Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 18 heures, meido a dit :

Merci je vais chercher tout ça :-) Heureusement qu'il y a les forums car c 'est bien opaque tout ça......... Cet entretien me paraît presque pire qu'un oral de concours .......... Ca t'avait semblé difficile?

Cela dépend sans doute des matières et des académies.  Ce n'était pas très agréable comme entretien.  J'en suis sortie très honteuse avec l'impression d'avoir fait perdre son temps à l'IPR. Et pourtant, il m'a mis un avis favorable. Du coup, me voilà prof de maths!:heat:

Posté(e)

Merci Myriam de me répondre avec franchise :-) . Cela m'inquiète car je relis mes classiques (Lettres pour moi), mes vieux cours , je m'intéresse aux  programmes mais difficile de tout retenir,  je sais que l' IPR pourra(it) me "coller" à n'importe quel moment............ J'ai cherché un quelconque BA sur le net, mais je tombe souvent sur Aix Marseille effectivement , ici pas grand chose (Ouest).

Posté(e)

En lettres, ils peuvent proposer l'analyse d'un sujet de DNB, trouver des axes de lecture analytique... Cela reste assez simple et généralement ils ne cherchent pas à déstabiliser autant qu'au jury du CAPES. Il faut connaître au minimum ses classiques, les genres littéraires, l'Histoire littéraire mais quand on a fait des études de lettres, on a tout ça à l'esprit. Bon courage à vous tous et toutes.

Posté(e)

Merci Tessa , oui je suppose que j'ai tout cela en tête, mais je suis facilement déstabilisée si la personne face à moi n'est pas bienveillante..... J'ai de (très) mauvais souvenirs de l'oral du CAPES effectivement....... Pour le moment, le défi est de trouver ce bulletin académique pour remplir le dossier, quel parcours du combattant '-)

Merci à toutes pour vos réponses.

Posté(e)

De rien ! Oui, ils sont normalement plus bienveillants. 

J'espère un jour passer et avoir l'agrégation interne. :) 

Posté(e)

Bonjour,

Je me demande combien d'années d'ancienneté il faut pour prétendre à la liste d'aptitude, je me suis inscrite au CAPES interne et externe, mais  j'ai à peine jeté un œil aux programmes du collège et du lycée... entre le boulot et les enfants, c'est dur de trouver le temps de réviser, d'autant qu'une fois que j'ai fait classe, je suis lessivée (beaucoup d'enfants terribles cette année encore!)

Posté(e)

Bonjour,

de mémoire il faut au moins 10 ans d'ancienneté et avoir au minimum 40 ans l'année de la demande.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Ally a dit :

C'est ça,  il faut avoir 10 ans d'ancienneté, 40 ans l'année de la demande et avoir une licence dans la matière que l'on souhaite enseigner.

Ally, tu veux dire que si on a une licence qui ne correspond pas à la matière demandée (ici: allemand ) malgré deux ans en classes prépas de lettres , c'est mort pour demander à être inscrite sur liste d'aptitude de lettres???

Posté(e)

Maintenant que la circulaire est parue, y a plus qu'à ^^!

Posté(e)
Il y a 20 heures, Ally a dit :

Je ne sais pas si c'est mort mais en tout cas j'ai trouvé un texte officiel qui dit qu'il faut avoir la licence de la matière ... mais vu que tu as fait 2 ans de prepa lettres il se peut que ça compte ? Il était écrit aussi que si on avait une licence trop spécifique il était de bon ton de montrer qu'on avait fait en sorte de se remettre à niveau. Moi par exemple j'ai une licence de biochimie et je voudrais demander à enseigner la svt. Pour eux j'ai une licence spécifique, j'aurais dû faire une licence svt après mon deug svt. Je n'ai rien fait pour l'instant pour compléter mes lacunes je tente ma chance avec la liste d'aptitude on verra bien ce que ça donne ....

Ok Ally , je tente et puis on verra bien...

Posté(e)

oui, il faut la licence. Comme pour le détachement. Si tu as été admissible au CAPES l'année précédente ta demande peut être instruite, sinon tu ne rentres pas dans les critères... :(

C'est mon problème, pas de licence de maths donc pas de demande de détachement l'année dernière. Je la tente cette année car admissible en interne et externe l'année dernière

Posté(e)

Ici, je ne trouve toujours pas de bulletin académique ou de circulaire.......... Un vrai parcours du combattant. Connaissez vous un syndicat qui maîtrise cette question? Demandez -vous un RDV à votre IEN qui a un avis à mettre?