Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

coucou

 

je voulais mettre des ateliers a deux de mes élèves en trèèèèèèèèèèès grande difficulté....

un a un niveau ps en graphisme et gs dans le reste mais pb moteur + aucun repère dans l'espace et ne peut pas reproduire quoique ce soit

l'autre a un niveau ps/ms en maths mais Gs en graphisme (voir fin gs). Mais a trèèèèès peu de compréhension des consignes et peu de repère aussi et aucune énergie (la main est molle, sans tonus)

 

j'ai testé pleins de choses mais a chaque fois:

soit c'est trop facile et fait en 5 mn (genre mettre des billes sur les tee )

soit si c'est pas acquis c'est trop dur de faire seul et du coup ne font rien ou au hasard....

ils ne me dérangent pas, ne bougent et parlent pas pendant que les autres bossent mais ca me dérange de les laisser la devant des trucs qu'ils n'arrivent pas

sauf que le matin de 9à 9h30 mon avs a dictée de mots + écriture avec un groupe et moi j'ai dictée grammaire avec l'autre....

ils sont niveau IME (un a la notif l'autre vient d'arriver en ulis car les parents refusent)....c'est difficile de prendre en compte leur besoin tout en faisant un max pour aider les autres qui vont aller au collège.

bien entendu ces deux enfants sont difficilement "incluables" dans d'autres classes (âge 10 et 8 ans donc CM2 et CE2)

 

Avez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où avez-vous acheté vos cubes ou escalier Montessori ? J'ai cru comprendre qu'il fallait faire attention à la qualité du bois et qu'on pouvait être déçu ...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ma tour rose chez montessori store l'an dernier. Alors que je ne l'ai mis en place qu'en avril et que les élèves ont en grande majorité respecté les règles, la peinture est beaucoup partie sur les coins et les rainures. Mais surtout les coins sont complètement arrondis et les arrêtes commencent aussi. Pourtant ils ne les ont pas beaucoup fait tombé par terre (surtout les gros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cezile a dit :

J'ai acheté ma tour rose chez montessori store l'an dernier. Alors que je ne l'ai mis en place qu'en avril et que les élèves ont en grande majorité respecté les règles, la peinture est beaucoup partie sur les coins et les rainures. Mais surtout les coins sont complètement arrondis et les arrêtes commencent aussi. Pourtant ils ne les ont pas beaucoup fait tombé par terre (surtout les gros).

j'ai aussi du matos Montessori store qui s'est abimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste pour attirer votre attention (si ça n'est pas déjà fait) sur un film: "école en vie". Ca parle d'enseignants du public qui pratiquent des pédagogies alternatives (dont Montessori), bref des enseignants normaux comme nous, qui expérimentent, se forment comme ils peuvent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎09‎/‎2016 à 08:40, petitelaura a dit :

coucou

 

je voulais mettre des ateliers a deux de mes élèves en trèèèèèèèèèèès grande difficulté....

un a un niveau ps en graphisme et gs dans le reste mais pb moteur + aucun repère dans l'espace et ne peut pas reproduire quoique ce soit

l'autre a un niveau ps/ms en maths mais Gs en graphisme (voir fin gs). Mais a trèèèèès peu de compréhension des consignes et peu de repère aussi et aucune énergie (la main est molle, sans tonus)

 

j'ai testé pleins de choses mais a chaque fois:

soit c'est trop facile et fait en 5 mn (genre mettre des billes sur les tee )

soit si c'est pas acquis c'est trop dur de faire seul et du coup ne font rien ou au hasard....

ils ne me dérangent pas, ne bougent et parlent pas pendant que les autres bossent mais ca me dérange de les laisser la devant des trucs qu'ils n'arrivent pas

sauf que le matin de 9à 9h30 mon avs a dictée de mots + écriture avec un groupe et moi j'ai dictée grammaire avec l'autre....

ils sont niveau IME (un a la notif l'autre vient d'arriver en ulis car les parents refusent)....c'est difficile de prendre en compte leur besoin tout en faisant un max pour aider les autres qui vont aller au collège.

bien entendu ces deux enfants sont difficilement "incluables" dans d'autres classes (âge 10 et 8 ans donc CM2 et CE2)

 

Avez vous des idées?

personne pour me donner des idées?

même si vous être pas sûre de vous, ca m'avancera toujours dans ma réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2016 à 12:10, Emy09 a dit :

Quelle belle conclusion que la fin de cet article ! (si tous les journalistes pouvaient parler de nous en ces termes...)

En fait, le monsieur n'est pas journaliste mais inspecteur de l'éducation nationale et secrétaire général du SNPI-FSU. C'est toujours intéressant de savoir d'où les gens parlent, surtout quand ils ferment leurs billets de blog aux commentaires. Céline Alvarez a démissionné parce qu'elle avait intégré l'éducation nationale pour expérimenter dans une classe en ZEP une démarche basée sur "l'autonomie, le mélange des âges (multi-niveaux) et la guidance par un étayage individuel bienveillant". La hiérarchie lui a, entre autres, sommé de revoir la répartition des effectifs (fin du multi-niveaux) et de revenir à une pédagogie plus traditionnelle, ce qui rendait l'expérimentation caduque. Personnellement, je trouve la fin de cet article démagogique. Quant à tout ce que cette expérimentation suscite, c'est très intéressant. On peut voir fleurir les raccourcis et formules journalistiques qui ouvrent la porte à toutes les fausses affirmations de gens mal informés ou mal intentionnés. On peut lire et entendre les farouchement opposés, les fervents adeptes partageant le même aveuglement tandis que les éléments autour desquels il me semblerait intéressant de débattre sont désespérément absents. Par exemple, comment en est on arrivé à un tel malaise chez les enseignants et chez les parents pour que le livre de Céline Alvarez, soit disant si simpliste à en croire ses détracteurs, soit un tel succès ? Comment ce que certains nomment  un simple phénomène de mode dévoré uniquement par l'ambition personnelle a-t-il pu arriver à des résultats que mêmes les critiques les plus féroces n'osent totalement réfuter ? Son ATSEM, la fameuse Anna Bisch recrutée pour la classe de Céline Alvarez, (recrutement financé par l'association "Agir pour l'école", celle là même tenue par les libéraux avec à leur tête Laurent Bigorgne, parce que la municipalité de Gennevilliers avait refusé de financer une ATSEM) a joué une part non négligeable, voire primordiale, dans le succès de cette expérimentation. En effet, ce n'était pas une employée municipale classique. Elle a dans sa vie, fait des stages Montessori. Ne serait-ce pas l'occasion de marteler qu'il faut dans chaque classe maternelle une ATSEM dont la fonction serait revalorisée et qui serait formée en conséquence. Et ne me faites pas dire que toute les atsem doivent faire un stage montessori. Non, formée à cette nouvelle fonction d'assistante de l'enseignante, fonction revalorisée avec le salaire qui va avec. Des vraies questions constructives en fait !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zartine a dit :

En fait, le monsieur n'est pas journaliste mais inspecteur de l'éducation nationale et secrétaire général du SNPI-FSU. C'est toujours intéressant de savoir d'où les gens parlent, surtout quand ils ferment leurs billets de blog aux commentaires. (...)

En fait, il suffit de cliquer sur son nom pour avoir ces informations, tu parles d'un scoop ! Ton propos laisse sous-entendre qu'il aurait caché ses fonctions, un poil malhonnête. Il diffuse son article sur un blog, rien ne l'oblige à l'ouvrir aux commentaires. Mediapart n'est pas, que je sache, un forum.
On pourrait tout à fait faire la même observation pour le site de C Alvarez, j'ai cherché en vain où laisser un commentaire...

Pour le reste du message, beaucoup de parti pris et de mauvaise foi, si tu lis bien ce forum, tu pourras constater qu'il y a beaucoup de questionnement, autant sur le fond, que sur la forme.

Fort heureusement, les PE n'ont pas attendu C Alvarez pour se poser des questions constructives sur leur métier. J'ai même l'impression qu'on passe notre temps à ça. Au moins ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2 octobre 2016 à 06:30, Moustache a dit :

En fait, il suffit de cliquer sur son nom pour avoir ces informations, tu parles d'un scoop ! Ton propos laisse sous-entendre qu'il aurait caché ses fonctions, un poil malhonnête. Il diffuse son article sur un blog, rien ne l'oblige à l'ouvrir aux commentaires. Mediapart n'est pas, que je sache, un forum.
On pourrait tout à fait faire la même observation pour le site de C Alvarez, j'ai cherché en vain où laisser un commentaire...

Pour le reste du message, beaucoup de parti pris et de mauvaise foi, si tu lis bien ce forum, tu pourras constater qu'il y a beaucoup de questionnement, autant sur le fond, que sur la forme.

Fort heureusement, les PE n'ont pas attendu C Alvarez pour se poser des questions constructives sur leur métier. J'ai même l'impression qu'on passe notre temps à ça. Au moins ici...

Pour laisser un commentaire sur le site de Céline Alvarez, aller dans : communauté, forum et participer aux discussions, questionnements... J'ai bien lu ce forum et j'y ai lu les nombreuses perches tendues pour polémiquer autour de Céline Alvarez. Il y a beaucoup de questions et également beaucoup de réponses. Et sur le contenu de mon commentaire des jugements bien arrétés ; malhonnête, de parti pris, de mauvaise foi... Me voilà habillée pour l'hiver. Ça tombe bien, le temps commence à se raffraichir. Je ne suis pas et je n'ai jamais été une fan inconditionnelle de qui que ce soit ou de quoi que ce soit. Je pense qu'il n'y a pas de vérité universelle. Par contre, je souhaite que le débat se pose sur des bases saines et non sur des informations erronées ou des attaques de personnes. Pour le moment, ce n'est pas le cas.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres points de vue pour alimenter la sereine réflexion de chacun... (merci à Marc pour le partage de l'info) :

Citation

Céline Alvarez au regard des instits 

C'est un des best sellers de la rentrée. Le livre de Céline Alvarez, qui décrit trois années de travail en école maternelle, a une couverture médiatique telle que la ministre a été amenée à relancer le conseil de l'innovation (Cnire). Mais qu'en pensent les professeures de maternelle ? Nous avons interrogé trois enseignantes, bien installées dans le métier, pour leur demander leur analyse d'un livre destiné au grand public. Deux mots reviennent : déception et trahison. Céline Alvarez ne fait pas l'unanimité.

la suite : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/12102016Article636118549414752191.aspx
lien cour : https://goo.gl/HVSyNf

Edit : voir aussi : http://fcahen.neowordpress.fr/2016/10/01/desoles-nous-ne-sommes-pas-celine-alvarez-nous-ne-sommes-que-des-profs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/23042013Article635022982296230018.aspx

Autre auteur, Ange Ansour http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/23042013Article635022982296230018.aspx

Sinon, que dire au rédacteur en chef du café pédagogique ? Quels "soutiens bien placés" ? Elle a été pistonnée ? C'est un complot ? Ça m'intéresse de savoir. "Immédiatement après le concours", Céline Alvarez, après son année de formation, a enseigné un an à Neuilly (dans un établissement où les enfants disaient "patères"et non "porte-manteaux", ce qui l'a renforcée dans l'idée qu'il fallait absolument travailler le langage sans relâche pour réduire les inégalités sociales dès la maternelle) avant de débuter son expérimentation à Gennevilliers. "Salle particulièrement vaste"... C'est fou comme le fait de retirer des tables et le coin regroupement (pour le remplacer par une ellipse au sol) peut aérer une classe ordinaire et donner une impression d'espace particulièrement vaste. Si mes souvenirs sont bons, je dirais que la salle faisait 50 m2, mais n'hésitez surtout pas à me corriger si quelqu'un a d'autres chiffres, je ne voudrais par écrire des choses fausses ( là, je devrais mettre un petit bonhomme qui sourit pour aténuer le propos, mais je ne fais pas ce genre de choses, alors non). De toute façon, cette classe (que dis-je, ce loft) n'a pas été construite pour Céline et existait déjà dans l'école. "Des éléves triés", vous l'entendez le "sur le volet" implicite ? Ben oui, quand on fait une classe multi niveaux, ce qui était un des piliers de l'expérimentation, on réfléchit à mettre des enfants de PS, des enfants de MS et des enfants de GS, on trie les enfants par âge en fait. D'ailleurs, en passant, la première année comme la classe était déjà constituée avant la nomination de Céline Alvarez sur le poste, il n'y avait que des PS et des MS. Ce qui fait qu'elle a débuté avec un niveau manquant alors que le triple niveau est un élément essentiel de sa démarche. A-t-elle demandé à ce que l'équipe revoit la répartition pédagogique en faisant jouer ses "soutiens bien placés" ? Il semblerait que non. "Perte de privilèges ... démission". Faut il rappeler que Céline Alvarez a passé le concours d'instit pour expérimenter dans une classe en zone d'éducation prioritaire les conclusions de réflexions et de lecture qui postulaient que les enfants tireraient bénéfice d'apprendre dans un environnement riche (intellectuellement), ordonné, en étant dans une classe multi âges et guidés par un étayage individuel bienveillant qui vise à se mettre en lien avec chaque enfant et À LES METTRE EN LIEN ENTRE EUX. Alors lorsque la hiérarchie lui a demandé de cesser le mélange des âges et de remballer son environnement, quel sens cela avait il de continuer ? Le matériel spécial labellisé montessori... Rassurez moi, les instit font tous leurs commandes, non ? Ils choisissent leurs outils. Céline Alvarez, parce qu'en classe expérimentale, a eu rapidement un matériel que l'on peut acquérir petit à petit. Ce sont des choix pédagogiques de dépenser l'argent alloué ( de façon très inégale selon les mairies). Elle avait une ATSEM à plein temps !! Non, mais c'est un scandale !! Dans une école maternelle !! Au lieu de râler parce qu'elle avait une aide à plein temps (ce qui n'est quand même pas exceptionnel, non ?), ne ferait on mieux pas de marteler que ce devrait être le cas de TOUTES les classes maternelles ? Non mais, 1 adulte pour 25 enfants ! Le ministère jeunesse et sport ne l'a pas osé avec les animateurs en ALAÉ. "ATSEM choisie par elle", ben là je suis d'accord tiens. Ça, c'est hors normes, et on pourrait même se dire que ce ne serait pas idiot que les enseignants aient un rôle au moins consultatif lors du recrutement des personnels intervenant auprès des enfants. Il serait temps de revaloriser les rôles, le statut et le salaire des ATSEM.

Je laisse tomber pour tout le reste de l'article, j'ai du travail et si quelqu'un a le courage d'expliquer de quelle manière toute la partie "langage" de la pédagogie montessori a été adaptée à la langue française et réactualisée en fonction des connaissances actuelles sur les mécanismes d'apprentissages, allez y.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la réponse de Céline Alvarez, sur son blog, libre d'accès et de commentaires :

"Bonjour à tous,

En effet, nous avons vu passer un certain nombre d'articles, qui se basent sur des malentendus ou de fausses informations. Certains journalistes ont pris la liberté de faire des raccourcis surprenants, des interprétations farfelues et des titrages sensationnalistes. Un certain ressentiment, légitime, a pu naître chez des enseignants qui découvrent nos travaux par le biais des médias.

Cela est certes fort désagréable de voir ses propos ainsi radicalement déformés - c'est pour cela qu'actuellement nous ne donnons plus aucune interview et nous concentrons sur la suite (le montage des trois journées de juillet) - mais nous espérons surtout que cette désinformation ne découragera pas les enseignants et assistants actuellement engagés sur le terrain dans ce type de démarche basée sur l'autonomie et la motivation de l'enfant.

Une enseignante a posé une question sur le groupe Facebook suite à cet article. Elle était soudain prise d'un doute, y avait-il trois adultes dans la classe ? Et combien d'enfants ? Voici ma réponse.

La classe se composait de 25 à 27 enfants selon les années - et non de 12 comme cela est mentionné en ce moment sur internet. J'étais assistée dans mes recherches par Anna Bisch qui, dans le cadre de la classe, a pris en charge le rôle de l'Atsem. Nous étions donc deux adultes.
Pour rappel, j'insiste à chacune de mes interventions - lorsque les journalistes ne coupent pas mes propos - sur l'importance capitale, ne serait-ce que d'un point de vue sécuritaire, de la présence d'un Atsem dans chacune de nos classes maternelles françaises. L'expérience de Gennevilliers tend à montrer qu'avec de meilleures conditions, notamment celle-ci, nos enseignants seraient en bien meilleure capacité d'aider nos enfants. Malgré ce que certains incitent à croire, l'expérience de Gennevilliers est totalement vouée à aider les enseignants, à leur ouvrir des portes, à montrer que la direction donnée par la recherche (autonomie, mélanges des âges, etc.) fonctionne et qu'il est grand temps de donner des moyens adaptés aux écoles pour mettre en place de tels "écosystèmes" pédagogiques et humains. Nous rappelons également sans cesse qu'il appartient à chacun d'emprunter le chemin le plus adapté à sa personnalité, à ses moyens et aux particularités de chaque enfant pour avancer dans cette direction. Ce message est central pour nous. Essentiel. J'espère qu'avec le temps il sera entendu.

En attendant que ces mauvaises interprétations retombent, continuons. Le mouvement d'entraide, à la fois rigoureuse d'un point de vue pédagogique et à la fois bienveillante, qui se déploie actuellement sur ce forum (pour la maternelle mais aussi l'élémentaire et même le secondaire) est merveilleux et vraiment très enthousiasmant.

Par ailleurs, comme nous l'avons précisé la semaine dernière, nous sommes appelés par de nombreuses académies pour intervenir lors d'animations pédagogiques, et certains d'entre vous qui oeuvrent dans ce sens, sont également de plus en plus nombreux à être sollicités par des inspecteurs ou conseillers pédagogiques pour informer des collègues ou les recevoir dans leurs classes. La vague de désinformation n'est rien à côté du raz de marée que vous êtes en train de générer. Quelque chose de fabuleux est en train de se produire. Continuons ! "

 

 

(J'ai moi-même grisé le passage en gras)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...