Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ici chez les petits on a travaillé autour de "que fait ma main ?" On a fait un livret avec toute la gestuelle de la comptine en version trace de peinture...travaillé ces verbes....

On a fait des empreintes pour les couvertures de cahier.....on a fait des encastrements et des gommettes....

3 petits ne veulent ni mettre la blouse ni mettre la main dans la peinture;.....ouillle ouille !!!!!

Il nous reste les étiquettes de porte-manteau et celles du dortoir !

On a appris à se regrouper au son du tambourin et on a joué aux "oiseaux dans leur nid".......on a exploré avec les cerceaux en Activité physique

Les moyens on a fait la verticale, un cadre algo en gommettes, les couvertures de cahier avec le bonhomme, on a fait un coloriage et la reconnaissance de l'initiale du prénom....

Posté(e)

Les rituels Mathematous de chez Hatier ça permet de travailler d'apprendre à calculer et dénombrer, mais aussi de travailler sur les résolutions de problèmes. Ça se fait 2 fois par semaine, avec des personnages (les matous)) que les enfants identifient bien. Mes collègues

travaillent avec donc je m'y mets cette année.

Je vous dirai ce que ça donne!

Pour l'emploi du temps pas réussi à le faire encore, et sinon juste 1 PS qui a refusé de faire

peinture.

Pour le cahier de vie j'en ai un et il partira tous les 15 jours, je ne pense pas arriver à le rendre chaque semaine.

Posté(e)

Une petite question de novice : comment évaluez-vous le langage (en éval diagnostique) pour les PS ? Avez-vous une grille avec des critères précis ?

Si je pouvais avoir un exemple : ça serait super !! :)

Posté(e)

Le cahier de vie chez moi, je le rends à chaque vacances (et la veille de chaque vacances je le fais ... mais ça c'est parce que je suis une pro de l'organisation ! :bleh: Mais cette année, je clipe tout, ça ira beaucoup plus vite que de tout coller ...)

Sinon je lance un gros SOOOOOOOOOOS !

Les ATSEM de l'école sont en réunion demain matin, je me retrouve donc avec 27 enfants, et je ne sais absolument pas quoi faire !

Des idées ?

J'ai peur toute seule, des pipis déjà, des pleurs qui continuent et de ne pas arriver à tout gérer ...

Posté(e)

Pour le cahier de vie, il faut que je réfléchisse d'ici samedi pour la réunion de parents lol. Je vais creuser, merci ^^

Perso, plus tard le mercredi ce sera jeux de société, mais là c'est trop tôt.

Après la récré, ce sera lecture de conte au dortoir dans le noir avec une lampe torche ( jamais fait, on verra bien). Et avant la récré, je voudrais faire peinture avec toute la classe pour une fresque commune mais j'hésite, je me demande si c'est pas trop tôt ?

Sinon, Gianna, sans Atsem, je ferais simple : collier de perles avec consignes variées, pâte à modeler, un coloriage magique pour les moyens, pince à linge CD si tu as....pleins d'ateliers de manip mais pas de dirigé avec toi, histoire que tu puisses voir tout le monde ;)

Posté(e)

J'ai commencé les présentations pour les MS, eux pourront faire des ateliers individuels ...

Merci pour le coloriage magique que je garde sous le coude ! (je ne fais quasiment jamais de fiche, pour demain, on s'en fouuuut !)

Les PS pour la plupart (enfin ceux qui n'ont pas fait de TPS) j'ai essayé la PAM, je le ferai avec eux un autre jour où ils mangeront tout le pot ! :lol:

Et au premier pipi, je viens de décider, c'est la couche !

Posté(e)

Je ne fait pas de fiches non plus, mais ça dépanne, c'est sur ;).

:D pour la pâte à modeler et la couche.

Posté(e)

Est ce que faire coller des gomettes à l'intérieur d'un dessin de cartable c'est une fiche? Quand on travaille avec les gomettes, on doit forcement les coller quelque part? Quand on fait du découpage collage aussi?

Alors fiches ou pas fiches?

Posté(e)

question bête : vous entendez quoi par fiche?

Posté(e)

C'est aussi ma question! On entend souvent "pas de fiche en maternelle", "les inspecteurs ne veulent pas de fiche"! Oui mais qu'est ce qu'on met dans le terme "fiche"?

Posté(e)

J'ai un cahier de gommettes, je ne dis pas que je ne travaille pas du tout sur du papier, genre colorier je le fais, gommettes aussi.

Pour moi, ce que j'appelle fiche, ah ah, c'est une super bonne question en fait ça !

Pour moi, donc, faire sur papier ce qu'on pourrait faire par manipulation.

Par exemple : dans un des accès, MS je crois, il faut relier le chiffre avec la constellation du dé et des doigts. Je préfère manipuler, leur donner des cartes, qu'ils les assemblent, ou qu'ils me montrent la bonne face du dé ou le nombre de doigts.

Ou pour le nombre de 3, je ne sais pas au lieu de colorier trois vaches, qu'ils fassent des groupes de 3 avec des objets.

Ils ont des "fiches papier" mais au velleda (parce que là c'est mon côté écolo qui joue ! ;) ) : genre labyrinthe, ou jeux des 5 erreurs ...

Et après je note quand ils ont réussi sur une fiche qui va cette fois ci dans le classeur de brevets/réussites !

Je ne sais pas si je suis claire.

Je ne critique pas ceux qui travaillent beaucoup sur fiches papier, mais je préfère qu'ils manipulent, ils auront bien le temps après de travailler sur des feuilles ou des cahiers !

(j'ai aussi des cahiers, cahier de bonhomme, cahier de sciences ...)

Mouais, je m'emberlificote toute seule !

Bref, je ne dis pas que je détiens la vérité, et que je suis anti fiche, parce qu'en fait, entre mes dessins d'expériences et mes gommettes, je fais beaucoup de trucs sur papier ! :lol:

Posté(e)

J'étais en train d'écrire la même chose que Gianna donc je ne vais pas continuer :happy:

Par exemple, pour ma séquence sur le trait vertical, ils auront une fiche d'éval et c'est tout. Le reste, c'est de la manip, du réinvestissement sur du velleda, carton ondulé....

Mais comme tout le monde, je fais aussi des choses sur papier hein ! La fiche gommettes pour les petits, je l'ai fait aussi ;), mais je privilégie la manip au maximum quand c'est possible et que j'ai le matériel.

En gros, pour moi, il y a les "fiches moins bien", genre coloriages magiques, fiches de graphisme alors qu'ils ne l'ont pas vu avant.......et les fiches "nécessaires", effectivement faut bien coller les gommettes quelque part ^^

Mais ça n’empêche que les coloriages magiques, ça dépanne lol