vaniouka Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Pour le chant je suis une vrai casserole mais sans inclusions en musique ni intervenants je pense que je vais quand même essayer . Pour le moment je fais de l'écoute d'instruments , ils doivent identifier l'instrument et on remplit une fiche dessus. Pour les ESS je ne sais pas du tout comment ça se passe, quelles sont les étapes avant ,pendant et aprés l'ESS ?? Qu'est ce qu'on doit dire ou ne pas dire ? Côté classe j'adore de plus en plus , mes groupes fonctionnent plutôt bien mais j'ai besoin de votre aide pour une petite avec laquelle je ne sais pas du tout quoi faire . Cette petite à 7 ans , je ne peux pas l'inclure du tout en raison de son profil . Dans la récré elle cherche toujours à s'échapper ,mange les escargots et tape les autres avec son manteau. En classe , elle hurle régulièrement ,met tout à la bouche ,jette tout ce qu'elle trouve , fait des confettis avec toutes les feuilles et cahier qu'elle trouve . Elle a une facheuse tendance à mordre ses camarades . Je ne sais pas quoi faire avec elle , que me conseillez-vous?
lod6 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Ca m'aide pas LOL mais merci quand même. Une dyslexique (très profondement dyslexique) bosseuse et motivée, mais qui a perdu confiance en elle à cause de ce qu'elle s'est pris dans la tete avant, elle va ou? En SEGPA ou en ULIS, sachant qu'elle lit très bien, elle a des legeres genes avec sa dyslexie, et a accumulé un retard a cause de ça. Elle a un niveau CE2 bien établi. J'en fais quoi? Vu le profil c'est SEGPA.
lod6 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 chez nous (est ce nationale?) il n'y a plus de type d'IME (tout comme il n'y a plus de type de sessad) on "mélange" handicap léger et lourd (c'est effectif que depuis 1/2 ans) du coup plus d'ime MSP (moyen severe profond) ni de Dyl (léger) Je crois que cela a toujours été "mélangé". Officiellement, c'est DI point. Mais chaque IME avait son projet d'établissement qui privilégiait soit DIL/DIM, soit DIM/DIP. Mais on voit bien qu'une notif MDPH oriente vers IME, pas IME DIL, DIM ou DIP.
petitelaura Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 oui c'est probablement vrai mais en réalité les IME étaient vraiment orienté DIL ou MSP en tout cas chez moi et un enfant handicap léger n'intégrait jamais l'IME MSP de même que sur ma ville il y a deux SESSAD et la la MDPH nommait le sessad qui correspondait... maintenant c'est mélangé
zoeyann Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Ca m'aide pas LOL mais merci quand même. Une dyslexique (très profondement dyslexique) bosseuse et motivée, mais qui a perdu confiance en elle à cause de ce qu'elle s'est pris dans la tete avant, elle va ou? En SEGPA ou en ULIS, sachant qu'elle lit très bien, elle a des legeres genes avec sa dyslexie, et a accumulé un retard a cause de ça. Elle a un niveau CE2 bien établi. J'en fais quoi? Vu le profil c'est SEGPA. Merci pour ta réponse, je pensais à ça aussi. C'est super difficile les ESS de début d'année quand on débute, et ce sont aussi les plus importantes.... ça ne met pas du tout la pression. Et 2 autres questions: un non lecteur peut aller en ULIS? En IME y'a-t-il encore du "scolaire"? Que fait-on exactement en IME?
petitelaura Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 moi les non lecteurs je ne les envoie pas en ULIS
zoeyann Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 ok alors on en fait quoi des non lecteurs? J'en ai 2 dont un qui passe 1h à décrypter un son...
lod6 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Ca m'aide pas LOL mais merci quand même. Une dyslexique (très profondement dyslexique) bosseuse et motivée, mais qui a perdu confiance en elle à cause de ce qu'elle s'est pris dans la tete avant, elle va ou? En SEGPA ou en ULIS, sachant qu'elle lit très bien, elle a des legeres genes avec sa dyslexie, et a accumulé un retard a cause de ça. Elle a un niveau CE2 bien établi. J'en fais quoi? Vu le profil c'est SEGPA. Merci pour ta réponse, je pensais à ça aussi. C'est super difficile les ESS de début d'année quand on débute, et ce sont aussi les plus importantes.... ça ne met pas du tout la pression. Et 2 autres questions: un non lecteur peut aller en ULIS? En IME y'a-t-il encore du "scolaire"? Que fait-on exactement en IME? Oui il y a du scolaire en IME (avec des enseignants spé). A priori, on n'oriente pas un non lecteur en ULIS collège. On peut supposer que si on en est là, le handicap et le niveau scolaire font pencher vers un IME. Mais si la famille refuse l'IME, ou qu'iil n'y a pas de places, ce peut être ULIS par défaut. Dans tous les cas, on n'est pas seul à proposer une orientation. Il y aura à minima l'enseignant référent et le psy sco, au mieux un service de soins.
lod6 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 ok alors on en fait quoi des non lecteurs? J'en ai 2 dont un qui passe 1h à décrypter un son... Je pense qu'en ESS, si on ne sait pas ce qui est le mieux, on peut quand même dire ce qu'il ne faut pas. Dans le cas d'un non lecteur, on peut dire à l'enseignant référent que l'enfant est non lecteur, est ce que ce sera compatible avec les ULIS collège du secteur dont il assure la gestion ?
zoeyann Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 merci merci 1000 fois pour ces infos, j'y vois plus clair. Pas simple quand on y connait rien et tellement peur de me tromper, même si c'est vrai je ne suis pas seule, mais bon y'a un peu la pression quoi :p Merci encore
ae_kinou Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Merci également de vos échanges. Bonne journée !
AnneHL Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Est-ce que vous savez quels sont les critères pour avoir droit au taxi? J'ai une famille qui apparemment n'y a pas droit mais les petites frères de mon élève sont dans une autre école qui a exactement les mêmes horaires que nous du coup la maman galère pour réussir à ce que tout le monde soit à l'heure. Chez nous le fait d'avoir des plus jeunes scolarisés dans une autre école est un motif accepté. J'ai un élève qui habite à 10 min à pied de l'école qui a un taxi pour cette raison .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant