Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

L'année dernière, j'ai fait mon projet avec dans la cour de l'école. On avait chacun créé un livre (photos et représentations avec gommettes, code gommettes créé en collectif, tableau des présences du coup sur le thème).

Tout çà avec MS et GS.
SI çà intéresse, je peux envoyer des docs et photos.

Cette année, je pense démarrer mon projet LOUP assez tôt, donc avec "le loup qui voulait changer de couleur". A voir si je complète avec un livre sur la rentrée.J'aimerai en trouver un sympa !

Edit: peut-être refaire 'le monstre du tableau' , les élèves adorent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris 83 je veux bien voir si ca t embete pas ca me donnera peut etre des idees merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr!

Je différencie pour les MS et pour les GS.

Je mets qqs docs ici, mais par contre, j'ai tout un dossier, donc envoie-moi ton mail pour que je t'envoie les autres docs en zip ;)

La couverture, personnalisée au nom de chaque élève (ici c'est ma fille donc GS):

mini_199259IMG3255.jpg

Les explications:

mini_245635IMG3256.jpg

Le code décidé en langage collectif et réalisé ensuite:

mini_495642IMG3257.jpg

exemple d'une page, avec la photo en réel, et le code en gommettes:

mini_649000IMG3258.jpg

mini_223663IMG3259.jpg

mini_781508IMG3260.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super alors je le ferai peut etre pour mes ps ms et je trouverai plus simple pour les tps

Et gloups qui l a deja fait?

Je l'ai lu en lecture offerte aux élèves mais pas plus. Je n'ai pas eu le feeling avec ce livre. Il n'a pas réussi à me draguer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai fait mon projet avec dans la cour de l'école. On avait chacun créé un livre (photos et représentations avec gommettes, code gommettes créé en collectif, tableau des présences du coup sur le thème).

Tout çà avec MS et GS.

SI çà intéresse, je peux envoyer des docs et photos.

Cette année, je pense démarrer mon projet LOUP assez tôt, donc avec "le loup qui voulait changer de couleur". A voir si je complète avec un livre sur la rentrée.J'aimerai en trouver un sympa !

Edit: peut-être refaire 'le monstre du tableau' , les élèves adorent :lol:

Je voudrais également travailler sur le loup en ayant pour thème "Le loup qui voulait faire le tour du monde". Chaque période nous travaillerons sur un autre continent. A la fin de l'année, je souhaiterais créer un abécédaire du loup ou du monde entier.

Je pense déjà travailler "Trois grains de riz". Pour le reste, c'est encore un peu flou..... A approfondir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous lis depuis quelques jours...........Je devrais avoir une MS/GS (normalement !), après une année de CM1/CM2. J'ai fait GLOUPS il y a 3 ans avec de PS/MS, et j'adore........ Nous avions inventé une comptine des jours de la semaine "Lundi, Gloups met son habit rouge. Mardi, Gloups....etc". Il a été aussi notre mascotte de l'année avec week-end chez les enfants !

J'adore aussi "dans la cour de lécole". Le projet de chris83 me plait beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos mines d'idées !

je me penche sur le rituel "Chaque jour compte" et vais surement le lancer, je trouve ça génial. Le hic nous sommes deux instits en classe... à voir.

Pour la préparation, je fais à la période aussi. J'essaie tout du moins... Je fais même une grosse programmation annuelle dans tous les domaines qui évolue des dizaines de fois au cours de l'année, mais ça me rassure de l'avoir !

Cette année j'ai décidé de proposer beaucoup d'apprentissages en Ateliers individuels de manipulation (maths, habileté des doigts, logique, vie pratique-autonomie...), je ne suis pas encore au clair sur la programmation dans le temps de ces ateliers et leur évaluation. Je bosse ça en aout. Je compte différencier au max en écriture avec la méthode Dumont (mais pas au point encore non plus !)

Où j'en suis pour la période 1 :

- PRÊT un gros projet "connaître et exprimer ses émotions" séance par séance (ça brasse littérature, musique, histoire des arts, vivre ensemble, langage oral)

- PRÊT Arts visuels : toute la période (3 séances par semaine) autour du NOIR (comme la nuit) d'après les Pas à pas en arts plastiques, hachette, mais remis à ma sauce

- la musique : je vais appliquer texto le fabuleux ouvrage de Retz "L'éveil musical à la maternelle"

- en maths Accès à fond les ballons. Cependant, ne voulant pas fonctionner en ateliers classiques cette année, j'ai prévu 3 modalités pour l'approche des nombres. (C'est ma complément qui gère formes et grandeurs) :

-- "Jouer pour compter" : 3 ou 4 jeux de plateau sur la période. fabriqués (Vers les maths) ou du commerce qui mobilisent les compétences numériques : avec l'ASEM, sûrement sur le temps ou je gèrerai l'écriture avec un groupe et ou un autre groupe sera en décloisonnement langage. 20 minutes deux ou trois fois dans la semaine

-- Ateliers individuels de manipulation : des ateliers échelonnés de plusieurs niveaux (inspirés de séances d'Accès, une pincée de Montessori et un peu en fonction du matos de la classe). 1h par jour mais pas forcément que des maths car il y a d'autres domaines à disposition.

-- les jeux et rituels pour compter en regroupement (Accès, 10 à 20 minutes par jour)

- EPS : lutte (1 jour par semaine) et yoga (1 jour par semaine) (séquences en cours ...)

Un parcours athlétiques est mis en place sur 3 jours pour toute l'école.

en phono : je nage encore. pas envie de racheter à mes frais les 2 Phono de chez Accès... J'ai trouvé des séquences sur le net. affaire à suivre...

Rien à voir : vous lancez un élevage dès la rentrée ? à l'automne ? Je pense lancer des Bombyx Eri en janvier et je me demandais quelle bebète on pourrait élever avant... Pas trop envie de repartir sur les escargots mais pourquoi pas...

ou alors juste de poissons rouges... histoire de les nourrir et de les caler à la frontière de mon futur "coin sciences" et "coin du calme". Ils relaxeront peut-être mes élèves énervés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu as deja biem avance!ici rien dr vraiment pret!moi les elevages j en fais toujours en derniere periode

Merci chris 83!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi des GS CP, habituellement on est dans la cour avec les elementaires sauf que je serai cette année dans le batiment des maters faute de place ( j'ai 6CP 17 GS) donc j'ai peur que les enfants aient du mal à s'arrêter de jouer à 9h alors que certains vont arriver à 8h55.... J'ai aussi très peur de ne pas laisser assez de temps à mes GS pour jouer mais travailler dans le bruit en début CP ça va être chaud et jouer sans parler ben c'est pas jouer.... bref si tu trouves tu me dis!!!! J'ai pas envie de sacrifier mon coin poupée cuisine et dinette, marchande je suis en MS GS enfin j'étais :( y a trop de CM cette année du coup tout redescend....

J'aurai MS et CP et je ne sais pas comment va se gérer l'accueil?.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris merci d'avoir partagé ton projet. Je vais débuter l'année avec cet album.

J'adore ton idée de personnaliser la couverture de chaque enfant. Ca fait un mix entre dans la cour de l'école et l'école de Léon que je vais aussi utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...