Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, très sympa ton nouveau jouet tableau chris :)

Louan, j'ai trouvé quelques idées sur l'excellent site de Nanoug :

http://www.tourdeclasse.com/archives/2008/12/06/11651882.html

Pour le prénom : initiale bâton + reste en cursive, tu n'as pas tort, mais certaines majuscules sont assez difficiles à tracer tout de même...

Posté(e)

Je suis en train de préparer des étiquettes "prénoms", à ce propos deux petites questions de débutante :

- les GS doivent savoir écrire leur prénom en cursive, mais la première lettre reste en script ? (pour la majuscule...)

- les MS écrivent leur prénom en "bâtons" ?

Merci d'avance :)

L'instit de mon fils, qui a des moyens grands depuis plusieurs années m'a conseillé de faire :

- moyens : un côté écriture bâton, un côté script

- grands : un côté script, un côté cursive (avec majuscule cursive, ça me semble plus cohérent mais là ça n'engage que moi...)

On n'apprend pas l'écriture scripte si? Moi quand j'avais des gs je faisais prénom en cursive avec majuscule en capitale car la majuscule cursive n'est vue qu'en ce1.

Les élèves apprennent l'écriture scripte comme écriture de la lecture... mais ils ne doivent surtout pas écrire en scripte..

Perso, je maintiens que je ne trouve pas logique de mettre une majuscule sur les étiquettes en cursive... Ok les majuscules ne seront vues qu'en CE1, mais ils sont capables d'en retenir une, celle de leur prénom non? Je ne vois pas l'intérêt de mélanger les écritures (bâton+ cursive) alors qu'ils devront apprendre autrement l'année d'après... des avis??

Je mets la majuscule en cursive sur l'étiquette et en dessous tout en minuscule.

Ils apprennent à écrire leur prénom en cursive minuscule et lorsque je vois qu'ils sont prêt pour la majuscule je les entraîne.

A chaque fois j'explique que normalement ils ont une majuscule mais qu'ils apprendront plus tard à la tracer.

Posté(e)

Bon, plus de doutes alors. Je m'en tiendrai à la majuscule "bâton", merci Moustache.

Posté(e)

Oui, le "script" c'est l'écriture de la "lecture" pour moi. Donc je l'utiliserai pour la "reconnaissance du prénom".

Bon, je vais faire : script et bâton pour les MS, script et cursive (avec majuscule en bâton) pour les GS.

Car la majuscule en cursive c'est effectivement en CE1 qu'on la voit.

En MS, je fais capitales et script à l'arrière puis rapidement après la rentrée, on change l'aimant de coté pour qu'ils voient seulement le prénom en script.

Puis en janvier, on passe aux étiquettes en cursive, ça ne pose aucun souci.

En GS prénom en cursive dès la rentrée par conséquent.

Posté(e)

Il est top!!! Je n'ai pas le budget pour l'acheter et je ne sais toujours pas ce que je vais faire de mes étiquettes :idontno:

D'ailleurs si quelqu'un a une idée... je prends :D

si ça peut te donner une idée :)

j'avais acheter une plaque en contre-plaquée que mon mari a découpé en forme de maison, je l'ai peinte avec une peinture aimantée, derrière les étiquettes j'ai collé des aimants plats

Posté(e)

Il est top!!! Je n'ai pas le budget pour l'acheter et je ne sais toujours pas ce que je vais faire de mes étiquettes :idontno:

D'ailleurs si quelqu'un a une idée... je prends :D

si ça peut te donner une idée :)

j'avais acheter une plaque en contre-plaquée que mon mari a découpé en forme de maison, je l'ai peinte avec une peinture aimantée, derrière les étiquettes j'ai collé des aimants plats

Dans ma classe j'ai un petit tableau velleda aimanté à coté du grand tableau.

4 étiquettes avec les noms des groupes, chaque enfant va placer son étiquette dans son groupe et une 5ème étiquette "absents" où le responsable va poser les étiquettes des absents.

On écrit combien il y a d'absents tous les jours en bas de la colonne des absents etc..

Posté(e)

Alors là, je suis très surprise de voir cette écriture! En particulier le m et le n (c'est tellement plus logique et plus simple..)

Mais si j'apprends ça à mes GS, il va falloir le faire accepter à mes collègues de l'élémentaire..

On est bien éloignés de la méthode Dumont

Posté(e)

Alors là, je suis très surprise de voir cette écriture! En particulier le m et le n (c'est tellement plus logique et plus simple..)

Mais si j'apprends ça à mes GS, il va falloir le faire accepter à mes collègues de l'élémentaire..

On est bien éloignés de la méthode Dumont

Je tique un peu aussi sur la forme de certaines lettres.

Concernant la référence à la "méthode Dumont", il semble qu'elle soit souvent utilisée par les participant(e)s à ce forum, peut-être parce que son auteure y est aussi très présente, mais il est bon de rappeler qu'il en existe d'autres, je pense à M.T. Zerbato Poudou par exemple...

Autrement dit, la "méthode Dumont" est une référence, certes, mais pas LA référence comme on veut trop souvent nous le faire croire.

Chacun ses choix pédagogiques.

...mais on s'éloigne du sujet initial.

Posté(e)

je suis complètement perdue concernant l'écriture en gs si l'une de vous a une progression je suis preneuse ...

J'ai, je peux aussi t'envoyer à ton mail? ;)

Je n'ai rien reçu tu l'as envoyé ?

Posté(e)

Moi je fais le tableau de présence de nanoug et je fais d'ailleurs aussi toute ma progression des rituels selon son travail.

Posté(e)

Il est top!!! Je n'ai pas le budget pour l'acheter et je ne sais toujours pas ce que je vais faire de mes étiquettes :idontno:

D'ailleurs si quelqu'un a une idée... je prends :D

Je me suis créée un petit tableau tout simple avec plaque en métal. Cela fait 5 ans que je l'ai et ça va ;)

Photo n°6 ;)

http://laclassedeluccia.eklablog.com/galerie-photo-de-ma-classe-a112533788

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...