Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Pour le calcul mental, je vais prendre la prog de cap maths, et faire faire les ex (je ne sais plus comment ça s'appelle, la page strictement identique sur la quinzaine) sur le cahier du jour.

Non, la question que je me posais, c'était comment gérer les 2 niveaux. Je pense que je ferai sur ardoise avec ce2 puis en aut les exos sur cahier du jour, et cm1 d'abord les ex de la veille et ensuite nouveau "thème" sur ardoise.

Ah oui, je m'étais dit que je pouvais mettre un niveau sur petite fiche, j'ai trouvé des choses sur Mon école notamment les Multivitesses, je sais aussi qu'il existe des ceintures pour les tables, et aussi j'avais trouvé durant ces vacances tout un dossier avec des petits fiches de rituels géométrie...

Pendant ce temps là, faire calcul mental oral et ensuite on inverse dans la foulée ou le lendemain je ne sais pas...

Sinon, je me suis décidée pour les faire commencer en douceur à travailler avec un petit texte court sur la rentrée, un dialogue de cartable, sympa je trouve... On avance, au jour le jour mais on avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des collègues efficaces ont retapé tous les exos de calcul mental de cap maths. Je ferai sur ardoise une partie, et ensuite ils feront sur le cdj la petite feuille(entraînement du coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours question chant: l'an dernier en CE2 j'ai fait L'Amitié de Grégoire Dune, ils l'avaient adoré et réclamé toute l'année!

Comme cette année je garde certains de mes élèves dans mon CE2- CM1 je voulais changer.

J'ai pensé à "Sacré Charlemagne", qu'en pensez-vous?

Aurais-tu la version mp3 de Grégoire l'amitié ?

Chantée et instrumentale ?

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, je me disais "oh, les pauvres, je leur laisse 2 ou 3 semaines avant de commencer..." Ben, j'ai fait ça 2 ans, avec à chaque fois ces 2 ou 3 semaines difficiles....et les années suivantes.....le premier qui fait une grosse bêtise inaugure le système!

Merci pour vos idées de premier jour...

Je commence à avoir pas mal d'idées, mais j'attends demain mes créneaux d'Eps/religion et autres pour voir comment m'organiser.

Je voudrais déjà faire de la lecture le 1 jour, certainement démarrer mon buveur d'encre (lecture individuelle + questions) et l'aprèm lecture à voix haute par groupes et dessin de la couverture. J'aimerais faire du sport l'aprèm (à voir comment je sens la classe...C'est casse gueule, mais le premier jour, punaise, nous aussi on a du mal, alors si j'ai réussi à donner le ton le matin, et que ça va, on ira faire un jeu de cour. Enfin...S'il fait beau!) Copie de la poésie le matin. En maths, je ne sais pas par quoi commencer....(un peu dur en plus, avec le cours double...) Je ne veux pas tout faire ensemble, qu'ils comprennent bien qu'ils font des choses séparées, mais pffff....j'ai déjà du mal à anticiper la vitesse de travail, alors gérer 2 groupes le premier jour.... :heat:

(3615 ma vie de maîtresse qui passe du cycle 1 au cycle 3....)

Pour moi du cycle 2 au cycle 3, ça change quand même bien aussi !

Bon, allez, j'ai assez d'ancienneté pour savoir que je vais préparer 3 fois trop, que tout se passera bien, et que les premiers jours sont les plus durs à penser, qu'ensuite, ça roule! :)

J'espère que cela me concernera aussi !

Je pense mettre en place dès le début, le directeur m'a dit de m'imposer car sinon ils prendraient le dessus.. Donc je vais peut-être pas attendre...

J'ai trouvé un système tout bête avec les couleurs bleu (pour ceux qui sont top au niveau de leur comportement) vert jaune orange rouge...

Par contre, comme les parents sont démissionnaires pour les 2/3, j'ai peur que ça impacte moins... Alors je me demandais si je récompensais ceux qui... ? ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épuisée de ces 2 dernières journées. La mairie a déménagé ma classe qu'hier, aujourd'hui, c'était le grand bazar!! Il a fallu réorganiser l'espace, tout ranger. Je n'ai même pas pu pointer ma commande.

On a dû gérer un souci de taille: notre directeur a quitté le navire pour un poste de "faisant fonction d'IEN."

Personne ne voulant prendre la direction (grosse école avec CLIS), on a dû se préoccuper de la situation d'urgence...Finalement un directeur a été nommé cet après-midi !! Le coup de chance!

Une rentrée très mouvementée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je rempli ma journée de mardi. Du coup sur vos conseils je mettrai déjà en place le système du comportement, par contre, vous construisez toujours les règles de vie avec eux?

Je suis brigade et c'est donc à chaque début de rempla que je prends les 30minutes de "qu'est ce que je ne dois pas faire" et bla bla..

Autant vous dire que je sature, les élèves savent toujours ce qu'ils ne doivent pas faire et ça ne change rien...

Je ne me vois pas non plus leur présenter directement le code couleur et tout sans introduction.

Alors vous, vous faites quoi? Vous auriez une idée qui change pour introduire votre gestion du comportement?

Je fais une lecture offerte de :

"moi j'adore, la maîtresse déteste". Les élèves aiment bien, on se détend et on parle de tout ça après. J'introduis ensuite les règles de conduite en faisant une activité d'écriture à partir d'images : on doit / on ne doit pas.

Ensuite j'explique le système du tableau de comportement mis en place dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai déjà fait une prog/planning des séances d'orthographe, décidé de prendre le picot cm1 pour tout le monde en orth, (dictées allégées pour les ce2) et associé les pages des manuels et bled ce2/cm (une série trouvée dans les vieilles armoires) pour les 3 premières périodes.

Ca et Picot, l'EDL est relativement prête. OUF! :heat:

Fait ma réclamation Pichon (ben oui, y en manquait, comme d'hab), préparé le cahier d'appel, j'ai encore qq trucs à faire, un mot aux parents pour les docs de rentrée...

Ensuite, m'attaquer aux maths (j'ai trouvé une série d'euromaths ce2, mais ne trouve pas celle de cm1 qu'on devrait avoir, mais où???? Rien trouvé...)

J'ai fait un emploi du temps qui a l'air de me convenir, à voir ce que ça donnera sur le terrain...(et à voir si je vais à la piscine...)

Bref, ça avance....heureusement!!! :heat: (bon, pas fait ma première journée, mais ça avance dans ma tête!)

Sinon, hier, belle découverte: un photocopieur tout neuf, qui imprime en wi fi de nos ordis de classe, ou d'une clef usb...Le grand luxe, après le photocopieur vieillot de maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai déjà fait une prog/planning des séances d'orthographe, décidé de prendre le picot cm1 pour tout le monde en orth, (dictées allégées pour les ce2) et associé les pages des manuels et bled ce2/cm (une série trouvée dans les vieilles armoires) pour les 3 premières périodes.

Ca et Picot, l'EDL est relativement prête. OUF! :heat:

Fait ma réclamation Pichon (ben oui, y en manquait, comme d'hab), préparé le cahier d'appel, j'ai encore qq trucs à faire, un mot aux parents pour les docs de rentrée...

Ensuite, m'attaquer aux maths (j'ai trouvé une série d'euromaths ce2, mais ne trouve pas celle de cm1 qu'on devrait avoir, mais où???? Rien trouvé...)

J'ai fait un emploi du temps qui a l'air de me convenir, à voir ce que ça donnera sur le terrain...(et à voir si je vais à la piscine...)

Bref, ça avance....heureusement!!! :heat: (bon, pas fait ma première journée, mais ça avance dans ma tête!)

Sinon, hier, belle découverte: un photocopieur tout neuf, qui imprime en wi fi de nos ordis de classe, ou d'une clef usb...Le grand luxe, après le photocopieur vieillot de maternelle!

Tu es au taquet Cpette, depuis que je suis le post, t'as l'air d'avoir bossé +++ !! Je suis loin derrière (et ça me stresse) mais dur de s'y mettre, tout un tas d'autres choses à faire en journée (oui je me cherche des excuses aussi !) :fear:

Super pour le matos info, nous aussi je crois qu'on a un système de ce type.

Bon je rempli ma journée de mardi. Du coup sur vos conseils je mettrai déjà en place le système du comportement, par contre, vous construisez toujours les règles de vie avec eux?

Je suis brigade et c'est donc à chaque début de rempla que je prends les 30minutes de "qu'est ce que je ne dois pas faire" et bla bla..

Autant vous dire que je sature, les élèves savent toujours ce qu'ils ne doivent pas faire et ça ne change rien...

Je ne me vois pas non plus leur présenter directement le code couleur et tout sans introduction.

Alors vous, vous faites quoi? Vous auriez une idée qui change pour introduire votre gestion du comportement?

Je fais une lecture offerte de :

"moi j'adore, la maîtresse déteste". Les élèves aiment bien, on se détend et on parle de tout ça après. J'introduis ensuite les règles de conduite en faisant une activité d'écriture à partir d'images : on doit / on ne doit pas.

Ensuite j'explique le système du tableau de comportement mis en place dans la classe.

J'ai ce livre mais ce n'est pas trop bébé ?

Les règles, je ne pense pas les faire émerger, ils les connaissent, on leur rabâche toute l'année.. Après, discuter du pourquoi de ces règles, pourquoi pas oui...

J ai trouvé ça :

http://www.melimelune.com/gestion-du-comportement-c17373678

Pour gérer le comportement, motiver et souder le groupe classe ...

J ai bien aimé l'idée

J'ai lu tout ça aussi et repris plusieurs choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au taquet, je ne sais pas...mais depuis 15 ans, je n'ai eu que des ms/gs/cp....et je ne veux pas passer 3 mois à faire de l'approximatif en bossant comme une malade tous les soirs...C'était beaucoup plus facile de bosser pendant les vacances.... ;)

Et puis, déjà que c'est dur de reprendre, s'il faut rajouter les corrections et les prép jusqu'à pas d'heure....Je ne suis plus toute jeune, il faut gérer la vie de famille, la maison, et essayer d'avoir du temps pour moi...Bref, j'ai pas mal bossé, et j'espère que ça sera assez dégrossi pour m'éviter de me noyer....

Hier, j'ai trouvé dans (l'immeeeeeense ...et pas rangée DU TOUT) la salle d'archives une série d'euromaths ce2. Bon, pas extra, certainement pas aussi bien que le cap maths...mais teeeeeeeellement mieux que le "à portée de maths" qu'on m'avait donné...

Et voilà que ce soir, je trouve sur le guide du maître en téléchargement libre sur le site!

Bref, "y a plus qu'à" trouver la série de cm1 qui doit se cacher qq part...(le collègue pense qu'on l'a, j'ai trouvé la série de petits dicos qui vont avec...mais pas les manuels....)

Je vais suivre ça de façon "bête et méchante", le temps de mettre en route le cours double, et ensuite, je verrai ce que je peux faire.....

Ca avance!!!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai préparé les textes originaux et transposés de la méthode Picot.

Pour les exercices, ils sont également prêts, mais comme ils sont très nombreux, les enfants ne les feront pas tous, donc ils découperont et colleront dans le cahier du jour les exercices que j'aurai choisis. Les plus rapides en feront d'autres.

Pour l'orthographe, je fais également la méthode Picot CE2/CM1, mais je trouve les exercices assez inutiles voire même parfois trop faciles (je sors de 6 ans de CP, c'est peut-être ça). qu'en pensez-vous ? Je travaillerai quelques mots en classe mais le reste sera étudié à la maison.

Pour les affichages, mettez-vous une bande numérique jusqu'à 100 ? Avec les CP, j'ai souvent été tenté de ne pas la mettre, avec des CE2/CM1 encore moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...