stevil Posté(e) 8 février 2016 Posté(e) 8 février 2016 Bon voilà, je suis admissible. Merci pour toutes les informations échangées sur ce forum. Et maintenant en route pour l'admission : lectures, mémoire et encore des oraux...
Veronika2 Posté(e) 8 février 2016 Posté(e) 8 février 2016 Bon voilà, je suis admissible. Merci pour toutes les informations échangées sur ce forum. Et maintenant en route pour l'admission : lectures, mémoire et encore des oraux... Bravo
Invité Posté(e) 8 février 2016 Posté(e) 8 février 2016 Bon voilà, je suis admissible. Merci pour toutes les informations échangées sur ce forum. Et maintenant en route pour l'admission : lectures, mémoire et encore des oraux... Félicitations! Tu t'étais préparé de quelle manière à cet oral? (lectures, ...)
tiprof Posté(e) 8 février 2016 Posté(e) 8 février 2016 Salut, 130 admissibles à Créteil (94-93-77), vous avez une idée du nombre d'inscrits ? Juste pour me faire une idée. Merci
stevil Posté(e) 9 février 2016 Posté(e) 9 février 2016 Il y avait environ 300 inscrits au départ (c'est une des plus grosse Académie de France). Il y a eu des désistements. Je n'ai pas les chiffres à ce jour.
stevil Posté(e) 9 février 2016 Posté(e) 9 février 2016 Pour l'oral, nous avons eu des formations le mercredi après-midi. Préparation de la présentation de 15 minutes et préparations par thèmes. Les lois d'orientation, l'évolution des programmes, des socles communs. Les conseils donnés étaient de faire un lien avec la recherche actuelle (car le CAFIPEMF donne des ECT pour le MASTER 2 et les nouveaux enseignants sont titulaires d'un MASTER 2, plus lien avec les ESPE...) donc il faut donner des références théoriques même succinctement. Et un incontournable : Être très au clair sur la loi de Refondation de 2013.
chableu Posté(e) 9 février 2016 Posté(e) 9 février 2016 Bravo stevil !!! Peux-tu donner des précisions sur ton oral, la façon dont tu as tourné tes phrases, ton plan...
xavleroux Posté(e) 9 février 2016 Posté(e) 9 février 2016 Les conseils donnés étaient de faire un lien avec la recherche actuelle (car le CAFIPEMF donne des ECT pour le MASTER 2 et les nouveaux enseignants sont titulaires d'un MASTER 2, plus lien avec les ESPE...) donc il faut donner des références théoriques même succinctement. Félicitations ! Quand je lis ça, j'hallucine toujours de ma demande d'absence autorisée sans traitement alors que je suis invité par l'ESPE pour communiquer sur des travaux de recherche...saleté de système et sa bienveillance à géométrie variable...
stevil Posté(e) 9 février 2016 Posté(e) 9 février 2016 Pour l'exposé de 15 minutes, il y a un cadrage général mais pas forcément de modèle unique. Donc mon organisation n'est qu'un exemple : présentation explicite rapide (ne pas oublier que le jury vient d'un autre département). Mes motivations puis les compétences du référentiel de formateur que je peux mettre en lien avec mes activités. J'ai essayé d'être explicite, de donner des exemples concrets d'adaptations pédagogiques pour élèves en difficulté par exemple et surtout de ne pas redire ce qu'il y a avait dans mon rapport. D'autres candidats ont fait d'autres choix et ont été admissibles donc il n'y a pas de dogme. Le jury a voulu éclaircir certains points (comment faites-vous, donnez des exemples concrets...) donc je suppose qu'il faut éviter le "y'a qu'à, faut qu'on".
xavleroux Posté(e) 9 février 2016 Posté(e) 9 février 2016 (ne pas oublier que le jury vient d'un autre département). Ah ? C'est la norme ça ? Histoire de ne pas avoir de clientélisme trop local ? D'autres personnes témoignent en ce sens ?
Lexdra Posté(e) 9 février 2016 Posté(e) 9 février 2016 On nous a dit également que ça ne serait pas un jury de notre département.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant