Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

 

Et si vous demandez à votre inspection ou à la mairie ? Nous, c'est l'inspection qui les a fait imprimer par la mairie...J'aurais jamais imprimer moi-même.

Je ne pense pas qu'il soit utile d'imprimer. Pour ma part, une version pdf suffit.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pdf ne me suffit pas! Besoin de surligner, de pouvoir revenir à un extrait, et surtout l'avoir sur moi à tout moment pour vérifier qqchose.

J'ai trimballé pendant des années le BO des programmes 2008! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/3/2016 à 15:40, Mayane*** a dit :

Le pdf ne me suffit pas! Besoin de surligner, de pouvoir revenir à un extrait, et surtout l'avoir sur moi à tout moment pour vérifier qqchose.

J'ai trimballé pendant des années le BO des programmes 2008! 

Pareil. Certes nous sommes à l'ère du numérique mais le BO fait partie des documents que j'ai besoin d'avoir en version papier. Surligner, annoter, chercher rapidement...

Et puis travailler sur l'ordinateur, je le fais pour les préparations, le cahier journal, des recherches... c'est déjà assez surtout que c'est pas toujours super pour les yeux, le sommeil, les maux de tête... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 

La Mairie m'a gentiment tout imprimé, beaucoup plus confortable pour travailler dessus, et j'aime bien les avoir sous la main aussi, surtout tant que je ne les maîtrise pas bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous. Par encore prof, ni même en master MEEF, mais je suis EAP. Je commence à préparer des séquences pour les travailler à l'école, mais aussi pour préparer le concours et également mes futures classes. Et bien, c'est très difficile pour moi ! Quand je travaillais sur les anciens programmes, je trouvais les progressions très utiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me joins à vous. Par encore prof, ni même en master MEEF, mais je suis EAP. Je commence à préparer des séquences pour les travailler à l'école, mais aussi pour préparer le concours et également mes futures classes. Et bien, c'est très difficile pour moi ! Quand je travaillais sur les anciens programmes, je trouvais les progressions très utiles !

Plusieurs collègues blogueurs proposent des documents plus lisibles de ces programmes, chez Chat Noir par exemple pour le cycle 2 : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/nouveaux-programmes-2016-c28542964

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Chat noir pour tout ce boulot ! Mais j'avoue que ces nouveaux programmes sont peu clairs pour moi....

Je ne fais pas la distinction entre les niveaux, surtout entre le CE1 et le CE2....

Où s'arrêter en maths CE1? Avec les anciens programmes, on enseignait la technique de la multiplication posée. Il était question qu'elle soit enseignée uniquement au CE2.

Chaque école fait ses propres partages entre les notions? J'ai raté un truc?

Et la technique de la soustraction posée? Jusqu'à maintenant, en CE1, une partie des fichiers prônait la technique du cassage de dizaine, une autre celle de l'ajout de 10 unités/1 dizaine à chaque terme. Là, les fichiers reçus en spécimen ne font plus que celle par cassage.

Je suis perdue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Mayane. La séparation CE1 CE2 n'est pas claire du tout. Les programmes de CE1 sont ils vraiment allégés. Il y a de grosses différences entre les fichiers.

Outils pour les maths ce1 est allégé alors que Picbilles ce1 reçoit quelques pages en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 2 pages en plus dans Picbille et toujours la multiplication posée... Je crains vraiment que, comme dans les collèges, chaque école fasse ses progressions par niveau, mais si l'élève change d'école, il y aura des notions vues ou non vues dans l'ancienne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi je pense que je ne reprendrais pas Picbilles CE1. Je n'arrive déjà pas à terminer l'ancien  et là au lieu d'alléger il rajoute des pages avec souvent plusieurs activités de mentalisation par page, ce qui en double niveau est infaisable. C'est dommage il y a beaucoup plus de bonnes idées que dans outils pour les maths  en numération et en calcul. Mais que c'est devenu lourd.

Il y avait déjà des différences entre les ce1 d'écoles différentes mais les différences vont s'amplifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fantomex a dit :

C'est pourquoi je pense que je ne reprendrais pas Picbilles CE1. Je n'arrive déjà pas à terminer l'ancien  et là au lieu d'alléger il rajoute des pages avec souvent plusieurs activités de mentalisation par page, ce qui en double niveau est infaisable. C'est dommage il y a beaucoup plus de bonnes idées que dans outils pour les maths  en numération et en calcul. Mais que c'est devenu lourd.

Il y avait déjà des différences entre les ce1 d'écoles différentes mais les différences vont s'amplifier.

 

Oui idem mais très embêtée car j'apprécie beaucoup la démarche de Picbille en numération. Et les élèves, même les plus faibles, s'accrochent et persévèrent.

J'ai feuilleté Vivre les maths qui me parait plus abordable mais j'ai l'impression que ça fait un peu de cahier de vacances toutes ces couleurs... Et le guide du maître ne paraitra qu'en août !

L'idéal serait sans fichier mais en double niveau, impossible pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...