Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

préparation ici aussi à la période, je laisse de la place les 2 dernières semaines, ce qui permet de réajuster ( ateliers qui ont pris plus de temps, absence de la maîtresse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je preparais a la semaine....mais j aimerais faire pour la periode!pour etre tranquille une fois la reprise effectuee!malheureusement je ne sais comment m organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je preparais a la semaine....mais j aimerais faire pour la periode!pour etre tranquille une fois la reprise effectuee!malheureusement je ne sais comment m organiser...

Je prends une feuille par niveau, je liste les noms des domaines en colonnes, et je mets en dessous, dans mes colonnes, les compétences et activités à faire.

Ensuite, je prends une feuille par semaine, et je répartis mes compétences, pour les MS et GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mervi beaucoup pour cette explication,,,

J ai toujours ete brouillon c est ce que les cpc me reprochent....je n arrive pas a partir de la competence a decliner une sequence en bonne et due forme,..dans certains domaines du moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut partir des projets. Si tu ne pars que des compétences tu vas manquer d'inspiration. On peut travailler plein de choses avec les projets.

Qu'est-ce que tu penses faire en premier projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je preparais a la semaine....mais j aimerais faire pour la periode!pour etre tranquille une fois la reprise effectuee!malheureusement je ne sais comment m organiser...

Je me sers de mes progressions dans chaque domaine. Je sais donc quels compétences je dois développer au cours de la période. Je construis ensuite toutes mes séquences de la période. Je sais donc le nombre de séances nécessaires. Je vérifie par rapport au nombre de séances qu'il y a dans chaque matière pendant la période. Et je cale le tout dans un tableau.

Je te mets le tableau d'une période, si ça peut t'aider. C'était une GS CP CE1 l'année dernière, mais je faisais la même chose en maternelle pure, et je vais recommencer cette année en MS GS. Dans certaines cases, j'ai 3 lignes, la première pour les GS, en-dessous les CP, en-dessous les CE1.

Un autre avantage est que ce tableau est affiché dans ma classe... c'est pratique si je dois être remplacé...

p4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment définirais-tu un PROJET?

J'aurai des cp et des ms,sur les 15 premiers jours,afin de construire la cohésion du groupe classe,je souhaite leur faire réaliser un album à la manière de dans la cour de l'école de Loupy.Est-ce un projet pour toi?

En faisant cela je vais faire travailler les élèves sur diverses compétences (langage,écriture,espace....) mais comment m'assurer que toutes les compétences seront travaillées sur l'année si je pars des projets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr votre aide les filles

J essaye toujours de travailler en projet

Dans mon ancienne ecole je faisais 2 projets par periode

Je n ai jamais fait 1 projet a l annee....

A la rentree je fais toujours quelque chose sur. La rentree du type fabriquer l organigramme de l ecole ( avec les intervenants les maitresses ) apres j embraye sur l automne. Mais la comme je change d ecole que j ai. 3 niveaux et qu apparamment le niveau est excellent je ne sais pas trop

Generalemenr mes projets sont des fabrications d eleves objets ou livres ou productions artistiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut partir des projets. Si tu ne pars que des compétences tu vas manquer d'inspiration. On peut travailler plein de choses avec les projets.

Qu'est-ce que tu penses faire en premier projet ?

oui , exactement.

Je pars toujours d'un thème ou projet, et j'y raccroche les compétences à travailler.

C'est la gros avantage de la mater ;)

Par exemple, cette année, projet annuel sur le loup (Auzou). On va éditer un livre fait par les élèves en APC( avec les collègues de CP et CE1)

Mais après tu peux avoir un projet par période, et en général, j'essaye toujours d'avoir une finalisation à la fin de la période: fabriquer un livre, un objet, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire par période également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment définirais-tu un PROJET?

J'aurai des cp et des ms,sur les 15 premiers jours,afin de construire la cohésion du groupe classe,je souhaite leur faire réaliser un album à la manière de dans la cour de l'école de Loupy.Est-ce un projet pour toi?

En faisant cela je vais faire travailler les élèves sur diverses compétences (langage,écriture,espace....) mais comment m'assurer que toutes les compétences seront travaillées sur l'année si je pars des projets?

après tu n'es pas obligée de faire QUE cela.

Tu vas couvrir, entre ton projet et d'autres compétences annexes, toutes les compétences.

Le projet est un fil conducteur, mais après, tu peux quand même faire d'autres choses à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment définirais-tu un PROJET?

J'aurai des cp et des ms,sur les 15 premiers jours,afin de construire la cohésion du groupe classe,je souhaite leur faire réaliser un album à la manière de dans la cour de l'école de Loupy.Est-ce un projet pour toi?

En faisant cela je vais faire travailler les élèves sur diverses compétences (langage,écriture,espace....) mais comment m'assurer que toutes les compétences seront travaillées sur l'année si je pars des projets?

Il faut partir des projets. Si tu ne pars que des compétences tu vas manquer d'inspiration. On peut travailler plein de choses avec les projets.

Qu'est-ce que tu penses faire en premier projet ?

oui , exactement.

Je pars toujours d'un thème ou projet, et j'y raccroche les compétences à travailler.

C'est la gros avantage de la mater ;)

Par exemple, cette année, projet annuel sur le loup (Auzou). On va éditer un livre fait par les élèves en APC( avec les collègues de CP et CE1)

Mais après tu peux avoir un projet par période, et en général, j'essaye toujours d'avoir une finalisation à la fin de la période: fabriquer un livre, un objet, etc...

C'est cela un projet ne pourra pas t'amener à tout. Tu complètes ensuite. Et tu peux ensuite faire co-habiter plusieurs projets en même temps.

Par exemple tu peux faire ton projet "Dans la cour de l'école" et parallèlement construire des garages pour les voitures pour ton coin garage (avec boîte à chaussure à peindre de la couleur des voitures), etc.

Dans la cour de l'école je l'ai fait cette année et ça a super bien marché. On avait créé deux albums qui ont été empruntés de nombreuses fois dans les maisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...