Aller au contenu

Actes de violence à Ajaccio


prof désécol

Messages recommandés

Mis si ça a un rapport avec DUPONT LAJOIE : les mecs qui vont faire justice eux-mêmes et qui s'en prennent à une cible qui n'a rien à voir !!!

...

Quant au fait qu "arabes dehors " ne te semble pas déplacé ... Bon bah ... comment dire ... La messe est dite ... Mets-toi à la place des " arabes " qui n'ont rien à voir avec ces agressions lamentables et qui entendent ça jusque sous leurs fenêtres ... Les vieilles personnes, les gamins qui ont l'âge de tes élèves et tous les autres... C'est juste à vomir !

Tu tronques, raccourcis mes propos et en extrais juste de quoi justifier ton indignation. Je ne trouve pas cela très honnête.

Pour le film, les arabes sont bien les victimes innocentes d'un désir de vengeance à caractère raciste. C'est un peu le synopsis hein.

A Ajaccio les arabes ont piégé et agressé des pompiers corses, parce qu'ils étaient corses.....et pompiers dans la foulée. Il me semble que là, les victimes innocentes ne sont pas celles du film.

Ensuite bon, le coup des gars qui veulent se faire justice eux-mêmes, c'est un autre débat.

On peut se demander dans quelle mesure et à quel niveau, un peuple devient légitime à se défendre lui-même lorsque l'Etat ne le défend plus ou que le danger est devenu si grand que l'Etat se trouve impuissant à remplir sa part du pacte démocratique, à savoir assurer la sécurité des citoyens. Mais encore une fois, c'est un autre débat.

Tu tronques aussi en posant que j'ai affirmé que "les arabes dehors " n'était pas déplacé. J'ai mis ça en relation avec " corses barrez-vous, on est ici chez nous". L'expression n'est donc pas arrivée comme ça, juste pour conspuer, mais en réponse de même niveau que l'invective initiale.

Je note juste le choix de ta colère qui se porte sur la première expression et apparemment pas du tout sur la seconde, à l'origine pourtant de la réaction.

Pour les vieilles personnes, enfants et autres élèves potentiels, il ne t'aura pas échappé que dans leurs insultes aux corses les agresseurs ne visaient pas seulement que de jeunes pompiers corses dans la force de l'âge mais aussi tout ce qui était corse et donc les vieilles personnes corses, les enfants corses et les potentiels élèves corses.

En clair il y a eu un phénomène "action-réaction" relativement équilibré de part et d'autre, à l'initiative quand même d'une bande de délinquants très violents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis si ça a un rapport avec DUPONT LAJOIE : les mecs qui vont faire justice eux-mêmes et qui s'en prennent à une cible qui n'a rien à voir !!!

...

Quant au fait qu "arabes dehors " ne te semble pas déplacé ... Bon bah ... comment dire ... La messe est dite ...

bah non, ça n'a rien à voir, désolé d'avoir vu le film. :bleh:

Bah argumente un peu...

Torque il le fait ... Je suis pas d'accord mais au moins il propose qqch...

...

Torque par contre tu es mal placé pour donner des leçons de bonne foi et d'honnêteté ... C'est quoi le rapport entre les délinquants et la salle de prière saccagée ???

Et puis des phrases telles que " les arabes ont piégé et agressé des pompiers " sont vraiment plus que limites ...

Enfin ... Fin de l'échange pour moi ... On ne se convaincra pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

C'est quoi le rapport entre les délinquants et la salle de prière saccagée ???

Je n'en sais rien. Cette salle de prière illégale a été saccagée mais on ne sait pas encore par qui.

Et puis des phrases telles que " les arabes ont piégé et agressé des pompiers " sont vraiment plus que limites ...

Le guet-apens est avéré, ainsi que la nature des agresseurs puisque conspuant les corses ils se définissent eux-mêmes comme non-corses. Les nombreux reportages sur le quartier concerné attestent en outre qu'il ne s'agit ni d'inuits ni d'irlandais.

Mais bon, tu as raison sur un point: on commence à tourner en rond et on ne se comprendra ni ne se convaincra pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier, dans cette affaire, les Corses qui ne sont pas racistes et les musulmans (qui sont souvent Corses eux-mêmes) qui ne sont pas des délinquants.

J'ai vu au JT l'initiative des représentants religieux musulmans qui sont allés voir les pompiers et ont clairement exprimé leur rejet de ce qui s'est passé envers ces derniers.

C'est une attitude qui se généralise et qui aurait dû, à mon avis, se produire plus systématiquement par le passé.

Ça aurait évité les dérives et la stigmatisation car il n'était pas toujours clair pour le grand public que les représentants religieux condamnaient les exactions de certains de leurs coreligionnaires.

Le grand public c'est toi, c'est moi ... Je ne vois pas pourquoi les religieux devraient aller s'excuser pour des actes de délinquance ( je ne parle pas des attentas hein c'est un autre débat ) commis par des types dont on n'est pas même pas certain qu'ils soient de religion musulmane ... Les mecs en Corse étaient MASQUES ... Et s'ils sont peut-être bien fils de maghrébins et de confession musulmane du fait de leurs parents, 1) ils n'ont pas commis ces attaques lamentables contre des pompiers au nom de la religion , 2) qu'est-ce qu'ils ont de religieux ces mecs-là qui boivent, fument, volent, trafiquent etc ... ? ?

Mais ils se revendiquent très souvent de leur appartenance religieuse !

Donc il me paraît très important que les représentants de leur religion viennent officiellement condamner leurs actes, et c'est ce qui aurait dû se passer depuis très longtemps, ce qui aurait éviter cette haine et cet amalgame d'éclater au grand jour après avoir été si longtemps enfouie.

Je pense aussi, de la même façon, que les personnalités du show-biz si promptes à s'indigner publiquement d'attaques contre leur communauté ethnique ou religieuse devraient s'exprimer également avec la même force pour condamner les actes commis par certains membres de cette communauté.

Or ils sont quand même extrêmement discrets depuis janvier dernier ...

De plus, la condamnation quasi systématique par SOS Racisme et consorts de tous les faits les concernant comme étant des actes racistes, même quand ils ne l'étaient pas, n'a fait qu'aggraver les choses.

Parce que oui, on ne devrait pas être fâché avec tous les musulmans (ou les juifs, les chrétiens, ...) parce que quelques membres de leur communauté dealent, volent, trafiquent, ...

Mais de la même manière, ce n'est pas parce que quelqu'un a renversé un maghrébin (ou un asiatique, un malien, ...) qu'il s'agit d'un acte raciste.

Je suis tout à fait d'accord qu'on devrait considérer les gens uniquement par rapport à eux-mêmes et non leur aspect ou leur appartenance à une communauté. Mais ça doit être valable dans les deux sens !

Et c'est parce que ça n'a pas été fait que ça a donné de l'eau au moulin du FN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire pue.

La "réaction citoyenne" est inexcusable, la ratonnade n'est pas un folklore corse, non ? Les meneurs ont-ils été arrêtés ?

Quant au guet-apens, nous sommes très mal informés. Rien sur les motivations des voyous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guet-apens est avéré, ainsi que la nature des agresseurs puisque conspuant les corses ils se définissent eux-mêmes comme non-corses.

Non le guet-apens n'est pas avéré. On sait juste que des violences graves se sont déroulées suite à une intervention des pompiers. Enfin, on sait très bien comment sont considérés les Arabes en Corse: c'est encore pire qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le guet-apens n'est pas avéré. On sait juste que des violences graves se sont déroulées suite à une intervention des pompiers. Enfin, on sait très bien comment sont considérés les Arabes en Corse: c'est encore pire qu'en France.

On ne sait pas si tu prends tes interprétations pour des certitudes, mais on peut le penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.europe1.fr/faits-divers/ajaccio-deux-pompiers-et-un-policier-blesses-apres-un-guet-apens-2641195

Jeudi, en fin d'après-midi jeudi, les forces de l'ordre et les services municipaux avaient procédé à l'enlèvement préventif de "400 palettes de bois, une tonne de pneumatiques et un engin incendiaire", précise le sous-préfet François Lalanne dans un communiqué. Mais au cours de la nuit, vers 00H30, un incendie a été volontairement allumé pour attirer les forces de l'ordre et les pompiers dans un guet-apens en leur jetant des projectiles et en s'en prenant directement aux sapeurs-pompiers.

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout, ce n'était peut-être pas un guet apens !

Ajaccio : le témoignage choc d'un pompier agressé aux Jardins de l'Empereur

Nous avons été pris dans un véritable guet-apens par une vingtaine de personnes armées de barre de fer, de battes de baseball, cagoulés. Ils ont essayé de nous porter des coups, d'ouvrir le camion, ils ont réussi à briser les vitres."

"On a vraiment frôlé la catastrophe, il aurait pu y avoir des morts", a rapporté samedi sur iTELE l'un des deux pompiers blessés dans un guet-apens tendu dans la nuit de jeudi à vendredi dans une cité d'Ajaccio. Selon le témoignage de ce pompier, l'agression s'est déroulée en deux temps, les secours dépêchés sur un incendie dans le quartier des Jardins de l'Empereur à Ajaccio sont d'abord tombés sur cinquante à soixante individus qui se trouvaient autour d'un feu et leur ont lancé des projectiles : pierres, parpaings, barre de fer.

Puis, alors qu'ils rebroussaient chemin, ils ont à nouveau été pris à partie par un petit groupe : "Nous avons été pris dans un véritable guet-apens par une vingtaine de personnes armées de barre de fer, de battes de baseball, cagoulés. Ils ont essayé de nous porter des coups, d'ouvrir le camion, ils ont réussi à briser les vitres", a relaté le pompier. "Ce qui s'est passé dans la nuit du 24 décembre, ça (n') a jamais était comme ça", a-t-il ajouté.

Samedi après-midi, une centaine de manifestants se sont rendus dans le quartier, scandant "on est toujours là", au lendemain du saccage d'une salle de prière musulmane en marge d'une première manifestation en représailles à l'agression des deux pompiers puis d'un policier.

La nuit du 24 décembre, quelques individus sont descendus au pied de leur immeuble ; insomnie, besoin de sortir le chien, ou de se dégourdir les jambes ?

Comme il faisait très froid ces derniers jours, surtout en Corse, ils sont allés se réchauffer autour d'un bon feu, allumé peut-être par le mégot d'un voisin négligent.

Entendant des sirènes anxiogènes, ils ont pris peur et par réflexe de défense, ont ramassé des pierres, des parpaings et des barres de fer qui, on le sait, jonchent les rues corses.

A l'autre bout de la rue, un autre groupe d'insomniaques, qui avait pris soin de descendre avec une cagoule car, on le sait, il faisait très froid cette nuit-là, a également pris peur mais, n'ayant pas trouvé de pierres, ils ont dû se contenter de battes de Base-ball qui jonchent également les rues corses, spécialité sportive de l'île.

Ayant aperçu un départ de feu et reconnaissant un camion de pompiers, ils ont voulu y monter pour se mettre hors de danger, en criant "Sauvez-nous! Sauvez-nous !", paroles malheureusement mal comprises par les pompiers qui, soulignons-le, n'ont pas voulu ouvrir, se plaçant ainsi en situation de non-assistance à personnes en danger.

Souhaitons que la responsabilité exacte des pompiers soit établie au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun des deux événements n est justifiable ou excusable je pense tout simplement.

Il est intolérable de menacer et violenter des individus qui plus est pompier en service tout comme il est intolérable de se faire justice soi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prof desecol: tu te contentes de relations des faits qui exposent le discours des autorités. Pour moi, c'est insuffisant. Je maintiens donc mes propos: les violences sont avérées, le guet-apens ne l'est pas.

On sait par contre que lors de l'après-midi du 24/12, un habitant de la cité avait été écroué pour avoir mis feu à des palettes.

Et il ne s'agit ni de justifier, ni d'excuser car pour se faire, il faudrait déjà comprendre.

Après, j'ai peut-être dit une connerie à propos du racisme qui serait pire en Corse qu'ailleurs en France, c'est vrai. Néanmoins, j'espère que les discours qui visent à atténuer la portée de la manifestation raciste qui s'est ensuivie n'entrouvrent pas la porte à des réactions similaires à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...