Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Bonjour, je souhaite me documenter sur les centres de littératie.

J'enseigne en CE1-CE2. Quel livre me conseillez-vous ? Les centres de littératie 5/8 ou 8/12 ? Les 5 au quotidien ? Ou autre référence ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question rejoint celle de Gaia. J'ai acheté et lu les centres de littératie 8/12 car je devais avoir des ce2/cm1 à l'origine et je me demande quelle est la différence avec celui pour les 5/8 ans. Il y a quelqu'un qui aurait lu les deux et pourrait me dire quels sont les centres qui diffèrent entre ce1 et ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon allez je me lance pour un petit bilan

Donc cette année, classe de CP, j'ai mis en place:

- des centres de mathématiques: numération, calculs, problèmes, géométrie

- des centres de littératies: centre de graphisme/écriture, centre de motricité fine, centre d'écoute, centre des alphas, des sons, des lettres, des mots et le coin lecture

- Au niveau coin lecture, il y avait le coin lecture en libre accès avec juste comme objectif de lire et j'ai aussi instaurer un temps de lecture à soi, c'était souvent l'après midi, chaque enfant avait 1 sac avec des livres qu'il avait choisi. ils devaient s'installer dans un coin de la classe et lire pendant 1 temps donné, au début 5 min puis on augmentait au fur et à mesure, en fin d'année on arrivait parfois à 15/20 min

- Le centre des alphas, des sons, des lettres, des mots (j'ai pas réussi à lui trouver un nom qui me convenait )

Au début de l'année, c'était beaucoup d'ateliers sur les alphas, surtout en phono

-          Des labyrinthes sur 1 personnage


- Chercher des images où on entend le chant du personnage (on entend le son demandé dans le mot)
-  Chercher des images pour faire des formules magiques pour libérer 1 alpha (on entend le chant demandé au début du mot)

Ensuite s’ajoutent des activités sur les lettres

- Jeux de correspondance alpha / lettre script / lettre cursive


-   Des dominos

Puis des activités sur les syllabes

-  Le loto des alphas

-  Jeux de syllabes

Et enfin des activités de lecture en rapport avec la méthode de lecture Taoki

- Des cartes mots et images à associer
- Des dominos de lecture


- Des phrases à associer à une image
Des phrases à reconstituer
- Des dictées muettes

Tous ces ateliers ont supers bien marché, les enfants étaient contents de découvrir les nouveaux jeux que je faisais au fur et à mesure et ça a permis à mes plus fragiles d'entrer dans la lecture sans avoir peur de se tromper

> forcément ça demande du temps pour faire les jeux, les plastifier, découper etc... et après il faut trouver comment les ranger

Le centre graphique/ calligraphie

Celui là a bien marché aussi mais il faut que je l'améliore pour l'année prochaine

Il y avait à disposition des enfants :

-          Des modèles des lettres vues en classe en cursif

-          Des fiches sous pochettes pour repasser dessus (classeurs)

-          Des fiches modèles des différents gestes

-          -des affiches sur la tenue du crayon

Je voulais mettre en place également mais je n'ai pas pu faute de temps : des bacs à sable pour tracer les lettres, de la pâte à modeler pour s'entrainer à faire les formes des lettres, des carnets de gestes

-          Carnets de gestes graphiques : les boucles, les étrécies, les arcades, les horloges

Le centre de motricité fine

Là ça a super bien marché aussi, ce sont des ateliers de manipulation type Montessori
là encore ça demande du temps, de la recherche pour trouver le matériel nécessaire pour les ateliers et une organisation pour les stocker

Le centre d'écoute

Je l'ai mis en place tardivement dans l'année mais les élèves ont adoré

J'ai aussi mis en place plus tard dans l'année, le centre des jeux avec des jeux style Dobble, oeil de lynx (trouvé chez dix mois) et d'autres petits jeux de concentration

Pas réussi à mettre en place mon centre de production d'écrits

J'ai mis en place quelques activités en période 5, dans le cadre d'un plan de travail mais ce sera à approfondir

* Au niveau de l'organisation

Les enfants avaient du temps tous les jours pour aller dans les centres .

Je prenais une demi-classe en langage- phono avec moi pendant 20/25 min et l'autre demi classe était en centres. C'était chouette de pouvoir travailler en petit effectif en phono et ça a permis à mes petits parleurs de parler davantage et de progresser plus. Les enfants qui étaient en centres étaient quasiment tous et tout le temps au travail. C'était parfois un peu bruyant mais dans l'ensemble c'était supportable. Seul bémol, je n'imposais pas les activités dans les centres donc certains faisaient toujours la même chose. Pour l'année prochaine, il me faudra un tableau où j'organise le travail en centres (c'est moi qui dit qui va où et quand ) et un outil pour suivre le travail fait pour éviter que certains fassent toujours la même chose .

ça fait un beau pavé pour les ateliers de littératies, je coupe et je continue ans un autre pour les maths

Les centres de littératie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ces retours!!!

Bonjour, Concernant les centres et l'idée d'un carnet de réussite, je suis en train de pencher vers:

-20 minutes de centres avant la récré (plutôt lecture), et 20 min après (plutôt maths), (sauf sur les deux demi matinée d'expression écrite) soit 8 créneaux de 20 minutes.

-une page A4 par élève et par période "centres de lectures" sur laquelle les élèves écriront le titre, auteur, appréciation, je me sens capables de répondre à des questions sur ce livre". A voir ce que je prévois pour la suite: mettre cette feuilles avec d'autres, les relier, les mettre dans le classeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

l'année prochaine, j'aurai 23 CP et je me pose aussi des questions sur ma pratique de classe. Je ne me sens pas capable de ne travailler que par centres (c'est mon 1er CP) mais j'aimerai plus travailler en 1/2 classe avec l'autre moitié sur 2 ateliers autonomes.

j'ai quelques questions d'organisation toutes bêtes:

- comment faîtes vous pour travailler la lecture ? vous prenez un groupe à part pendant que les autres sont en centres et vous tournez ?

- quand vous travaillez avec votre groupe, comment vérifier ce que font les autres ? vous prenez un temps à la fin pour allez voir les élèves autonomes ?

travailler en ateliers/centres, est-ce compatible avec une méthode de lecture ? 

désolé pour mes questions de débutante ! En tout cas merci à tous pour vos expériences ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12 juillet 2016 à 16:43, leene a dit :

bon allez je me lance pour un petit bilan

Donc cette année, classe de CP, j'ai mis en place:

- des centres de mathématiques: numération, calculs, problèmes, géométrie

- des centres de littératies: centre de graphisme/écriture, centre de motricité fine, centre d'écoute, centre des alphas, des sons, des lettres, des mots et le coin lecture

- Au niveau coin lecture, il y avait le coin lecture en libre accès avec juste comme objectif de lire et j'ai aussi instaurer un temps de lecture à soi, c'était souvent l'après midi, chaque enfant avait 1 sac avec des livres qu'il avait choisi. ils devaient s'installer dans un coin de la classe et lire pendant 1 temps donné, au début 5 min puis on augmentait au fur et à mesure, en fin d'année on arrivait parfois à 15/20 min

- Le centre des alphas, des sons, des lettres, des mots (j'ai pas réussi à lui trouver un nom qui me convenait )

Au début de l'année, c'était beaucoup d'ateliers sur les alphas, surtout en phono

-          Des labyrinthes sur 1 personnage


- Chercher des images où on entend le chant du personnage (on entend le son demandé dans le mot)
-  Chercher des images pour faire des formules magiques pour libérer 1 alpha (on entend le chant demandé au début du mot)

Ensuite s’ajoutent des activités sur les lettres

- Jeux de correspondance alpha / lettre script / lettre cursive


-   Des dominos

Puis des activités sur les syllabes

-  Le loto des alphas

-  Jeux de syllabes

Et enfin des activités de lecture en rapport avec la méthode de lecture Taoki

- Des cartes mots et images à associer
- Des dominos de lecture


- Des phrases à associer à une image
Des phrases à reconstituer
- Des dictées muettes

Tous ces ateliers ont supers bien marché, les enfants étaient contents de découvrir les nouveaux jeux que je faisais au fur et à mesure et ça a permis à mes plus fragiles d'entrer dans la lecture sans avoir peur de se tromper

> forcément ça demande du temps pour faire les jeux, les plastifier, découper etc... et après il faut trouver comment les ranger

Le centre graphique/ calligraphie

Celui là a bien marché aussi mais il faut que je l'améliore pour l'année prochaine

Il y avait à disposition des enfants :

-          Des modèles des lettres vues en classe en cursif

-          Des fiches sous pochettes pour repasser dessus (classeurs)

-          Des fiches modèles des différents gestes

-          -des affiches sur la tenue du crayon

Je voulais mettre en place également mais je n'ai pas pu faute de temps : des bacs à sable pour tracer les lettres, de la pâte à modeler pour s'entrainer à faire les formes des lettres, des carnets de gestes

-          Carnets de gestes graphiques : les boucles, les étrécies, les arcades, les horloges

Le centre de motricité fine

Là ça a super bien marché aussi, ce sont des ateliers de manipulation type Montessori
là encore ça demande du temps, de la recherche pour trouver le matériel nécessaire pour les ateliers et une organisation pour les stocker

Le centre d'écoute

Je l'ai mis en place tardivement dans l'année mais les élèves ont adoré

J'ai aussi mis en place plus tard dans l'année, le centre des jeux avec des jeux style Dobble, oeil de lynx (trouvé chez dix mois) et d'autres petits jeux de concentration

Pas réussi à mettre en place mon centre de production d'écrits

J'ai mis en place quelques activités en période 5, dans le cadre d'un plan de travail mais ce sera à approfondir

* Au niveau de l'organisation

Les enfants avaient du temps tous les jours pour aller dans les centres .

Je prenais une demi-classe en langage- phono avec moi pendant 20/25 min et l'autre demi classe était en centres. C'était chouette de pouvoir travailler en petit effectif en phono et ça a permis à mes petits parleurs de parler davantage et de progresser plus. Les enfants qui étaient en centres étaient quasiment tous et tout le temps au travail. C'était parfois un peu bruyant mais dans l'ensemble c'était supportable. Seul bémol, je n'imposais pas les activités dans les centres donc certains faisaient toujours la même chose. Pour l'année prochaine, il me faudra un tableau où j'organise le travail en centres (c'est moi qui dit qui va où et quand ) et un outil pour suivre le travail fait pour éviter que certains fassent toujours la même chose .

ça fait un beau pavé pour les ateliers de littératies, je coupe et je continue ans un autre pour les maths

Les centres de littératie.pdf

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je n'ai pas de fichiers donc je me sens plutôt libre dans mon fonctionnement mais encore beaucoup de boulot à abattre. J'aimerais travailler un minimum sur fiche mais reste à organiser tout ça. Je suis entre mise en place de centres et classe coopérative avec plan de travail. Du boulot au niveau des programmations déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des questions pour toi leene ;)

Peux-tu me dire si tu as toi même crée les fiches Alphas pour ton centre des sons/alphas? (labyrinthes sur 1 personnage, Chercher des images où on entend le chant du personnage, Chercher des images pour faire des formules magiques pour libérer 1 alpha, Dominos)

Je me lance sur les Alphas avec mes CP dans mon CP/CE1; et je cherche des activités car je me lance dans une pédagogie Montessori. J'avoue que j'ai beaucoup travaillé les ateliers à côté mais encore les Alphas :scratch:

 

Et concernant tes altiers de motricité fine, j'en ai aussi créée mais tu peux me dire ceux que tu avais, histoire de te piquer des idées :lol:

 

Merki :blush:

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je suis conquise par toutes les explications du forum et je pense que ej vais faire le grand saut des centres à la rentrée, mais, car il y a un mais j'ai une question qui me turlupine pour le travail en centre. Les enfants travaillent par 2, mais il faut mettre un enfant qui sait faire avec un en difficulté, sinon qui contrôle ? Je ne comprends pas comment on peut savoir s'ils ne font pas n'importe quoi et s'ils y arrivent sans difficulté c'est que c'est trop simple, non ? Désolée pour ma question, mais je n'arrive pas à avancer du coup...  (j'ai posé cette question dans la partie CP, mais je pense que je trouverai plus de réponse ici).

 

en tous les cas merci pour toutes vos informations, vos partages, ça permet d'avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Globule76 a dit :

Bonjour

J'ai des questions pour toi leene ;)

Peux-tu me dire si tu as toi même crée les fiches Alphas pour ton centre des sons/alphas? (labyrinthes sur 1 personnage, Chercher des images où on entend le chant du personnage, Chercher des images pour faire des formules magiques pour libérer 1 alpha, Dominos)

Je me lance sur les Alphas avec mes CP dans mon CP/CE1; et je cherche des activités car je me lance dans une pédagogie Montessori. J'avoue que j'ai beaucoup travaillé les ateliers à côté mais encore les Alphas :scratch:

 

Et concernant tes altiers de motricité fine, j'en ai aussi créée mais tu peux me dire ceux que tu avais, histoire de te piquer des idées :lol:

 

Merki :blush:

 

alors j'ai créé certains jeux et j'en ai pioché d'autres sur le net

tu trouveras sur mon blog (tout nouveau) la liste des ateliers que j'utilise , alphas ou autres  c'est ici

il y a aussi des ateliers d'après Taoki

J'ai fait aussi  un article avec les ateliers de manipulations que j'utilise c'est ici

J'ai également mis mon fonctionnement en mathématiques et mon organisation pour la rentrée prochaine, enfin juste la période 1 pour le moment .

Je n'ai pas encore pris le temps de venir faire un post ici, faudra que je le fasse

bonne visite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais les livres qu'à la rentree. Ça me soule... Je pense commencer qu'avec les centres de maths. Et je verrai pour ceux de litteratie apres. Faut vraiment que je lise les livres pour m'imprégner de la facon de faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjou

 

Je vais mettre en place des ateliers français et maths à la rentrée, est-ce que je peux vous suivre ? je ne vois pas trop la différence avec les centres, mais apparement vos élèves doivent être par 2 systématiquement ?

J'ai beaucoup pioché à droite à gauche, merci le net ! Leene j'ai été voir ton blog aussi, chapeau !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...