Transparent women Posté(e) 6 octobre 2015 Auteur Posté(e) 6 octobre 2015 rachou, tu leur prépares du coup des étiquettes "script" pour qu'ils puissent manipuler cette nouvelle écriture? je déshabille les alphas jeudi. Tu arrives à faire tous les jeux du GDM? Tu les adaptes en collectif?
rachou77 Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 oui ils ont une planche avec les lettres script aujourd'hui ils devaient poser les alphas dessus comme 1er exo puis on a corrigé ensemble et j'affichait en même temps l'alpha avec la lettre script en dessous puis j’ai montré les cartes script en collectif et ils devaient me dire de qui il s'agissait ensuite exo dans le cahier entourer l'alpha nu qui correspond à l'alpha à coté sur la même ligne puis colorier de la même couleur l'alpha et l'alpha nu quand mélangé sur la feuille avec des intrus oui je fais tout en collectif moi ( pour le jeu de loto alpha/script je n'avais qu'un groupe car l'autre était en lecture plaisir avec une ancienne instit mais on refera jeudi en collectif ) je ne saurais pas te dire par rapport au jeux proposés dans le GDM car je ne m'y réfère plus vraiment systématiquement depuis le temps donc je ne sais pas trop de quels jeux tu parles mais tous les jeux traditionnels peuvent être fait ( loto, memory, dominos... ) puisque ça travaille la reconnaissance/association entre les 2 écritures
rachou77 Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 pour demain ils devaient découper les étiquettes et écrire leur prénom derrière pour qu'on puisse les utiliser demain en dictée encodage ( ils ont chacun un petite sachet Ikea pour ranger les étiquettes) on verra si c'est fait pour tous mais je n'y crois pas ... je laisserai un peu de temps pour le découpage demain je le sais bien
rachou77 Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 ce sera pareil pour les lettres cursives planche et le 1er exo sera de mettre les lettres et/ou les alphas dessus (mais je ne leur ferai pas découper les étiquettes car pour le cursive ils devront apprendre et savoir les écrire donc pas besoin des étiquettes pour encoder ) et ensuite pareil jeux de reconnaissance association d'abord lettre à lettre puis par syllabe et ensuite seulement par mot et une fois tout ça fait phrase le beta lave le sol, le beta rame sur le lac, le beta met le cadenas sur le vélo avant d'attaquer le 1er recueil de texte en 2 jours par texte ( 1er jour mots te 2eme texte en lecture du soir et exos avec étiquettes à remettre dans l'ordre pour faire la phrase ou associer à l'image ou remettre les phrases dans l’ordre du texte, vrai/faux, texte à trous... bref tout est faisable)
chapichapo77 Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 j'ai deshabillé les alphas hier et ce matin nous avons associé alpha et leur transformation, ils s'en sortent tres bien. Je ne pense pas leur faire de planche pour ma part, mais je vais écrire en script derrière leurs étiquettes alphas pour faire les jeux et quand j'attaquerai la cursive, je leur ferai une bande pour les jeux... En devoir, je pensais demander de lire les alphas et ceux transformés (continuer à faire le chant en fait) et la lecture de petits mots avec la "traduction" à côté, ce sera trop dur ?? Certains sont vraiment bons lecteurs...peut etre mettre d'abord des syllabes à lire ce serait mieux, vu ce que tu dis Rachou. par contre j'en ai 2 qui n'arrivent pas à lire avec les alphas, je vais devoir y aller plus doucement avec elles, et l'écart se creuse :-(
michmich60 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Hs j'ai cuit qu'il y a une formation les 16 et 17 a Paris. Quelqu'un y va? Ils parlent du dif mais est ce qu'ils nous paieraient la formation? Ça me tenterait bien mais payer pour faire mon métier j'avoue que ça m'énerve ( surtout que la c'est une somme!)
Transparent women Posté(e) 7 octobre 2015 Auteur Posté(e) 7 octobre 2015 Hs j'ai cuit qu'il y a une formation les 16 et 17 a Paris. Quelqu'un y va? Ils parlent du dif mais est ce qu'ils nous paieraient la formation? Ça me tenterait bien mais payer pour faire mon métier j'avoue que ça m'énerve ( surtout que la c'est une somme!) Rohhh je ne sais pas si je m'inscris ou pas....
chapichapo77 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Commen organisez vous la lecture des textes du tome 1 ? en classe entière ou en groupe ? Et même si c'est en classe entière, comme Rachou, tu affiches en grand et tu onterroges ???
michmich60 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Hs j'ai cuit qu'il y a une formation les 16 et 17 a Paris. Quelqu'un y va? Ils parlent du dif mais est ce qu'ils nous paieraient la formation? Ça me tenterait bien mais payer pour faire mon métier j'avoue que ça m'énerve ( surtout que la c'est une somme!)Rohhh je ne sais pas si je m'inscris ou pas.... Si tu le fais dis le moi. L'inspecteur vient dans mon école demain je lui parlerai du dif
bartinette59 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Alors demain on fait la dame à la mode (je réponds pas à la question classe entière ou non, ils ne sont que 8) J'ai écrit le texte au tableau et numéroter les phrases. Du coup, je pense faire décoder chaque mot et dire "si on a une idée on lève le doigt" puis faire relire tous ensemble et finir par interroger un élève à la fois par phrase pour voir où ils en sont. Par contre, je cherche des exercices sur ces textes et je ne trouve pas car je trouve trop léger de juste coller une image après avoir lu une phrase. Help: Quelqu'un aurait ca en stock pour les 1ers textes? Michmich, tu vois ca ou les formations? Pour ma part, ce sera non car trop loin mais je vais surveiller si jamais il y a une date qui collerait pour moi.
michmich60 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 http://www.lesalphas.net/enseignants/cours-preparatoire/services/presentations-formations.html J'ai trouve ça la
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant