Aller au contenu

Actes de violence à Ajaccio


prof désécol

Messages recommandés

Tous les journaux parlent d'un guet-apens et relatent la même histoire : des gens on allumé un feu volontairement dans la cité, ont téléphoné au pompiers pour les faire venir, et leur sont tombé dessus avec beaucoup de violence une fois arrivés sur place. Si ce n'est pas un guet-apens, alors je ne sais pas ce que c'est...

Zouar, j'ai bien compris que tu considérais ces gens là comme des voyous, mais tu n'arrives pas à admettre qu'il n'y a aucune raison à ces actes sinon une bêtise profonde et un grand vide. On n'entendra pas ces jeunes car il n'ont rien à dire. On avait pris l'habitude ces dernières années d'expliquer de tels faits par des raisons sociales, ou en représaille à des provocation racistes (et si ce dernier cas avait été avéré, on l'aurait su), mais beaucoup de faits divers ont battu en brèche des tentatives d'explications "rationnelles" de ces actes.

Reste la réaction du peuple corse, de la nation corse, que dis-je ! Ah, que n'a -t-on entendu ! Des "bravos", "voilà ce qu'il faut faire !". Rappelons au passage que certains Corses n'aiment pas la France et le font savoir et que quelques uns d'entre eux sont racistes et bien racistes ! Confondre les actes de certains avec leur appartenance ethnique en est la preuve, et s'en prendre à une communauté à travers sa religion en est une autre.

Rappelons que ces gens mettent beaucoup moins d'énergie à combattre ceci http://www.lexpress.fr/informations/fraudes-la-corse-et-les-autres_613292.html et qu'il y a eu énormément de crimes de sang (toujours accompagnés de l'omerta qui est une vrai lachetée) ces dernières années pour que finalement la Corse n'ait rien à envier à certaines citées de la métropole. Et quand la criminalité et la délinquance baissent en Corse, on peut être assez étonné par les raisons http://www.lemonde.fr/corse/article/2015/12/31/en-corse-la-delinquance-et-la-criminalite-en-forte-baisse_4840154_1616678.html#xtor=RSS-3208

Après, je suis d'accord pour dire que les manifestants ont agis en l'absence de réponse de l'Etat à ses insupportables agressions et autres caillassages. C'est vrai. Dans d'autres contrées moins démocratiques, on aurait tiré dans le tas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zouar, j'ai bien compris que tu considérais ces gens là comme des voyous, mais tu n'arrives pas à admettre qu'il n'y a aucune raison à ces actes sinon une bêtise profonde et un grand vide. On n'entendra pas ces jeunes car il n'ont rien à dire. On avait pris l'habitude ces dernières années d'expliquer de tels faits par des raisons sociales, ou en représaille à des provocation racistes (et si ce dernier cas avait été avéré, on l'aurait su), mais beaucoup de faits divers ont battu en brèche des tentatives d'explications "rationnelles" de ces actes.

À lire à ce propos :

http://www.corsematin.com/article/article/ava-basta-imbroglio-autour-dun-temoignage.1942378.html

Avà Basta : imbroglio autour d'un témoignage

"Mr Maestracci [président du collectif anti-raciste Avà Basta] fait des suppositions, je n'ai rien affirmé. Je regrette d'ailleurs de lui avoir parlé. Les pompiers n'y sont pour rien, ce n'est pas ça qui a provoqué des débordements pareils."

Claudine Tomasi, du centre social des Jardins de l'Empereur, a tenu à démentir les propos tenus dans le communiqué polémique d'Avà Basta. L'association avait affirmé, juste après les événements, avoir vu une provocation dans la venue des pompiers et des policiers appelés pour un feu au sein de la cité.

Des propos que nuance à présent, Ghjiseppu Maestracci, son président.

"Je me base sur des paroles dignes de foi rapportées par Mme Tomasi et sur ce que m'a dit Mr Mirmand, le préfet de région. Cet enlèvement a bien eu lieu sauf que l'affirmation de la présence des pompiers était erronée. Cette erreur, j'en assume, de loin, l'entière responsabilité et je tiens humblement à présenter, ici, toutes mes excuses au corps de sapeurs-pompiers de Corse. Je n'étais pas présent en Corse au moment des incidents. Les jeunes avaient fait un grand bûcher, là-dessus les policiers sont venus tout déménager, sans concertation, ni négociation, alors que ce feu de Noël existe depuis 15 ans, c'est inacceptable. Les remous, ça ne me fait pas peur."

Des affirmations balayées par Claudine Tomasi : "J'ai répondu volontiers à ce monsieur, mais il a extrapolé mes déclarations. J'habite depuis 47 ans dans ce quartier, on a affaire à des jeunes sans cervelle, ils ont décidé qu'ils seront délinquants, ils le sont et ils continueront dans cette voie-là. Il n'y a jamais eu de provocation des forces de l'ordre ou de qui que ce soit. Ces jeunes ont tout simplement jeté par terre tout le travail qui avait été entrepris dans le quartier."

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait aussi une interview (flemme de rechercher) d'un résident marocain du quartier qui expliquait qu'il en avait ras le bol des incivilités quotidiennes, qu'il espérait que cette lamentable affaire permettrait un retour au calme et qu'il attendait avec impatience la retraite pour retourner au calme au Maroc...

Sur le fait qu'il y a des groupe identitaires actifs en Corse qui ont sauté sur l'occasion , c'est une évidence.

J'attends des preuves qu'ils sont plus actifs ou plus violents que les groupes identitaires niçois, lyonnais ou parisiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fait qu'il y a des groupe identitaires actifs en Corse qui ont sauté sur l'occasion , c'est une évidence.

J'attends des preuves qu'ils sont plus actifs ou plus violents que les groupes identitaires niçois, lyonnais ou parisiens.

J'attends également des preuves de la violence des groupes identitaires de Nice (Nissa rebela), de Lyon (Rebeyne) ou de Paris ( Bloc Identitaire, Projet Apache, Génération Identitaire-Paris).

Certes ils sont passés maîtres dans la communication sur internet, mais leurs actions sur le terrain ne débouchent jamais sur des violences physiques...sinon ils seraient interdits depuis bien longtemps!

Occupation de chantier de mosquée, appel à la prière au petit matin par mégaphone dans les rues d'un village, diverses manifs de visibilité, déploiement de banderoles au siège du PS ou sur le toit de bâtiments, intrusion avec masques de cochons dans un Quick Halal (ou un Mac do, je ne sais plus), etc... Des tentatives de sensibilisation ne sont pas de la violence.

Alors actifs, certes, mais violents, j'attends les preuves.

Ensuite bon, on n'est pas obligé de partager leurs opinions hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait aussi une interview (flemme de rechercher) d'un résident marocain du quartier qui expliquait qu'il en avait ras le bol des incivilités quotidiennes, qu'il espérait que cette lamentable affaire permettrait un retour au calme et qu'il attendait avec impatience la retraite pour retourner au calme au Maroc...

http://www.lyonne.fr/france-monde/actualites/a-la-une/national/2015/01/27/ajaccio-manifestations-dans-le-calme-dans-des-quartiers-populaires_11720281.html

"Les gens qui sont montés dans le quartier ces derniers jours, ça va peut-être apporter quelque chose", estime pour sa part un retraité d'origine marocaine, qui vit aux Jardins de l'Empereur depuis 45 ans.

"J'en ai marre", poursuit-il, également sous couvert de l'anonymat: "les jeunes font la loi ici ; quand on leur dit quelque chose, c'est +ferme ta gueule sinon je te brûle ta voiture+. J'attends que ma femme soit à la retraite pour qu'on parte au Maroc".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis si ça a un rapport avec DUPONT LAJOIE : les mecs qui vont faire justice eux-mêmes et qui s'en prennent à une cible qui n'a rien à voir !!!

...

Quant au fait qu "arabes dehors " ne te semble pas déplacé ... Bon bah ... comment dire ... La messe est dite ... Mets-toi à la place des " arabes " qui n'ont rien à voir avec ces agressions lamentables et qui entendent ça jusque sous leurs fenêtres ... Les vieilles personnes, les gamins qui ont l'âge de tes élèves et tous les autres... C'est juste à vomir !

Tu tronques, raccourcis mes propos et en extrais juste de quoi justifier ton indignation. Je ne trouve pas cela très honnête.

Pour le film, les arabes sont bien les victimes innocentes d'un désir de vengeance à caractère raciste. C'est un peu le synopsis hein.

A Ajaccio les arabes ont piégé et agressé des pompiers corses, parce qu'ils étaient corses.....et pompiers dans la foulée. Il me semble que là, les victimes innocentes ne sont pas celles du film.

Ensuite bon, le coup des gars qui veulent se faire justice eux-mêmes, c'est un autre débat.

On peut se demander dans quelle mesure et à quel niveau, un peuple devient légitime à se défendre lui-même lorsque l'Etat ne le défend plus ou que le danger est devenu si grand que l'Etat se trouve impuissant à remplir sa part du pacte démocratique, à savoir assurer la sécurité des citoyens. Mais encore une fois, c'est un autre débat.

Tu tronques aussi en posant que j'ai affirmé que "les arabes dehors " n'était pas déplacé. J'ai mis ça en relation avec " corses barrez-vous, on est ici chez nous". L'expression n'est donc pas arrivée comme ça, juste pour conspuer, mais en réponse de même niveau que l'invective initiale.

Je note juste le choix de ta colère qui se porte sur la première expression et apparemment pas du tout sur la seconde, à l'origine pourtant de la réaction.

Pour les vieilles personnes, enfants et autres élèves potentiels, il ne t'aura pas échappé que dans leurs insultes aux corses les agresseurs ne visaient pas seulement que de jeunes pompiers corses dans la force de l'âge mais aussi tout ce qui était corse et donc les vieilles personnes corses, les enfants corses et les potentiels élèves corses.

En clair il y a eu un phénomène "action-réaction" relativement équilibré de part et d'autre, à l'initiative quand même d'une bande de délinquants très violents.

Moi je suis d'accord avec Fred...Ce genre de propos me fait frémir. NON, ce ne sont pas "les arabes". Pour le moment, nous, citoyens lambdas, ne savons pas de qui il s'agit exactement. Après, peut-être que ce sont "des" arabes et non pas "les" arabes...Merci...Quand je lis ce genre de propos, je me dis que je vais avoir du mal à laisser ma petite fille dans la classe de certains enseignants. C'est révoltant. M'enfin, on va encore dire que je suis trop de parti pris...Je plains les gens d'origine arabe qui vivent en Corse en ce moment...Tout comme je plains ces pauvres pompiers et policiers que je respecte de tout mon cœur. Et tous ses pauvres Corses qui ne pensent pas ce qui se dit en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, nous, citoyens lambdas, ne savons pas de qui il s'agit exactement. Après, peut-être que ce sont "des" arabes et non pas "les" arabes...Merci..

C'est marrant comme dire "les pompiers" ou "les corses" ne pose aucun problème alors que citer "les arabes" provoque immédiatement une accusation à peine voilée d'islamophobie, de démarche de stigmatisation voire de racisme. Il est évident qu'en mentionnant tous les protagonistes on parle de ceux qui se trouvaient concernés par les faits, sans généraliser à des fins discutables.

Maintenant, si je parle des arabes (et je m'en suis déjà expliqué!), c'est parce qu'ils sont pratiquement les seuls à vivre dans le quartier où ont eu lieu les faits et qu'ils se désignent eux-mêmes comme non corses puisque hurlant à ces derniers de se barrer de là. Difficile alors d'imaginer qu'il s'agit d'une bande de tibétains ou de norvégiens.

Le politiquement correct et sa copine la pensée unique ne doivent pas s'exonérer de la réalité de peur de perdre le peu qu'il leur reste de crédibilité.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas être accusé de racisme, ne te trompe pas dans tes propos et utilise les bons mots. Tu es bien d'accord avec moi pour dire qu'il ne s'agit pas de tous les arabes d'Ajaccio non ???? Donc utilise le "des" et on sera tous d'accord. Je ne te reproche pas le fait de parler des arabes mais seulement de globaliser toute une catégorie alors qu'il ne s'agit que d'une partie (et encore, je pense que ce sont des racailles point barre).

Et reparler du politiquement correct...Comment dire...Ah si, trop facile ! On ne peut pas penser quelque chose sans qu'on nous rabâche le politiquement correct. Ça n'a rien à voir. C'est ce que je pense profondément et ce que je vis tous les jours, moi en tant qu'épouse d'homme d'origine arabe, en tant que mère de petite fille d'origine arabe.

Bref. Il fallait que j'intervienne. C'est fait. Mais j'ai l'impression que tu fais semblant de ne pas comprendre et tu déformes ce qu'on te reproche... Mais comme je ne suis pas crédible :D

Sur ce. Bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas être accusé de racisme, ne te trompe pas dans tes propos et utilise les bons mots.

Oui Maîtresse, pardon Maîtresse. Mais comme je te le précise dans ma réponse, j'avais déjà expliqué plus haut les termes que j'emploie.

(et encore, je pense que ce sont des racailles point barre).

S'ils n'étaient que des racailles sans autres particularités, pourquoi auraient-ils crié " Sales corses, barrez-vous" ? On me dit dans l'oreillette que s'ils ne se sentent pas corses c'est peut-être qu'ils se reconnaissent dans une autre identité. Mais bon, ce n'est qu'une oreillette hein.

Et reparler du politiquement correct [...] Ça n'a rien à voir. C'est ce que je pense profondément et ce que je vis tous les jours, moi en tant qu'épouse d'homme d'origine arabe, en tant que mère de petite fille d'origine arabe.

Là d'accord. Je ne pouvais pas savoir. Ta pensée ne vient pas de la doctrine officielle mais de ta vie perso. J'en prends acte mais cela ne change pas ma vision des choses, directement issue des reportages visionnés et confortée par mon indignation de voir des pompiers agressés et ce quels que soient les auteurs de ce guet-apens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas être accusé de racisme, ne te trompe pas dans tes propos et utilise les bons mots.

Oui Maîtresse, pardon Maîtresse. Mais comme je te le précise dans ma réponse, j'avais déjà expliqué plus haut les termes que j'emploie.

Pas la peine d'être condescendant. Pour le coup, ça, ça m'agace vraiment. Sinon, je reste sur ma position à ce sujet.

Et reparler du politiquement correct [...] Ça n'a rien à voir. C'est ce que je pense profondément et ce que je vis tous les jours, moi en tant qu'épouse d'homme d'origine arabe, en tant que mère de petite fille d'origine arabe.

Là d'accord. Je ne pouvais pas savoir. Ta pensée ne vient pas de la doctrine officielle mais de ta vie perso. J'en prends acte mais cela ne change pas ma vision des choses, directement issue des reportages visionnés et confortée par mon indignation de voir des pompiers agressés et ce quels que soient les auteurs de ce guet-apens.
Mais là dessus on est d'accord. Je l'ai dit d'ailleurs. Tout comme mon mari. Nous avons été indignés de ce qui est arrivé aux pompiers et policiers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fait qu'il y a des groupe identitaires actifs en Corse qui ont sauté sur l'occasion , c'est une évidence.

J'attends des preuves qu'ils sont plus actifs ou plus violents que les groupes identitaires niçois, lyonnais ou parisiens.

J'attends également des preuves de la violence des groupes identitaires de Nice (Nissa rebela), de Lyon (Rebeyne) ou de Paris ( Bloc Identitaire, Projet Apache, Génération Identitaire-Paris).

Certes ils sont passés maîtres dans la communication sur internet, mais leurs actions sur le terrain ne débouchent jamais sur des violences physiques...sinon ils seraient interdits depuis bien longtemps!

Occupation de chantier de mosquée, appel à la prière au petit matin par mégaphone dans les rues d'un village, diverses manifs de visibilité, déploiement de banderoles au siège du PS ou sur le toit de bâtiments, intrusion avec masques de cochons dans un Quick Halal (ou un Mac do, je ne sais plus), etc... Des tentatives de sensibilisation ne sont pas de la violence.

Alors actifs, certes, mais violents, j'attends les preuves.

Ensuite bon, on n'est pas obligé de partager leurs opinions hein.

Pour Lyon :

http://www.rue89lyon.fr/2012/12/05/un-militant-identitaire-condamne-a-5-mois-de-prison-ferme-pour-des-violences/

http://www.rue89lyon.fr/2012/08/02/deux-bouchons-lyonnais-cibles-agressions-extreme-droite/

http://www.rue89lyon.fr/2011/11/15/vieux-lyon-ne-veut-pas-devenir-facho-land/

Pour Nice :

http://archives.nicematin.com/nice/le-leader-des-identitaires-nicois-devant-le-tribunal-pour-violences.1052380.html (violence du caudillo Vardon sur un membre du FNJ, même entre eux, en somme)

Pour Paris, "projet cache-cache" semblerait plus proche de leur réalité de terrain, et ils ne font pas vraiment parler d'eux, mais de là à les prendre pour des petits anges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lyon :

http://www.rue89lyon.fr/2012/12/05/un-militant-identitaire-condamne-a-5-mois-de-prison-ferme-pour-des-violences/

http://www.rue89lyon.fr/2012/08/02/deux-bouchons-lyonnais-cibles-agressions-extreme-droite/

http://www.rue89lyon.fr/2011/11/15/vieux-lyon-ne-veut-pas-devenir-facho-land/

Pour Nice :

http://archives.nicematin.com/nice/le-leader-des-identitaires-nicois-devant-le-tribunal-pour-violences.1052380.html (violence du caudillo Vardon sur un membre du FNJ, même entre eux, en somme)

Pour Paris, "projet cache-cache" semblerait plus proche de leur réalité de terrain, et ils ne font pas vraiment parler d'eux, mais de là à les prendre pour des petits anges...

Un gars condamné pour violences,deux mis en examen et relâchés, et d'"obscures relations de voisinage qui auraient dégénéré".

Quand Rue89, grand défenseur des Antifas, ne trouve que ça à dire pour condamner un mouvement qu'elle exècre, c'est vraiment qu'il n'y a pas grand chose à dire.

Quant à Vardon certes il a le verbe haut mais face au Caudillo Estrosi, pas facile de défendre l'identité niçoise. Je dis ça, je ne suis pas niçois hein.

Bon, ces types qui portent et défendent leurs idées, je le répète, font plus dans la com que dans l'agression. A l'opposé, les Antifas protégés par le système ne se gênent pas pour mettre des quartiers entiers à feu et à sang, allant même dernièrement jusqu'à prévenir la population en demandant aux gens de ne pas sortir de chez eux le jour de leur manif.....par précaution.

Pour finir, si Rue89 n'a rien trouvé sur Projet Apache, franchement.... et pourtant je suis sûr qu'ils ont cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...