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Non je ne fais pas d'ateliers.

J'ai prévu des tas de choses en fond de classe et il n'y ont pas encore accédé.

Pas eu le temps!

Idem ! Les "cartapinces" de Lutin Bazar sont prêtes, mais je ne leur ai pas encore donné l'accès... Du coup, si je traîne encore, ça sera trop facile pour certains :-)

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Je suis en mode "pétage de cable"....

- Jour après jour, le bavardage grandit au point que je dois interrompre chaque séance toutes les 2-3 minutes pour recadrer certains élèves de l'autre niveau qui sont en train de parler. Dès que j'écris au tableau, ça parle dans mon dos. Dès qu'on rentre en classe, il faut 5 minutes pour avoir le calme, à moins que je me mette à hurler.

- J'ai 3 CP sur 11 qui continuent de me lire "mèèè" quand je leur montre "la", qui me lisent "Hugo" quand je leur montre "est", ou bien "un" quand je leur montre "il". Je sais bien que chacun doit avancer à son rythme, mais je trouve ça hyper inquiétant quand même... Et lorsqu'ils travaillent sur un exercice, c'est de la copie intégrale sur le voisin.

- Mes CE1, plutôt appliqués les premiers jours, se mettent à bacler leur travail. Jour après jour, leur écriture se dégrade.

- Les séances de DDM sont systématiquement remplacées par le français et les maths qu'on n'a pas eu le temps de faire le matin.

- Les séances d'EPS n'excèdent pas 20 minutes tant les élèves sont agités.

- L'intervenante de musique qui a travaillé aujourd'hui avec mes loulous était très étonné de voir des enfants aussi dissipés et inattentifs. Ca m'a rassuré : ce n'est donc pas moi le problème !

Bref, j'ai le sentiment que je suis en train de faire n'importe quoi avec les deux groupes.... Peut-être devrais-je complètement en abandonner l'un pour sauver l'autre ???

Mais comment peut-on trouver du plaisir à enseigner dans ce double niveau ???

-

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Je suis en mode "pétage de cable"....

- Jour après jour, le bavardage grandit au point que je dois interrompre chaque séance toutes les 2-3 minutes pour recadrer certains élèves de l'autre niveau qui sont en train de parler. Dès que j'écris au tableau, ça parle dans mon dos. Dès qu'on rentre en classe, il faut 5 minutes pour avoir le calme, à moins que je me mette à hurler.

- J'ai 3 CP sur 11 qui continuent de me lire "mèèè" quand je leur montre "la", qui me lisent "Hugo" quand je leur montre "est", ou bien "un" quand je leur montre "il". Je sais bien que chacun doit avancer à son rythme, mais je trouve ça hyper inquiétant quand même... Et lorsqu'ils travaillent sur un exercice, c'est de la copie intégrale sur le voisin.

- Mes CE1, plutôt appliqués les premiers jours, se mettent à bacler leur travail. Jour après jour, leur écriture se dégrade.

- Les séances de DDM sont systématiquement remplacées par le français et les maths qu'on n'a pas eu le temps de faire le matin.

- Les séances d'EPS n'excèdent pas 20 minutes tant les élèves sont agités.

- L'intervenante de musique qui a travaillé aujourd'hui avec mes loulous était très étonné de voir des enfants aussi dissipés et inattentifs. Ca m'a rassuré : ce n'est donc pas moi le problème !

Bref, j'ai le sentiment que je suis en train de faire n'importe quoi avec les deux groupes.... Peut-être devrais-je complètement en abandonner l'un pour sauver l'autre ???

Mais comment peut-on trouver du plaisir à enseigner dans ce double niveau ???

-

Moi aussi j'ai du mal à faire la ddm mais je crois que c'est un syndrome classique de ce double niveau. Moi aussi mes ce1 se relâchent sur l'écriture en "profitant" de mes absences.

Moi aussi parfois j'ai l'impression de bacler certaines choses . Mais pas le choix l'autre niveau attend et lui aussi a besoin de nous. Je crois malheureusement qu'il faut accepter de moins bien faire les choses. Certains de mes CP peinent aussi sur certaines syllabes et mots. D'un autre coté leur langage est quasi inexistant.

Ce double niveau ne devrait pas exister ou alors sous grosses conditions: effectif, tri des élèves.. et dire qu'un moment on voulait dédoubler les CP.

Une étude de Bruno suchaut montre la nocivité de ce double niveau pour les élèves.

Tu n'es donc pas responsable de cette situation. Fais au mieux, cadre, dresse et ritualise au maximum.

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Je suis en mode "pétage de cable"....

- Jour après jour, le bavardage grandit au point que je dois interrompre chaque séance toutes les 2-3 minutes pour recadrer certains élèves de l'autre niveau qui sont en train de parler. Dès que j'écris au tableau, ça parle dans mon dos. Dès qu'on rentre en classe, il faut 5 minutes pour avoir le calme, à moins que je me mette à hurler.

Quand ils bavardent je leur fais noter (ou je note pour les CP pour l'instant) dans le cahier de liaison, ce qui fait qu'ils ne gagnent pas de tampons "bon comportement" en fin de semaine. Ces tampons au bout d'un certain nombre mènent à des petites récompenses.

C'est un système que j'utilise pour la 2ème année consécutive car dans ma classe ça fonctionne très bien. Aujourd'hui ceux qui n'ont pas eu leur tampons étaient réellement déçus.

En général quand je leur dis de poser le cahier de liaison sur le bureau (c'est le dernier avertissement) ça suffit à les calmer.

- J'ai 3 CP sur 11 qui continuent de me lire "mèèè" quand je leur montre "la", qui me lisent "Hugo" quand je leur montre "est", ou bien "un" quand je leur montre "il". Je sais bien que chacun doit avancer à son rythme, mais je trouve ça hyper inquiétant quand même... Et lorsqu'ils travaillent sur un exercice, c'est de la copie intégrale sur le voisin.

J'en ai 1 sur 7 comme ça... Je sais que pour lui ça va être trèèèèès compliqué cette année... PPRE et grosse adaptation en vue rapidement!!!

La plupart trichent aussi, j'essaie de les éparpiller le plus possible dans la classe pendant les temps en autonomie.

- Mes CE1, plutôt appliqués les premiers jours, se mettent à bacler leur travail. Jour après jour, leur écriture se dégrade.

Chaque vendredi mes CE1 collent dans leur cahier du jour un petit papier avec les mots "soin" " écriture" "présentation" "copie" "traits à la règle". Il y a une étoile à côté de chaque mot que j'entoure si c'est bon et que je barre sinon. Il y a une grande étoile à colorier en dessous si tout est validé. C'est la 1ère année que j'utilise ça, donc je n'ai pas beaucoup de recul... pour l'instant ça fonctionne, ça les motive... en espérant que ça dure car l'année dernière ça a été mon souci aussi!...

- Les séances de DDM sont systématiquement remplacées par le français et les maths qu'on n'a pas eu le temps de faire le matin. Je me force à suivre mon emploi du temps... terminé ou pas on passe à la matière suivante... je ne sais pas si c'est une bonne solution, mais sinon je sais que je zapperais aussi toujours la ddm, le sport...

- Les séances d'EPS n'excèdent pas 20 minutes tant les élèves sont agités.

- L'intervenante de musique qui a travaillé aujourd'hui avec mes loulous était très étonné de voir des enfants aussi dissipés et inattentifs. Ca m'a rassuré : ce n'est donc pas moi le problème ! Il y a 2 ans j'avais un groupe très difficile. Un intervenant périscolaire était venu me voir et m'avais dit "je ne sais pas comment vous faites pour les avoir toute la semaine, moi une heure c'est trop pour moi déjà!!"..... C'est vrai que ça rassure!!....

Bref, j'ai le sentiment que je suis en train de faire n'importe quoi avec les deux groupes.... Peut-être devrais-je complètement en abandonner l'un pour sauver l'autre ??? Ca ne fait que 3 semaines qu'on est rentré... il faut continuer à asseoir les bases de l'organisation (travail en autonomie en particulier) quitte à prendre du retard sur les progressions...

Mais comment peut-on trouver du plaisir à enseigner dans ce double niveau ??? J'espère que ça viendra... mais je vois bien par tes différents messages que c'est dur pour toi, je te souhaite bon courage.... n'hésite pas si tu as d'autres questions... c'est sûr que c'est un double niveau compliqué!...

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Je suis en mode "pétage de cable"....

- Jour après jour, le bavardage grandit au point que je dois interrompre chaque séance toutes les 2-3 minutes pour recadrer certains élèves de l'autre niveau qui sont en train de parler. Dès que j'écris au tableau, ça parle dans mon dos. Dès qu'on rentre en classe, il faut 5 minutes pour avoir le calme, à moins que je me mette à hurler.

- J'ai 3 CP sur 11 qui continuent de me lire "mèèè" quand je leur montre "la", qui me lisent "Hugo" quand je leur montre "est", ou bien "un" quand je leur montre "il". Je sais bien que chacun doit avancer à son rythme, mais je trouve ça hyper inquiétant quand même... Et lorsqu'ils travaillent sur un exercice, c'est de la copie intégrale sur le voisin.

- Mes CE1, plutôt appliqués les premiers jours, se mettent à bacler leur travail. Jour après jour, leur écriture se dégrade.

- Les séances de DDM sont systématiquement remplacées par le français et les maths qu'on n'a pas eu le temps de faire le matin.

- Les séances d'EPS n'excèdent pas 20 minutes tant les élèves sont agités.

- L'intervenante de musique qui a travaillé aujourd'hui avec mes loulous était très étonné de voir des enfants aussi dissipés et inattentifs. Ca m'a rassuré : ce n'est donc pas moi le problème !

Bref, j'ai le sentiment que je suis en train de faire n'importe quoi avec les deux groupes.... Peut-être devrais-je complètement en abandonner l'un pour sauver l'autre ???

Mais comment peut-on trouver du plaisir à enseigner dans ce double niveau ???

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Moi aussi j'ai du mal à faire la ddm mais je crois que c'est un syndrome classique de ce double niveau. Moi aussi mes ce1 se relâchent sur l'écriture en "profitant" de mes absences.

Moi aussi parfois j'ai l'impression de bacler certaines choses . Mais pas le choix l'autre niveau attend et lui aussi a besoin de nous. Je crois malheureusement qu'il faut accepter de moins bien faire les choses. Certains de mes CP peinent aussi sur certaines syllabes et mots. D'un autre coté leur langage est quasi inexistant.

Ce double niveau ne devrait pas exister ou alors sous grosses conditions: effectif, tri des élèves.. et dire qu'un moment on voulait dédoubler les CP.

Une étude de Bruno suchaut montre la nocivité de ce double niveau pour les élèves.

Tu n'es donc pas responsable de cette situation. Fais au mieux, cadre, dresse et ritualise au maximum.

c'est intéressant ça, est-ce que tu as un lien où on pourrait lire cette étude?

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Je suis en mode "pétage de cable"....

- Jour après jour, le bavardage grandit au point que je dois interrompre chaque séance toutes les 2-3 minutes pour recadrer certains élèves de l'autre niveau qui sont en train de parler. Dès que j'écris au tableau, ça parle dans mon dos. Dès qu'on rentre en classe, il faut 5 minutes pour avoir le calme, à moins que je me mette à hurler.

- J'ai 3 CP sur 11 qui continuent de me lire "mèèè" quand je leur montre "la", qui me lisent "Hugo" quand je leur montre "est", ou bien "un" quand je leur montre "il". Je sais bien que chacun doit avancer à son rythme, mais je trouve ça hyper inquiétant quand même... Et lorsqu'ils travaillent sur un exercice, c'est de la copie intégrale sur le voisin.

- Mes CE1, plutôt appliqués les premiers jours, se mettent à bacler leur travail. Jour après jour, leur écriture se dégrade.

- Les séances de DDM sont systématiquement remplacées par le français et les maths qu'on n'a pas eu le temps de faire le matin.

- Les séances d'EPS n'excèdent pas 20 minutes tant les élèves sont agités.

- L'intervenante de musique qui a travaillé aujourd'hui avec mes loulous était très étonné de voir des enfants aussi dissipés et inattentifs. Ca m'a rassuré : ce n'est donc pas moi le problème !

Bref, j'ai le sentiment que je suis en train de faire n'importe quoi avec les deux groupes.... Peut-être devrais-je complètement en abandonner l'un pour sauver l'autre ???

Mais comment peut-on trouver du plaisir à enseigner dans ce double niveau ???

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Moi aussi j'ai du mal à faire la ddm mais je crois que c'est un syndrome classique de ce double niveau. Moi aussi mes ce1 se relâchent sur l'écriture en "profitant" de mes absences.

Moi aussi parfois j'ai l'impression de bacler certaines choses . Mais pas le choix l'autre niveau attend et lui aussi a besoin de nous. Je crois malheureusement qu'il faut accepter de moins bien faire les choses. Certains de mes CP peinent aussi sur certaines syllabes et mots. D'un autre coté leur langage est quasi inexistant.

Ce double niveau ne devrait pas exister ou alors sous grosses conditions: effectif, tri des élèves.. et dire qu'un moment on voulait dédoubler les CP.

Une étude de Bruno suchaut montre la nocivité de ce double niveau pour les élèves.

Tu n'es donc pas responsable de cette situation. Fais au mieux, cadre, dresse et ritualise au maximum.

c'est intéressant ça, est-ce que tu as un lien où on pourrait lire cette étude?

Tape: "bruno suchaut double niveau" sur ton moteur de recherche, il y a plusieurs liens.

Posté(e)

Je suis en mode "pétage de cable"....

- Jour après jour, le bavardage grandit au point que je dois interrompre chaque séance toutes les 2-3 minutes pour recadrer certains élèves de l'autre niveau qui sont en train de parler. Dès que j'écris au tableau, ça parle dans mon dos. Dès qu'on rentre en classe, il faut 5 minutes pour avoir le calme, à moins que je me mette à hurler.

- J'ai 3 CP sur 11 qui continuent de me lire "mèèè" quand je leur montre "la", qui me lisent "Hugo" quand je leur montre "est", ou bien "un" quand je leur montre "il". Je sais bien que chacun doit avancer à son rythme, mais je trouve ça hyper inquiétant quand même... Et lorsqu'ils travaillent sur un exercice, c'est de la copie intégrale sur le voisin.

- Mes CE1, plutôt appliqués les premiers jours, se mettent à bacler leur travail. Jour après jour, leur écriture se dégrade.

- Les séances de DDM sont systématiquement remplacées par le français et les maths qu'on n'a pas eu le temps de faire le matin.

- Les séances d'EPS n'excèdent pas 20 minutes tant les élèves sont agités.

- L'intervenante de musique qui a travaillé aujourd'hui avec mes loulous était très étonné de voir des enfants aussi dissipés et inattentifs. Ca m'a rassuré : ce n'est donc pas moi le problème !

Bref, j'ai le sentiment que je suis en train de faire n'importe quoi avec les deux groupes.... Peut-être devrais-je complètement en abandonner l'un pour sauver l'autre ???

Mais comment peut-on trouver du plaisir à enseigner dans ce double niveau ???

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Moi aussi j'ai du mal à faire la ddm mais je crois que c'est un syndrome classique de ce double niveau. Moi aussi mes ce1 se relâchent sur l'écriture en "profitant" de mes absences.

Moi aussi parfois j'ai l'impression de bacler certaines choses . Mais pas le choix l'autre niveau attend et lui aussi a besoin de nous. Je crois malheureusement qu'il faut accepter de moins bien faire les choses. Certains de mes CP peinent aussi sur certaines syllabes et mots. D'un autre coté leur langage est quasi inexistant.

Ce double niveau ne devrait pas exister ou alors sous grosses conditions: effectif, tri des élèves.. et dire qu'un moment on voulait dédoubler les CP.

Une étude de Bruno suchaut montre la nocivité de ce double niveau pour les élèves.

Tu n'es donc pas responsable de cette situation. Fais au mieux, cadre, dresse et ritualise au maximum.

c'est intéressant ça, est-ce que tu as un lien où on pourrait lire cette étude?

Tape: "bruno suchaut double niveau" sur ton moteur de recherche, il y a plusieurs liens.

merci beaucoup!

Posté(e)

Je pense qu'il faut effectivement prendre le temps avec ce double niveau pour poser les règles et il ne faut surtout rien laisser passer. Je n'ai pas de problème de comportement en revanche j'ai la moitié de mes CP qui n'entend pas les sons, n'arrive pas à lire des petites syllabes et encore moins à les écrire, ça m'inquiète aussi énormément ! Pour ce qui est de mes CE1..... on avance pas, on recule ! Ouf mes Russes ne sont toujours pas arrivés.

Bon je me lance dans la préparation de ma semaine surtout que j'ai une animation pédagogique mercredi après-midi :dry::sad:

Posté(e)

j'ai trouvé mais je lirai plus tard parce que là j'ai le cerveau qui dort à moitié!

Posté(e)

Merci pour le lien, je lirai demain car là mes yeux se ferment...

Petit Gizmo, bon courage à toi...

Perso si je n'ai pas fini les maths et le français du matin, ben en général tant pis, je remets le métier sur l'ouvrage le lendemain car quand je voulais finir l'après-midi je m'énervais toute seule, gosses pas motivés qui sentent que tu leur ressers qqch, impression de reculer...

Posté(e)

La ddm passe à la trappe aussi.

Hier, nous n'avons pas fini les maths. C'était vendredi, j'ai gardé la séance de sport quand même, ils ont apprécié. Même s'ils sont excités. En même temps, ils sont petits ils ont besoin de cette soupape. Je pense que fred a raison, si on n'a pas fini, tant pis, on remet à demain. De toutes façons, l'après midi, ils sont moins disponibles. Autant prendre son temps en début d'année et accélérer ensuite.

PtitGizmo, bon courage.

Posté(e)

En plus si on ne fait que français maths on est toujours en groupes séparés, il y a besoin d'avoir des moments ensemble pour créer une cohésion de groupe, même si l'EPS ne dure que 30 min ou qu'on fait juste une chanson 15 min, j'essaie de garder la séance.

Mais oui ce n'est pas simple le CP-CE1, je crois qu'il faut se laisser un peu de temps pour faire rouler ce niveau, s'interdire de déprimer avant la toussaint quoi ;) !

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