Matteo64 Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Justement concernant les supports des élèves comment vous organisez-vous ?
Anna59 Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Je fais un cahier de vie sur un blog (sur plateforme académique) : chaque soir pour finir la journée, petit bilan de ce qu'on a appris fait en dictée à l'adulte que je mets sur le blog avec quelques photos de la journée. Mes élèves ont un petit cahier d'expériences qui sert pendant 2 ans (moyenne et grande section) En grande section, au début un petit cahier pages complètement blanches coupé en 2 dans le sens de la hauteur pour l'écriture (méthode Dumont) puis seyès à partir du moment où ils sont prêts (janvier pour certains, plus tard pour d'autres...). On a mis en place aussi avec la collègue de cp un cahier de mots référents, qui commence en grande section et va les suivre au cp. Il leur sert d'outil pour écrire seul, j'y mets les mots outils, les référents pour les productions d'écrits autonomes. Chaque élève en a un avec un système d'onglets pour faciliter le repérage. Les quelques fiches de chaque période sont regroupées et agrafées avec une première page de couverture qui résume les découvertes, apprentissages et projets de la période.
Matteo64 Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Merci Anna59. J'hésite encore sur les outils des élèves. J'avais pensé à mettre en place : - un classeur des savoirs collectif (inspiré de l'ouvrage disponible chez RETZ) qui irait dans les familles pour garder une trace des apprentissages effectués, - un cahier d'activités regroupant les quelques fiches de travail, les comptines, les comptes-rendus, les photos légendées en dictée à l'adulte classés par ordre chronologique avec le dessin du bonhomme chaque mois. - un cahier d'écriture (à partir de janvier pour les GS), un alphabet tactile (pour les MS) afin que chaque élève selon la section dispose d'un outil. Ce qui me gène c'est que j'ai peur que le cahier d'activités soit un peu fourre tout. Mais en même temps si je mets en place un cahier de vie et un cahier d'activités, j'ai peur qu'il y ait des redondances...
marikd Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Bonjour, Je vous rejoins car j'aurai à la rentrée une ms gs (21 + 5). Au niveau méthode, j'utilise accès en maths et phono (+ les alphas en p4/5), Dumont en écriture associée à Zerbato Poudou en graphisme. Les élèves auront un classeur à levier pour les fiches (le moins possible !), un cahier de mots (les mots des albums, recettes, affiches...), un cahier d'écrivain, un cahier d'expériences-observations, un classeur de rencontres (artistiques, poétiques, littéraires, musicales, architecturales). J'ai des aim organisés en "labos" (sciences, lecture-écriture, maths, sciences...). Cette année, je voudrais travailler autour de la théorie des intelligences multiples et ouvrir un labo de musique, un labo de motricité fine... J'hésite aussi à faire un blog pour remplacer le cahier de vie, à moins de me lancer dans une twitt-classe...
Nighty Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Ouah que d'idées Marikd .. me concernant, je ne pourrai pas faire tout ça tout de suite car je viens de finaliser ma commande de rentrée et si j'avais du commander tout ça j'aurais été hors budget. Mais honnêtement, ça donne envie ^^
marikd Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Merci Nighty ! Je suis dans la même école depuis 5 ans, alors je me suis équipée au fur et à mesure !...
Béadu33 Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Bonjour, j'aurai une petite question pour les collègues à temps partiel. Comment vous répartissez vous les compétences avec votre décharge et plutôt lesquelles sachant que la mienne se sera là qu'une journée par semaine? Merci!
Matteo64 Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Bonjour, Je vous rejoins car j'aurai à la rentrée une ms gs (21 + 5). Au niveau méthode, j'utilise accès en maths et phono (+ les alphas en p4/5), Dumont en écriture associée à Zerbato Poudou en graphisme. Les élèves auront un classeur à levier pour les fiches (le moins possible !), un cahier de mots (les mots des albums, recettes, affiches...), un cahier d'écrivain, un cahier d'expériences-observations, un classeur de rencontres (artistiques, poétiques, littéraires, musicales, architecturales). J'ai des aim organisés en "labos" (sciences, lecture-écriture, maths, sciences...). Cette année, je voudrais travailler autour de la théorie des intelligences multiples et ouvrir un labo de musique, un labo de motricité fine... J'hésite aussi à faire un blog pour remplacer le cahier de vie, à moins de me lancer dans une twitt-classe... J'aime bien l'idée d'un cahier de rencontres artistiques littéraires musicales poétiques. Pourrait-on échanger dessus ? La tweet classe c'est à dire ?
chris83 Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 J'en ai fait un cette année, car cela rentrait dans notre inspection d'école. J'en ai fait un collectif "cahier de rencontres" (classeur souple) + affichage 'coin artistes' dans la classe.A chaque fois que l'on rencontrait un artiste, on faisait une petite fiche dessus, on la mettait au coin artiste et dans le "classeur de rencontres". Puis on associe l'oeuvre étudiée avec le geste associé (ex: on a tracé des traits verticaux comme...) et le terme spécifique, puis je mets la photo de la réalisation d'un élève = fiche "action" Cela était en lien avec le parcours artistique de l'élève. (volet AEC) J'essaye de joindre des photos POur faire les fiches, je me suis bien inspirée des fiches de ce site: http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/rituels/histoire-de-lart-loeuvre-dart-de-la-semaine#more-2773 edit: fichiers trop lourds, je peux envoyer par mail si çà intéresse
fofy80 Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Difficile de partager des compétences sur une journée... Je dirais que tu peux lui laisser formes et grandeurs en "maths" et lui laisser des idées de projets pluridisciplinaires type le tri sélectif, les dangers domestiques... Y'a moyen de travailler en littérature, chanson, ddm,langage avec tout ca... Pour la phono je préfère le faire sur 3 jours... Je ne lui laisse pas... Pareil pour le graphisme je fais sur 3 jours ... Elle (ou il) peut éventuellement revoir les graphismes déjà travaillés en réinvestissement si elle en a besoin dans ses projets...
Béadu33 Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Merci Fofy80 et j'en profite aussi pour te remercier pour ton super blog riche en idées!
Matteo64 Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 J'en ai fait un cette année, car cela rentrait dans notre inspection d'école. J'en ai fait un collectif "classeur de rencontres" (classeur souple) + affichage 'coin artistes' dans la classe.A chaque fois que l'on rencontrait un artiste, on faisait une petite fiche dessus, on la mettait au coin artiste et dans le "classeur de rencontres". Puis on associe l'oeuvre étudiée avec le geste associé (ex: on a tracé des traits verticaux comme...) et le terme spécifique, puis je mets la photo de la réalisation d'un élève = fiche "action" Cela était en lien avec le parcours artistique de l'élève. (volet AEC) J'essaye de joindre des photos POur faire les fiches, je me suis bien inspirée des fiches de ce site: http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/rituels/histoire-de-lart-loeuvre-dart-de-la-semaine#more-2773 edit: fichiers trop lourds, je peux envoyer par mail si çà intéresse Oui je veux bien. On échange en MP ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant