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Posté(e)

Il me semble que les deux points pour le numérique ne sont que pour la soutenance du mémoire. De plus pour l'admissibilité il n'y a pas de note...

Posté(e)

On va devoir apporter notre ordi parce qu'il n'y en aura peut-être pas.

 

Après il va falloir brancher le retro pro s'il y en a un, chose que je n'ai jamais eu à faire vu que j'ai un TBI... 

 

Je vais apporter une rallonge et multiprise, on ne sait jamais. J'espère qu'il y aura une prise parce que je n'ai pas fait de bac pro électricité  :wacko:

 

Non mais franchement pourquoi mettre 2 points sur le numérique pour nous mettre dans de telles conditions, c'est du sadisme  :devil_2: .

Vérifie bien que ton ordi a un port VGA pour le vidéoproj. Si tu as seulement du HDMI, prévois un adaptateur (personnellement j'ai découvert cette "nuance" au moment d'un oral blanc... toujours mieux qu'à l'oral du D-day me direz-vous, à juste titre).

Posté(e)

Voilà terminé, jury plutôt bienveillant sans être non plus étouffé par l'humour ((un IEN adjoint DASEN, un autre IEN, un EMF, un CPC)

 

Questions basées sur le powerpoint puis sur le rapport où j'ai su répondre.

 

Mais, c'était prévisible, on a essayé de me sortir de ma géographie, au travers de la question de la construction du nombre au CP... :wacko:

 

Ca c'est donc terminé avec cette remarque "Essayez tout de même de réfléchir à cette histoire de la construction du nombre au CP...", donc à interpréter comme:

1- Si t'avais eu une idée, on t'aurais donné l'admissibilité,

2- Bon, ça passe mais faudra, à l'avenir, que tu aies un avis sur tout...

 

Bref, sentiment mitigé même si mon oeil a su s'arrêter sur certaines cases de la fiche d'évaluation avec des "satisfaisants" dans pas mal d'endroits...à voir si cette histoire de nombre en CP sera éliminatoire ou pas...

 

Bon courage les autres !

Posté(e)

Bonjour Xavier

Je passe demain, avec le même jury que toi il me semble, nous sommes de la même académie. peux tu me dire si tu as eu le droit de lire tes notes pendant l'exposé. J'ai rédigé mon exposé, je ne veux pas le lire tel quel mais j'ai besoin de grandes lignes quand même pour être rassurée....et au niveau de matos présent dans la salle, tu avais amené ton vidéoproj?

Merci de me rassurer, je suis dans un état de stress incommensurable....

Posté(e)

Bonjour Xavier

Je passe demain, avec le même jury que toi il me semble, nous sommes de la même académie. peux tu me dire si tu as eu le droit de lire tes notes pendant l'exposé. J'ai rédigé mon exposé, je ne veux pas le lire tel quel mais j'ai besoin de grandes lignes quand même pour être rassurée....et au niveau de matos présent dans la salle, tu avais amené ton vidéoproj?

Merci de me rassurer, je suis dans un état de stress incommensurable....

Comment tu sais que c'est le même jury ? C'était au lycée J.Prouvé à Lomme pour moi mais il y avait deux salles avec des jurys CAFI...donc peut-être que c'est l'autre... ?

J'ai amené mon matos, ordi et vidéo.

Je n'ai pas lu de notes car j'ai pris appui sur le diaporama.

Après, il m'ont fait déplacer sur une table plus proche, histoire d'être libéré de tout ce matériel...

Courage !

Posté(e)

Voilà terminé, jury plutôt bienveillant sans être non plus étouffé par l'humour ((un IEN adjoint DASEN, un autre IEN, un EMF, un CPC)

 

Questions basées sur le powerpoint puis sur le rapport où j'ai su répondre.

