Aller au contenu

Plusieurs fusillades à Paris et deux explosions vers le Stade de France


prof désécol

Messages recommandés

Mais les attaquants sont effectivement des musulmans. C'est un fait. S'ils ont fait leur profession de foi, ils sont musulmans et personne ne peut leur enlever ça.

A la télévision vendredi nuit (ou était ce samedi ?) le journaliste interrogeait un imam en prenant mille précautions oratoires pour lui faire dire que les terroristes étaient des fous qui venaient d'une secte et pas des musulmans. L'imam a été très clair : ce sont des musulmans, il a dit. Comme notre ancien et futur président l'a dit, la parole du curé a autant de poids que celle de l'instit. Donc, force est de reconnaître que ce sont des musulmans.

Private joke pour Maiden : C'était donc ça que tu faisais ?! (J'irai voir quand je serai sur l'ordi)

Ouaip :heat: Je ne trouvais rien sur le net et je ne devais pas être la seule apparemment au vu du nombre de téléchargements. Pour une fois que ce n'est pas moi qui taxe !

En effet, des imams qu'on n'entend pas assez se sont exprimés clairement. A quand leur Vatican II ?

Le document a beaucoup plu à mes élèves musulmans, et à leur famille aussi apparemment (en même temps les gâteaux c'est assez régulier :-)

Si j'avais pondu un document pour expliquer à un Martien les crimes des curés pédophiles (sachant qu'évidemment il n'y a pas que les curés qui soient pédophiles), j'aurais de même écrit : "Les curés pédophiles sont chrétiens, qu'est-ce qu'un chrétien ?".

Et en tant que chrétienne, ce qui me blesse terriblement, ce n'est pas qu'on reconnaisse publiquement que ces pédophiles sont des chrétiens, non, ce qui m'horripile c'est que ces hommes utilisent leur religion à des fins perverses, parfois avec la complicité passive d'une hiérarchie aveugle ou d'une communauté naïve.

Sortir les phrases de son contexte, ce n'est pas honnête. Le lecteur de bonne foi sait qu'il est dans le contexte d'une explication sur un évènement précis, et non dans un article général sur le terrorisme.

C'est pourquoi nous avons finalement évoqué les attentats que nous connaissions dans l'histoire, comme les assassinats de Henri IV ou JFK.

Ainsi, je persiste et signe, non dans un esprit polémique mais par souci d'honnêteté. Je vis dans un contexte semi-rural avec un tiers de votants pour le front national aux dernières élections, et des parents qui sortent du bois depuis 3 jours. Et dans ces familles, l'amalgame musulman et terroriste est affirmé. Je l'ai constaté en lisant certains écrits.

C'est d 'ailleurs pourquoi j'ai demandé aux enfants d'écrire mais de ne pas oraliser leur ressenti, d'autant que certains, heureusement en minorité, ont eu le droit de TOUT voir.

Par contre s'ils savaient beaucoup de choses sur le comment, très peu semblaient avoir parlé du pourquoi en famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout est dit.

Nous avons deux choses à faire: réaffirmer qu'en France, on a le droit d'avoir la religion qu'on veut, les opinions qu'on veut, mais qu'on n'a pas le droit de l'imposer aux autres par la force ou la terreur. Et déconstruire une catégorisation simpliste nuisible au vivre ensemble.

Je t'ai déjà remerciée, Maiden, mais je le refais.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les attaquants sont effectivement des musulmans. C'est un fait. S'ils ont fait leur profession de foi, ils sont musulmans et personne ne peut leur enlever ça.

A la télévision vendredi nuit (ou était ce samedi ?) le journaliste interrogeait un imam en prenant mille précautions oratoires pour lui faire dire que les terroristes étaient des fous qui venaient d'une secte et pas des musulmans. L'imam a été très clair : ce sont des musulmans, il a dit. Comme notre ancien et futur président l'a dit, la parole du curé a autant de poids que celle de l'instit. Donc, force est de reconnaître que ce sont des musulmans.

Private joke pour Maiden : C'était donc ça que tu faisais ?! (J'irai voir quand je serai sur l'ordi)

Ouaip :heat: Je ne trouvais rien sur le net et je ne devais pas être la seule apparemment au vu du nombre de téléchargements. Pour une fois que ce n'est pas moi qui taxe !

En effet, des imams qu'on n'entend pas assez se sont exprimés clairement. A quand leur Vatican II ?

Le document a beaucoup plu à mes élèves musulmans, et à leur famille aussi apparemment (en même temps les gâteaux c'est assez régulier :-)

Si j'avais pondu un document pour expliquer à un Martien les crimes des curés pédophiles (sachant qu'évidemment il n'y a pas que les curés qui soient pédophiles), j'aurais de même écrit : "Les curés pédophiles sont chrétiens, qu'est-ce qu'un chrétien ?".

Et en tant que chrétienne, ce qui me blesse terriblement, ce n'est pas qu'on reconnaisse publiquement que ces pédophiles sont des chrétiens, non, ce qui m'horripile c'est que ces hommes utilisent leur religion à des fins perverses, parfois avec la complicité passive d'une hiérarchie aveugle ou d'une communauté naïve.

Sortir les phrases de son contexte, ce n'est pas honnête. Le lecteur de bonne foi sait qu'il est dans le contexte d'une explication sur un évènement précis, et non dans un article général sur le terrorisme.

C'est pourquoi nous avons finalement évoqué les attentats que nous connaissions dans l'histoire, comme les assassinats de Henri IV ou JFK.

Ainsi, je persiste et signe, non dans un esprit polémique mais par souci d'honnêteté. Je vis dans un contexte semi-rural avec un tiers de votants pour le front national aux dernières élections, et des parents qui sortent du bois depuis 3 jours. Et dans ces familles, l'amalgame musulman et terroriste est affirmé. Je l'ai constaté en lisant certains écrits.

C'est d 'ailleurs pourquoi j'ai demandé aux enfants d'écrire mais de ne pas oraliser leur ressenti, d'autant que certains, heureusement en minorité, ont eu le droit de TOUT voir.

Par contre s'ils savaient beaucoup de choses sur le comment, très peu semblaient avoir parlé du pourquoi en famille.

Je pense aussi que le contexte est important: a contrario, je suis dans une zep où 90% des élèves sont musulmans.

Sinon autre précision importante: Dans l'islam, il n'y a absolument aucun clergé ou hiérarchie: imam signifie "guide de prière". Grosso modo, c'est le gars en tête de file.

Pour comprendre, n'importe quel homme peut se réveiller un matin en s'auto proclamant imam pour peu qu'il maîtrise quelques sourates ( versets du Coran).

Nicolas Sarkozy a essayé de créer une sorte de "clergé": un non sens absolu dans une religion qui se veut égalitaire ( relation directe entre dieu et les Hommes sans intermédiaires).

Pour se marier, les baptêmes ou autres, il n'y a absolument pas besoin d'un imam ( il n'existe d'ailleurs aucun registre de mariages, de conversions etc).

C'est important car cela permet de comprendre pourquoi, à la différence du judaïsme et du christianisme il ne peut y avoir d'appel d'un représentant et une orientation de masse.

Un "imam" a peut être expliqué qu'ils étaient musulmans, d'autres vous diront le contraire.

Vous rencontrerez autant de pratiques différentes que vous rencontrerez de musulmans.

Il n'y aura donc jamais de "Vatican II" ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si quelqu'un a déjà mis ce texte ici (vu sur FB):

“Vous n’aurez pas ma haine”

Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.

Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’ai peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.

Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.

Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus.

https://www.facebook.com/antoine.leiris/posts/10154457849999947?fref=nf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura donc jamais de "Vatican II" ;-)

Dommage. Cela étant Vatican II a rencontré beaucoup de résistances, et des courants catholiques continuent de le combattre, comme l'Opus Dei ou les légionnaires du Christ.

Même si dans l'islam la relation est directe entre le croyant et dieu, est-il à ce point impensable d'imaginer un clergé qui représenterait une majorité de musulmans français voire européens (soyons fous) ?

Qu'est-ce que c'est que ces imams ne parlant parfois même pas français et qui veulent obliger des gens qui pourraient être heureux en France à considérer tout ce qui est français comme impur ? Il y a de quoi devenir schizophrène quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je trouve ça assez sain de reconnaître à chacun sa liberté de penser ; les gens peuvent prendre de la distance avec ce que dit leur imam (pour les jeunes générations, c'est d'autant plus facile qu'ils ne le comprennent pas ! ). Je pense que l'on doit trouver de fervents catholiques faisant usage du préservatif.

Le problème est plus de donner les outils intellectuels pour permettre d'exercer cette liberté de penser ; et j'ai bien peur que face à Facebook et YouTube, nous ne soyons que peu de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si quelqu'un a déjà mis ce texte ici (vu sur FB):

“Vous n’aurez pas ma haine”

Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. (...)

https://www.facebook.com/antoine.leiris/posts/10154457849999947?fref=nf

Témoignage d'Antoine Leiris ici : http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/antoine-leiris-les-terroristes-n-auront-pas-ce-qu-ils-cherchent-se-tiendra-debout-745965

Entendu la nuit dernière sur France Info... quelle belle leçon de vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Antoine pour cette belle leçon d'humanité, merci pour ce courage malgré la dévastation du chagrin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je trouve ça assez sain de reconnaître à chacun sa liberté de penser ; les gens peuvent prendre de la distance avec ce que dit leur imam (pour les jeunes générations, c'est d'autant plus facile qu'ils ne le comprennent pas ! ). Je pense que l'on doit trouver de fervents catholiques faisant usage du préservatif.

Le problème est plus de donner les outils intellectuels pour permettre d'exercer cette liberté de penser ; et j'ai bien peur que face à Facebook et YouTube, nous ne soyons que peu de choses...

:oooh: Ou bien de fervents usagers du préservatif étant catholiques :whistling:

Enfin la prise de distance c'est quand même plus l'affaire des protestants ...enfin la plupart d'entre eux.

Certaines sectes protestantes sont un peu ... comment dire ... inquiétantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je trouve ça assez sain de reconnaître à chacun sa liberté de penser ; les gens peuvent prendre de la distance avec ce que dit leur imam (pour les jeunes générations, c'est d'autant plus facile qu'ils ne le comprennent pas ! ). Je pense que l'on doit trouver de fervents catholiques faisant usage du préservatif.

Le problème est plus de donner les outils intellectuels pour permettre d'exercer cette liberté de penser ; et j'ai bien peur que face à Facebook et YouTube, nous ne soyons que peu de choses...

:oooh: Ou bien de fervents usagers du préservatif étant catholiques :whistling:

Enfin la prise de distance c'est quand même plus l'affaire des protestants ...enfin la plupart d'entre eux.

Pour le coup, les protestants n'ont pas de distance à prendre vu qu'il n'y a pas non plus de clergé chez les protestants. (Sola gratia, sola scriptura, sola fide : tu lis la Bible et tu te débrouilles avec, de toute façon t'es sauvé à la fin). L'interdiction du préservatif vient du pape et ne s'applique donc qu'aux catholiques, les protestants be reconnaissant pas l'autorité du pape (ni de quiconque prétendrait intercèder entre eux et Dieu).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura donc jamais de "Vatican II" ;-)

Dommage. Cela étant Vatican II a rencontré beaucoup de résistances, et des courants catholiques continuent de le combattre, comme l'Opus Dei ou les légionnaires du Christ.

Même si dans l'islam la relation est directe entre le croyant et dieu, est-il à ce point impensable d'imaginer un clergé qui représenterait une majorité de musulmans français voire européens (soyons fous) ?

Qu'est-ce que c'est que ces imams ne parlant parfois même pas français et qui veulent obliger des gens qui pourraient être heureux en France à considérer tout ce qui est français comme impur ? Il y a de quoi devenir schizophrène quand même.

Non, c'est vraiment impossible car l'essence même de la venue du dernier prophète est justement de rétablir cette relation directe entre le croyant et Dieu ( ce que les protestants ont tenté également de faire). D'ailleurs le protestantisme a pas mal de point commun avec l'islam.

Les musulmans n'ont pas d'imam référent dans leur immense majorité ( sauf le courant soufi, qui est une branche de l'islam avec un "maître" de pensée). L'éducation religieuse est transmise par les parents.

Je rejoins par contre Byza31: internet a fait beaucoup de dégâts: les salafistes notamment ont inondé le web de vidéos de propagande ( c'est un islam qui considère qu"il faut ne faut pas contextualiser historiquement l'islam:). Cet islam était largement rejeté par la génération précédente . Une partie de la génération actuelle ( en crise identitaire profonde) se raccroche à cette "identité" qu'on leur propose: ils ne sont ni vraiment français ( même moi, enseignante, laïque convaincue, on me renvoie continuellement à mes origines, pas forcément méchamment d'ailleurs), et ils ne sont pas vraiment étranger ( beaucoup n'ont jamais mis les pays dans le pays d'origine de leur parent). Donc quelque part "apatride", ils se raccrochent à une identité accessible : être musulman.

D'ailleurs le fait que beaucoup appellent "les musulmans" à se manifester davantage ou à prendre les têtes de cortège l'illustre assez bien je trouve: on met en avant l'identité religieuse avant l'identité "nationale". C'est très paradoxal quand on sait que l'Etat cherche par tous les moyens justement à faire le contraire avec le concept de laïcité. Pour ma part, j'ai toujours rejeté le communautarisme et aujourd'hui on me demande de participer à celui-ci? Je défile en tant que française avec TOUS les français.

En se renseignant avec l'ami Google, force est de constater que les infos les plus facilement accessibles relèvent de cette conception de l'islam...

La piste est à mon sens à creuser dans ce sens: le contrôle d'internet.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...