Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Je poste par ici, mais je ne suis pas sûre d'être au bon endroit :blush:

Je suis très intéressée par un fonctionnement en ateliers en lecture (5 au quotidien, déclic) mais j'ai une classe à trois niveaux, CP/ CE1/ CE2 et cela me semble très compliqué à mettre en place :heat:

Je recherche des conseils, des témoignages ou des exemples d'emploi du temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets en place pour le moment ni centres ni ateliers, mais Marielaure je pense qu'il ne faut pas hésiter à tester avec un niveau. Tu prends le niveau qui t'arrange, ceux qui sont un peu en rade à un moment car tu donnes les consignes aux autres, et hop tu testes les 5 quotidiens sur eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Ce qui me questionne, c'est la place de ces ateliers dans mon emploi du temps, je passe mon temps à courir entre les 3 niveaux et je ne vois pas quand placer ces temps d'ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste par ici, mais je ne suis pas sûre d'être au bon endroit :blush:

Je suis très intéressée par un fonctionnement en ateliers en lecture (5 au quotidien, déclic) mais j'ai une classe à trois niveaux, CP/ CE1/ CE2 et cela me semble très compliqué à mettre en place :heat:

Je recherche des conseils, des témoignages ou des exemples d'emploi du temps :)

Je pense qu'un double ou un triple niveau n'empeche en aucune façon de fonctionner en ateliers ou centre. La seule chose un peu délicate c'est de concevoir des ateliers pour tous les niveaux car c'est pas mal de boulot.

Quand j'avais des ce2 cm1 il y a 2 ans je m’étais lancée dans des ateliers mathématiques et pour chaque ateliers j'avais créé 4 niveaux de difficulté en numération (en variant les valeurs chiffrées 3/4/5 ou 6 chiffres) plusieurs nivaux de difficulté en calcul etc etc

Donc pour moi je te dirai sans aucun soucis ... juste que c'est pas mal de boulot ;)

coté fonctionnement soit tu bosses avec une partie de ta classe et tu en met une autre en atelier... soit tu mets tout le monde en atelier en même temps.

Tout est faisable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui pourrait enfi m expliquer la difference entre les ateliers et les centres svp???? Est-ce juste le nom qui a change ou reellement une façon de faire differente??? J 'avoue ne pas encore avoir lu les livres mais en même temps j ai déjà fonctionné par ateliers donc je n ose pas investir dans ces lectures...... que vais-je y decouvrir de plus???? merci à toutes celles qui me repondront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je résumerai que dans un centre on a "des ateliers" ... c'est ainsi que je le comprend. un centre serait un domaine de travail (même si dans le livre elle subdivise plus que nos domaines de compétence des programmes) ... au sein d'un centres tu as des ateliers ou activités proposées qui répondent à ton enseignement...

Je ne sais pas si je suis claire...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous lit depuis quelques temps et souhaiterais mettre les centres en place dans ma classe de CP/CE1 (10 CP et 14 CE1 dont1 niveau CP) après les vacances . J'ai bien intégrer le principe mais ai quelques difficultés pour mettre tout ça en place:

- combien de plages d'ateliers faites vous par semaine? comment les articulez vous avec les autres plages de français et maths (j'ai taoki pour les CP et des fichiers de maths pour les 2)? : j'ai des horaires variables (1 jour 16H30 1 autre 15H) et une intervenante en musique le vendredi cela complique l'organisation. De plus, je récupère des élèves de CE2 en français tous les jours de 10H30 à 11H30 et 1 autre ce2 de niveau cp entre 8H30 et 10H15 tous les jours sauf le vendredi.

j'ai prévu pour les cp : écriture 4 jours sur 5 et taoki idem donc j'ai une matinée de "libre" pour les centres mais cela me parait peu....

deuxième question :

- comment organisez vous le suivi du travail des élèves pour qu'ils fassent tous les centres de français par exemple?

par avance merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ente faire tout dans les fichiers ... Et les ateliers il faut choisir!

Perso je trouve impossible de tout faire et puis les élèves mettent du temps pour enter dans les activités...

J'ai aussi Taoki et fichier en maths mais Perso c la dernière année que je bosse sur fichier!!! ( pour moi la distribution de fichier est une sacrée perte de temps la correction c est l'enfer...) je n'arrive pas à faire tout dans les fichier^^

Je ne fais pas e séance d'écriture tous les jours... 2 fois pas semaine une grosse seance.

Pour les ateliers/ centres:

Ici il ya 2 plages par jour: une de lecture et une maths. (20 minutes plus environ 5 minutes avant pour le retour au calme et 5 bonnes minutes de rangement après)

J'ai réparti mes élèves en 5 groupes et je les fais tourner sur la semaine. ( je me suis fait un tableau) donc j'ai Max 6 eleve par groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ici aussi je galère pour tout faire .... je suis très en retard en écriture , mais à côté de ça on a pas mal bossé sur fiches plastifiées au velleda et je suis plutôt étonnée en bien de leur écriture ...

fichier de maths aussi ici mais pareil très à la bourre et ça ne correspond pas à ce que j'ai envie de faire ... alors j'en ai repris un cette année car à temps partiel et je ne voulais pas mettre ma TRS dans la galère et ça me rassure aussi pas mal , mais ça bouffe le budget et je n'avance pas !

J'ai mis en place quelques centres en maths et en maitrise de la langue (ateliers de manipulation, de graphisme, avec les alphas ) mais on s'est ajouté une intervention volley le lundi avec un intervenant, on rebosse la séance le jeudi , on a commencé l'anglais en décloisonnement ...et mes élèves mettent un temps fou à faire 3 fois rien et surtout à se taire !! bref je n'avance pas.

j'ai hate d'arriver aux vacances pour me poser et revoir mon organisation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas encore lancée car pas le temps de bien préparer mes ateliers et besoin de bien découvrir mon niveau cp-ce1.

Après les vacances je vais devoir diférencier (en Cp j'ai des lecteurs et les autres commencent la combinatoire mais sont en gros besoin de l'adulte pour oser se lancer, en maths j'ai un fichier méthode Singapour, qui demande peu de temps à remplir car ça demande de la manipulation en amont ). Je pense utiliser mes deux heures ou les ce1 s'absentent pour les centres de littératie Cp, et deux fin de matinées pour ceux de maths CP.

Pour mes ce1 je ne vais pas travailler par centres car leur niveau est similaire et que c'est une petit groupe sage, en difficulté mais qui travaille. J'ai testé de les mettre en ilot et je vais essayer de leur trouver un petit tableau rien que pour eux. Je prévois de leur proposer des altiers de manipulations en maths car la la séance du fichier n'est pas trop longue mais pas en littératie (je suis une méthode qui comme vous me prend du temps).

J'aimerais bien ne plus avoir de fichiers mais je me dis que si un jour je suis remplacée ça sera plus simple pour le remplaçant et que je risque de m’essouffler à concevoir des séances alors que celles du guide du maître sont biens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour celles ou ceux qui ont lancé les centres pouvez vous m'expliquer le lancement ? avez vous présenté tous les ateliers et puis tout lancé? avez vous fait un par jour?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...