lyonnaise50 Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Vous faites quoi comme déco ou objets sur Noël avec vos élèves? Je n'ai plus de budget, pas de paillettes, pas de papier cadeaux, pas de rubans... et mes collègues qui veulent à tout prix faire une expo de Noël mais mon thème de classe est sur l'Afrique, je manque d'inspiration....
Enciel Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 faire des boules de Noël avec des fonds de bouteilles, ou un ballon de baudruche, de la ficelle et de la colle, ou tout simplement avec du papier ou du carton voir ici
ptitloir Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Dites vos élèves écrivent la date en cursif? On n'a pas encore vu l'enchaînement "br" donc ils n'écrivent que le jour + date en abrégé. J'ai moi aussi lancé les ateliers du vendredi en cette seconde période : pour le mois de novembre, jeu "œil de lynx", jeu de la tirelire au TNI avec moi, classer du plus petit au plus grand et un atelier de graphisme décoratif. Alors qu'ils étaient bien fatigués, ça les a bien remotivés.
Mélisse Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Moi j'ai fait un inventaire de tous les jeux que j'ai dans ma classe pour m'y retrouver (savoir ce que j'ai ou ce qui peut manquer). Je vous le mets si ça peut vous donner des idées... J'ai tout rangé dans des pochettes Rapesco (transparentes, avec une pression). Du coup, c'est super bien rangé et facile à retrouver. Il en faut peu pour être heureux Quels sont vos jeux incontournables à vous ? Sinon, je suis très satisfaite des ilôts. Pas plus de bavardages qu'avant, ateliers et arts visuels facilités, plus d'entraide. Par contre, je ne sais pas comment je ferai quand je commencerai la copie à partir du tableau. Mon AVS m'a dit qu'elle sentait que j'avais beaucoup travaillé pour l'organisation, les ateliers, et que les élèves avaient été beaucoup plus agréables. Ca fait plaisir ! J'ai l'impression d'être un peu plus la maîtresse que j'ai envie d'être... Inventaire des jeux de la classe.docx
Bla67 Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Ha ravie Mélisse pour les îlots!! :-)) Moi aussi les îlots m'ont changée la vie! Je suis mieux car je trouve qu'eux adorent être en îlots!! Souvent je dis " îlot A allez y .., faites ci" j'ai îlot A , B,C,D,E J'ai placé par niveau quand même pour l'instant, j'ai 2 îlots qui roulent seuls , 1 îlot moyen , 1 îlot moyen faible et 1 faible. Je compte commencer les ateliers vendredi. Comment gérez vous l'organisation? Je voulais mettre un atelier par îlot et tourner? Vous en pensez quoi?
Mélisse Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Mes groupes ne sont pas faits en fonction des ilôts. Les ilôts sont aussi par niveau, mais pas les groupes d'ateliers. J'ai une roue avec ms 4 couleurs d'ateliers. J'écris le nom des ateliers au velleda. Je tourne la roue à chaque fois qu'on joue. Quand je changerai mes ateliers, j'effacerai et j'écrirai les nouveaux ateliers.
lilidali Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Bonjour Pas relu depuis la dernière fois, l'IEN vient mardi et je me sens "battue" d'avance. Tout le monde me dit qu'il est très humain, blablabla, mais ma première inspection était tellement foireuse (entretien cool et note riquiqui) et puis cette classe si agitée, bruyante, que je me sens déprimée. J'ai la sensation qu'il va voir que je parle dans le vide, que je brasse de l'air...
Stefan Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Je me suis absenté quelques temps mais je vous suivais de "loin". Je reviens d'une classe artistique pendant laquelle on a fait un film d'animation mais maintenant retour en classe et je me rends compte que je suis à la traine en écriture (gestes pour les lettres). Une collègue de l'école me dit qu'elle fait une lettre par semaine mais je trouve que ça n'avance pas assez. Du coup je vais "accélérer" et faire deux lettre par semaine. Je suis la méthode Dumont donc par famille de lettres. Je pensais faire : J1 : on voit la lettre et on s'entraine sur ardoise et seyes agrandi et J2 on passe sur le cahier. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?
Lady Oscar Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 lilidali--> pas simple à gérer mais dis-toi que cette inspection en veut pas dire grand chose, c'est tellement aléatoire, des supers instits se font laminer alors que des nuls se font encenser... tu as conscience des choses à améliorer et tu fais en sorte d'arranger cela petit à petit : c'est le principal, on ne peut pas être parfait! Soit l'IEN est normal et il va voir que la classe n'est pas facile et te donner des conseils, soit il se contentera d'un listing points positifs-négatifs, soit c'est un nul et là il ne faudra presque pas l'écouter Perso j'avais dit à la fin de l'entretien (bilan moyen) tout ce que je pensais de mon inspection précédente avec son collègue, qu'il suffit de voir les évaluations de début d'année dans la classe suivante de mes anciens élèves pour juger mon travail et que pour moi c'est cela qui compte, il a été surpris et ne savait pas quoi répondre mais au moins ça soulage bien! et il a quand même ajouté 1,5 à ma note. Allez, tu souffleras mercredi
Bla67 Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Moi j'ai eu un énorme coup de déprime car mes anciens CE1 sont chez une collègue qui se plaint de sa classe (moitié ancien collègue S1 et moitié moi) et entendant ce qu'elle dit de la classe j'ai été très très mal car je les trouvais vraiment bien (sauf ceux en grande difficulté qui relèvent de CLIS et là on ne pourra rien ni elle ni moi) et j'avais tellement bossé avec eux... Je m'entends bien avec la collègue j'ai décortiqué mes anciens élèves avec elle, et finalement pour la plupart ça allait, sauf ceux relevant ce CLIS qui plombent tout mais ça a été dur sur le coup...
Bla67 Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Bon courage, ne t'en fais pas trop...les inspections ne veulent rien dire selon moi... J'ai eu les félicitations et j'ai eu 0,5... Bonjour Pas relu depuis la dernière fois, l'IEN vient mardi et je me sens "battue" d'avance. Tout le monde me dit qu'il est très humain, blablabla, mais ma première inspection était tellement foireuse (entretien cool et note riquiqui) et puis cette classe si agitée, bruyante, que je me sens déprimée. J'ai la sensation qu'il va voir que je parle dans le vide, que je brasse de l'air...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 . Je pensais faire : J1 : on voit la lettre et on s'entraine sur ardoise et seyes agrandi et J2 on passe sur le cahier. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ? je fais pareil pour l'écriture.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant