tiphaine45 Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Quel boulot les filles! Je n'ai toujours pas commencé à préparer ma rentrée! Je vais remettre en place les 5 au quotidien dans ma classe. L'an dernier j'avais suivi le timing proposé par lie livre pour installer les centres et ça avait très bien marché. Comme je garde 9 élèves sur 14, ils seront déjà habitués à travailler comme ça donc ça devrait se mettre en place un peu plus vite cette année. Le gros chantier ça va être les centres de maths. J'ai un peu essayé m'an dernier mais j'ai manqué un peu de motivation pour renouveler les ateliers. Leene, ton système de ceintures de couleurs me plait bien et pourrait être bien adapté à mes élèves de CLIS qui ont des niveaux très différents. Je vous mets les étiquettes que j'ai préparées l'an dernier à partir des idées d'Apo pour le centre d'étude des mots (au début, ils piochaient au hasard et à la fin c'est moi qui leur donnait) : TP-Cartes que faire avec les mots Mode de compatibilité.pdf J'adore tes cartes! Merci, ça me semble adapté pour des CP. Merci pour ton retour sur les 5 au quotidien. Du coup chaque élève faisait les 5 centres chaque jour ou tu étalais sur la semaine? C'est chouette de garder certains élèves qui connaissent déjà le fonctionnement. J'appréhende un peu avec les CP qui ne sont pas du tout autonome au début mais c'est une démarche qui me tente tant que je ne me vois pas ne pas la faire! Je n'ai pas mis en place le centre d'écoute car je n'avais pas le matériel adéquat. Je faisais 3 centres par jour : lecture à soi, écriture et étude des mots. Une ou 2 fois par semaine je remplaçais lecture à soi par lecture à l'autre. Les temps effectifs de travail étaient de 10 minutes, difficile de faire plus avec certains de mes élèves.
laet_itia Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 En gros je compte préparer des étiquettes autocollantes des ateliers et ils n'auront qu'à coller sur leur cahier de suivi ... Le plus long étant la préparation du dit cahier et des étiquettes pour moi ... Je m'y plong la semaine prochaine . ahhhhhhhhhhh vous êtes déjà en train de parler de ce qui me pose problème ! EDP travaille dur cet été! Tout neuf, mon idée serait: une page par enfant et par centre (dessus: les photos des ateliers disponibles dans le centres) --> l'enfant met la date sous la photos de l'atelier qu'il a fait. Je pense donner une pochette "centre" à mes élèves, quand ils reviennent d'un centre, ils devront écrire la date avant de commencer leur nouvelle activité, ils pourront écrire la date sous plusieurs photo s'ils ont eu le temsp de faire plusieurs ateliers dans le centre. Bon c'est mon idée de base, ça va peut-être évoluer. Je veux quelque chose de simple (ils sortent de GS) et de rapide (ça leur apporte pas grand chose de faire ça, c'est plus pour moi et pour les inciter à varier). BONNE NUIT! Bien l'idée de la date aussi ^^ Je suis en train de lire "Centres de mathématiques", je n'ai pas fini de réfléchir à mon fonctionnement! lol
laet_itia Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Quel boulot les filles! Je n'ai toujours pas commencé à préparer ma rentrée! Je vais remettre en place les 5 au quotidien dans ma classe. L'an dernier j'avais suivi le timing proposé par lie livre pour installer les centres et ça avait très bien marché. Comme je garde 9 élèves sur 14, ils seront déjà habitués à travailler comme ça donc ça devrait se mettre en place un peu plus vite cette année. Le gros chantier ça va être les centres de maths. J'ai un peu essayé m'an dernier mais j'ai manqué un peu de motivation pour renouveler les ateliers. Leene, ton système de ceintures de couleurs me plait bien et pourrait être bien adapté à mes élèves de CLIS qui ont des niveaux très différents. Je vous mets les étiquettes que j'ai préparées l'an dernier à partir des idées d'Apo pour le centre d'étude des mots (au début, ils piochaient au hasard et à la fin c'est moi qui leur donnait) : TP-Cartes que faire avec les mots Mode de compatibilité.pdf J'adore tes cartes! Merci, ça me semble adapté pour des CP. Merci pour ton retour sur les 5 au quotidien. Du coup chaque élève faisait les 5 centres chaque jour ou tu étalais sur la semaine? C'est chouette de garder certains élèves qui connaissent déjà le fonctionnement. J'appréhende un peu avec les CP qui ne sont pas du tout autonome au début mais c'est une démarche qui me tente tant que je ne me vois pas ne pas la faire! Je n'ai pas mis en place le centre d'écoute car je n'avais pas le matériel adéquat. Je faisais 3 centres par jour : lecture à soi, écriture et étude des mots. Une ou 2 fois par semaine je remplaçais lecture à soi par lecture à l'autre. Les temps effectifs de travail étaient de 10 minutes, difficile de faire plus avec certains de mes élèves. Au début d'année, je testerai leur résistance comme préconisé et je pense qu'au bout de 10 jours, ils tiendront 10 minutes... A voir! 3 centres par jour c'est bien, tu as pu faire tenir ce creneau dans ton emploi du temps? Je n'arrive à insérer que 20 minutes en litteratie et 20 minutes en maths...
calia Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Je me suis posée la question aussi du suivi des élèves pour savoir ce qu'ils avaient fait dans chaque centre, mais j'en suis arrivée à la conclusion que ça serait : soit compliqué, soit chronophage, soit mangeur de photocopie. Du coup je me suis demandée pourquoi j'en avais besoin? Conclusion : j'en ai besoin, juste pour avoir la sensation de garder le contrôle... Du coup j'ai décidé de lâcher prise là-dessus. Ils devront seulement cocher dans quel centre ils sont passé (liste de prénom pour chaque centre), et je ne saurai pas forcément quelle activité ils ont fait. Je me fixe un seul objectif à la fois par centre, donc quel que soit le matériel qu'ils utilisent, l'objectif est travaillé. Le but de mes centres est de s'entraîner et de prendre confiance par rapport à un objectif, donc les élèves fragiles profiteront peut-être plus de la répétition avec un même matériel. Ils sont par deux, donc je me dis qu'un des 2 se lassera forcément à un moment et incitera l'autre à changer. Je fais peut-être fausse route, je n'ai pas lu les bouquins!
Lady Oscar Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Je pense aussi que le suivi nous sert en tant qu'adulte (organisation du PE + donner à voir aux parents) mais n'a pas de sens pour les enfants: hormis de voir sur un papier qu'ils ont fait beaucoup de choses à la fin de l'année, ça peut-être bien pour la confiance en soi. Je m'oriente vers une page A4 par centre (avec plusieurs ateliers en photos dessus), si je vois que c'est encore lisible pourquoi pas en A5. Je changerai cette page à chaque période. Je ne suis pas encore assez experte pour concevoir différents ateliers pour un même objectif, je verrai ça en période 2, pour le moment mes ateliers de fin de période 1 vont me servir à rôder le fonctionnement: panneau pour savoir à quel centre aller- autonomie- calme- déplacement- discrets- rangement- écrire la date sous la photo. Je ne sais pas du tout comment ça va fonctionner en duo (j'avais l'habitude de les mettre en individuel), je mettrai peut-être un groupe en trio : j'ai un élève très bébé à priori à qui ça ne fera peut-être pas de mal d'être boosté avec deux moteurs.
tiphaine45 Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Au début d'année, je testerai leur résistance comme préconisé et je pense qu'au bout de 10 jours, ils tiendront 10 minutes... A voir! 3 centres par jour c'est bien, tu as pu faire tenir ce creneau dans ton emploi du temps? Je n'arrive à insérer que 20 minutes en litteratie et 20 minutes en maths... Mon emploi du temps a changé à peu près 15 fois dans l'année mais à la fin je faisais: 8h30-9h : installation et rituels 9h-9h15 : centre d'étude des mots 9h15-9h45 : lecture/phono/EDL 9h45-10h05 : centre de maths RECRE 10h20-11h : maths 11h-11h15 : centre de lecture 11h15-11h30 : centre d'écriture. Ca fonctionnait plutôt pas mal parce mes élèves de CLIS ont un temps de concentration limité donc ça permettait de changer souvent d'activité. Après, évidemment il y a des jours où le timing n'était pas respecté et quelque chose sautait mais dans l'ensemble ça roulait pas mal.
Veronika2 Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Miss Bubble, je viens de faire un tour sur ton site. Waouh bravo pour tes fiches pour les centres des mots. Ton travail est formidable. J'ai essayé de télécharger l'ipad ou l'iphone, mais je dois être un peu quiche car je n'y suis pas parvenu. Je n'ai pas vu ou cliquer!!!
miss bubble Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Miss Bubble, je viens de faire un tour sur ton site. Waouh bravo pour tes fiches pour les centres des mots. Ton travail est formidable. J'ai essayé de télécharger l'ipad ou l'iphone, mais je dois être un peu quiche car je n'y suis pas parvenu. Je n'ai pas vu ou cliquer! Merci, c'est gentil ! Il suffit de cliquer sur le ici qui te renverra sur un site anglophone !
miss bubble Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Bon et bien moi je viens de finir la programmation de mon premier centre des mathématiques ! "cri de la victoire" L'article est en ligne pour ceux qui sont en ce1 : http://maisquefaitlamaitresse.com/les-centres-de-mathematiques/ C'est du travail en amont mais une fois mis en place, moins de travail au jour le jour et ça j'aime bien ! Il ne me reste plus qu'a faire la préparation matérielle : à moi les ciseaux et la plastifieuse !
Veronika2 Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Miss Bubble, je viens de faire un tour sur ton site. Waouh bravo pour tes fiches pour les centres des mots. Ton travail est formidable. J'ai essayé de télécharger l'ipad ou l'iphone, mais je dois être un peu quiche car je n'y suis pas parvenu. Je n'ai pas vu ou cliquer! Merci, c'est gentil ! Il suffit de cliquer sur le ici qui te renverra sur un site anglophone ! C'est sur les sites anglophones que je me suis perdue !
miss bubble Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Miss Bubble, je viens de faire un tour sur ton site. Waouh bravo pour tes fiches pour les centres des mots. Ton travail est formidable. J'ai essayé de télécharger l'ipad ou l'iphone, mais je dois être un peu quiche car je n'y suis pas parvenu. Je n'ai pas vu ou cliquer! Merci, c'est gentil ! Il suffit de cliquer sur le ici qui te renverra sur un site anglophone ! C'est sur les sites anglophones que je me suis perdue ! https://www.teacherspayteachers.com/Product/FREE-Text-and-Spell-Word-Work-iPhones-179706 https://www.teacherspayteachers.com/Product/iPad-Spelling-Fun-410440 Voilà, je peux pas faire mieux ! ;-)
Veronika2 Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Miss Bubble, je viens de faire un tour sur ton site. Waouh bravo pour tes fiches pour les centres des mots. Ton travail est formidable. J'ai essayé de télécharger l'ipad ou l'iphone, mais je dois être un peu quiche car je n'y suis pas parvenu. Je n'ai pas vu ou cliquer! Merci, c'est gentil ! Il suffit de cliquer sur le ici qui te renverra sur un site anglophone ! C'est sur les sites anglophones que je me suis perdue ! https://www.teacherspayteachers.com/Product/FREE-Text-and-Spell-Word-Work-iPhones-179706 https://www.teacherspayteachers.com/Product/iPad-Spelling-Fun-410440 Voilà, je peux pas faire mieux ! ;-) Merci pour les liens. Il faut ouvrir un compte pour le téléchargement, c'est ça?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant