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Posté(e)

Je n'ai vu cela écrit nul part : doit-on envoyer les listes/déclarations de candidatures à l'inspection où cela reste dans notre bureau ?

Au bureau des élections donc dans ton bureau ;)

Merci Dada ;):)

Posté(e)

J'ai une question (je ne sais pas si je suis au bon endroit), on élit un nombre de candidat égal au nombre de classes et si il y a plus de candidats que de classe, il y a des suppléants ?

Si oui, comment cela fonctionne-t-il ?

Autre question, l'élection est proportionnelle au nombre de voix de chaque liste ou liste complète pour la liste ayant le plus de voix ?

Enfin, une mère d'élève dont le père est enseignant dans l'école peut bien se porter candidate ?

(D'habitude je cours les parents pour avoir assez de candidats, cette année j'en ai trop !)

Posté(e)

Je crois avoir trouver les réponses à presque toutes mes questions en page 5. Merci El Popo !

Donc si j'ai bien compris :

J'ai une question (je ne sais pas si je suis au bon endroit), on élit un nombre de candidat égal au nombre de classes et si il y a plus de candidats que de classe, il y a des suppléants ? Oui

Si oui, comment cela fonctionne-t-il ? Ils viennent au conseil d'école que s'il manque un titulaire sinon sur invitation du directeur mais juste pour entendre ce qui est dit.

Autre question, l'élection est proportionnelle au nombre de voix de chaque liste ou liste complète pour la liste ayant le plus de voix ? Proportionnelle, calcul par ECECA, on ne peut pas savoir avant ?

Enfin, une mère d'élève dont le père est enseignant dans l'école peut bien se porter candidate ? Ca j'ai pas trouvé.

(D'habitude je cours les parents pour avoir assez de candidats, cette année j'en ai trop !)

J'ai bon ?

Posté(e)

Concernant la mère d'élève dont le mari est enseignant dans l'école : dans sa circulaire, notre DASEN précise :

Conditions de candidature

Seuls les électeurs sont éligibles : les deux parents électeurs peuvent donc être candidats, même sur des listes différentes.

(NB : dès lors quil y est électeur, un parent peut être candidat dans 2 écoles).

Les personnels de service de l'établissement, s'ils sont par ailleurs électeurs, sont éligibles, hormis les agents techniques spécialisés d'école maternelle. Les autres personnels, titulaires ou non, intervenant dans lécole de façon permanente ou occasionnellement (par exemple, les intervenants en langues vivantes), ne sont pas éligibles.

Donc : rien pour les conjoints de personnels intervenants dans l'école.... Cette mère d'élève est éligible.
Posté(e)

Je dirai comme graindecafe pour cette mère d'élève ;)

Posté(e)

Je n'ai vu cela écrit nul part : doit-on envoyer les listes/déclarations de candidatures à l'inspection où cela reste dans notre bureau ?

Je venais poser la même question donc merci Dada pour la réponse.

Autre question: pour l'enveloppe sur laquelle sont indiqués nom -prénom signature etc pour le vote par correspondance, il n'y a pas de format précisé?

Je ne voudrais pas me tromper: je donne à chaque parent: une petite enveloppe de couleur, une liste de candidats (on a une seule liste), une notice de votes, une enveloppe avec indiqué nom-prénom........ Le tout éventuellement mis dans une plus grande enveloppe mais sinon on met dans la pochette non? Et je fais collé dans le cahier de liaison ..... atteste avoir bien reçu le matériel de vote.

Concernant la liste de parents électeurs, elle doit être consultable dans le bureau de direction ou carrément affichée pour voir s'il y a une erreur?

Merci

Posté(e)

ce que tu appelles la liste de vote , c'est le bulletin de vote ?

Pour les instructions de vote , je remets le document pratique et lisible qui va bien ;)explicatif_vote1.doc

Posté(e)

Moi, je donne celui-là:

Il est très visuel celui là (d'habitude j'utilise celui qui a été donné juste au dessus).

Mais la première image n'est pas claire: "Chacun des deux parents peut voter ( 1 parent = 2 enveloppes)" mais sur l'image on voit le contraire: 2 parents et une seule enveloppe.

Posté(e)

Ah ben justement, on a abordé la question pas plus tard que cet après midi en formation directeurs. ^^

Pour le nombre de représentants, le ratio "1 par classe" n'est pas obligatoire : dès lors qu'on a 2 personnes, on a une liste. Pas obligé d'avoir le compte de classes : c'est le nombre total de sièges à pourvoir, mais le scrutin reste valable dès lors que 2 candidats se sont réunis sur une liste. Les suppléants, eux aussi, sont en option (ils n'ont pas leur place au conseil d'école, sauf invitation du directeur qui leur précise qu'ils n'ont pas le droit d'intervenir ou de voter).

Si tu as deux listes (ou plus), c'est l'application de remontée des résultats (ECECA, dispo sur le portail Arena) qui fera le savant calcul nécessaire : au prorata des suffrages exprimés, c'est le programme qui te dit combien de personnes sont élues sur chaque liste (genre 60/40, ça fera 8 d'une liste et 4 de l'autre). Il te sort le PV, tu complètes avec les noms, tout le monde signe, on fait remonter en scan.

Pour la préparation du matériel de vote, c'est normalement le boulot de la commission électorale, officiellement désignée avant les élections (lors du conseil d'école précédent, ou bien lors de la réunion d'information dédiée). Dans les faits, on se passe bien souvent de ce formalisme, mais il suffit d'un parent procédurier pour faire invalider les élections et te forcer à tout recommencer.

Pour les bulletins, c'est l'école qui fournit papier et copies. Attention aux détails (format 1/4 de A4, papier blanc, encre noire), ainsi qu'aux mentions présentes dessus : c'est très encadré, mais tout est précisé dans les docs d'accompagnement.

Pour l'ordre de la liste, correction : ce n'est absolument pas dans l'ordre d'arrivée (les premiers seraient alors systématiquement élus et les derniers jamais). Il est de la responsabilité du directeur, en tant que président de la commission électorale, d'informer les candidats de ce fait et de les inciter à organiser leur liste en fonction des souhaits de chacun. Il n'appartient ni au hasard, ni au directeur de décider de cet ordre. Ce point est capital pour faire le distinguo élus/suppléants.

Là, va voir sur ton intranet académique, l'ensemble des docs utiles y sont rassemblés, accompagnés par un fichier "questions/réponses" assez instructif. Tu as peut-être aussi un référent académique pour toutes les questions liées aux élections (c'est elle qui nous a fait le topo aujourd'hui), ils sont calés sur le sujet.

Si j'ai bien compris le minimum de candidats est 2? École de 6 classes et seulement 5 candidats: c'est possible?

Il te manque un candidat, il te faut obligatoirement 6 personnes, si aucun parents ne s'inscrit l'IEN viendra tirer au sort...

Moi, école 3 classes donc il me faut 6 personnes et j'en ai 7. C'est une liste de parents "indépendants", aucune organisation ni association. Comment se font les bulletins ? Je mets les 7 noms et les parents ont le droit d'en barrer un ?

C'est la première fois que cela m'arrive, jai toujours eu que 6 personnes (et encore, en allant les chercher !!!).

Posté(e)

Non, il faut faire 2 listes ou qu'un se désiste !

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