Bohème72 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Cette semaine: PS: traces de doigts, découverte du prénom, collage de gommettes, langage autour de photos (enfants dans les coins jeux) MS: collections de 3 , langage autour de l'album Dans la cour de l'école, reconnaitre les lettres de son prénom, tri selon 2 critères, tracer des traits verticaux, en phonologie écouter pour trouver des intrus Motricité: lancer et danse Début du travail autour du monde: lundi on lit la lettre laissée par la marionnette qui nous explique son départ, jeudi on reçoit un colis Et de mercredi à vendredi je n'ai pas d'ATSEM, elle part en formation et la mairie n'a pas jugé important de la remplacer... Mon cahier journal Semainier PS-MS.docx
Thalie33 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Ici 3 groupes de PS et 2 de MS Cette semaine: PS: Langage autour des photos et des prénoms, empreinte de leur main pour finir la couverture du cahier de vie, puzzle, pâte à modeler avec rouleaux et couteaux, découverte d'un nouveau jeu de construction MS: Retrouver son prénom et son initiale pour finir la couverture du cahier de vie, graphisme sur les traits verticaux avec comme inducteur du papier ondulé, et mêmes ateliers autonomes que les PS mais niveau supérieur.
sev95 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 pour les jeux de cosntruction, vous mettez quoi comme compétence et objectif
Anduma Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 J'ai une question : j'ai essayé un atelier de langage avec les PS (nommer des objets de la classe et les ranger au bon endroit) mais pfiouuu, je me suis sentie seule lol. Et j'ai 2 PS qui ne parlent pas français... Comment faites vous ? Ce ne sont pas mes premiers PS/Ms mais jamais eu autant l'impression de ramer. Pour cette semaine, je suis partie sur des choses plus manuelles du coup : peinture traces de roues, collage de sa photo,colombins en pâte à modeler, jouer et ranger dans le coin cuisine. Pour les ms, ce sera trait vertical, collection de 3, algo 1.1, et de la manipulation.
Gianna Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Vous faites quoi pour les PS pour découvrir le prénom ? Pour l'instant, je pensais juste à la photo (et encore mouahaha, une petite ne reconnait pas sa photo ! Youpi !) et voir le prénom en P2...
ptitchat Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 je n'ai que 5 PS. je leur ai fait choisir un animal en tampon que j'ai mis à côté de leur prénom. Ils signent leurs dessins ou autres en tamponnant avec leur animal et réussissent à retrouver leur étiquette prénom
Bohème72 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 là on va faire l'affiche des prénoms: chacun retrouve sa photo puis je distribue les prénoms et on colle sur l'affiche, ensuite aux moments des regroupements je demanderai de me montrer la photo ou le prénom chacun aura son étiquette de présence avec prénom et photo, chacun aura une étiquette avec son prénom pour "marquer" son travail en autonomie (poser l'étiquette sur ma construction par exemple) ensuite je prends le temps d'écrire les prénoms sur les feuilles en montrant aux enfants, d'observer les prénoms sur les portemanteaux, les pochettes de liaison, de comparer les différentes étiquettes et d'autres activités
Sophely1 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Vous faites quoi pour les PS pour découvrir le prénom ? Pour l'instant, je pensais juste à la photo (et encore mouahaha, une petite ne reconnait pas sa photo ! Youpi !) et voir le prénom en P2... Je suis novice en mater alors si vous avez encore d'autres propositions (merci Maîkress), je prends! Merci! Mais vous me faites peur. Dans notre classe, nous sommes 2 sur la classe, nous n'avons pas vraiment commencer à travailler... Nous ne parvenons même pas à les garder assis... Ils se déplacent, font n'importe quoi, pleurent, se font dessus... Enfin pas tous, ouf! C'est une sorte de chaos + ou - maîtrisé...
Gianna Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je te rassure Sophely, je n'ai eu qu'une moitié de matinée "correcte" sans cris, pleurs, ou pipi dans la culotte ! Je pense que demain, il y aura re pleurs, après deux jours sans aller à l'école. Je vais mettre mes ateliers en place tout doucement !
elrima Posté(e) 14 septembre 2015 Auteur Posté(e) 14 septembre 2015 Bonjour, moi je trouve que les activités autour du prénom, si tôt, en PS sont prématurées...
Maethina Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Je te rassure Sophely, je n'ai eu qu'une moitié de matinée "correcte" sans cris, pleurs, ou pipi dans la culotte ! Je pense que demain, il y aura re pleurs, après deux jours sans aller à l'école. Je vais mettre mes ateliers en place tout doucement ! Ça me rassure !! Je débute en maternelle et je me sens vite dépassée par les pleurs du matin !! Ce matin : 5 enfants qui ont pleuré pendant une bonne demie heure ! Alors à 29 dans la classe c'est vite le brouhaha ... Plus calme en fin de matinée ! Ouf !
BSEJA Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Question casse tête du moment: comment se présente votre cahier journal? Je galère!! moi aussi, voici la dernière version du mien... .... Ben , il est dans les téléchargements (maternelle, divers) je ne sais pas comment le mettre dans le message 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant