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Posté(e)

Je me permets de vous rejoindre.

Après 10 ans d'élémentaire, je passe en maternelle....

J'avoue que je ne sais pas par quoi commencer, je ne pourrais voir ma classe qu'après le 15 aout...

Les programmes, faire les progressions/programmations (le PES te les demandera surement car tu es la titulaire), trouver un projet/album pour la rentrée.=, idée de déco pour le porte manteau, projet en arts visuels, avec quelle méthode tu veux travailler l'écriture, les maths, la phono etc..

Demander la liste des élèves quand la directrice aura le temps pour faire les étiquettes etc...

Merci !

Pour les méthodes, je vais relire le post attentivement car n'en connaissant aucune dur de savoir sur quoi travailler.

J'ai imprimé ce matin les nouveaux programmes et commencé à les lire. Bon l'avantage c'est que ne connaissant pas trop ceux d'avant, pour moi tout est nouveau !!

Le PES aura la classe le lundi/mardi et moi le mercredi matin/jeudi matin et vendredi toute la journée.

Je serai dans une école avec un public très favorisé.

Une question "con"...est-ce que ca se fait en maternelle de travailler sur un thème par période ou est-il préférable d'avoir un fil conducteur sur l'année ?

Autre question bête :blush:

Combien fait-on d'ateliers sur une demie-journée ?

Posté(e)

Moi j'ai acheté vers les maths gs et il répond parfaitement aux nouveaux programmes je trouve.

Fraise moi je travaille un thème sur l'année et après je fais aussi des trucs à part sur chaque période. Par exemple l'an dernier mon fil conducteur de l'année c'était le cinéma mais j'ai travaillé la rentrée, Noël...

Posté(e)

Fraise, pour le nombre d'ateliers, ça dépend de ton organisation. Dans mon école, on travaille toutes avec les groupes de couleur. Moi, je fais 2 ateliers le matin avant la récré et après je vais en motricité. Mes collègues qui ont aussi des MS ou des GS font 3 ateliers car elles vont en motricité l'après-midi.

Si les enfants s'inscrivent librement aux activités, j'imagine que certains peuvent en faire plus que cela.

Pour Vers les maths, il y a une partie qui concerne les nombre au delà de 10, vous allez continuer à les travailler alors que les programmes s'arrêtent à 10?

Posté(e)

Merci Maitresse pour ta réponse, je vais réfléchir du coup.

Posté(e)

Fraise, pour le nombre d'ateliers, ça dépend de ton organisation. Dans mon école, on travaille toutes avec les groupes de couleur. Moi, je fais 2 ateliers le matin avant la récré et après je vais en motricité. Mes collègues qui ont aussi des MS ou des GS font 3 ateliers car elles vont en motricité l'après-midi.

Si les enfants s'inscrivent librement aux activités, j'imagine que certains peuvent en faire plus que cela.

Merci pour ta réponse. Je pense faire des groupes de couleur aussi.

Du fait du double niveau, vous faites comment des groupes purs de MS et des groupes purs de GS ? ou vous mixer les niveaux ?

Je pensais en proposer 2 par matinée déjà et a voir ensuite donc cela m'éclaire.

Posté(e)

Je vais commencer en faisant des 2 groupes pur de MS et 2 groupes pur de GS et je modifierai plus tard en fonction des enfants.

De toute façon, je modifie mes groupes dans l'année pour que les enfants ne travaillent pas toujours avec les mêmes copains.

Posté(e)

Je vais commencer en faisant des 2 groupes pur de MS et 2 groupes pur de GS et je modifierai plus tard en fonction des enfants.

De toute façon, je modifie mes groupes dans l'année pour que les enfants ne travaillent pas toujours avec les mêmes copains.

je pensais faire comme cela aussi donc ca me conforte dans ma première idée. Merci !

Posté(e)

J'aurai 2 groupes de MS et 2 groupes de GS.

Je mixe mes groupes vers décembre quand on commence l'apprentissage de la cursive avec les GS.

Donc çà tourne ;)

Le matin, j'ai une tournée d'ateliers (écrit, lect, phono...) puis motricité.

L'après-midi, j'ai encore une tournée d'ateliers (DM)

Posté(e)

Coucou ici

Je vous lis toujours :)

Ici ce sera 3 groupes de MS pur et 2 de GS (31 élèves : 18 MS et 13 GS)

Je fais 1 atelier le matin et 1 l'apm ;)

Fraise, il me semble que l'on s'est déjà vu, avec Yulunga ;)

Posté(e)

Coucou ici

Je vous lis toujours :)

Ici ce sera 3 groupes de MS pur et 2 de GS (31 élèves : 18 MS et 13 GS)

Je fais 1 atelier le matin et 1 l'apm ;)

Fraise, il me semble que l'on s'est déjà vu, avec Yulunga ;)

oui oui à Voiron ! ;)

Posté(e)

J'aurai mes 8 ms l'après midi et les 5 gs de ma collègue.

j'aurais bien envie de faire un petit moment d initiation à l'anglais (j'adore ça) mais je ne sais pas trop si c'est approprié...à votre avis?

Posté(e)

Fraise, pour le nombre d'ateliers, ça dépend de ton organisation. Dans mon école, on travaille toutes avec les groupes de couleur. Moi, je fais 2 ateliers le matin avant la récré et après je vais en motricité. Mes collègues qui ont aussi des MS ou des GS font 3 ateliers car elles vont en motricité l'après-midi.

Si les enfants s'inscrivent librement aux activités, j'imagine que certains peuvent en faire plus que cela.

Pour Vers les maths, il y a une partie qui concerne les nombre au delà de 10, vous allez continuer à les travailler alors que les programmes s'arrêtent à 10?

tes collègues font un atelier aussi l'aprem ou pas ou autre chose en plus de motricité?

J'ai motricité l'aprem. 2 aprems par semaine je finis à 15h20 donc c'est un peu la course... je réfléchis à mon orga de l'aprem.

Par con,tre peut-être dur pour des MS en début d'année (je n'aurai que des MS) de faire 3 ateliers niveau concentration...

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