Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Coucou !

Ici aussi la rentrée s'est bien passée !

Les enfants sont super, les petits un peu bruyants, mais ils sont encore un peu en vacances...!

C'est vraiment très différent de la classe que j'ai eu avant, avec les grands, les consignes sont très vite passées, ils travaillent vite et assez bien, c'est moi qui suis un peu à la traine du coup !

Et pour les mater, je nage toujours complètement... Mais ça va venir...! Mon atsem débute donc on prend nos marques toutes les deux.

Bon week-end !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Rentrée bien passée aussi mais comme je suis déchargée et qu'un de mes enfants a été malade, je n'ai fait que 4 jours donc la mise en place n'est pas encore nickel.

Les CM2 sont à peu près autonomes mais les CM1 et mon CE2 pas du tout.

Les CP ne font presque rien si je ne suis pas avec eux.

Je suis à la ramasse avec les 2 maternelles. Il faut que je fournisse plus. Mon ATSEM débute aussi mais pleine de volonté donc elle aide bien même si elle part un peu à coté de la plaque parfois (mais c'est aussi pq je ne suis peut-être pas suffisamment au clair avec moi-même déjà...)

Et puis on a eu une fermeture de classe donc réorganisation complète de ce qu'on avait prévu comme échange...

Le bonheur c'est la correction des cahiers, ça va bien plus vite avec ce faible effectif, 12 cahiers à la place d'une 20aines c'est appréciable.

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai besoin de conseils: j'ai 10 maternelles et 8 élémentaires. Depuis le début de l'année je n'arrive pas à avoir le calme dans la classe et c'est difficile pour faire avancer les grands (dont 3 cp...). Comment faites vous pour que les maternelles soient calmes ? Je rame encore avec les maternelles je prévoie deux activités pour les ps et tps dans la matinée et une en plus pour les gs mais ils finissent très vite et font du coup bcp de bruit...

J'attends vos conseils avec impatience pour changer un peu l'ambiance de classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai besoin de conseils: j'ai 10 maternelles et 8 élémentaires. Depuis le début de l'année je n'arrive pas à avoir le calme dans la classe et c'est difficile pour faire avancer les grands (dont 3 cp...). Comment faites vous pour que les maternelles soient calmes ? Je rame encore avec les maternelles je prévoie deux activités pour les ps et tps dans la matinée et une en plus pour les gs mais ils finissent très vite et font du coup bcp de bruit...

J'attends vos conseils avec impatience pour changer un peu l'ambiance de classe !

As-tu essayé des petits jeux de manipulation, type Montessori?

Pour le bruit, malheureusement , je crois que c'est une habitude à prendre pour eux... Chez moi j'ai le même problème, ils ont du mal à prendre conscience qu'ils font du bruit et que les autres sont dérangés quand ils veulent se concentrer (je n'ai pas de maternelle pourtant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai mis en place des défis Montessori mais comme j'ai du mal à être avec les maternelles je n'arrive pas à les faire réellement travailler. Oui je pense que c'est impossible de ne pas avoir de bruit mais les grands commencent à s'exciter et à suivre les maternelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des ateliers individuels de manipulation ?

J'ai visité un blog (peut-être Fofy ou les matern'ailes ?) où elle expose son fonctionnement et ça fait rêver ! Peu de bruit, grand concentration des petits, chacun sur son atelier...!

J'aimerais en mettre en place, mais je ne sais pas par quel bout commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des ateliers individuels de manipulation ?

J'ai visité un blog (peut-être Fofy ou les matern'ailes ?) où elle expose son fonctionnement et ça fait rêver ! Peu de bruit, grand concentration des petits, chacun sur son atelier...!

J'aimerais en mettre en place, mais je ne sais pas par quel bout commencer...

J'ai eu une classe de maternelles TPS-GS pendant 2 ans et j'utilisais ce type d'activités. Les fichiers avec les explications se trouvent facilement sur internet ( ateliers montessori ). J'ai mis chaque atelier dans une boite ( le top, meuble avec casiers en plastique et chacun prend le casier qu'il veut ! sinon boites à chaussures ). Pour ma part, pas d'explication, juste la mise à disposition de materiel et decouverte par chacun de ce qu'il pourrait bien en faire. LA consigne, pas deux par boite, c'est un atelier individuel ! ( moitié des enfants a la bibliotheque, l'autre moitié en atelier, ou un tiers avec toi )

Ca a vraiment bien marché ( je deconseille cependant les ateliers avec de l'eau ou de la farine, c'est vite la panique !!!! )

Allez courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des ateliers individuels de manipulation ?

J'ai visité un blog (peut-être Fofy ou les matern'ailes ?) où elle expose son fonctionnement et ça fait rêver ! Peu de bruit, grand concentration des petits, chacun sur son atelier...!

J'aimerais en mettre en place, mais je ne sais pas par quel bout commencer...

J'ai eu une classe de maternelles TPS-GS pendant 2 ans et j'utilisais ce type d'activités. Les fichiers avec les explications se trouvent facilement sur internet ( ateliers montessori ). J'ai mis chaque atelier dans une boite ( le top, meuble avec casiers en plastique et chacun prend le casier qu'il veut ! sinon boites à chaussures ). Pour ma part, pas d'explication, juste la mise à disposition de materiel et decouverte par chacun de ce qu'il pourrait bien en faire. LA consigne, pas deux par boite, c'est un atelier individuel ! ( moitié des enfants a la bibliotheque, l'autre moitié en atelier, ou un tiers avec toi )

Ca a vraiment bien marché ( je deconseille cependant les ateliers avec de l'eau ou de la farine, c'est vite la panique !!!! )

Allez courage !

Oui voilà c'est ce que j'ai mis en place dans les boites ^^ Mais en fait j'arrive pas à mettre plein d'ateliers en place je m'en sors pas avec tout ce qu'il y a à préparer parce que je veux essayer de faire les choses bien avec les plus grands aussi je fais que bosser alors que pour l'instant je fais la base... J'ai une ATSEM le matin, l'après midi elle est avec deux petits qui font la sieste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le matin, ilf audrait qu'elle surveille ces ateliers de manipulation, ne te prends pas la tête pour les préparer, si tu as qqs jeux qu'ils peuvent jouer en individuels, des flacons visser-dévisser, des noix à mettre dans des alvéoles ferre** roch**, avec une pince à escargots, des tris de couleurs, des images découpées en deux, des puzzles, des jeux aimantés, des petites choses qui ne te demandent pas trop de boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin j'essaye de mettre en place deux activités à partir d'un album et l'après midi comme il n'y a pas l'Atsem je les mets en ateliers. Mais les activités je gère pas encore ils les finissent rapidement donc ce n'est pas toujours adapté à leur niveau. Et comme je ne suis pas avec eux j'ai l'impression qu'ils ne restent pas concentrés et baclent leurs activités.

Je vais mettre en place des ateliers sans trop de matériel merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...