Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, et merci pour ton aide !

J'ai commencé à déménager la classe, regarder les différents jeux, etc... mais ce n'est pas encore fini !

J'ai gardé effectivement les tables face au tableau pour les CP. Au fond de la classe j'ai mis 2 îlots de petites tables + une table ovale pour les GS, pour les avoir "à l'oeil" quand l'atsem ne sera pas là. Dans l'autre salle j'ai mis mon espace regroupement, avec les différents jeux de construction, le coin bibliothèque, j'ai aussi un grand chevalet donc nous ferons arts visuels dans cette pièce. D'ailleurs j'ai mis plusieurs petits tables ensemble pour faire une grande table de peinture par exemple. Il y a aussi une autre table ovale, et une table de CP dans un petit coin pour le moment.

Qu'as-tu dans tes coins jeux ? Il y avait un garage et un pseudo coin cuisine, je ne les ai pas remis pour le moment, faute de place..

J'en profite pour poser d'autres questions : tu dois faire certaines séances en commun? Lesquelles et à quels moments? (et accepterais-tu m'en dire plus sur ton emploi du temps en général?)

Les ateliers autonomes : as-tu un créneau particulier ou est-ce seulement après un "atelier classique" ? Comment fais-tu pour suivre leur utilisation ou pour valider si besoin (surtout quand tu es avec les CP et que tu ne peux pas te dédoubler..)?

As-tu certains ateliers utilisables aussi par les CP ou pas du tout ?

Merci!

Bonjour Loulou

je t'en prie, je te réponds avec plaisir mais comme toi je vais débuter en cp, donc mon organisation risque de changer .

Ton organisation spatiale me semble bien, c'est un avantage d'avoir une deuxième pièce. moi j'ai un grand couloir où je peux ranger plein de choses du coup ça vide la classe et elle parait plus grande.

J'ai 2 coins jeux: une cuisine et un coin poupées où j'ai mis une tête à coiffer, un lit de poupée une baignoire et plein d'accessoires et vêtements. ils ont un petit meuble avec des jouets (caisse de chevaliers) kapla, légo, pam, cubes les puzzles et jeux sur table en autonomie qu'ils peuvent prendre à l'accueil et quand ils ont terminé leur travail.

Tu peux ranger le garage et les voitures dans un meuble ou sous une table et les sortir dans le coin de regroupement à l'accueil, c'est ce que je faisais l'an dernier dans mon ancienne classe avec mes MS GS et les GS allaient autant aux voitures que les MS.

Je ne vais pas avoir beaucoup de séances en commun parce que mes CP partent en décloisonnement deux fois 45 mn en DDM avec les autres cp. pareil pour l'anglais. Donc EPS en commun, les rituels du matin, Chorale d'école, theâtre et lecture plaisir ou découverte des contes du patrimoines et musique (on aura une intervenante musique à l'école pour 10 séances d'une heure que je n'ai pas mis à l'edt parce que je ne sais pas encore quand ce sera)

L'an passé les ateliers autonomes étaient le vendredi , toute une matinée ou j'avais le temps de passer voir tout le monde pour qu'on valide ensemble les brevets et feuilles de route, cette année j'ai mis un temps chaque jour en parallèle des arts visuels , ça tournera (j'ai 4 groupes de GS). Mon ATSEM est devenue une championne des feuilles de route et je regarde ensuite mais j'espère vraiment pouvoir laisser mes cp en autonomie à un moment.

Les cp pourront prendre ces ateliers le matin à l'accueil mais dans la journée je doute qu'ils aient le temps! ça file vite, je pense qu'on ne verra pas passer la journée!

je ne sais pas si je t'aide beaucoup.

j'essaie de poster mon edt, j'y ai passé 3 jours pour réussir à tout caser.

bonne continuation, et n'hésite pas si tu as des questions

PS: mon edt ne passe pas, donne moi ton adresse mail si tu veux que je te l'envoie.

bonne journée

Posté(e)

oui amea et tu as les noms de tes conseillers sur le site: j'ai envoyé un mail et il m'a répondu et m'a envoyé le spécimen gratuitement. :) faut compter 10 jours pour le recevoir.

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai également à la rentrée une classe de GS-CP et j'ai commandé "pour comprendre les maths" pour mes CP. Je n'arrive pas à trouver comment obtenir un spécimen version 2015 pour les GS. Peux-tu me dire où je dois chercher?

Merci! :)

Posté(e)

Merci les filles mais malheureusement le décloisonnement sera impossible chez nous. La seule solution est que ma collègue de maternelle prenne mes GS quant les petits seront à la sieste...

Voici des programmations que je viens de finir.

Bravo et merci pour ce partage, les programmations sont pour moi un casse-tête sans fin !

Posté(e)

oui amea et tu as les noms de tes conseillers sur le site: j'ai envoyé un mail et il m'a répondu et m'a envoyé le spécimen gratuitement. :) faut compter 10 jours pour le recevoir.

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai également à la rentrée une classe de GS-CP et j'ai commandé "pour comprendre les maths" pour mes CP. Je n'arrive pas à trouver comment obtenir un spécimen version 2015 pour les GS. Peux-tu me dire où je dois chercher?

Merci! :)

oui tu vas su rle site de l'éditeur Hachette et il y a une rubrique "nous contacter" et tu as ton conseiller péda de ta région; tu lui envoies un mail et 10 jours après tu as ton spécimen. Voilà! bon courage! :)

Posté(e)

Bonjour,

je vous rejoints à mon tour. J'aurai 12 CP et 13 GS avec une ATSEM 1h par jour le matin. Je suis également à 3/4 temps (maman de 4 enfants alors une journée pour moi pour souffler çà fait du bien! ;) )

Je travaille avec la méthode pilotis et litchi en maths pour les cp.

Avec les gs j'utilise vers les maths de chez acces (super outil!!!) et je vais commencer l'année en travaillant sur l'histoire le monstre du tableau. On étudiera également un conte traditionnel par période car ils ont un gros manque de culture..........

Je vous joints mon emploi du temps...un vrai casse tête!!!

Emploi du temps.doc

Posté(e)

Bonjour,

je vous rejoints à mon tour. J'aurai 12 CP et 13 GS avec une ATSEM 1h par jour le matin. Je suis également à 3/4 temps (maman de 4 enfants alors une journée pour moi pour souffler çà fait du bien! ;) )

Je travaille avec la méthode pilotis et litchi en maths pour les cp.

Avec les gs j'utilise vers les maths de chez acces (super outil!!!) et je vais commencer l'année en travaillant sur l'histoire le monstre du tableau. On étudiera également un conte traditionnel par période car ils ont un gros manque de culture..........

Je vous joints mon emploi du temps...un vrai casse tête!!!

Bienvenue bvc 27

Bravo pour ton emploi du temps (je n'arrive pas à poster le mien :-( )

c'est vrai que réaliser son emploi du temps en double niveau est un vrai casse tete! surtout comme chez toi avec des tap un jour sur 2 et des horaires differents.

J'aime bien le monstre du tableau comme album pour démarer.

Bon courage pour tes prep

Posté(e)

Bonjour,

je vous rejoints à mon tour. J'aurai 12 CP et 13 GS avec une ATSEM 1h par jour le matin. Je suis également à 3/4 temps (maman de 4 enfants alors une journée pour moi pour souffler çà fait du bien! ;) )

Je travaille avec la méthode pilotis et litchi en maths pour les cp.

Avec les gs j'utilise vers les maths de chez acces (super outil!!!) et je vais commencer l'année en travaillant sur l'histoire le monstre du tableau. On étudiera également un conte traditionnel par période car ils ont un gros manque de culture..........

Je vous joints mon emploi du temps...un vrai casse tête!!!

beau travail!

Que font les gs pendant le temps calme? Tu fais poésie avec tes cp seulement? pas de comptines et poésie pour tes gs?

Je vais travaillé aussi autour des contes cette année.

Je commence par l'album gare à la maîtresse!

Posté(e)

merci!

Pendant le temps musique je fais chant,comptine ou écoute musicale ou découverte d'instruments avec les deux groupes ....

Pendant le temps calme les gs peuvent aller en bibliothèque, faire un dessin, un puzzle...l'activité qu'ils veulent mais en individuel (pas de jeu de construction ni coin poupée)

Après au cours de l'année je pourrais les inclure dans les temps de début d'ap midi pour l'apprentissage d'une poésie, une initiation à l'anglais...il n'y a rien d'arrêter l'emploi du temps évoluera avec le rythme des enfants.

Posté(e)

Je me posais la question, pour celles qui font en commun l'EPS, vous faites quoi la première semaine? Quels sont les ateliers que vous pensez mettre en place? Avez-vous une programmation des ateliers autonomes de la 1ère période?

Posté(e)

Pour celles qui sont sur le drive, j'ai mis des pages de garde GS/CP

Posté(e)

Je me posais la question, pour celles qui font en commun l'EPS, vous faites quoi la première semaine? Quels sont les ateliers que vous pensez mettre en place? Avez-vous une programmation des ateliers autonomes de la 1ère période?

pour ma part, je pense faire des jeux "basiques" la 1ère semaine en EPS: tomate, horloge, ...

Je n'ai pas de programmation de mes ateliers autonomes mais par contre je les liste avec les objectifs et les consignes. il est trop gros pour que je puisse le mettre sur le forum, j'essaierai de le mettre sur le drive aujourd'hui. :-)

Posté(e)

Je me posais la question, pour celles qui font en commun l'EPS, vous faites quoi la première semaine? Quels sont les ateliers que vous pensez mettre en place? Avez-vous une programmation des ateliers autonomes de la 1ère période?

pour ma part, je pense faire des jeux "basiques" la 1ère semaine en EPS: tomate, horloge, ...

Je n'ai pas de programmation de mes ateliers autonomes mais par contre je les liste avec les objectifs et les consignes. il est trop gros pour que je puisse le mettre sur le forum, j'essaierai de le mettre sur le drive aujourd'hui. :-)

Super, je vais m'y pencher mais j'ai besoin d'une base pour m'éclairer l'esprit.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...