog de Lutin bazar).

Système de comportement :trouvé sur un site internet, 5 couleurs (bleu, vert, jaune, orange, rouge). Tous les élèves dans le vert le matin, en cas de comportement positif, on peut monter dans le bleu, en cas de manquement aux règles, on descend. On colorie le résultat le soir, on fait signer chaque week-end.

Quelques photos de ma classe que j'ai aménagée mercredi :

Je m'inspire aussi de la fusée des responsabilités et pour le comportement, je pars après réflexion sur ce système de couleurs, pour débuter c'est bien ça ne demande pas trop de temps et de réflexion. Il faut maintenant que je fasse un tableau pour colorier en fin de semaine et faire signer les parents...

Je pense que comme certains je vais faire un truc du style 5 verts = 1 récompense et si bleu, il compterait double donc récompense plus rapide à gagner...

D'autres que Princesse donnent des récompenses ? Quoi par exemple qui ne fasse pas trop bébé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épuisée de ces 2 dernières journées. La mairie a déménagé ma classe qu'hier, aujourd'hui, c'était le grand bazar!! Il a fallu réorganiser l'espace, tout ranger. Je n'ai même pas pu pointer ma commande.

On a dû gérer un souci de taille: notre directeur a quitté le navire pour un poste de "faisant fonction d'IEN."

Personne ne voulant prendre la direction (grosse école avec CLIS), on a dû se préoccuper de la situation d'urgence...Finalement un directeur a été nommé cet après-midi !! Le coup de chance!

Une rentrée très mouvementée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai aussi associé couleur du comportement et droits :

- le lundi, ceux qui étaient dans le vert entièrement la semaine précédente sont prioritaires pour choisir leur responsabilité

- à partir du moment dans la journée ou un élève passe dans le jaune, il n'a plus le droit de se lever, donc plus d'accès à la bibliothèque de classe et aux jeux d'autonomie.

Je réflechis aussi aux sanctions si on "descend" mais ça veut dire que le lundi, tous les élèves dans le vert ont le droit de se déplacer... Je crains que ce soit la foire...

Très sympa ta classe... La mienne ... j'ose même pas y penser je ne sais même pas comment l'agencer car à l'avant j'ai le tableau véléda et à l'arrière le TBI... Du coup cette année, la PE les a mis de côté mais je n'aime que moyennement...

Comment faites-vous pour le calcul mental? Enfin, je voudrais séparer les 2 groupes, mais ça fait encore du temps d'autonomie pour un groupe...pffffff....

Pour ceux que ça peut aider et surtout, n'hésitez-pas à me faire un retour je débute avec Cap Maths...

Pour l'instant uniquement les 2 premières périodes.

Concernant la présentation,rendons à César ce qui appartient à César, je me suis largement inspirée d'une trame récupérée sur Internet (me rappelle plus où ...).

Merci! Faut que je me plonge dans les maths.

Réunion avec les collègues faite, armoires rangées, séries de livres descendues (très grande école, archives à l'autre bout à l'étage, j'ai fait du sport), dico aussi, monté mes carton, branché l'ordi et le vidéoprojecteur, agrafé tous les mots/fiches de renseignements pour les parents...ouf! :heat:

Ce soir, je vais au ciné avec une copine!

Pour le calcul mental, je vais suivre mon fichier/manuel, pour cette première année je ne vais pas inventer l'eau chaude je vais partir sur ce qui est déjà là...

Après c'est vrai que les années passées j'aimais bien avoir ma progression à ma sauce mais là, je n'ai clairement pas le temps de m'en occuper...

Ton IEN dépasse un peu ses prérogatives puisque les enseignants choisissent ce qu'ils veulent évaluer et il n'y a pas de remontées.

Mon IEN faisait aussi ça, nous 'incitait' fortement à remonter, personnellement j'anonymais les résultats... IL y a une fois où je n'ai pas eu/pris le temps de le faire, j'ai eu un appel d'un conseiller... 1 fois, 2 fois et après ils ont compris que je ne le ferais pas !

Surtout vu l'intérêt qu'on y trouvait : aucun, si ce n'est que perdre un temps fou à rentrer les résultats sur ordinateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inspire aussi de la fusée des responsabilités et pour le comportement, je pars après réflexion sur ce système de couleurs, pour débuter c'est bien ça ne demande pas trop de temps et de réflexion. Il faut maintenant que je fasse un tableau pour colorier en fin de semaine et faire signer les parents...

Je pense que comme certains je vais faire un truc du style 5 verts = 1 récompense et si bleu, il compterait double donc récompense plus rapide à gagner...

D'autres que Princesse donnent des récompenses ? Quoi par exemple qui ne fasse pas trop bébé ?

Mon document de suivi si ça peut aider.

Comportement.pdf

Comportement.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Oui, c'est sensiblement pareil sauf que dans mon cas, ils ne colorient qu'en fin de semaines.

Quoique je réfléchis car je ne travaille pas le vendredi donc ce n'est pas moi qui les ferai colorier.. Peut-être au jour du coup...

Voici les miens..

Et aussi en complément de ce système de gestion individuel, j'ai trouvé ce qu'ils appellent scoreboard, en gros, on met un bâton dans la case smiley heureux quand la classe a un comportement positif et dans le smiley triste quand le classe a un comportement négatif.. Ca permet de souder un peu plus la classe...

mot parents ligne de conduite.docx

Ma ligne de conduite tableau.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul mental, je vais prendre la prog de cap maths, et faire faire les ex (je ne sais plus comment ça s'appelle, la page strictement identique sur la quinzaine) sur le cahier du jour.

Non, la question que je me posais, c'était comment gérer les 2 niveaux. Je pense que je ferai sur ardoise avec ce2 puis en aut les exos sur cahier du jour, et cm1 d'abord les ex de la veille et ensuite nouveau "thème" sur ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...