jukus Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 concernant les notions de développement de l'enfant, je pense qu'il faut être cohérent avec ton sujet et la classe à laquelle tu t'adresses. si tu vises des maternelles, tu es obligé de t'interroger sur les comportements, capacités des enfants à cet âge pour construire ta séquence. Je ne pense pas qu'il faille connaitre les grandes théories qui de plus sont souvent remises en question, mais montrer que tu t'es interrogé sur la façon dont les enfants se comportent et raisonnent entre 3 et 12 ans. ensuite, pour l'exposé, moi aussi mon dossier papier va me servir à rien...J'avais posé la question un peu plus tôt sur le forum et une PE m'avait répondu qu'il fallait faire des liens entre ton dossier papier et ton exposé. du coup, dans mon exposé, j'explique pourquoi j'ai choisi de mettre telle chose dans le dossier. et je détaille quelques séances de ma séquence. Le dossier papier n'est pas noté, en revanche, le jury peut très bien te demander de justifier des choses qui s'y trouvent... je passe jeudi après midi. hate d'avoir finie. bon courage à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lauryan35 Posté(e) 13 juin 2016 Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2016 Il faut connaître les grandes lignes du développement de l'enfant. On ne peut pas tout savoir dans le détail. Il faut aussi savoir où se situe notre dossier dans les nouveaux programmes. Je pense qu'on ne va pas y couper. En fait je détaille à l'oral mes fondements et 2 séances que je n'ai pas développé dans mon dossier. Ensuite il faut que je sois au clair sur la démarche d'investigation et qqs autres thèmes dont je vais parler et que je n'ai pas détaillé à l'écrit. Les questions peuvent aller dans tous les sens. Il faut essayer d'orienter leurs questions autant qu'on le peut . Pas évident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marjojaine Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Bonjour, je suis passée tout à l'heure en histoire. Sentiment mitigé: jury pointilleux et certaines questions pointues. J'ai eu la moitié des questions sur l'histoire, notions scientifiques, et la moitié sur la pédagogie. Pas eu de questions sur le développement de l'enfant ni sur les nouveaux programmes. Voila! Bon courage à tous!! C'est bientôt fini!! Pour moi, c'est repos à partir de maintenant!!. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annabre Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 C'était quoi ton sujet? Tu sais si c'était des enseignants de la matière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lutimo Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Bonjour Marjolaine, J'ai choisi histoire aussi, la guerre 14 -18, tu te souviens quel type de questions ils t'ont posé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
floriane56 Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Vous savez quand sont les résultats ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annabre Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Le 24/6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marjojaine Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Mon sujet était Louis XIV un monarque absolu. Le jury était composé d'une IEN, une prof des écoles et un prof d'histoire au collège. J'ai eu pas mal de question sur mon sujet, la monarchie absolue dans l'histoire (autre que sous les temps modernes), ce qu'il reste aujourd'hui de la période, qu'est ce qui marque le fait de passer d'une période à une autre (ce qui sépare la préhistoire de l'antiquité). Des questions sur ma séquence (détailler certains points), sur la pédagogie, des questions que j'ai trouvé assez pointue sur la culture commune (en quoi le fait que les élève acquiert une culture commune permet d'être fraternel…. ) Enfin voila. Plutot mitigée. Bon courage a vous tous pour cette semaine!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annabre Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Oh la la ils exagèrent, et pourras remonter jusqu'aux dinosaures ?non mais sérieux ! On n'est pas prof d'histoire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annabre Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Pourquoi pas* Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lutimo Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Ils le disent bien dans les rapports des jurys, ils ne cherchent pas des spécialistes, alors pourquoi poser ce type de questions ? Ils disent aussi qu'ils ne sont pas là pour piéger les candidats.... tout ça me laisse perplexe! Ils t'ont peut être posé ces questions parce qu'ils ont senti que tu maîtrisais? Plus pour tester ta résistance au stress, ta maîtrise de toi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annabre Posté(e) 13 juin 2016 Partager Posté(e) 13 juin 2016 Question :comment faire de la différenciation en histoire des arts? Je fais mon dissèque Chambord, j'évoque quelquefois des pistes pour les élèves en difficulté mais rien de bien concret ou solide.. Comment faire si on me colle à l'oral ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant