Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis un peu comme toi Peaceful. Première fois que j'ai du CP à TC. Avant j'ai eu 3 ans de CP.

Mais déjà, si on est là, qu'on échange et réfléchit, on est sur la bonne voie je pense :wink:.

Je suis super contente d'avoir ssauté le pas des îlots et d'avoir préparé de nombreux ateliers. J'espère prendre plus plaisir du coup. Je serais hyper déçue que ça ne marche pas où que je n'arrive pas à prendre le temps de les faire ces ateliers. On verra !

Posté(e)

Je viens de commander deux livres pour travailler la résolution de problèmes :

51wV1fcgJ2L._SX356_BO1,204,203,200_.jpg51DsY0BfJ9L._SX353_BO1,204,203,200_.jpg

J'espère que ça m'aidera à proposer des situations problème plus intéressantes pour les enfants.

(et j'aimerais passer en CE1 l'année prochaine car une classe se libère ça pourra me servir quand même)

Sinon bonne nouvelle ... (désolée il faut que je le partage) ... je pars en STAGE ... à San Francisco !!! :yahoo::yahoo::yahoo:

Ca change des animations pédagogiques sur "rondes et jeux dansés" dans une salle des fêtes pas chauffée dans le Poitou !

Le thème c'est (tenez-vous bien) : programmation et robotique !

Peaceful ne culpabilise pas !

Déjà en CP je trouve que ce qui est important c'est d'apporter un cadre sécurisant pour les enfants : si tu leur propose une routine réconfortante ils sont dans de bonnes conditions de travail.

Moi aussi j'ai parfois l'impression de courir après le temps et de ne pas proposer d'activités "fun" (car on doit avoir du résultat, car avec les spécialistes on court après le temps, car le vendredi après-midi ils ont un spécialiste alors on ne peut plus faire nos après-midi "jeux libres", car avec l'habillage et le déshabillage en hiver on perd 1h00 en tout sur une journée de 5h00 :noelblush: ....)

Après en fonction de l'avancée de l'année tu prendras moins de temps à faire certaines choses et la mise au travail donc tu pourras initier d'autres activités.

Par exemple en 1ère période on a mis en place les conditions de travail, et je leur dis que ma confiance est comme un escalier : il faut réussir à graver une marche (par exemple être silencieux au coin bibliothèque) pour accéder à la suite (par exemple "atelier d'écoute autonome avec le poste CD"). Cette période je me suis prise des créneaux pour commencer les défis maths. J'espère que ça va marcher (l'année dernière j'avais abandonné à cause de ma classe et on avait fait du fichier/cahier du jour jusqu'au dernier jour ....).

Holala... Quelle chance Maoria ! Cela me parle drôlement ! Mon petit garçon de 8 ans rêve de robotique nuit et jour... Si tu peux, partage avec moi, cela m'intéresse beaucoup ! Je t'enverrai mon mail en mp le moment venu, si tu as quelques documents. Quelle veinarde !

Je pars début décembre, c'est avec plaisir que j'échangerai avec toi là-dessus !

Je commence à regarder les trucs à faire pour Noël ! J'aimerais si possible de rien faire avec de la colle très forte (genre coller des choses sur des pommes de pin).

Pour l'instant j'au vu deux choses :

La première assez simple mais je crains le découpage en rond chez certains de mes élèves (ceci dit ça pourrait rentrer dans une progression de découpage)

41b85262baa0802b7871435835de246a.jpg

La seconde beaucoup plus optimiste, ma collègue l'avait fait en CP quand j'étais en France avec l'aide d'une maman (là il faudra coller mais avec de la colle blanche)

0d3707a8565e7953469382b87610b262.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Une bonne partie de mes élèves manque de vocabulaire. je me sens un peu dépourvue pour trouver des activités leur permettant d'enrichir leur vocabulaire. Nous travaillons déjà sur des planches par thème que l'on utilise en aide à l'écriture. Je recherche une activité ritualisée qui permettrait de travailler le lexique chaque jour. Auriez-vous des idées ? Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Une bonne partie de mes élèves manque de vocabulaire. je me sens un peu dépourvue pour trouver des activités leur permettant d'enrichir leur vocabulaire. Nous travaillons déjà sur des planches par thème que l'on utilise en aide à l'écriture. Je recherche une activité ritualisée qui permettrait de travailler le lexique chaque jour. Auriez-vous des idées ? Merci.

Un jeu très court et que j'aime bien, si tu travailles sur un thème précis: les flashcards-phrases (il a peut être un nom mieux)

En gros, c'est comme en anglais, tu as des flashcards sur ton thème (ex: piscine). Un élève vient au tableau et présente une flashcard à ses camarades. Mais, au lieu de se contenter de dire le mot représenté, les élèves interrogés doivent faire une phrase utilisant le mot (ex: si la flashcards montrée est "serviette de bain", l'élève interrogé peut dire "Alice sort de la piscine et elle s'enroule dans sa serviette de bain, pour se sécher")

ça peut se faire en rituel facilement, sans prendre trop de temps!

Sinon, en plus long, il y a les jeux de l'oie.

Posté(e)

Merci Lisou 87, ta proposition me plait bien et peut être faite quotidiennement sur quelques mots.

Je vais essayer cela à la rentrée (un thème par semaine) et formuler une phrase ne sera pas du luxe pour certains !

Posté(e)

Bon, j'hésite entre plusieurs sentiments: le désespoir, l'énervement, la compréhension, l'incompréhension...

J'ai mis un mot le mercredi avant les vacances pour expliquer aux parents qu'ils devraient signer le livret en ligne la deuxième semaine des vacances!

Tous les parents ont signé le mot.

J'ai donné les codes pour les livrets le vendredi des vacances et j'ai bien vérifié que c'était collé pour tout le monde.

Dans les devoirs (pour demain!!), il y a marqué "signer le livret en ligne (voir codes dans cahier rouge)".

Aujourd'hui, je regarde: 2 parents ont regardé le premier jour des vacances (donc, il n'y avait rien à voir), ma collègue dont j'ai le fils a regardé (puisqu'on a rentré nos évals plus ou moins ensemble), un parent a regardé hier.....Sinon, personne!

Demain, j'attaque mes rendez-vous bilans individuels avec les parents (mes collègues le font en décembre, mais je préfère m'y attaquer tout de suite, pour rectifier le tir directement avec les parents de certains enfants). J'ai très envie de commencer les entretiens par: "Alors, que pensez vous de l'évolution de votre enfant, par rapport à ce que vous avez pu voir dans le livret?" lol!

Posté(e)

Bon, j'hésite entre plusieurs sentiments: le désespoir, l'énervement, la compréhension, l'incompréhension...

J'ai mis un mot le mercredi avant les vacances pour expliquer aux parents qu'ils devraient signer le livret en ligne la deuxième semaine des vacances!

Tous les parents ont signé le mot.

J'ai donné les codes pour les livrets le vendredi des vacances et j'ai bien vérifié que c'était collé pour tout le monde.

Dans les devoirs (pour demain!!), il y a marqué "signer le livret en ligne (voir codes dans cahier rouge)".

Aujourd'hui, je regarde: 2 parents ont regardé le premier jour des vacances (donc, il n'y avait rien à voir), ma collègue dont j'ai le fils a regardé (puisqu'on a rentré nos évals plus ou moins ensemble), un parent a regardé hier.....Sinon, personne!

Demain, j'attaque mes rendez-vous bilans individuels avec les parents (mes collègues le font en décembre, mais je préfère m'y attaquer tout de suite, pour rectifier le tir directement avec les parents de certains enfants). J'ai très envie de commencer les entretiens par: "Alors, que pensez vous de l'évolution de votre enfant, par rapport à ce que vous avez pu voir dans le livret?" lol!

C'est la maman qui va parler ...

J'aurai fait comme les parents de tes élèves : je ne serai pas aller voir.

Le principe de lire un mot le mercredi 13 octobre qui m'explique le fonctionnement d'un truc que je dois faire la semaine du 28 octobre au 1er novembre après avoir obtenu les codes le vendredi 15 octobre, c'est impossible pour moi. Je suis une handicapée de la paperasserie et de l'administration. Je fais les choses à l'instant T où je les reçois ... sinon, je zappe forcément.

La maitresse aurait fait différemment : un mot qui explique tout et donne le code aux parents quand tout est bon pour qu'ils se connectent.

Courage.

Posté(e)

Bon, j'hésite entre plusieurs sentiments: le désespoir, l'énervement, la compréhension, l'incompréhension...

J'ai mis un mot le mercredi avant les vacances pour expliquer aux parents qu'ils devraient signer le livret en ligne la deuxième semaine des vacances!

Tous les parents ont signé le mot.

J'ai donné les codes pour les livrets le vendredi des vacances et j'ai bien vérifié que c'était collé pour tout le monde.

Dans les devoirs (pour demain!!), il y a marqué "signer le livret en ligne (voir codes dans cahier rouge)".

Aujourd'hui, je regarde: 2 parents ont regardé le premier jour des vacances (donc, il n'y avait rien à voir), ma collègue dont j'ai le fils a regardé (puisqu'on a rentré nos évals plus ou moins ensemble), un parent a regardé hier.....Sinon, personne!

Demain, j'attaque mes rendez-vous bilans individuels avec les parents (mes collègues le font en décembre, mais je préfère m'y attaquer tout de suite, pour rectifier le tir directement avec les parents de certains enfants). J'ai très envie de commencer les entretiens par: "Alors, que pensez vous de l'évolution de votre enfant, par rapport à ce que vous avez pu voir dans le livret?" lol!

Je commencerai par ça aussi :devil:

Je donne les livrets d'évaluation régulièrement, en veillant à alterner entre semaine /WE pour les parents séparés.

Je demande à signer la page du garde du livret d'évaluation, pas CHAQUE évaluation.

Bien entendu certains livrets reviennent non signés, alors j'indique en rouge un gros "non signé". Par contre je ne cours pas après, j'ai d'autres éléments où je dois utiliser toute mon énergie.

Ensuite si les parents tombent de haut parce que leur enfant a une moyenne "bof bof" (les enfants en grosse difficulté je vais rencontrer les parents) ils ne peuvent pas dire qu'ils n'étaient pas au courant.

J'estime donc que c'est le devoir d'un parent de se charger de ça et s'il ne le fait pas il ne faudra pas qu'il vienne pleurer de ne pas être au courant de l'évolution de son enfant dans les apprentissages.

Posté(e)

Ah Ah! Je n'ai pas d'enfant alors peut être que c'est pour ça!

D'où d'ailleurs mon mélange de sentiments!

Donc, ça veut peut être quand même dire qu'ils ont regardé les évaluations et fait lire leurs enfants régulièrement?

On verra donc demain :)

Je commencerai quand même par leur demander "ce qu'ils pensent par rapport aux évaluations de leur enfant", parce que ça, quand même, c'est pas trop de l'administratif! Je crois qu'il faut quand même qu'ils regardent un peu! lol

Posté(e)

Il n'y a que cette version informatique de tes livrets Lisou?

ici les livrets reviennent signés rapidement comme les cahiers du jours 1 semaine sur 2 régulièrement . par contre pas sure que chez certains la version numérque serait signée :sweatingbullets:

Posté(e)

On peut imprimer pour les parents qui n'ont pas internet! Après, je fais passer les évaluations dans les familles à la fin de la période (je relie le tout afin que ça ne soit pas perdu). C'est la première année que je fais comme ça, donc je ne sais pas si les évaluations vont revenir signées! Les cahiers sont très très peu signés, même s'ils reviennent toutes les semaines. Par contre, comme je l'ai dit aux parents, je ne coure pas après les signatures, mais faut pas me dire qu'on était pas au courant!

Posté(e)

Pour les cahiers, quand je les donne à signer, je tamponne "Merci de signer cette information".

Quand ça revient, si ce n'est pas signé, je tamponne "Non signé".

Et pis c'est tout.

Je ne me prends pas la tête à courir après les signatures.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...