Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Moi j'ai tout présente et j'ai lancé. J'ai repris individuellement quand il y avait besoin sur des ateliers qui étaient un peu plus délicats ( comme des ateliers avec des problèmes)

Je m'étais lance toute la 1ère période sans tache précise pour pouvoir tourner et reprendre quand il y a besoin voire orienter certain groupe sur un atelier.

À partir de maintenant je vais introduire au fur et à mesure les ateliers qui enrichiront les centres.

Par contre je ne sais pas pour vous mais ici les puzzles plaisent beaucoup mais un bon nombre d'élève n'ont aucune stratégie pour faire un puzzle ( les bords etc) et en 20 minutes ils ont du mal à finir les 54 pièces à 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quel bilan en faites-vous après un trimestre ou une période?

Je suis plutôt mitigée : les élèves apprécient vraiment et sont motivés, ça m'oblige à laisser une grande part à la manipulation.

Bémols : certains élèves ne font que jouer avec le matériel sans suivre la consigne (l'aspect ludique prend le dessus), et je trouve que c'est beaucoup de boulot pour moi : il faut anticiper, préparer toutes les boîtes, et en plus la configuration de ma classe fait qu'il faut que j'anticipe chaque jour sur plusieurs choses (chargement de l'ordi portable pour le coin écoute puisque pas à côté d'une prise, installation des panneaux sur lesquels ils barrent leurs noms quand ils ont fait un centre puisque pas de place pour les laisser)... comme je ne suis pas très organisée, ça me bouffe pas mal d'énergie.

Finalement, je pense revenir aux ateliers, plus simples à gérer au niveau matériel et consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

hum ici je fonctionnais encore en atelier en lecture et je veux le faire évoluer pour que ca correspondent plus aux besoins de mes élèves mais là encore j'ai pondu un truc mais pas très efficace pour moi et énergitophage (ca ne se dit pas ?^^)

pour les centres de maths j'en suis plutôt contente mais

bemol concernant les puzzles (ils préferent pour bcp les puzzles aux autres choses)

certain ateliers sont complètement délaissés.

difficultés pour certain a être endurant sur la même activité

lourd travail de réalimenter très régulièrement les bacs de centre. => je pense que c'est ca le plus lourd mais bon c'est la 1ere année que je l'initie en maths.

Mais globalement je garde car c'est quand meme un vrai temps ou ils travaillent mais de manière plus détendue, ou on peut prendre du temps avec eux, ou on peut différencier.

A l'école nous avons la chance d'avoir des ipad et il y a 2 appli montessori qui sont vraiment top (les dictées muettes et la numération) donc ca permet aussi de varier les supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter pour avoir d'autres retours. Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai commencé à lire le post et Ca m'intéresse fortement. J'attends d'être sure de rester dans mon école et apres je commande les centres de litteratie et de maths. Je trouve qu'il faut que je m'adapte à ces " nouveaux enfants" qui ne peuvent pas tous travaille de facon " traditionnelle ". Euh je suis pas claire lol mais je veux changer ma facon de faire passer plus de temps avec chaque enfant et booster les plus faibles 

comment avez vous trouvé votre annee avec les centres ?

je retourne lire la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'adore cette façon de travailler. Je n'ai pas trop pris le temps de faire des retours car ça demande beaucoup de temps et de travail pour améliorer le fonctionnement et remplir les centres continuellement. J'ai un groupe assez particuliers cette année avec de très bons élèves qu'ils faut nourrir et stimuler car certains se contentent juste du minimum et des enfants plus faibles mais qui en veulent beaucoup plus. J'ai aussi des enfants à part que ce soit au niveau de leur comportement ou de leur niveau. Et surtout cette cohorte est composée pour 2/3 de garçons et ils sont très très bruyants. 

Du coup cette façon de travailler fonctionne bien car ceux qui peuvent avancer avance à leur rythme et moi je peux prendre les enfants à besoin en petits groupes ou en individuel. 

Cette semaine période là j'ai ajouté des plans de travail ou j'ai inclus le travail en centres.

J'ai presque hâte d'être l'année prochaine pour avoir un meilleur fonctionnement vu que cette année la priorité à été de planter les décors... l'organisation de la classe, mettre les centres en route et préparer les jeux/materiel pour alimenter ces centres. 

Bref je ne compte pas revenir en arrière même si ça demande du boulot et de la remise en question permanente... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton retour me donne vraiment envie. La remise en question chez moi c'est tout le temps lol alors ça ne changera pas. 

Que ceux qui peuvent aller plus loin puissent le faire est ma première préoccupation. Car maintenant on nivelle par le bas mais ceux qui peuvent avancer sont parfois freinés. 

Vivement ma commande des livres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'avais déjà pas mal lu l'été dernier mais sans rien mettre en place (j'ai quand même passé l'année à y penser, à récupérer des étagères ou des bacs de rangements, à trouver des jeux en vide grenier, et à choisir des fichiers moins denses pour permettre plus de manip' l'an prochain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

chaque enfant a t'il sa place attitrée avec ses cahiers dans le casier sous la table...? J'aurai  des GS CP l'année prochaine, je viens de la maternelle et j'aimerai garder cette  organisation moins frontale.

Pour gérer l'écriture, les tables du centre sont face au tableau?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici de septembre à octobre tout le monde est face au tableau le temps de mettre tout en route, j'ai abordé tranquillou les centres et ateliers vers mi octobre ( un peu avant les vacances)

de retour en novembre j'ai un peu modifié le plan de ma classe certain n'était plus tout à fait face au tableau, de janvier jusqu'à la fin il sont quasiment tous en groupe et pas forcement face au tableau ( mais avec toujours la possibilité de bouger là table face ahu tableau si besoin lorsqu'on fait une copie de poésie par exemple...)

ils conservent tous une place attitré avec une cases et des cahiers mais lors des ateliers ils sont libre de changer de place de se mettre par terre ( ils adorent!). car pour moi le fonctionnement en atelier ne prend pas tout le temps de travail. (Pour moi) il faut quand même commencer à les habituer à travailler à leur place car les collègues dès niveaux au dessus ne fonctionnement pas forcement de la même manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 16/07/2015 à 12:11, ouioui a dit :

Bonjour,

j'ai travaillé en ateliers ou centres (c'est la même chose non ? ) l'année dernière en maths avec mes 30 CE1/CE2, je vais continuer cette année avec mes 26 ce1 :)

3 tours d'ateliers

tour 1 : calcul mental

tour 2: découverte avec moi/exercices sur fichier/jeux logiques/révisions/problèmes/synthèse

tour 3: idem mais les groupes changent

je compte faire la même chose en littératie cette année !

J'ai fait une razzia chez Pirouette édition ! une mine !

 

Le 15/07/2015 à 15:13, cricridechamp a dit :

Bravo bravo pour toutes ces recherches! Je découvre les centres...et cela m'intéresse bien....Je vais continuer mes lectures et organiser tout ça ...fin aout, histoire de reprendre un peu du punch!

Si vous avez un CE1 CE2 , pourquoi ne pas réfléchir ensemble?

 

Le 15/07/2015 à 14:11, Antiope a dit :

Celles qui ont le livre, c'est applicable pour des CE1/CE2? parce que j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses pour les CP....

Vivement que je le reçoive !!!

 

Le 08/07/2015 à 09:14, amaurie224 a dit :

Personne en ce1-ce2 ???

Hier soir, j'ai continué à ranger mes jeux en grands domaines :

- lire écrire des nombres

- les différentes écritures d'un nombre

- la file numérique

- calculs additifs et soustractifs

- mémoriser et reconstruire rapidement des résultats (compléments à 10/100, +1/-1, +10/-10, +9, +11...

- mémoriser des résultats multiplicatifs

- comparer les nombres

Pas eu le courage de faire en parallèle le document de synthèse. Peut-être ce soir...

Bonjour,

J'aurai un ce1/ce2 l'année prochaine et je voudrais travailler par centres. J'aurais donc voulu savoir ce que vous en avez pensé, quels centres vous avez mis en place et quels supports vous avez utilisé (cahiers...). Merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...