Aller au contenu

Actes de violence à Ajaccio


prof désécol

Messages recommandés

Même très en colère dans une manif on ne va pas s'en prendre à n'importe qui en braillant " les arabes dehors " , on se croirait dans DUPONT LAJOIE !!

...

L'embuscade contre les pompiers évidemment que c'est lamentable, les mecs qui font ça n'ont AUCUNE excuse ! Mais ça ne justifie pas tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi compris que c'était de l'humour.

Par contre, je n'ai pas compris où voulait en venir la personne qui a ouvert le sujet.

Un débat ou bien pensait-il que l'opinion des lecteurs était évidente et une ?

Peut-être qu'en lui posant directement la question en nommant son pseudo et en évitant les questions à la 3e personne du singulier, il te répondra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même très en colère dans une manif on ne va pas s'en prendre à n'importe qui en braillant " les arabes dehors "

Les auteurs du guet-apens contre les pompiers avaient hurlé "sales corses, barrez-vous, ici on est chez nous". On peut donc supposer qu'eux-mêmes n'étaient ou ne se sentaient pas corses. Vivant dans une cité principalement (je n'ai pas de statistiques me permettant d'affirmer "exclusivement" et reste donc prudent dans mes mots),occupée (je ne fais aucune référence à l'occupation allemande, j'emploie juste un mot français),par des arabes, les agresseurs ont provoqué la réaction des manifestants braillant "les arabes dehors" et ça ne me parait ni déplacé (dans le contexte), ni exagéré (face à l'insulte initiale). "Chinois dehors!", là oui, on pourrait dire que les manifestants s'en prendraient à n'importe qui sans raison.

on se croirait dans DUPONT LAJOIE !!

Dans ce film, le coupable était un français bien blanc qui essayait de faire accuser à sa place des ouvriers arabes du chantier voisin du lieu des faits. La démarche est en effet ignoble mais n'a rien à voir avec les faits dont nous parlons.

L'embuscade contre les pompiers évidemment que c'est lamentable, les mecs qui font ça n'ont AUCUNE excuse !

Pardon mais "lamentable" ne me semble pas du tout approprié. J'aurais dit "délictuelle" (aux yeux de la loi) et "criminelle" (dans l'esprit). Il aurait pu y avoir des morts (voir le témoignage de la "pompière").

Mais ça ne justifie pas tout...

Effectivement. Je trouve d'ailleurs que les manifestants en ont eu conscience: pas de coups de feu, pas d'incendie, pas de dégradation de véhicules, pas d'agression physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi compris que c'était de l'humour.

Par contre, je n'ai pas compris où voulait en venir la personne qui a ouvert le sujet.

Un débat ou bien pensait-il que l'opinion des lecteurs était évidente et une ?

Peut-être qu'en lui posant directement la question en nommant son pseudo et en évitant les questions à la 3e personne du singulier, il te répondra.

Oups, je ne voulais pas te vexer, je faisais juste deux choses à la fois et ai eu la flemme de revenir au début du sujet ... Tout bête !

Quelle était ton intention en créant ce sujet ? Nous informer, créer le débat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle était ton intention en créant ce sujet ? Nous informer, créer le débat ?

Torque a assez bien cité les motivations qui peuvent conduire à ouvrir un tel sujet, et il y a un peu de tout ce qu'il a évoqué dans mon intention.

Si les deux premiers articles sont factuellement instructifs, le troisième m'a paru particulièrement intéressant à confronter aux deux autres, et en particulier la citation d'Audiard : « Je ne dis pas que c’est pas injuste, je dis que ça soulage. ».

Il me semble que cette dernière phrase résume assez bien la séquence d'Ajaccio. Lorsqu'une spirale de violence est enclenchée, les motifs initiaux de la colère finissent par s'effacer devant la haine qui se suffit à elle-même pour prospérer.

vendetta.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Il ne faut pas oublier, dans cette affaire, les Corses qui ne sont pas racistes et les musulmans (qui sont souvent Corses eux-mêmes) qui ne sont pas des délinquants.

J'ai vu au JT l'initiative des représentants religieux musulmans qui sont allés voir les pompiers et ont clairement exprimé leur rejet de ce qui s'est passé envers ces derniers.

C'est une attitude qui se généralise et qui aurait dû, à mon avis, se produire plus systématiquement par le passé.

Ça aurait évité les dérives et la stigmatisation car il n'était pas toujours clair pour le grand public que les représentants religieux condamnaient les exactions de certains de leurs coreligionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même très en colère dans une manif on ne va pas s'en prendre à n'importe qui en braillant " les arabes dehors "

Les auteurs du guet-apens contre les pompiers avaient hurlé "sales corses, barrez-vous, ici on est chez nous". On peut donc supposer qu'eux-mêmes n'étaient ou ne se sentaient pas corses. Vivant dans une cité principalement (je n'ai pas de statistiques me permettant d'affirmer "exclusivement" et reste donc prudent dans mes mots),occupée (je ne fais aucune référence à l'occupation allemande, j'emploie juste un mot français),par des arabes, les agresseurs ont provoqué la réaction des manifestants braillant "les arabes dehors" et ça ne me parait ni déplacé (dans le contexte), ni exagéré (face à l'insulte initiale). "Chinois dehors!", là oui, on pourrait dire que les manifestants s'en prendraient à n'importe qui sans raison.

on se croirait dans DUPONT LAJOIE !!

Dans ce film, le coupable était un français bien blanc qui essayait de faire accuser à sa place des ouvriers arabes du chantier voisin du lieu des faits. La démarche est en effet ignoble mais n'a rien à voir avec les faits dont nous parlons.

L'embuscade contre les pompiers évidemment que c'est lamentable, les mecs qui font ça n'ont AUCUNE excuse !

Pardon mais "lamentable" ne me semble pas du tout approprié. J'aurais dit "délictuelle" (aux yeux de la loi) et "criminelle" (dans l'esprit). Il aurait pu y avoir des morts (voir le témoignage de la "pompière").

Mais ça ne justifie pas tout...

Effectivement. Je trouve d'ailleurs que les manifestants en ont eu conscience: pas de coups de feu, pas d'incendie, pas de dégradation de véhicules, pas d'agression physique.

Mis si ça a un rapport avec DUPONT LAJOIE : les mecs qui vont faire justice eux-mêmes et qui s'en prennent à une cible qui n'a rien à voir !!!

...

Quant au fait qu "arabes dehors " ne te semble pas déplacé ... Bon bah ... comment dire ... La messe est dite ... Mets-toi à la place des " arabes " qui n'ont rien à voir avec ces agressions lamentables et qui entendent ça jusque sous leurs fenêtres ... Les vieilles personnes, les gamins qui ont l'âge de tes élèves et tous les autres... C'est juste à vomir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier, dans cette affaire, les Corses qui ne sont pas racistes et les musulmans (qui sont souvent Corses eux-mêmes) qui ne sont pas des délinquants.

J'ai vu au JT l'initiative des représentants religieux musulmans qui sont allés voir les pompiers et ont clairement exprimé leur rejet de ce qui s'est passé envers ces derniers.

C'est une attitude qui se généralise et qui aurait dû, à mon avis, se produire plus systématiquement par le passé.

Ça aurait évité les dérives et la stigmatisation car il n'était pas toujours clair pour le grand public que les représentants religieux condamnaient les exactions de certains de leurs coreligionnaires.

Le grand public c'est toi, c'est moi ... Je ne vois pas pourquoi les religieux devraient aller s'excuser pour des actes de délinquance ( je ne parle pas des attentas hein c'est un autre débat ) commis par des types dont on n'est pas même pas certain qu'ils soient de religion musulmane ... Les mecs en Corse étaient MASQUES ... Et s'ils sont peut-être bien fils de maghrébins et de confession musulmane du fait de leurs parents, 1) ils n'ont pas commis ces attaques lamentables contre des pompiers au nom de la religion , 2) qu'est-ce qu'ils ont de religieux ces mecs-là qui boivent, fument, volent, trafiquent etc ... ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis si ça a un rapport avec DUPONT LAJOIE : les mecs qui vont faire justice eux-mêmes et qui s'en prennent à une cible qui n'a rien à voir !!!

...

Quant au fait qu "arabes dehors " ne te semble pas déplacé ... Bon bah ... comment dire ... La messe est dite ...

bah non, ça n'a rien à voir, désolé d'avoir vu le film. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...