 

Mais, c'était prévisible, on a essayé de me sortir de ma géographie, au travers de la question de la construction du nombre au CP... :wacko:

 

Ca c'est donc terminé avec cette remarque "Essayez tout de même de réfléchir à cette histoire de la construction du nombre au CP...", donc à interpréter comme:

1- Si t'avais eu une idée, on t'aurais donné l'admissibilité,

2- Bon, ça passe mais faudra, à l'avenir, que tu aies un avis sur tout...

 

Je te rejoins assez sur la possibilité d'envisager chaque remarque d'une façon ou d'une autre... pas facile de savoir !

 

 

 

Bref, sentiment mitigé même si mon oeil a su s'arrêter sur certaines cases de la fiche d'évaluation avec des "satisfaisants" dans pas mal d'endroits...à voir si cette histoire de nombre en CP sera éliminatoire ou pas...

 

 

Il y avait une fiche d'évaluation pendant ton épreuve ?

Posté(e)

Je pensais qu'il n' y avait qu'un seul jury, je n'aurai peut être pas le même alors! Ca m'arrangerait parce que cette question du nombre en CP, je ne saurais pas y répondre non plus! Perso je n'ai pas de vidéoprojecteur, je me suis dit que faire les branchements allait me stresser, je leur passe mon diapo sur mon écran d'ordi qui est très grand. Ils t'ont parlé des textes fondateurs (loi de refondation? nouveau socle? nouveau programmes?)

Je suis prof en SEGPA alors je suis sure qu'ils vont sortir de mon domaine de compétences mais pour le coup le champ des possibles est très large! On verra bien mais le stress est à son comble! 

Posté(e)

 

Voilà terminé, jury plutôt bienveillant sans être non plus étouffé par l'humour ((un IEN adjoint DASEN, un autre IEN, un EMF, un CPC)

 

Questions basées sur le powerpoint puis sur le rapport où j'ai su répondre.

 

Mais, c'était prévisible, on a essayé de me sortir de ma géographie, au travers de la question de la construction du nombre au CP... :wacko:

 

Ca c'est donc terminé avec cette remarque "Essayez tout de même de réfléchir à cette histoire de la construction du nombre au CP...", donc à interpréter comme:

1- Si t'avais eu une idée, on t'aurais donné l'admissibilité,

2- Bon, ça passe mais faudra, à l'avenir, que tu aies un avis sur tout...

 

Je te rejoins assez sur la possibilité d'envisager chaque remarque d'une façon ou d'une autre... pas facile de savoir !

 

 

 

Bref, sentiment mitigé même si mon oeil a su s'arrêter sur certaines cases de la fiche d'évaluation avec des "satisfaisants" dans pas mal d'endroits...à voir si cette histoire de nombre en CP sera éliminatoire ou pas...

 

 

Il y avait une fiche d'évaluation pendant ton épreuve ?

 

 

Oui, un truc comme ça: http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/26/8/perso4093_annexe2_452268.pdf

Avec des colonnes TI / I / S / TS ....

Posté(e)

 

 

 

Bref, sentiment mitigé même si mon oeil a su s'arrêter sur certaines cases de la fiche d'évaluation avec des "satisfaisants" dans pas mal d'endroits...à voir si cette histoire de nombre en CP sera éliminatoire ou pas...

 

 

Il y avait une fiche d'évaluation pendant ton épreuve ?

 

 

Oui, un truc comme ça: http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/26/8/perso4093_annexe2_452268.pdf

Avec des colonnes TI / I / S / TS ....

 

 

Je croyais que cette grille c'était pour l'admission..?

Posté(e)

 

 

 

 

Bref, sentiment mitigé même si mon oeil a su s'arrêter sur certaines cases de la fiche d'évaluation avec des "satisfaisants" dans pas mal d'endroits...à voir si cette histoire de nombre en CP sera éliminatoire ou pas...

 

 

Il y avait une fiche d'évaluation pendant ton épreuve ?

