Matteo64 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 En plein dans les progressions comme bon nombre d'entre vous, il y a une compétence qui me pose problème : Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue). Qu'est-ce que vous comprenez ? Quoi programmer pour nos MS/GS ?
gwenadroop Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Moi non plus je ne comprends pas trop cette compétence... Vous allez continuer à travailler sur les 5 sens? Ca n'apparaît plus vraiment en compétences attendues... mais ils en parlent dans le descriptif.
azerty Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Je comprends ca comme des references à la grammaire, la conjugaison, la formation des mots ( comme par exemple une pomme/ un pommier, une poire/un poirier, si on dit "vous marchez", l'enfant va reproduire cette conjugaison -meme à tort comme dans vous faisez- ou encore intégrer qu'un conte se raconte au passé simple, qu'un évenement futur necessite le futur)
marikd Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 En plein dans les progressions comme bon nombre d'entre vous, il y a une compétence qui me pose problème : Repérer des régularités dans la langue à loral en français (éventuellement dans une autre langue). Qu'est-ce que vous comprenez ? Quoi programmer pour nos MS/GS ? Pour moi cela fait référence aux rimes, assonances, première syllabe identique, etc...
azerty Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 En plein dans les progressions comme bon nombre d'entre vous, il y a une compétence qui me pose problème :Repérer des régularités dans la langue à loral en français (éventuellement dans une autre langue). Qu'est-ce que vous comprenez ? Quoi programmer pour nos MS/GS ? Pour moi cela fait référence aux rimes, assonances, première syllabe identique, etc... J'y ai pensé aussi mais ca fait écho à la compétence " discriminer des sons ( syllabes....)" non? C'est pour ca que j'ai pensé à la grammaire. Sans certitude.
marikd Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 [quote name="Matteo64" post="8134620" timestamp="1437391553"En plein dans les progressions comme bon nombre d'entre vous, il y a une compétence qui me pose problème :Repérer des régularités dans la langue à loral en français (éventuellement dans une autre langue). Qu'est-ce que vous comprenez ? Quoi programmer pour nos MS/GS ? Pour moi cela fait référence aux rimes, assonances, première syllabe identique, etc... J'y ai pensé aussi mais ca fait écho à la compétence " discriminer des sons ( syllabes....)" non? C'est pour ca que j'ai pensé à la grammaire. Sans certitude. Je pense que discriminer des sons (syllabes) fait référence aux activités type j entends, j entends pas tel son ou syllabe dans un mot + localiser un son...
Clochette06 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 de rien les filles, c'est normal de partager pour moi Maintenant je suis en train de faire mes programmations, ça me fait faire un bon tri dans mes classeurs, ils en avaient besoin! Je bosse beaucoup pour ces vacances mais une dure année arrive donc je préfère que le maximum soit prêt : - inspectée sûrement en début d'année ( dernière inspection : mars 2010! et là l'ien a inspecté des débuts 2010 en mai juin ) - je suis dirlo et mon école entre en REP en septembre - mon école devient aussi pôle déficience visuelle en septembre et j'accueille dans ma classe un enfant déficient, quasi aveugle, et ça m'angoisse terriblement Je crois que mes classeurs aussi ont besoin d'un bon tri! Le problème, j'en ai à l'école, j'en ai à la maison, je ne sais jamais du coup ce que j'ai vraiment. En plus, quand on travaille sur 3 niveaux, c'est quand même mieux de proposer des choses différentes sur 3 ans, quitte à revenir ensuite sur les mêmes choses. Je devrai être inspectée aussi, mais quand je n'en sais rien et dirlette aussi. ;-) Pour le pôle déficience visuelle, tu as pris contact avec des "soignants" pour connaitre un peu les approches possibles? L'enfant va-t-il faire un apprentissage du braille en parallèle? C'est une intégration toute la journée? Pas de moments de travail en orthophonie, en psychomotricité? C'est sûr que du coup, il va falloir travailler beaucoup sur l'auditif et le toucher. Bises
Etoile1 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Je pense que cette compétence, c'est une compétence "fourre-tout"... Je m'explique, en gros, tu en fais ce que tu veux. Donc tu peux rentrer la dedans : - le travail sur les rimes (même si ça fait écho à discriminer les sons) - le travail sur les régularités grammaticales (le fameux passé simple, les "vous marchez", qui deviennent des "vous faisez", mais aussi l'usage correct des pronoms : il + le masculin dans les adjectifs + le singulier dans les verbes, elle + le féminin, ils + le pluriel...) - l'écoute des chansons en anglais ou une autre langue - l'écoute des jeux de langue (vous voyez les comptines pour aider à mieux prononcer...)
mariew Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 de rien les filles, c'est normal de partager pour moi Maintenant je suis en train de faire mes programmations, ça me fait faire un bon tri dans mes classeurs, ils en avaient besoin! Je bosse beaucoup pour ces vacances mais une dure année arrive donc je préfère que le maximum soit prêt : - inspectée sûrement en début d'année ( dernière inspection : mars 2010! et là l'ien a inspecté des débuts 2010 en mai juin ) - je suis dirlo et mon école entre en REP en septembre - mon école devient aussi pôle déficience visuelle en septembre et j'accueille dans ma classe un enfant déficient, quasi aveugle, et ça m'angoisse terriblement Je crois que mes classeurs aussi ont besoin d'un bon tri! Le problème, j'en ai à l'école, j'en ai à la maison, je ne sais jamais du coup ce que j'ai vraiment. En plus, quand on travaille sur 3 niveaux, c'est quand même mieux de proposer des choses différentes sur 3 ans, quitte à revenir ensuite sur les mêmes choses. Je devrai être inspectée aussi, mais quand je n'en sais rien et dirlette aussi. ;-) Pour le pôle déficience visuelle, tu as pris contact avec des "soignants" pour connaitre un peu les approches possibles? L'enfant va-t-il faire un apprentissage du braille en parallèle? C'est une intégration toute la journée? Pas de moments de travail en orthophonie, en psychomotricité? C'est sûr que du coup, il va falloir travailler beaucoup sur l'auditif et le toucher. Bises je communique avec l’enseignante spécialisée par mail, et on verra avec le S3AIS à la rentrée. L'enfant risque de devoir passer au braille, mais c'est le docteur qui doit le décider ( et les parents l'accepter ). Première période à l'école jusque 13h30 puis ensuite journées entières.
Clochette06 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Eh bien, c'est chaud quand même avec la direction en plus... Bon courage.
mariew Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Eh bien, c'est chaud quand même avec la direction en plus... Bon courage. oui, bien chaud bouillant!
chris83 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 En plein dans les progressions comme bon nombre d'entre vous, il y a une compétence qui me pose problème : Repérer des régularités dans la langue à loral en français (éventuellement dans une autre langue). Qu'est-ce que vous comprenez ? Quoi programmer pour nos MS/GS ? Pour moi cela fait référence aux rimes, assonances, première syllabe identique, etc... Oui je pense aussi comme Etoile que çà englobe pas mal de choses en langage orale et phono
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant