Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans le travail par centre l'an prochain, mon ambition est d'avoir un créneau par matinée, à voir avec mon double niveau coment m'organiser, j'espère que tu viendra par ici Leene pour faire un bilan de ton année.

Mon bilan de l'année: trop de routine en suivant mes fichiers (j'engarde quand même) et surtout pas assez de manipulation, de senfants trop longtemps assis. Une élèves qui me dit aujourd'hui "ma journée préférée" a été le "jour des cent" (centième jour d'école) et c’est vrai aussi que je pourrais refaire des journées comme ça (on avait juste passé 1h30 à faire un concours par équipe pour résoudre des problèmes de maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens faire mon bilan en ce1 après une année de pratique en centres mathématiques !

Pour le PE :

- C'est un gros boulot de prépa en amont mais une fois les centres mis en place, ça roule tout seul. 

- Du bonheur de les voir fonctionner en autonomie et en étant contents de faire des maths ( ma bête noire à moi )

- De la souplesse pour accepter le minimum de bruit que ça entraîne : pour cela il est important de bien étudier la disposition des centres et des élèves afin de pouvoir travailler avec un groupe. Etre très exigeante dès le début mais le zéro bruit n'est pas possible et il faut l'accepter selon moi.

Pour les élèves :

- Du plaisir donc à manipuler, jouer...

- Des apprentissages solides et adaptés à tous. La différenciation se fait naturellement et par l'élève lui-même. 

- Des résultats satisfaisants... J'attendaisla fin de l'année ( un peu débrilement quand même) pour voir si cette promo aurait des résultats similaires en fin d'année et je dois avouer que je les trouve meilleurs et moins "formatés"... Ils ont acquis les savoirs de base et le petit plus est qu'ils se débrouillent mieux face à des tâches plus complexes où il faut chercher. 

==> Mon bémol cette année est le suivi des élèves, je vais me pencher cette année sur un outil pratique pour eux et moi.

Mais en conclusion, je continue avec grand plaisir à la rentrée  ( et avec pas mal de choses déjà prêtes ce qui n'est pas négligeable même si certains jeux seront à renouveler car un peu abîmés ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2016 à 15:43, miss bubble a dit :

Je viens faire mon bilan en ce1 après une année de pratique en centres mathématiques !

.

Merci, je t'attendais aussi sur ce bilan :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, miss bubble a dit :

Je viens faire mon bilan en ce1 après une année de pratique en centres mathématiques !

Merci à toi pour ton retour :). J'ai découvert ton blog et il est whaouuuuuuuuuu !!! Je sens que je vais piocher dedans ;). J'ai déjà remarqué grâce à toi que j'avais oublié quelques trucs pour les commandes... Tu as déjà eu le ce1/ce2 et expérimenté les centres avec des ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lampie13 a dit :

Merci à toi pour ton retour :). J'ai découvert ton blog et il est whaouuuuuuuuuu !!! Je sens que je vais piocher dedans ;). J'ai déjà remarqué grâce à toi que j'avais oublié quelques trucs pour les commandes... Tu as déjà eu le ce1/ce2 et expérimenté les centres avec des ce2?

 

Non je devais avoir ce niveau l'année dernière et je n'ai finalement eu que des CE1. Mais j'aimerais beaucoup ce niveau afin de vraiment travailler en cycle. Je mettrai des centres pour tout le cycle sans les étiqueter ce1 et ce2 : ça permet une vraie différenciation sans qu'ils s'en rendent compte en plus ! 

Et merci pour mon blog, c'est gentil ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais suivi ce post l'été dernier souhaitant me lancer avec mes CE1 cette année. J'avais commandé (recommandé par des collègues ayant l'habitude de ce niveau qui était nouveau pour moi) 24 fichiers mathématiques qu'on a ouvert en fin de compte 5 fois dans l'année.

J'ai apprécié fonctionné par centre avec mes élèves à raison de 2X 40 min par semaine soit 4 ateliers: 2 ateliers dirigés ou semi dirigés et deux ateliers en autonomie.

Après une première période à faire le chien de garde: penser à ranger, à ne pas perdre les cartes, ne pas crier, on attend son tour, on prend soin du matériel.... Les élèves ont très rapidement pris l'habitude de ce fonctionnement et font preuve d'autonomie et d'initiative.

En parallèle, j'ai également mis en place les ateliers des 5 au quotidien cette année dans ma classe... Quitte à se lancer je me suis dis tentons et nous verrons... quel bonheur, je ne vois plus comment fonctionner autrement que par atelier et centre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon retour....

donc une annee en cp pur... ( a 28 puis 27)

Les +

  • Ils adorent! 
  • Les resultats de fin d'année sont vraiment meilleurs en maths et en français. Sur les meme eval de fin d'année que l'a dernier  (issue de circo) +6% en lecture ecriture // + 8% en maths... ( j'ai très vite abandonné les fichiers)
  • Ils apprennent en jouant, ils sont quasi tous en activité ( il y a toujours des moments où on en a un ou deux qui n'arrivent pas à se poser ou qui ne sont pas motivés...)

 

les -

  • Énormément de boulot pour alimenter les centres. Il faut renouveler régulièrement car ils peuvent vite se lasser.
  • le silence ! C'est difficile quand on a un gros effectif d'installer le chuchotement obligatoire. Meme en ayant fait le dragon au départ. Il y a des jours où j'interrompais la seance d'atelier tellement c'était bruyant. ( alors qu'ils étaient capable d'être silencieux)
  • l'endurance! Une bonne partie de l'année je ne comprenais pas pourquoi c'était bruyant au bout de 5 minutes... En fait une partie des eleves  au bout de 5 min se levait pour changer d'atelier... Donc bruit de chaise déplacement etc etc j'ai donc imposer de prendre un atelier et de le faire jusqu'au bout. Et Ca a diminué d'un coup ces bruits parasites. Et j'investis pour l'an prochain dans des balles de tennis pour mes chaises ( trop marre du bruit dès chaise ^^)
  • le rangement ! En maths j'ai opté pour des bacs de centres et donc des ateliers au choix dedans. Or mes ateliers finissaient dans les mauvais bacs, éparpillés ... Bref un groooos casse tête. J'ai opté pour un rangement des ateliers dans des sac congélation zippés. Avec une obligation d'étiqueter chaque pochette ou boîte pour indiquer où elle se range. ( l'étiquetage a amené du mieux dans le rangement mais bon il y. A tjs des zozo pour ne pas fermer les pochettes. ) malgre tout il faut avoir des pochettes de rechange car elles craquent.
  •  

En fait les moins sont des enjeux de travail pour les eleves. 

Moi j'aime, ca me correspond. Ça permet à chacun d'aller à son rythme. En maths comme ils fonctionnement en binôme donc il y a entraide.

j'ai une eleve qui ne comptait pas jusqu'à 3 qui a pu aller jusque 10 (oui bon ok c'est peut être pas si glorieux mais quand même ^^)grâce à ses temps où chacun fait à son rythme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours :). Pour celles et ceux qui ont des doubles niveaux, comment avez-vous fait au début de l'année pour circuler pendant trois semaines au lieu de prendre un petit groupe pendant les centres? Il faut bien laisser un niveau seul pendant qu'on est avec l'autre à certains moments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferais un bilan détaillé pendant les vacances mais je me retrouve beaucoup dans le bilan de Miss bubble.

beaucoup de travail en amont mais beaucoup de positif au niveau du travail , de l'investissement et des résultats des enfants .

pareil besoin d'améliorer le suivi et d'accentuer sur la résolution de problèmes

je ne sais pas si je vais repartir de la sorte l'année prochaine car j'ai fait une demande pour intégrer le dispositif ACE , mais je me tate car ça a l'air d'être super lourd et comme je suis à temps partiel (+ décharge syndicale)  j'ai peur de ne pas réussir à suivre et me perdre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...