Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Moi j'ai déjà beaucoup beaucoup de choses mais le problème c'est que c'est pour l'école donc ca doit tourner sur les classes. Apres je suis la seule à être formée Et donc à l'utiliser. Pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, pimouss26 a dit :

une forumeuse me disait l'autre jour que sur ce site ce n'était pas de très bonne qualité

Avec les collègues on achète entre oxybull et natures&découvertes pour équiper nos classes :wink: (j'ai d'ailleurs acheté les triangles constructeurs et ça http://www.oxybul.com/jeux-pour-apprendre/lecture-et-ecriture/60-lettres-magnetiques-en-bois/produit/328157)

Il y a aussi pas mal de trucs que l'ion peut détourner du matériel que l'on a dans nos classes mais pas tout, je pense que pour tout ce qui est escalier, cubes, barres... il faut investir 

Ma tour vient de chez Oxybul , cela fait 1 an que les enfants la manipulent, elle comporte quelques éclats sur les bords , sans gravité . 

L'escalier teinté a été commandé chez Oppa  Montessori , je l'aurai à la rentrée . Sur ce site la qualité est excellente car le materiel est de la marque Nienhuis , donc l'officielle . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Maîtresse du 37 a dit :

Je l'ai à l'école je t'envoie une photo du mode d'emploi lundi si tu veux.

Oh ben je veux bien !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Maîtresse du 37 a dit :

Je venais lire ici pour voir comment certains mettaient les choses en place concrètement dans leur classe et en fait sur les 2 dernières pages (je n'ai pas lu le reste du coup) ce n'est que polémique autour de Céline Alvarez. Qu'est ce qu'on s'en fiche de ça non? Enfin moi personnellement je suis assez intelligente pour prendre ce qui m'intéresse et laisser le reste. Je ne pense pas me faire manipuler par Céline Alvarez, d'ailleurs j'ai quelques griefs contre elle moi aussi. Mais personnellement elle m'ouvre les yeux sur l'instit que je suis et celle que je veux être. Et au milieu de tout ça la pauvre PetiteLaura qui pose une question pour la 2e fois et qui reste toujours sans réponse...

Anwa est-ce que je peux te poser quelques questions en MP stp? Merci.

Encore faut-il avoir une réponse à apporter à PetiteLaura, c'est une question difficile, et malheureusement je n'ai pas d'éléments qui pourraient la faire avancer...

 

 

Pour ce qui est des triangles constructeurs:

allez voir là:

albummontessori triangles constructeurs 1

albummontessori triangles constructeurs 2

albummontessori triangles constructeurs 3

albummontessori triangles constructeurs 4

albummontessori triangles constructeurs 5

albummontessori triangles constructeurs 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Quelles lettres apprenez vous à vos élèves? Les majuscules? Les scriptes? Les cursives?  lorsque l'on lit on utilise les scriptes donc j'aurais tendance à avoir envie de faire en script mais quand on fait un alphabet rugueux c'est à priori pour apprendre à tracer les lettres, donc plutôt en cursive ou en majuscule.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question dans quel ordre présentez vous les différents ateliers de langage? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Maîtresse du 37 a dit :

Bonjour, 

Quelles lettres apprenez vous à vos élèves? Les majuscules? Les scriptes? Les cursives?  lorsque l'on lit on utilise les scriptes donc j'aurais tendance à avoir envie de faire en script mais quand on fait un alphabet rugueux c'est à priori pour apprendre à tracer les lettres, donc plutôt en cursive ou en majuscule.  

Ce que j'aimerais faire : enseigner les cursives avec les lettres rugueuses à mes MS, ne rien enseigner à mes PS. Faire mes affichages en script et/ ou en cursif (y compris les étiquettes prénoms puisque c'est ce qu'ils auront à lire par la suite). N'utiliser les majuscules d'imprimerie qu'en début de mot (pas forcément en début d'année d'ailleurs). Mais je suis à mi temps avec une collègue qui n'est pas d'accord. Elle a l'habitude de faire exclusivement des majuscules d'imprimerie (et introduire les autres écritures pour les MS en dernière période) et ne veut pas changer. Donc ... 

En Montessori, on n'enseigne que le cursif et à l'aide des lettres rugueuses.

J'ai discuté avec une collègue qui travaille dans une école Freinet, et là toute l'équipe a décidé d'apprendre aux enfants le script en PS et MS et le cursif en fin de MS et GS. Leurs arguments sont que l'écriture d'imprimerie ne sert pas à grand chose, que par la suite ils liront en script donc autant les habituer à cette écriture. Ils ont fait le choix du script plutôt que du cursif car ils sont d'avis que c'est plus facile que le cursif et que ca permet aux enfants qui en ont envie/ la possibilité d'écrire (leur prénom par exemple) dès la PS.

Ici un sujet où nous avions discuté plus longuement des pour et des contre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chriiisss a dit :

Ce que j'aimerais faire : enseigner les cursives avec les lettres rugueuses à mes MS, ne rien enseigner à mes PS. Faire mes affichages en script et/ ou en cursif (y compris les étiquettes prénoms puisque c'est ce qu'ils auront à lire par la suite). N'utiliser les majuscules d'imprimerie qu'en début de mot (pas forcément en début d'année d'ailleurs). Mais je suis à mi temps avec une collègue qui n'est pas d'accord. Elle a l'habitude de faire exclusivement des majuscules d'imprimerie (et introduire les autres écritures pour les MS en dernière période) et ne veut pas changer. Donc ... 

En Montessori, on n'enseigne que le cursif et à l'aide des lettres rugueuses.

J'ai discuté avec une collègue qui travaille dans une école Freinet, et là toute l'équipe a décidé d'apprendre aux enfants le script en PS et MS et le cursif en fin de MS et GS. Leurs arguments sont que l'écriture d'imprimerie ne sert pas à grand chose, que par la suite ils liront en script donc autant les habituer à cette écriture. Ils ont fait le choix du script plutôt que du cursif car ils sont d'avis que c'est plus facile que le cursif et que ca permet aux enfants qui en ont envie/ la possibilité d'écrire (leur prénom par exemple) dès la PS.

Ici un sujet où nous avions discuté plus longuement des pour et des contre.

 

En pedagogie Montessori, l'enfant apprend à écrire et n'écrit qu'en cursive. Ce qui est déroutant dans la pédagogie traditionnelle car on commence par l'écriture bâton ....j'ai des PSMS , leur prénom est écrit en capitale (PS) et capitale/scripte (MS) .  On leur apprend l'écriture "bâton " qui a des resultats rapides . Les lettres sont d'ailleurs bien décortiquées dans la progression "Vers l'écriture " de chez Accès Éditions . 

Je n'ai jamais entendu qu' on apprenait l'écriture scripte aux enfants ! Incroyable .... 

A y perdre son latin ! Quelle grande difficulté pour nous , enseignantes qui voulons mettre une pincée de plus en plus grande de Montessori dans nos classes chaque année . Pour ma part cela fait 4 ans que je m'y suis mise et cette année je prépare ma rentrée encore plus imprégnée de cette pédagogie que l'an passé !

Dans ma classe , j'ai mis moins de tables que d'enfants, répartis mes coins de travail par domaines Montessori. Acquis plus de materiel et fabriqué aussi. J'ai enfin préparé des listes de suivis individuels. J'ai lu cet été sur cette pédagogie et j'avais suivi la formation de C1 l'an passé . 

La cohabitation des pédagogies reste une grosse difficulté pour moi , s'y retrouver n'est pas simple. Jusqu'où aller ?

Nous sommes 5 classes dans l'école et je suis la seule à fonctionner comme ça.... Si vous avez des experiences à partager à ce sujet , merci de témoigner .

Je me sens moins seule grâce à vous 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la capitale d'imprimerie

Elle est utile pour écrire au début mais c'est tout

ça fait 3 alphabets à apprendre pour nos élèves c'est bueacoup 

En ce qui me concerne je vais garder des affichages (étiquettes présent) avec la capitale mais en verso la script pour les PS, les MS auront script et cursive et les GS (avec nom de famille en plus) 

pour tous les jeux que je construits depuis 2 ans et pour ceux que j'utilise dans la classe, plus de capitale d'imprimerie et mes élèves n'ont pas l'air perdu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Googlinette a dit :

(...) La cohabitation des pédagogies reste une grosse difficulté pour moi , s'y retrouver n'est pas simple. Jusqu'où aller ?

La solution est peut-être de ne pas s'enfermer dans UNE pédagogie, mais de faire soi-même des choix, prendre ici ou là ce qui parait intéressant.

D'autant qu'en ce qui concerne la pédagogie dite "Montessori" il ne peut s'agir que d'une extrapolation. Je suis parfois surpris de lire par exemple " le matériel est de la marque Nienhuis, donc l'officielle ." Je doute que Maria Montessori soit en état de décerner des labels. Par ailleurs, cela ne préjuge en rien de la qualité du matériel Nienhuis. Nathan l'a d'ailleurs bien compris, il suffit de voir les rayons para-scolaires des libraires, estampillés "Montessori" ;)
Bon nombre de mes docs sont utilisés pour mettre en place cette pédagogie, si j'en crois quelques blogs, je me demande si je ne vais mettre l'étiquette "pédagogie Montessori" sur mon site.
Qui pourrait me le reprocher ?

Je reste persuadé que Montessori, c'est d'abord un esprit, avant même d'être un dogme. Donc, de mon point de vue, il n'y a pas trop d'état d'âme à avoir si on n'applique pas à la lettre les recommandations des associations (groupements, mouvements) auto-proclamés "pédagogie Montessori" ;)

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à installer ma classe. Comment faites vous pour les coins jeux? J'en ai un énorme avec marchande dînette bébés...je voudrais le réduire il prend 1/3 de la classe mais je ne sais pas où stocker les jeux LOL! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Maîtresse du 37 a dit :

j'ai commencé à installer ma classe. Comment faites vous pour les coins jeux? J'en ai un énorme avec marchande dînette bébés...je voudrais le réduire il prend 1/3 de la classe mais je ne sais pas où stocker les jeux LOL! 

Jj'ai décidé de le mettre dans le couloir.

Cette année dans le couloir j'avais mis les 3 chevalets de peinture qui sont encombrants, mais j'ai trouvé (enfin j'espère) une solution pour les installer (peut-être 2 seulement) dans la classe, du coup le coin poupée et le coin cuisine vont aller dans le couloir, plaqués contre le mur la majorité du temps mais "dépliés" quand les enfants voudront jouer. Je ferai une photo quand j'irai demain ou la semaine prochaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...