 

 

Oui, un truc comme ça: http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/26/8/perso4093_annexe2_452268.pdf

Avec des colonnes TI / I / S / TS ....

 

 

Je croyais que cette grille c'était pour l'admission..?

 

Dans le lien ici, c'est effectivement pour l'année 2 mais le doc ressemblait étrangement à ça dans sa construction...et des cases étaient déjà remplies (donc correspondant au RA, voire à l'exposé)....

Posté(e)

Oral passé cet après midi 

Jury bienveillant, échange agréable 

je ressors plutôt positive, j'ai répondu à tout sans être trop déstabilisée 

maintenant de là à savoir si c'est vraiment ce qui était attendu .... ?

Questions: 

- liaisons GS/CP, cm2/Collège 

- les dispositifs spécifiques en REP (je suis en REP)

- questions sur les évaluations, 

- parle-t-on encore de devenir élève dans le programme de 2015?

- transposition de mes pratiques dans d'autres niveaux de classe

- que faire pour les élèves en difficulté 

Toutes les questions sont parties de mon rapport ou de mon oral. Aucune véritable surprise, ni question piège.

je craignais avoir travaillé mon rapport pour rien et que tout soit basé sur ce que j'allais dire à l'oral. Et en fait non, bcp de questions étaient déjà écrites et portaient sur le rapport. Qui était anoté et surligné. On m'a même demandé d'ouvrir mon exemplaire et de répondre à des questions posées sur les annexes.

 

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés et à tous pour l'attente des résultats

Posté(e)

Sonia, il me semble que nous attendions ensemble cet après midi...:D

Par contre pour moi ça ne s'est pas super bien passé. Je ne voyais pas où ils voulaient en venir avec leurs questions et ils l'ont bien senti... bref, :cry:

ils ont commencé par me demander la différence entre les compétences attendues au capsh et au cafipemf (je suis enseignante en segpa)

C'est après que ça s'est dégradé...

-role du ma^tre dans l'acquisition du langage en maternelle (la question de l’étayage, je ne sais même pas ce que c'est!) et dans un parcours de motricité en maternelle?

-Quels conseils donnerais-je en tant que formateur à un enseignant qui a besoin de fédérer son groupe classe? (là j'ai parlé du jeu comme moyen d'apprentissage)

Et si vous revenez dans la classe et l'enseignant vous dit ça n'a pas marché, ils ont fait n'importe quoi? (j'ai répondu différenciation, gestion du groupe-mise au travail, ritualisation)

Quand j'ai parlé de mettre le plus rapidement possible les élèves au travail l'inspectrice m'a dit alors vous leur donnez des exercices de bled? :blink:Ben non, cahier de rituels, mise en situation grammaticale, vocabulaire....

-Quels conseils donneriez vous contre le décrochage (recours à des dispositifs que j'ai cités)

-oui mais avant ça, pour éviter que les élèves décrochent?( posture bienveillante, plaisir d'apprendre, évaluation positive, différenciation)

-par exemple si ce sont 3 élèves de CE1 qui ne savent pas lire en mars?Quels conseils donneriez vous à l'enseignant? J'ai répondu que je lui conseillerais d'évaluer les élèves au plus juste.

-oui, bon ça ça a été fait! un ne lit pas parce qu'il ne décode pas, un parce qu'il ne comprend pas ce qu'il lit et le troisième je sais plus. J'ai répondu que je lui conseillerais des outils comme borel maisonny, la maison des sons, lectorino lectorinette...J'ai bien senti que ce n'est pas du tout ce qu'ils attendaient mais je ne sais toujours pas ce que j'aurais du répondre...

Je pense qu'ils ont bien senti que je n'étais pas à l'aise avec leurs questions, j'avais l'impression de répondre toujours la même chose même quand il reformulaient...

Vous auriez fait quoi vous de tout ça?

Bref, c'est fait, et comme tu me l'as dit Sonia, demain on ira quand même bosser!

Bon courage à tous!

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