Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour le plan et les autres idées, j'ai peut-être trouvé une disposition, je vais tester la semaine prochaine, je vais voir si ça passe..

Posté(e)

Coucou tout le monde, à mon tour de vous rejoindre avec 8gs/8cp .....Oui petit effectif mais arrivées prévues en cours d'année car beaucoup de constructions de faites dans le village ....

ce sera une première pour moi car les années précédentes c'était tps/ps/ms

pour les cp j' ai dans la classe la méthode de lecture Mona la petite sorcière et pour les maths c'est Maths +

Pour la gs ....Rien donc je me suis acheté "une année en grande section" et je vais l'utiliser au moins pour cette année....Il faut dire que c'est du clé en main! :)

Donc je pourrai assurer en même temps pour mes cp, enfin je l'espère!!

Mais j'avoue que ce double niveau me fait un peu peur dans le sens où il faut le calme pour les CP et que les gs sont encore en maternelle et que l'on ne peut leur demander de ne pas parler .....Il va falloir trouver un juste équilibre.....( vu "class yes" je le garde sous le coude! :) )

séparez vous complètement vos groupes avec cp d'un côté et gs de l'autre? SI oui quand vous faites DDM par exemple vous bougez les tables pour avoir une cohésion classe ?

Prise de tête également pour mon cahier Journal et mon emploi du temps :/

Par contre j ai fait mes programmations (ou progressions ? ) pour mes deux niveaux, si ça intéresse quelqu'un je suis prête à partager :)

Posté(e)

Bon ben voilà on est en aout ! Mes vraies vacances ont commencé hier! Grâce aux instit bloggueurs , notamment Luccia, Classeur d'école, Ameline, Valentinou, Sanléane et Chat Noir. J'ai pu boucler (ou presque) mes programmations et mes progressions annuelles . Réaliser mes affichages de début d'année avec comme "mascotte" Le Loup qui.. qui sera aussi mon premier thème de projet littéraire de l'année et qui sera un point de départ à plusieurs de mes séquences de découverte du monde au cours de l'année.

Je reviens dans 3 semaines le plus bronzée possible ! A bientôt

Posté(e)

Bon ben voilà on est en aout ! Mes vraies vacances ont commencé hier! Grâce aux instit bloggueurs , notamment Luccia, Classeur d'école, Ameline, Valentinou, Sanléane et Chat Noir. J'ai pu boucler (ou presque) mes programmations et mes progressions annuelles . Réaliser mes affichages de début d'année avec comme "mascotte" Le Loup qui.. qui sera aussi mon premier thème de projet littéraire de l'année et qui sera un point de départ à plusieurs de mes séquences de découverte du monde au cours de l'année.

Je reviens dans 3 semaines le plus bronzée possible ! A bientôt

bravo pour ton travail...

bonnes vacances et à bientôt!!!

Posté(e)

COUCOU moi je reviens de vacances à la montagne ça change de la mer où j'y suis toute l'année lol! :)

J'ai reçu un spécimen de Pour comprendre les maths GS avec les programmes 2015:: il est plus sympa et plus grand aussi; des nouvelles fiches ont été rajoutées donc pour moi tout benef!! j'adopte donc pour mes GS.Je vais suivre cette programmation qui me paraît correcte.

Posté(e)

COUCOU moi je reviens de vacances à la montagne ça change de la mer où j'y suis toute l'année lol! :)

J'ai reçu un spécimen de Pour comprendre les maths GS avec les programmes 2015:: il est plus sympa et plus grand aussi; des nouvelles fiches ont été rajoutées donc pour moi tout benef!! j'adopte donc pour mes GS.Je vais suivre cette programmation qui me paraît correcte.

bonjour GIGI 34

tu as été sur le site de l'éditeur pour recevoir ce spécimen?

Nous n'en recevons pas à l'école :/

Merci pour ta réponse et bonne journée :)

Posté(e)

oui amea et tu as les noms de tes conseillers sur le site: j'ai envoyé un mail et il m'a répondu et m'a envoyé le spécimen gratuitement. :) faut compter 10 jours pour le recevoir.

Posté(e)

oui amea et tu as les noms de tes conseillers sur le site: j'ai envoyé un mail et il m'a répondu et m'a envoyé le spécimen gratuitement. :) faut compter 10 jours pour le recevoir.

merci beaucoup Gigi , je vais voir ça alors :)

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins aussi, avec 10CP et 9GS, une atsem présente le matin et peut-être un peu en fin d'après-midi.

J'ai eu la classe de TPS PS MS pendant 4 ans dans la même école, donc j'utilise pour les GS les mêmes collections que celles dont j'avais l'habitude :

- Vers les maths de access et découvrir le monde avec les maths

- vers la phono

pour les cp j'ai choisi une méthode de lecture, la collègue n'en avait pas. J'ai donc feuilleté pendant les vacances et mon choix c'est arrêté sur Un monde à lire. Je vais bien voir ça cette méthode me convient ou non.

En maths la collègue travaillait avec cap maths, je vais sans doute le garder..

Je fonctionnais aussi avec des ateliers autonomes, façon montessori. Je suis en train de rechercher sur le net pour en mettre en place cette année.

Je cherche aussi une façon de réaménager la classe, je ne sais pas vraiment comment faire, et je n'ai pas trouvé grand chose... avez-vous des idées?

Bonjour Loulou 87

J'ai les memes méthodes que toi en lecture et math, je travaille également en ateliers autonomes pour les GS.

Pour ce qui est de l'aménagement de l'espace, je n'ai pas les memes effectifs que toi, (7CP et 17 GS) mais j'ai fait en sorte de couper la classe avec de étagères pour isoler les CP qui sont en en frontal face au tableau en ligne de 4. Mais j'ai une vue d'ensemble de la classe de partout.

J'ai une table de 4 pour les arts visuels qui servira aux 2 niveaux.

Les Gs sont en ateliers de 4 ou 5 avec un coin regroupement et un tableau de leur coté.

La bibliothèque et les 2 coins jeux sont du coté des GS qui ne viendront coté CP uniquement pour les ordi avec casques pour ne pas déranger.

voilà, je ne sais pas si ça t'aide.

bon courage pour les installations.

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins aussi, avec 10CP et 9GS, une atsem présente le matin et peut-être un peu en fin d'après-midi.

J'ai eu la classe de TPS PS MS pendant 4 ans dans la même école, donc j'utilise pour les GS les mêmes collections que celles dont j'avais l'habitude :

- Vers les maths de access et découvrir le monde avec les maths

- vers la phono

pour les cp j'ai choisi une méthode de lecture, la collègue n'en avait pas. J'ai donc feuilleté pendant les vacances et mon choix c'est arrêté sur Un monde à lire. Je vais bien voir ça cette méthode me convient ou non.

En maths la collègue travaillait avec cap maths, je vais sans doute le garder..

Je fonctionnais aussi avec des ateliers autonomes, façon montessori. Je suis en train de rechercher sur le net pour en mettre en place cette année.

Je cherche aussi une façon de réaménager la classe, je ne sais pas vraiment comment faire, et je n'ai pas trouvé grand chose... avez-vous des idées?

Bonjour Loulou 87

J'ai les memes méthodes que toi en lecture et math, je travaille également en ateliers autonomes pour les GS.

Pour ce qui est de l'aménagement de l'espace, je n'ai pas les memes effectifs que toi, (7CP et 17 GS) mais j'ai fait en sorte de couper la classe avec de étagères pour isoler les CP qui sont en en frontal face au tableau en ligne de 4. Mais j'ai une vue d'ensemble de la classe de partout.

J'ai une table de 4 pour les arts visuels qui servira aux 2 niveaux.

Les Gs sont en ateliers de 4 ou 5 avec un coin regroupement et un tableau de leur coté.

La bibliothèque et les 2 coins jeux sont du coté des GS qui ne viendront coté CP uniquement pour les ordi avec casques pour ne pas déranger.

voilà, je ne sais pas si ça t'aide.

bon courage pour les installations.

Bonjour, et merci pour ton aide !

J'ai commencé à déménager la classe, regarder les différents jeux, etc... mais ce n'est pas encore fini !

J'ai gardé effectivement les tables face au tableau pour les CP. Au fond de la classe j'ai mis 2 îlots de petites tables + une table ovale pour les GS, pour les avoir "à l'oeil" quand l'atsem ne sera pas là. Dans l'autre salle j'ai mis mon espace regroupement, avec les différents jeux de construction, le coin bibliothèque, j'ai aussi un grand chevalet donc nous ferons arts visuels dans cette pièce. D'ailleurs j'ai mis plusieurs petits tables ensemble pour faire une grande table de peinture par exemple. Il y a aussi une autre table ovale, et une table de CP dans un petit coin pour le moment.

Qu'as-tu dans tes coins jeux ? Il y avait un garage et un pseudo coin cuisine, je ne les ai pas remis pour le moment, faute de place..

J'en profite pour poser d'autres questions : tu dois faire certaines séances en commun? Lesquelles et à quels moments? (et accepterais-tu m'en dire plus sur ton emploi du temps en général?)

Les ateliers autonomes : as-tu un créneau particulier ou est-ce seulement après un "atelier classique" ? Comment fais-tu pour suivre leur utilisation ou pour valider si besoin (surtout quand tu es avec les CP et que tu ne peux pas te dédoubler..)?

As-tu certains ateliers utilisables aussi par les CP ou pas du tout ?

Merci!

Posté(e)

Bonjour, et merci pour ton aide !

J'ai commencé à déménager la classe, regarder les différents jeux, etc... mais ce n'est pas encore fini !

J'ai gardé effectivement les tables face au tableau pour les CP. Au fond de la classe j'ai mis 2 îlots de petites tables + une table ovale pour les GS, pour les avoir "à l'oeil" quand l'atsem ne sera pas là. Dans l'autre salle j'ai mis mon espace regroupement, avec les différents jeux de construction, le coin bibliothèque, j'ai aussi un grand chevalet donc nous ferons arts visuels dans cette pièce. D'ailleurs j'ai mis plusieurs petits tables ensemble pour faire une grande table de peinture par exemple. Il y a aussi une autre table ovale, et une table de CP dans un petit coin pour le moment.

Qu'as-tu dans tes coins jeux ? Il y avait un garage et un pseudo coin cuisine, je ne les ai pas remis pour le moment, faute de place..

J'en profite pour poser d'autres questions : tu dois faire certaines séances en commun? Lesquelles et à quels moments? (et accepterais-tu m'en dire plus sur ton emploi du temps en général?)

Les ateliers autonomes : as-tu un créneau particulier ou est-ce seulement après un "atelier classique" ? Comment fais-tu pour suivre leur utilisation ou pour valider si besoin (surtout quand tu es avec les CP et que tu ne peux pas te dédoubler..)?

As-tu certains ateliers utilisables aussi par les CP ou pas du tout ?

Merci!

Bonjour Loulou

je t'en prie, je te réponds avec plaisir mais comme toi je vais débuter en cp, donc mon organisation risque de changer .

Ton organisation spatiale me semble bien, c'est un avantage d'avoir une deuxième pièce. moi j'ai un grand couloir où je peux ranger plein de choses du coup ça vide la classe et elle parait plus grande.

J'ai 2 coins jeux: une cuisine et un coin poupées où j'ai mis une tête à coiffer, un lit de poupée une baignoire et plein d'accessoires et vêtements. ils ont un petit meuble avec des jouets (caisse de chevaliers) kapla, légo, pam, cubes les puzzles et jeux sur table en autonomie qu'ils peuvent prendre à l'accueil et quand ils ont terminé leur travail.

Tu peux ranger le garage et les voitures dans un meuble ou sous une table et les sortir dans le coin de regroupement à l'accueil, c'est ce que je faisais l'an dernier dans mon ancienne classe avec mes MS GS et les GS allaient autant aux voitures que les MS.

Je ne vais pas avoir beaucoup de séances en commun parce que mes CP partent en décloisonnement deux fois 45 mn en DDM avec les autres cp. pareil pour l'anglais. Donc EPS en commun, les rituels du matin, Chorale d'école, theâtre et lecture plaisir ou découverte des contes du patrimoines et musique (on aura une intervenante musique à l'école pour 10 séances d'une heure que je n'ai pas mis à l'edt parce que je ne sais pas encore quand ce sera)

L'an passé les ateliers autonomes étaient le vendredi , toute une matinée ou j'avais le temps de passer voir tout le monde pour qu'on valide ensemble les brevets et feuilles de route, cette année j'ai mis un temps chaque jour en parallèle des arts visuels , ça tournera (j'ai 4 groupes de GS). Mon ATSEM est devenue une championne des feuilles de route et je regarde ensuite mais j'espère vraiment pouvoir laisser mes cp en autonomie à un moment.

Les cp pourront prendre ces ateliers le matin à l'accueil mais dans la journée je doute qu'ils aient le temps! ça file vite, je pense qu'on ne verra pas passer la journée!

je ne sais pas si je t'aide beaucoup.

j'essaie de poster mon edt, j'y ai passé 3 jours pour réussir à tout caser.

bonne continuation, et n'hésite pas si tu as des questions

PS: mon edt ne passe pas, donne moi ton adresse mail si tu veux que je te l'envoie.

bonne journée

Posté(e)

oui amea et tu as les noms de tes conseillers sur le site: j'ai envoyé un mail et il m'a répondu et m'a envoyé le spécimen gratuitement. :) faut compter 10 jours pour le recevoir.

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai également à la rentrée une classe de GS-CP et j'ai commandé "pour comprendre les maths" pour mes CP. Je n'arrive pas à trouver comment obtenir un spécimen version 2015 pour les GS. Peux-tu me dire où je dois chercher?

Merci! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...