Invité Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Je me permets de vous rejoindre. Après 10 ans d'élémentaire, je passe en maternelle.... J'avoue que je ne sais pas par quoi commencer, je ne pourrais voir ma classe qu'après le 15 aout... Les programmes, faire les progressions/programmations (le PES te les demandera surement car tu es la titulaire), trouver un projet/album pour la rentrée.=, idée de déco pour le porte manteau, projet en arts visuels, avec quelle méthode tu veux travailler l'écriture, les maths, la phono etc.. Demander la liste des élèves quand la directrice aura le temps pour faire les étiquettes etc... Merci ! Pour les méthodes, je vais relire le post attentivement car n'en connaissant aucune dur de savoir sur quoi travailler. J'ai imprimé ce matin les nouveaux programmes et commencé à les lire. Bon l'avantage c'est que ne connaissant pas trop ceux d'avant, pour moi tout est nouveau !! Le PES aura la classe le lundi/mardi et moi le mercredi matin/jeudi matin et vendredi toute la journée. Je serai dans une école avec un public très favorisé. Une question "con"...est-ce que ca se fait en maternelle de travailler sur un thème par période ou est-il préférable d'avoir un fil conducteur sur l'année ? Autre question bête Combien fait-on d'ateliers sur une demie-journée ?
Maîtresse du 37 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Moi j'ai acheté vers les maths gs et il répond parfaitement aux nouveaux programmes je trouve. Fraise moi je travaille un thème sur l'année et après je fais aussi des trucs à part sur chaque période. Par exemple l'an dernier mon fil conducteur de l'année c'était le cinéma mais j'ai travaillé la rentrée, Noël...
Léanoé Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Fraise, pour le nombre d'ateliers, ça dépend de ton organisation. Dans mon école, on travaille toutes avec les groupes de couleur. Moi, je fais 2 ateliers le matin avant la récré et après je vais en motricité. Mes collègues qui ont aussi des MS ou des GS font 3 ateliers car elles vont en motricité l'après-midi. Si les enfants s'inscrivent librement aux activités, j'imagine que certains peuvent en faire plus que cela. Pour Vers les maths, il y a une partie qui concerne les nombre au delà de 10, vous allez continuer à les travailler alors que les programmes s'arrêtent à 10?
Invité Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Merci Maitresse pour ta réponse, je vais réfléchir du coup.
Invité Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Fraise, pour le nombre d'ateliers, ça dépend de ton organisation. Dans mon école, on travaille toutes avec les groupes de couleur. Moi, je fais 2 ateliers le matin avant la récré et après je vais en motricité. Mes collègues qui ont aussi des MS ou des GS font 3 ateliers car elles vont en motricité l'après-midi. Si les enfants s'inscrivent librement aux activités, j'imagine que certains peuvent en faire plus que cela. Merci pour ta réponse. Je pense faire des groupes de couleur aussi. Du fait du double niveau, vous faites comment des groupes purs de MS et des groupes purs de GS ? ou vous mixer les niveaux ? Je pensais en proposer 2 par matinée déjà et a voir ensuite donc cela m'éclaire.
Léanoé Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Je vais commencer en faisant des 2 groupes pur de MS et 2 groupes pur de GS et je modifierai plus tard en fonction des enfants. De toute façon, je modifie mes groupes dans l'année pour que les enfants ne travaillent pas toujours avec les mêmes copains.
Invité Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Je vais commencer en faisant des 2 groupes pur de MS et 2 groupes pur de GS et je modifierai plus tard en fonction des enfants. De toute façon, je modifie mes groupes dans l'année pour que les enfants ne travaillent pas toujours avec les mêmes copains. je pensais faire comme cela aussi donc ca me conforte dans ma première idée. Merci !
chris83 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 J'aurai 2 groupes de MS et 2 groupes de GS. Je mixe mes groupes vers décembre quand on commence l'apprentissage de la cursive avec les GS. Donc çà tourne Le matin, j'ai une tournée d'ateliers (écrit, lect, phono...) puis motricité. L'après-midi, j'ai encore une tournée d'ateliers (DM)
Elendil91 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Coucou ici Je vous lis toujours Ici ce sera 3 groupes de MS pur et 2 de GS (31 élèves : 18 MS et 13 GS) Je fais 1 atelier le matin et 1 l'apm Fraise, il me semble que l'on s'est déjà vu, avec Yulunga
Invité Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Coucou ici Je vous lis toujours Ici ce sera 3 groupes de MS pur et 2 de GS (31 élèves : 18 MS et 13 GS) Je fais 1 atelier le matin et 1 l'apm Fraise, il me semble que l'on s'est déjà vu, avec Yulunga oui oui à Voiron !
julydouaih18 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 J'aurai mes 8 ms l'après midi et les 5 gs de ma collègue. j'aurais bien envie de faire un petit moment d initiation à l'anglais (j'adore ça) mais je ne sais pas trop si c'est approprié...à votre avis?
gwenadroop Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Fraise, pour le nombre d'ateliers, ça dépend de ton organisation. Dans mon école, on travaille toutes avec les groupes de couleur. Moi, je fais 2 ateliers le matin avant la récré et après je vais en motricité. Mes collègues qui ont aussi des MS ou des GS font 3 ateliers car elles vont en motricité l'après-midi. Si les enfants s'inscrivent librement aux activités, j'imagine que certains peuvent en faire plus que cela. Pour Vers les maths, il y a une partie qui concerne les nombre au delà de 10, vous allez continuer à les travailler alors que les programmes s'arrêtent à 10? tes collègues font un atelier aussi l'aprem ou pas ou autre chose en plus de motricité? J'ai motricité l'aprem. 2 aprems par semaine je finis à 15h20 donc c'est un peu la course... je réfléchis à mon orga de l'aprem. Par con,tre peut-être dur pour des MS en début d'année (je n'aurai que des MS) de faire 3 ateliers niveau concentration...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant