Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

. Je pensais faire : J1 : on voit la lettre et on s'entraine sur ardoise et seyes agrandi et J2 on passe sur le cahier. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

je fais pareil pour l'écriture.

Merci, je vais donc poursuivre comme ça :)

Posté(e)

Bonjour

Pas relu depuis la dernière fois, l'IEN vient mardi et je me sens "battue" d'avance. Tout le monde me dit qu'il est très humain, blablabla, mais ma première inspection était tellement foireuse (entretien cool et note riquiqui) et puis cette classe si agitée, bruyante, que je me sens déprimée. :(

J'ai la sensation qu'il va voir que je parle dans le vide, que je brasse de l'air...

Pfff...l'inspection et la note qui en résultent sont tellement aléatoires selon l'IEN, ton échelon.....en tout cas :hug:

Posté(e)

Vous faites quoi comme déco ou objets sur Noël avec vos élèves?

Je n'ai plus de budget, pas de paillettes, pas de papier cadeaux, pas de rubans... et mes collègues qui veulent à tout prix faire une expo de Noël mais mon thème de classe est sur l'Afrique, je manque d'inspiration....

Dans chaque classe, on a un arbre de Noël à décorer avec que des fabrications maison. Je pense faire des boules en bandes de papier avec attache parisienne, des ronds découpés dans du papier assez épais et poinçonnage de motifs de Noël, et si j'ai assez de matos à l'école (et de temps!) j'avais repéré des spirales avec perles (ou je ferai juste des spirales dans papier découpé). Si j'ai le courage, je leur ferai faire des objets en pâte à sel à l'emporte-pièce.

81053890_o.jpgphotophores%20des%20neiges2.jpgdsc_8782_1.jpg

Sinon, pour ramener chez eux, normalement, on partirait sur le père-Noël en chaussette.

Je pensais faire : J1 : on voit la lettre et on s'entraine sur ardoise et seyes agrandi et J2 on passe sur le cahier. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

Je fonctionne ainsi et ils progressent bien.

Posté(e)

Vous faites quoi comme déco ou objets sur Noël avec vos élèves?

Je n'ai plus de budget, pas de paillettes, pas de papier cadeaux, pas de rubans... et mes collègues qui veulent à tout prix faire une expo de Noël mais mon thème de classe est sur l'Afrique, je manque d'inspiration....

Dans chaque classe, on a un arbre de Noël à décorer avec que des fabrications maison. Je pense faire des boules en bandes de papier avec attache parisienne, des ronds découpés dans du papier assez épais et poinçonnage de motifs de Noël, et si j'ai assez de matos à l'école (et de temps!) j'avais repéré des spirales avec perles (ou je ferai juste des spirales dans papier découpé). Si j'ai le courage, je leur ferai faire des objets en pâte à sel à l'emporte-pièce.

81053890_o.jpg

Sinon, pour ramener chez eux, normalement, on partirait sur le père-Noël en chaussette.

Bon, j'ai eu mon avis d'inspection et je bloque sur certaines questions concernant l'EMC:

Comment concevez-vous l’enseignement moral et civique au sein de votre classe ? J'avoue que mon enseignement de l'EMC est plutôt transversal: en EPS, respect des règles et des autres, en littérature, on lit des albums et on en discute, on a des fiches où on colorie le bonhomme qui souriet, est triste ou bof suivant si on a aimé, on explique notre opinion et pourquoi, je leur propose de temps en temps des dilemmes moraux avec plusieurs fins possibles.... Bref, surtout de l'oral et je n'ai pas encore fait de trace écrit aïe. Et de votre côté?

Super cette idée de boule de Noël! merci! je te pique l'idée!

Pour l'ECM, j'ai acheté un livre (je cherche la référence et je te la donne). Il est super bien fait (quoique parfois un peu complexe mais comme je le découvre, j'adapterai les autres années selon mes constats.) Il y a des fiches différenciées CP/CE1. J'alterne avec des dilemmes moraux. (tous ça 40 min/semaine), le reste c'est du transversal.

edit: j'ai trouvé ça http://www.editions-retz.com/actualites/enseignement-moral-et-civique-cycle-2-nouveau-programme.html

ce n'est pas le mien mais j'ai l'impression que pour s'adapter aux nouveaux programmes, ils vont sortir celui là (car le mien est uniquement cp/ce1 mais en gros ça a l'air d'être le même)

Posté(e)

Je me suis absenté quelques temps mais je vous suivais de "loin". Je reviens d'une classe artistique pendant laquelle on a fait un film d'animation mais maintenant retour en classe et je me rends compte que je suis à la traine en écriture (gestes pour les lettres). Une collègue de l'école me dit qu'elle fait une lettre par semaine mais je trouve que ça n'avance pas assez. Du coup je vais "accélérer" et faire deux lettre par semaine. Je suis la méthode Dumont donc par famille de lettres. Je pensais faire : J1 : on voit la lettre et on s'entraine sur ardoise et seyes agrandi et J2 on passe sur le cahier. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

Idem Stefan, on aura vu toutes les lettres pour Noël comme ça et ça permet de vraiment écrire en cursive en deuxième partie d'année.

Posté(e)

Merci Cracotte !

Posté(e)

Et voilà, tout comme Dauphélie et Bla, inspection cette année, la date est tombée je suis inspectée dans un mois. Cette inspection me fait peur car je ne me sens pas encore à l'aise dans le CP, après 6 ans en CM, l'adaptation est progressive :)

Sinon, je viens de recevoir le Graal... c'est à dire une commande avec "Ecrire avec Ludo" et "Espace temps à vivre" d'accès! Je vais revoir mon emploi du temps pour y intégrer Ludo. Comment le faites vous? Quelles adaptations du GDM avez vous faites? Auriez vous regrouper les images par 4 pour faire moins de photocopies?

Merci

Posté(e)

Et voilà, tout comme Dauphélie et Bla, inspection cette année, la date est tombée je suis inspectée dans un mois. Cette inspection me fait peur car je ne me sens pas encore à l'aise dans le CP, après 6 ans en CM, l'adaptation est progressive :)

Sinon, je viens de recevoir le Graal... c'est à dire une commande avec "Ecrire avec Ludo" et "Espace temps à vivre" d'accès! Je vais revoir mon emploi du temps pour y intégrer Ludo. Comment le faites vous? Quelles adaptations du GDM avez vous faites? Auriez vous regrouper les images par 4 pour faire moins de photocopies?

Merci

Pour Ludo, je fais:

* lundi: description de l'image

* mercredi: dictée à l'adulte + coloriage de l'image + étiquettes à remettre dans l'ordre pour former une phrase si c'est possible (si assez de mots connus donc)

* dans le classeur, tu as les images par 2, avec 2 photocopies, tu peux mettre 4 images (je sais pas si je suis claire en fait!)

Posté(e)

Perso je trouve que l'image 4 fois sur un A4 c'est très petit..

Je fais en demi A4.

Idem, découverte image, on raconte, on discute ou on imagine la suite, on relève une dizaine de mots de vocabulaire.

Le jour suivant (mercredi en général) on produit un texte en dictée à l'adulte.

Quand les faites vous écrire seul? 1 phrase au début? Janvier pour les plus débrouillards?

Sinon en lecture j'ai commencé à faire passer une évaluation de lecture.

J'ai 8/9 élèves sur 20 qui sont lecteurs débutants donc À partout ou presque,je suis heureuse vu mon école Zep et Rep et les monolingues chez nous ont un niveau ras les pâquerettes....

J'ai 4 élèves qui ne lisent rien , en plus que grande difficultés, dont 1 qui est arrivée en P2, rentrée de Turquie qui est en très grande difficulté sans cela.

J'ai un élève mutique du coup je ne sais pas quoi faire...

J'ai 5 élèves moyens.

Posté(e)

Pour Ludo je fais une seule séance, soit on fait la phrase ensemble et ils copient, soit ils proposent des phrases et je donne les mots les plus complexes, sur mes 26, 20 produisent une phrase phonétiquement lisible...

Sinon en 2 jours:

-Lundi:

-retour de J absent depuis avant les vacances et après que j'ai laissé un message sur le portable de sa mère.....et depuis mes 2 autres "ovnis" sont très pénibles.....alors qu'ils sont gérables quand J n'est pas là....

-visite surprise de l'IEN le matin, elle est nouvelle et comme elle passait "par là" elle est venue voir l'école.......elle est restée 2 minutes dans la classe et m'a dit apprécier de voir mes élèves en atelier.....mais elle est ensuite allée chez ma collègue qui a les CP /CE1 et lui a fait clairement comprendre qu'elle n'aimait pas notre méthode de lecture.....

Aujourd'hui :

-J est dans un état de saleté indescriptible (ça arrive souvent...) et il me dit "le truc qui devait se percer s'est percé...." et là il me montre un bout de son doigt surinfecté avec du pu qui coule en grande quantité :blink: la famille n'est pas joignable évidemment.....j'ai mis un mot (aussi signé par la directrice..) à sa mère lui demandant de l'amener chez le médecin, qu'il ne pouvait pas aller à la piscine dans ses conditions et j'en ai profité pour lui écrire le comportement de son fils et je lui donne 15 jours pour appeler la psy scolaire avant de convoquer une équipe éducative.... :ninja: si elle ne donne pas suite je fais une IP

-M est arrivée malade, "la pauvre elle n'avait pas dormi de la nuit mais elle voulait venir à l'école" m'a dit son père (heureusement disponible ) en venant la chercher .... :ninja:

Posté(e)

Pour Ludo je fais une seule séance, soit on fait la phrase ensemble et ils copient, soit ils proposent des phrases et je donne les mots les plus complexes, sur mes 26, 20 produisent une phrase phonétiquement lisible...

Sinon en 2 jours:

-Lundi:

-retour de J absent depuis avant les vacances et après que j'ai laissé un message sur le portable de sa mère.....et depuis mes 2 autres "ovnis" sont très pénibles.....alors qu'ils sont gérables quand J n'est pas là....

-visite surprise de l'IEN le matin, elle est nouvelle et comme elle passait "par là" elle est venue voir l'école.......elle est restée 2 minutes dans la classe et m'a dit apprécier de voir mes élèves en atelier.....mais elle est ensuite allée chez ma collègue qui a les CP /CE1 et lui a fait clairement comprendre qu'elle n'aimait pas notre méthode de lecture.....

Aujourd'hui :

-J est dans un état de saleté indescriptible (ça arrive souvent...) et il me dit "le truc qui devait se percer s'est percé...." et là il me montre un bout de son doigt surinfecté avec du pu qui coule en grande quantité :blink: la famille n'est pas joignable évidemment.....j'ai mis un mot (aussi signé par la directrice..) à sa mère lui demandant de l'amener chez le médecin, qu'il ne pouvait pas aller à la piscine dans ses conditions et j'en ai profité pour lui écrire le comportement de son fils et je lui donne 15 jours pour appeler la psy scolaire avant de convoquer une équipe éducative.... :ninja: si elle ne donne pas suite je fais une IP

-M est arrivée malade, "la pauvre elle n'avait pas dormi de la nuit mais elle voulait venir à l'école" m'a dit son père (heureusement disponible ) en venant la chercher .... :ninja:

je continue...

- ce matin en lecture "J" se montre peu coopératif (comme tous les jours ) et sans aucune motivation et "T" aussi peu motivé d'habitude, lui dit (quand même) "Ce n'est pas "un jour ou l'autre qu'on va apprendre à lire , c'est maintenant !" et "tu vois "l et " i " ça fait" li" et "v" e t" o " ça fait "vo".....bon "T" oublie beaucoup de lettres mais au moins il a compris le principe !!!! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...