Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Comme toi des GS CP, habituellement on est dans la cour avec les elementaires sauf que je serai cette année dans le batiment des maters faute de place ( j'ai 6CP 17 GS) donc j'ai peur que les enfants aient du mal à s'arrêter de jouer à 9h alors que certains vont arriver à 8h55.... J'ai aussi très peur de ne pas laisser assez de temps à mes GS pour jouer mais travailler dans le bruit en début CP ça va être chaud et jouer sans parler ben c'est pas jouer.... bref si tu trouves tu me dis!!!! J'ai pas envie de sacrifier mon coin poupée cuisine et dinette, marchande je suis en MS GS enfin j'étais :( y a trop de CM cette année du coup tout redescend....

J'aurai MS et CP et je ne sais pas comment va se gérer l'accueil?.......

Pour l'instant classe TRES petite et pas de possibilité de mettre des coins jeux....En revanche j'aurai 7 MS et 15 cp du coup moins de bruit que dans ta proportion....mais des MS......il faut qu'ils bougent.....je ne sais pas trop comment faire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi des GS CP, habituellement on est dans la cour avec les elementaires sauf que je serai cette année dans le batiment des maters faute de place ( j'ai 6CP 17 GS) donc j'ai peur que les enfants aient du mal à s'arrêter de jouer à 9h alors que certains vont arriver à 8h55.... J'ai aussi très peur de ne pas laisser assez de temps à mes GS pour jouer mais travailler dans le bruit en début CP ça va être chaud et jouer sans parler ben c'est pas jouer.... bref si tu trouves tu me dis!!!! J'ai pas envie de sacrifier mon coin poupée cuisine et dinette, marchande je suis en MS GS enfin j'étais y a trop de CM cette année du coup tout redescend....

J'aurai MS et CP et je ne sais pas comment va se gérer l'accueil?.......

Pourquoi sacrifier tes coins ?

C'est une petite usine à bruit d'accord mais si tu les limites à max 2 durant tes grands moments avec les CP le volume sonore n'est pas si élevé que cela. On est de nouveau à une époque où les coins jeux ont le droit de citer jusqu'en CP, il faut en profiter.

Vous aurez combien de CP ?

Pourquoi ne pas laisser le temps d'accueil le matin aux mater et en profiter pour faire avec les CP des activités comme l'entraînement à l'écriture ? Il doit y avoir d'autres choses possibles si nous réfléchissons. Je sais qu'on a envie de commencer par la lecture de suite mais vu votre situation ça à l'air plus que compliqué.

Un groupe de CP qui s'occupe de tout ce qui est rituel (date/ absent), un groupe que vous prenez en écriture (afin qu'ils restent centré sur la tâche) et s'il en reste un groupe de recherche mathématique (en s'inspirant des énigmes mathématiques) ou je ne sais trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vraiment pas de place dans la salle!!!!22 élèves et 3 adultes ça va être compliqué!!!!

La salle d'accueil du matin est à côté de ma salle....je crois que je vais m'en servir pour les coins jeux d'imitation.

Je suis en train de préparer mon EDT...........c'est raide.....

les matins,accueil en classe entière avec appel et chaque jour compte.

Puis mise en écriture des devoirs et prep du cahier du jour par les cp

Pendant ce temps je lance les MS sur les ateliers en donnant les consignes

puis je reprends les cp pour la première séance de français.

2 jours par semaine il ya le crénaux EPS

J'ai du mal à jongler avec les 3 crénaux de français de la méthode et les deux de celle de maths......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel post riche! Merci pour vos partages :wub:

Il y a plein d'ouvrages qui ont l'air super (Access, les Alpha...) mais ils sont assez onéreux et n'étant qu'à titre provisoire en mater, je ne suis pas certaine de vouloir investir. Faut que j'envoie un mail aux collègues voir ce qu'elles ont à titre perso ou sur l'école...

J'aurais bien travaillé à partir d'un album du Loup mais j'hésite entre le Loup qui voulait faire le tour du monde et Le Loup au pays des contes.

Peut-être que j'y verrai plus clair quand j'aurais établi des progressions :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les élevages faciles et sympa! j'ai eu pendant plusieurs années des phasmes dans ma classe. Les enfant sont toujours adoré, passé le temps d'appréhension bien sûr. En plus, on peut observer tout un cycle de vie sur l'année ce qui est intéressant.

LaMi j'ai travaillé il y a deux ans sur un projet à l'année sur le tour du monde. Moi j'étais partie avec l'histoire du petit ogre qui voulait faire le tour du monde. A la fin de l'année, ils avaient chacun un carnet de voyage et nous avions fait une exposition pour les parents! Dans l'ordre, j'avais fait l'océanie et plus précisément l'Australie ( Yapa et un autre dont je ne me rappelle plus), puis le pole nord ( snow le petit esquimau, Nook sur la banquise), ensuite la chine (trois grains de riz, et Lian), ensuite l'Europe et plus précisément la Russie çà tombait au moment de Pâques donc les œufs de Fabergé (Babayaga et le gros navet) et pour finir j'ai fait l'Afrique mais je n'ai pas eu le temps de faire le Maghreb puis l'Afrique noire... ( Baobonbon et Rafara).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi des GS CP, habituellement on est dans la cour avec les elementaires sauf que je serai cette année dans le batiment des maters faute de place ( j'ai 6CP 17 GS) donc j'ai peur que les enfants aient du mal à s'arrêter de jouer à 9h alors que certains vont arriver à 8h55.... J'ai aussi très peur de ne pas laisser assez de temps à mes GS pour jouer mais travailler dans le bruit en début CP ça va être chaud et jouer sans parler ben c'est pas jouer.... bref si tu trouves tu me dis!!!! J'ai pas envie de sacrifier mon coin poupée cuisine et dinette, marchande je suis en MS GS enfin j'étais y a trop de CM cette année du coup tout redescend....

J'aurai MS et CP et je ne sais pas comment va se gérer l'accueil?.......

Pourquoi sacrifier tes coins ?

C'est une petite usine à bruit d'accord mais si tu les limites à max 2 durant tes grands moments avec les CP le volume sonore n'est pas si élevé que cela. On est de nouveau à une époque où les coins jeux ont le droit de citer jusqu'en CP, il faut en profiter.

Vous aurez combien de CP ?

Pourquoi ne pas laisser le temps d'accueil le matin aux mater et en profiter pour faire avec les CP des activités comme l'entraînement à l'écriture ? Il doit y avoir d'autres choses possibles si nous réfléchissons. Je sais qu'on a envie de commencer par la lecture de suite mais vu votre situation ça à l'air plus que compliqué.

Un groupe de CP qui s'occupe de tout ce qui est rituel (date/ absent), un groupe que vous prenez en écriture (afin qu'ils restent centré sur la tâche) et s'il en reste un groupe de recherche mathématique (en s'inspirant des énigmes mathématiques) ou je ne sais trop.

Justement je réfléchis pour ne pas les sacrifier!!!! Mais j'ai peur du bruit même pour l'écriture les élèves de CP ont besoin de calme, s'ils entendent les GS jouer ben ils vont avoir envie de faire pareil....J'ai 7 CP a priori donc 2 cas assez difficiles dont 1 qui n'arrive pas à rester assise plus de 20 secondes si si , il va leur falloir du calme et ne pas être perturbé!!!!...Dans les GS 17!!! c'est là le problème 2 cas aussi dont 1 qui se jette par terre, crache, insulte, refuse de faire comme les autres au même moment que les autres ( j'ai des bleus partout)... mais une atsem à temps plein, ouf ...L'avantage c'est que je connais mes élèves.... Le matin je les trouve très attentifs donc lecture écriture en démarrant je préfère....Je vais monter des séquences d'apprentissage pour les coins jeux de manière à ce qu'après ce soit calme, on joue vraiment au coin voiture on fait pas des fusées avec les voitures qui atterrisent sur la tête des copains .... Après je veux que mes GS aient leur dernière année de maternelle donc je cogite!!!! merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j aurais adore bosser sur un projet tour du monde;)

Je vais peut etre me laisser tenter,...vos projets s articulent tjs autour des axes du projet d ecole?car je ne les ai pas alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris merci d'avoir partagé ton projet. Je vais débuter l'année avec cet album.

J'adore ton idée de personnaliser la couverture de chaque enfant. Ca fait un mix entre dans la cour de l'école et l'école de Léon que je vais aussi utiliser.

De rien

C'est exactement çà, un mix entre Léon et dans la cour de l'école (l'école de Léon était d'ailleurs un des livres en lecture offerte du réseau)

Dites moi si y'en a d'autres qui veulent les autres documents, vous m'envoyez vos mails comme l'a fait Chableu ;)

Projet tour du monde, je l'avais fait il a 7 ans environ. C'était super riche :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...